Jump to content

ASUS P5WDH Deluxe - installation de Mountain Lion, Mavericks


aliab
 Share

72 posts in this topic

Recommended Posts

Installation de Mountain Lion et Mavericks sur ASUS P5WDH Deluxe
(et mise a jour de Snow ou Lion)

Requis:

1. Mac OS X Install ESD.dmg
2. Votre système actuel "Mac OS X "

Note: disposer d'un système Mac OS X (en 10.6+) fonctionnel pour préparer l'installation, et deux disques ou partitions SATA (celle qui hebergera OSX 10.8 Install peut etre une clé USB de 8 Go)
Note : il n'est pas indispensable qu'elles soient vierges, si l'on veut conserver les fichiers et dossiers présent sur la partition il suffira de décocher "Effacer la destination" sur la fenetre "Restaurer" de l'Utilitaire de disque à l'étape 3. 
(Attention cette option n'est plus disponible a partir de Mountain Lion !)

mettre le bios à jour : P5W-DH-Deluxe-3001.ROM
Note : Au sujet de la configuration du bios le minimum requis est;
Configuration IDE en AHCI et Execute Disable Function en Enabled
il est recommandé d'effectuer son premier boot avec ces options minimales puis d'ajuster ses réglages perso par la suite en particulier ce qui concerne l'OC
le disque de boot peut être raccordé aux ports sata rouge ou noir ou bien JMicron si l'option Controller mode est en AHCI ainsi qu"en RAID sur les ports oranges avec deux disques durs semblables.

étape 1:
A partir de votre système "MAC OS X', ouvrir l'utilitaire de disque et cliquez sur l'onglet "Partition" pour créer une nouvelle partition (8 Go minimum), nommée par exemple "OSX 10.8 Install" qui hébergera le système
d'installation et une partition "Mountain Lion" qui hébergera OS X 10.8, en Mac OS étendu journalisé avec l'option GUID
Note : On peut mettre a jour de la même façon une partition de Snow ou Lion, l'installation n'écrase pas les comptes ou applications existantes

étape 2:
Monter Mac OS X Install ESD.dmg et afficher les fichiers cachés a l'aide du terminal
defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles YES (NO pour inverser la manip)
Puis redémarrer le Finder en cliquant sur l'icône du Finder dans le Dock avec la touche "alt" enfoncée et lorsque le menu contextuel apparaît, sélectionner Relancer ou bien 
killall Finder dans la fenêtre du terminal

étape 3:
Monter BaseSystem.dmg
Ouvrir Utilitaire de disque onglet "Restaurer"
Choisir Mac OS X Base System comme source et la partition "OSX 10.8 Install" comme destination
Cliquer sur Restaurer

étape 4:
Après la restauration, la partition "OSX 10.8 Install" se dénomme désormais "Mac OS X Base System"
Ouvrir et allez dans Système-> Installation
Supprimer le fichier Packages

étape 5:
Ouvrir Mac OS X Install ESD
Copier le dossier Packages dans Système-> Installation de la partition "Mac OS X Base System"

étape 6:
sur la partition "Mac OS X Base System"
Installer Chameleon Chameleon 2.1svn Official PKG Installer & Binaries - InsanelyMac Forum
Mettre le fichier DSDT.aml dans le dossier Extra
Personnaliser les fichiers suivant a l'aide de Champlist Champlist.app - Chameleon Tweaker

org.chameleon.Boot.plist dans l'onglet Configurations avec

<key>EthernetBuiltIn</key>
<string>Yes</string>
<key>GenerateCStates</key>
<string>Yes</string>
<key>GeneratePStates</key>
<string>Yes</string>
<key>GraphicsEnabler</key>
<string>Yes</string>
<key>Kernel Flags</key>
<string>-v</string>
<key>USBBusFix</key>
<string>Yes</string>
<key>UseKernelCache</key>
<string>Yes</string>

smbios.plist dans l'onglet SMBios avec par exemple MacPro3,1

Note : choisir en fonction de son processeur, un mauvais choix entrainant une Kernel panic au démarrage !

