Jump to content

[Tuto] Installation Mountain Lion 10.8 DP4 64bits avec USB bootable


ben43
 Share

8 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Tuto pour Mac OSX Mountain Lion 64bits fait sur une P5N-D nForce 750i mais qui devrait marcher sur toutes les cartes mères.

 

VOUS DEVEZ AVOIR UN ORDINATEUR TOURNANT SUR MAC (10.6.6 minimum). Tuto seulement pour nForce ici pour installer Snow Leopard et pour tout le monde ici pour Lion.

 

VOUS DEVEZ AVOIR, sur le PC où vous voulez installer Mountain Lion, UN DISQUE DUR AVEC UNE TABLE DE PARTITION GUID (GPT). Si ce n'est pas le cas, assurez vous de n'avoir rien d'important sur ce disque car l'intégralité sera effacée.

 

Mon équipement (fonctionnel 100%):

-Carte mère Asus P5N-D, chipset nForce 750i, Audio Realtek ALC883 intégré et Ethernet nForce.

-Carte Graphique Asus Voltage Tweak v1 (EAH5870) HD5870 1Go DDR3.

-Processeur Intel Core 2 Duo E8500 overcklé à 4.22Ghz.

-RAM Corsair Dominator DDR2 1067Mhz 5-5-5-15 de latences.

-2 Disques durs SATA II (Maxtor et Seagate).

-2 Graveurs DVD RW IDE.

-Carte PCI d'extension USB NEC, 4 ports USB 2.0.

-Télécommande HID.

-Souris USB Logitech MX Revolution.

-Clavier Logitech PC.

-Home cinéma Logitech 5.1.

 

L'installation de Lion:

 

-Etape 1:

>Téléchargez Mac OSX Mountain Lion Developper Preview 4 (DP4) sur le site Apple en tant que développeur. Ou encore mieux, débrouillez vous pour trouver l'InstallESD.dmg de Mountain Lion DP4 pour ceux à qui ça parle, ça vous supprimera quelles étapes (pour ceux qui on InstallESD.dmg, quelque étapes qui vont suivre seront différente pour vous mais vous comprendrez si vous n'êtes pas bête ;) ).

 

-Etape 2:

>Téléchargez une application vous permettant d'afficher les fichiers cachés telle que ShowAllFile disponible ici puis lancez l'app pour voir tous vos fichiers cachés.

 

-Etape 3:

>Votre Mac OSX Mountain Lion DP4 que vous avez téléchargé devrait être normalement dans votre dossier Application. Clic droit sur l'icône de Mac OSX Mountain Lion et sélectionnez Afficher le contenu du paquet.

>Ouvrir le dossier Contents puis SharedSupport. Une image nommée InstallESD.dmg est présente normalement. Double clic sur cette image pour la monter.

>Ouvrez le contenu de celle ci si ce n'est pas déjà fait. Vous devriez voir l'image BaseSystem.dmg.

 

-Etape 4:

>Prenez une clé USB de 8Go minimum et connectez la.

>Lancez l'utilitaire de disque dans Applications/Utilitaires de votre Mac

>Sélectionnez votre clé USB puis allez dans l'onglet partition. Pour Schéma de partitions, choisissez 1 partition. Cliquez sur la partition puis sur Option... et choisissez Tableau de partitions GUID. Choisissez Mac OS étendu (journalisé) puis faites appliquer.

>Cliquez sur votre clé USB que vous avez créée puis dans l'onglet Restaurer. Dans la fenêtre de votre InstallESD.dmg où se trouve BaseSystem.dmg, cliquez une fois sur BaseSystem.dmg pour sélectionner l'image. Faites glisser BaseSystem.dmg dans la partie Source: de l'onglet Restaurer de Utilitaire de disque puis faites glisser votre clé USB dans la partie Destination:. Faites Restaurer et Appliquer pour effacer la clé.

>Vous remarquerez que le nom de la clé USB à changé pour Mac OS X Base System.

 

-Etape 5:

>Ensuite, téléchargez le bootloader Chameleon r1999.pkg.zip(si ça marche pas prenez en un autre) et installez son contenu en changeant l'emplacement d'installation par votre clé USB Mac OS X Base System en laissant les options cochées par défaut.

 

-Etape 6:

Pour les pocesseurs d'une autre carte mère que les nForce, mettez vos "kexts" dans Extra et configurez votre org.chameleon.Boot.plist

Pour les autres:

>Téléchargez (pour les possesseurs d'une carte mère nForce je re-précise) ce dossier personnalisé Extra pour nForce Extra.zip (pour les autres mettez votre dossier Extra) et décompressez le.