Installer les kexts dans /System/Library/Extensions a l'aide de Champlist
mise à jour du 7 octobre 2012

étape 7:
Ouvrir Mac OS X Install ESD et copier le fichier "mach_kernel" à la racine de la partition "Mac OS X Base System"

étape 8:
Avec F8 au démarrage sélectionner le bon périphérique et Booter sur "Mac OS X Base System"
Installer

étape 9:
Booter sur votre système actuel "Mac OS X" recommencer l'étape 6 sur la partition "Mountain Lion"

étape 10:
Rebooter sur "Mountain Lion" installer WoodyHDA (faire un backup de AppleHDA.kext)
Asus P5W DH Deluxe thread for 10.5.x & 10.6.x - InsanelyMac Forum - Page 65

Mise à jour 10.8.5 :
Refaire l'étape 10 après la mise à jour

Important : actualiser FakeSMC kernel extension for OS X with hardware monitoring features sur la page sourceforge de HWSensors

 

Mavericks : 

Après avoir telechargé gratuitement Mavericks sur "App Store", aller dans le dossier Applications et faire ctrl clic "Afficher le contenu du paquet" sur Installer OS X Mavericks.app

puis, suivre ce chemin  /Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg pour monter l'image

Installation : suivre la même procédure qu'avec Mountain

"Mac OS X Base System" se dénomme désormais : "OS X Base System"

apres avoir ouvert installESD.dmg avec "Pacifist" on extrait "mach_kernel" ici :

installer AppleHDA après avoir réussi le premier boot

 

Note : pour afficher les fichiers cachés a l'aide du terminal avec Mavericks 

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles -boolean true

puis redémarrer le Finder killall Finder
et pour rétablir
defaults delete com.apple.finder AppleShowAllFiles
killall Finder
 
Mise à jour : 10.9.4
Reinstaller AppleHDA après la mise a jour 

 

Observations : 

Cette installation semble fonctionner indifféremment sur Snow, Lion et Mountain

Pour Mavericks l'install sur disque SSD est fortement recommandée

une excellente solution est d'installer le système sur un disque SSD et de delocaliser les utilisateurs sur un ancien disque a l'aide d'options avancées auxquelles on accède par ctrl clic sur un nom dans le panneau "Utilisateurs et groupes" des préférences système

 

 

Pour télécharger les fichiers c'est par ici :

 

            #71            

 

.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Installation de Mountain Lion sur ASUS P5WDH Deluxe

(et mise a jour de Snow ou Lion)

...

 

Salut alliab,

On a la même mobo et processor. Je suis actuellement en GM Lion.

Malheureusement pour se connecter à iCloud il y a le problème de communication "essayez encore...".

As tu réussi de te connecter et si le cas pourrais tu expliquer comment faire ?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai aucun problème pour me connecter a iCloud donc ?

 

Est ce que tu as une version récente de Chameleon?

dsl !

 

Merci pour la réponse. En faite, actuellement je suis en train d'aprécier le GM.

Il a été installé grâce MyHack 3.2 qui m'a aidé grandement. En étant nouveau dans

ce monde là, Je n'ose pas encore de modifier/remplacer le chameleon integré dans

MyHack.

 

Néaumoins tu me rassures que iCloud ça fonctionne avec le plus recent de Chameleon.

A plus.

Link to comment
Share on other sites

slt a tous , c'est pas forcemenent chameleon pour les problemes avec icloud, moi je n'arrivait pas a me connecté et le probleme vennait sur smbios, il en faut un d'un mac recent a meme date de sorti d'icloud , j'ai donc passer en imac 12.2 et j'ai pu connecter.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Cà s'arrête pour moi à l'étape 3 puisqu'il n'y a pas de dmg mais des pkg dans l'intallation téléchargée depuis l'appstore.

Il y aura-t-il une mise à jour de la procédure? Sachant que pour moi effectuer toutes les étapes de l'installation me parait plus interressant puisque l'on découvre tous les points modifiés de la transformation de MacOs pour PC.

Merci par avance si quelqu'un corrige.

J'ai pour l'instant un embrion de fonctionnement avec ###### 1.5.1. Mais je plante sauf si je démarre sur le disque installé avec la clé usb + PCIRootUID=0.

D'autre part l'installation des kext quand on les trouve n'est pas toujours aisée. Quel utilitaire priviligiez-vous?

 

Cédric.

 

Asus P5W DH DELUXE + Intel Core 2 quad Q6600+ 8Go RAM+ NVIDIA GEFORCE GTS450

Link to comment
Share on other sites

Nikki,

 

C'est bien ce fichier que j'ai ouvert. Et vérifiez vous verrez que c'est bien des fichiers .pkg et pas .dmg qui sont empaquetés dans InstallED.dmg.

Il n'y a donc pas de fichier Basesystem.dmg dans IntallED.dmg.

Par contre on trouve bien un Basesystem.pkg ainsi que d'autre d'ailleurs.

 

Merci pour votre réponse.

Link to comment
Share on other sites

BaseSystem.dmg est un fichier caché ! Utilise ShowAllFiles pour afficher les fichiers/dossiers cachés !

 

D'ailleurs c'est très bien décrit dans le tuto de aliab, étapes 2 et 3 ! -_-

 

Je ne sais pas pourquoi vous vous cassez la tête avec des logiciels tierces qui font le travail à votre place, alors que vous avez sous vos yeux un tuto très bien fait par aliab ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi ... J'avais pas les yeux en face des trous ce jour là...

Donc c'est bon jusqu'à l'étape 6 ou il y a à mon sens un flou sur l'installation des kexts....

Faut-il les copier dans S/L/E sur la clé USB ou bien utiliser une application pour installer les kexts...?

Le lien champlist renvoie vers un fichier de 300Ko donc pas le bon ...?

Le dossier Extra doit être celui de la racine de la clé USB, à créer donc?

 

Merci de vos précisions.

 

Ced.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai booté sur ma clé, installé puis booter sur mon disque et la pomme reste comme une pomme... avec les ventilo à fond... J'ai essayé le boot avec PCIRootUID=0 mais bon çà boot pas.

 

 

Asus P5W DH DELUXE + Intel Core 2 quad Q6600+ 8Go RAM+ NVIDIA GEFORCE GTS450

Link to comment
Share on other sites

Ok,

ici on fait tout sauf répondre aux questions.

Je perds mon temps et en plus on se fout de ma gueule.

Je vais aller voir ailleurs, tiens peut-être que je vais m'acheter un mac, ils ne sont pas si cher finalement, et on a moins de problèmes à faire fonctionner leur OS.

Linux aussi c'est bien.

A bon entendeur,

Salut!

Link to comment
Share on other sites

Et on fait quoi depuis 13 postes, on se tourne les pouces ! ? :angry:

 

mon poste n'était basé que sur de l'humour et force est de constater que tu en as rellement besoin ! -_-

 

Tu peux aller ailleurs où bon te semble, rien et personne ne te retient !

 

Quant à Linux, si tu crois que parce que certaines distro ont les mêmes icônes que sur Windows que tu vas t'y retrouver, alors tu n'as absolument rien compris à Linux non plus et avec cette mentalité que tu fais preuve dans ce post, tu ne tiendras pas plus longtemps sur Linux non plus, je peux te l'assurer !

 

Et comme tu l'as si bien dit, à bon entendeur !

Link to comment
Share on other sites

Hum,

 

Il va falloir réviser vos cours de français car votre prose est lamentable...Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, ...Boileau.

Quant à Linux, celà fait plusieurs dizaines d'années que je pratique...je compilais des noyaux Linux alors que vous suciez encore votre pouce.

On peut se permettre de faire de l'humour quand on répond aux posts. Ce n'est pas le cas de mes derniers posts #11 et #12.

Je vous conseille donc de descendre de votre pied d'estale et de prendre les gens de moins haut, ce n'est parce-que l'on est modérateur d'un forum qu'il faut se prendre pour dieu et encore moins dieu de l'informatique. Un peu d'humilité.

Vous pouvez supprimer mon compte et mes posts si vous le voulez je ne suis pas prêt de revenir.

Je vais par contre m'empresser de faire votre publicité.

Link to comment
Share on other sites

Heu ... Quand on demande de l'aide il faut aussi savoir être patient car les gens ne sont pas à votre disposition. Cela fait partie aussi de l'humilité d'avoir ce genre de chose en tête.

 

Ensuite installer mac os x sur un pc n'a rien à voir avec l'installation d'un quelconque système conçut pour aller sur un pc, donc cela demande aussi de la patiente ce qui apparement vous fait grandement défaut.

 

Ainsi vous pouvez continuer à faire comme bon vous semble mais ne venez pas dénigrer les personnes qui passent du temps à vous AIDER alors qu'elles auraient bien pu tout autant vous laisser vous débrouiller tout seul.

 

Ce forum est avant tout une source énorme d'information.

 

Enfin relier l'age d'une personne avec sa capacité à comprendre et maitriser des logiciels est juste un principe d'une totale aberration.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

hello tous le monde

 

oula ca chauffe au dessus ;)

 

sinon pour moi âpres un lion qui commençais a être instable, la venue de mountain lion est bienvenue ;)

par contre je souhaiterais éclaircir quelques points si possible.

 

Pour ma part je suis obliger de booter en "-f" (auquel j'ajoute "-v" pour le mode verbose, mais bon ca fonctionne sans) sinon je reste bloquer sur la pomme.

Sinon j'avoue que je n'ai pas compris cette histoire de S/L/E. c'est quoi ? un dossier nommé "S/L/E" qui remplace le dossier extension ? et aussi, que devient le extensions.mkext

 

N'ayant pas trop compris j'ai fait comme cela :

 

-Chameleon installé sur ma cle usb

 

-org.chameleon.Boot.plist a la racine (+ dans mon dossier Extra car je ne sais plus ou est sa bonne place ;)

 

-ensuite un dossier "Extra" avec dedans :"10de_0611.rom" (rom de ma 8800gt), le DSDT.aml, mon smbios.plist, le extensions.mkext venant de l'ancien tuto d'aliab pour lion, le dossier extension et un dossier SLE avec tout deux les kext present dans ce tuto à l'intérieur.

 

 

Voila mise à part ca tout à l'air ok.

Ah non, la dictée vocale fonctionne pas pour moi, quand je dis quelque chose et clique ok, la barre cherche, mais rien ne s'écrit, bref un détail (que j'aurais bien voulu tester quand même ;)

Link to comment
Share on other sites

Hum,

 

Il va falloir réviser vos cours de français car votre prose est lamentable...Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, ...Boileau.

Quant à Linux, celà fait plusieurs dizaines d'années que je pratique...je compilais des noyaux Linux alors que vous suciez encore votre pouce.

On peut se permettre de faire de l'humour quand on répond aux posts. Ce n'est pas le cas de mes derniers posts #11 et #12.

Je vous conseille donc de descendre de votre pied d'estale et de prendre les gens de moins haut, ce n'est parce-que l'on est modérateur d'un forum qu'il faut se prendre pour dieu et encore moins dieu de l'informatique. Un peu d'humilité.

Vous pouvez supprimer mon compte et mes posts si vous le voulez je ne suis pas prêt de revenir.

Je vais par contre m'empresser de faire votre publicité.

 

Relis-toi et ensuite parle-nous de l'humilité ! :rolleyes:

 

Je ne t'ai pas parlé en tant que modérateur mais en tant qu'un simple membre !

 

Faut que tu comprennes ici une chose, on ne supprime pas les comptes comme cela, si tu veux que ton compte soit supprimer, aucun problème, c'est plus facile que de compiler le noyaux sous linux ! Fais ta demande auprès d'un admin, ou si tu veux je transmettrais ta demande, c'est comme tu le sens !

 

Tes postes, idem, je ne vois rien d'intéressant pour qu'ils soient supprimés !

 

Bonne chance !

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Tout d'abord un grand merci à Aliab.

Comme d'hab des explications très claires, ça marche nickel.

 

 

hello tous le monde

 

oula ca chauffe au dessus ;)

 

sinon pour moi âpres un lion qui commençais a être instable, la venue de mountain lion est bienvenue ;)

par contre je souhaiterais éclaircir quelques points si possible.

 

Pour ma part je suis obliger de booter en "-f" (auquel j'ajoute "-v" pour le mode verbose, mais bon ca fonctionne sans) sinon je reste bloquer sur la pomme.

Sinon j'avoue que je n'ai pas compris cette histoire de S/L/E. c'est quoi ? un dossier nommé "S/L/E" qui remplace le dossier extension ? et aussi, que devient le extensions.mkext

 

N'ayant pas trop compris j'ai fait comme cela :

 

-Chameleon installé sur ma cle usb

 

-org.chameleon.Boot.plist a la racine (+ dans mon dossier Extra car je ne sais plus ou est sa bonne place ;)

 

-ensuite un dossier "Extra" avec dedans :"10de_0611.rom" (rom de ma 8800gt), le DSDT.aml, mon smbios.plist, le extensions.mkext venant de l'ancien tuto d'aliab pour lion, le dossier extension et un dossier SLE avec tout deux les kext present dans ce tuto à l'intérieur.

 

 

Voila mise à part ca tout à l'air ok.

Ah non, la dictée vocale fonctionne pas pour moi, quand je dis quelque chose et clique ok, la barre cherche, mais rien ne s'écrit, bref un détail (que j'aurais bien voulu tester quand même ;)

 

Pour org.cameleon.Boot.plist c'est dans le dossier Extra uniquement

 

Pour la 8800, je pense que tu n'a pas besoin de mettre de rom. Elle est directement reconnue (j'ai également une 8800GT)

Tu peux te passer du fichier mkext

Enfin, tu peux mettre les kext uniquement dans SLE par champlist.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai l'intention d'utiliser mon PC avec cette même carte mère pour faire du montage sur Final Cut Pro X.

Mon BIOS est à jour.

J'ai récupéré Mac OS X "Install ESD.dmg" (Mountain Lion).

J'ai un disque dur d'1To disponible.

Par contre je n'ai pas de système Mac OS X.

 

De quelle manière dois-je m'y prendre?

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Salut MiKaDo

 

pour appliquer le tuto de aliab, il te faut absolument un Mac ou un autre hackintosh avec déjà un OS X dessus (10.6 minimum).

 

il y a tout de même une autre astuce, la virtualisation !

 

si non, une release du style iAtkos, au format .iso que tu pourras graver depuis Windows, histoire juste d'avoir un OS X sur ta machine. Et ensuite tu refais le tuto de aliab.

 

Je sais, pas trop top cette méthode, mais voilà, que ce soit un vrai mac, un autre hackintosh ou la virtualisation, il te faudra comme-même être sur un OS X pour appliquer la méthode de aliab.

 

Par contre, je ne sais pas s'il y a un moyen de le faire depuis Linux, faut voir ! :)

 

Si non, tu n'as pas un ami ou une connaissance qui aurait un Mac ou un hackintosh ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le tuyau.

Je suis passé par iATKOS L2.

Qui est donc une installation de l'OSX 10.7.2.

 

Avec ma MSI GTX560Ti TwinFrozr II, je n'ai jamais pu lancer l'installation.

Je donc réinstallé une vieille HD4830, ce qui m'a permis d'y arriver.

Tout fonctionne à peu prêt sauf le son.

 

J'ai essayé d'installer les kexts donnés par Aliab pour la P5WDH avec Kext Wizard.

Je ne sais pas si je m'y suis bien pris, mais je crois que ça n'a rien changé...

Pour le son, je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai essayé VoodooHDA avec un installer intégré et je n'arrivais plus à bootter.

 

 

Une idée pour la GTX560Ti et pour le son?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

salut il y a un post de 700 messages sur tony mac de personnes qui on des problemes avec les carte a base de FERMI sous mountain lion donc il se pourrait que la tienne en fasse partie , malheureusement si c' est le cas il y a pas de solutions pour le moment , il faut se tourné vers d' ancienne cartes ou les nouvelle a base de

"Kepler" a partir de la GT640 qui son reconnu nativement sans injection

 

pour le son c' est un

Realtek ALC882M pas sur que trouve des kexts pour cette version a part voodoohda va voir sur kexts.com

Link to comment
Share on other sites

Pour booter avec ta gtx560ti, essaie npci=0x2000 GraphicsEnabler=Yes au démarrage

 

 

pour le son, ça donne quoi avec l'étape 10 du tuto de aliab ?

 

EDIT: @ gerard71

 

tu en pense quoi de ça ?

http://www.insanelym...dpost&p=1833610

 

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...