>Copiez le dossier Extra sur votre clé USB Mac OS X Base System

>Le fichier org.chameleon.Boot.plist est à éditer. Vous devez avoir ceci:

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>EthernetBuiltIn</key>
<string>Yes</string>
<key>Graphics Mode</key>
<string>1920x1200x32</string>
<key>GraphicsEnabler</key>
<string>No</string>
<key>Kernel</key>
<string>mach_kernel</string>
<key>Kernel Flags</key>
<string>arch=x86_64</string>
<key>SystemID</key>
<string>0458B8A0-01FC-3D16-BC3F-1ADB54032989</string>
<key>Timeout</key>
<string>3</string>
</dict>
</plist>

 

<key>Graphics Mode</key>

<string>1920x1200x32</string> correspond à la résolution de votre écran x32. Modifiez la en mettant celle de votre écran ! Ici par exemple c’est ma résolution x32. Autre exemple : 1280x1080x32

 

>Enregistrez votre org.chameleon.Boot.plist.

 

-Etape 7:

>Aller sur la fenêtre de votre InstallESD.dmg, cliquez une fois sur le fichier mach_kernel et faites le glisser dans la fenêtre de votre clé USB Mac OS X Base System.

 

>Allez dans le dossier System puis Installation de votre clé USB Mac OS X Base System et supprimez Packages.

>Aller sur la fenêtre de votre InstallESD.dmg, cliquez une fois sur le dossier Packages et faites le glisser dans le dossier Installation de votre clé USB Mac OS X Base System précédemment ouvert.

 

Votre clé USB est à présent prête pour installer Mac OS X Mountain Lion DP4. Elle jouera le rôle d'un DVD d'installation bootable classique.

 

-Etape 8:

>Redémarrez le PC sur lequel vous voulez installer Moutain Lion (de préférence la P5N-D puisque j'assure le fonctionnement à 100% sur celle-ci)

>Sur le BIOS, tapez F8 pour sélectionner le périphérique sur lequel booter. Sélectionnez votre clé USB créée pour installer Mountain Lion. (Quand Chimera apparait (avec un thème dont j'ai personnellement modifié, en espérant qu'il vous plait.), Mac OS X Base System devrait apparaitre par défaut et booter automatiquement sur celui-ci. Si ce n'est pas le cas, quand Chimera vient juste d'apparaitre, appuyez sur n'importe quelle touche dans les 3 secondes qui suivent puis sélectionner Mac OS X Base System et faites entrez).

>Votre clé USB Mac OS X Base System s'initialise et vous allez voir le processus d'installation de Mountain Lion démarrer. (Le temps de chargement de la clé USB est très long, vous aurez la galaxie Andromède de Chimera pendant un long moment donc ne paniquez pas. Vous pouvez booter avec l'option -v pour voir le processus défiler)

 

>Une fois initialisé, une fenêtre apparait, sélectionnez la langue souhaitée et faites suivant.

>Acceptez le contrat de license.

>AVANT D'INSTALLER MOUNTAIN LION, cliquez sur utilitaire dans la barre des menus et Utilitaire de disque....

>Sélectionnez le disque où vous voulez installer Mountain Lion. Allez sur l'onglet Partitions. Pour Schéma de partitions, choisissez 1 partition. Cliquez sur la partition puis sur Option... et choisissez Tableau de partitions GUID. Choisissez Mac OS étendu (journalisé) et appelez votre partition comme vous voulez (Macintosh par exemple pour ma part) puis faites appliquer.

>Fermez l'utilitaire de disques.

 

>Cliquez sur le disque où vous voulez installer Mountain Lion et que vous venez de modifier avec l'utilitaire de disques puis installez Mac OS X Mountain Lion.

>Une fois fini, redémarrez.

 

-Etape 9:

>Une fois redémarré, Sur le BIOS, tapez F8 pour sélectionner le périphérique sur lequel booter. Sélectionnez votre clé USB avec laquelle vous avez installée Lion.

>Chameleon r1999 DEMARRE ET APPUYEZ RAPIDEMENT SUS N'IMPORTE QUELLE TOUCHE dans les 3 secondes qui suivent puis sélectionner le disque où vous avez installé Mountain Lion (Macintosh pour moi) puis faites Entrée.

>Mac OS X Mountain Lion démarre mais sans le son, une fois fini, configurez à votre guise votre Hackintosh.

 

>Quand vous êtes sur Mountain Lion, double clic sur Chameleon r1999 et installez son contenu en laissant les options cochées par défaut.

>Ouvrez votre clé USB Mac OS X Base System et copiez le dossier Extra à la base de votre disque dur où est installé Mountain Lion.

>Téléchargez Kext Utility.app.zip, décompressez le zip et LANCEZ KEXT UTILITY. N'oubliez pas sinon le système peut ne pas redémarrer et il faut recommencer l'installation via la clé USB.

>Redémarrez.

 

-Etape 10 : Le son

>Téléchargez ce VoodooHDA 2.7.4 avec HDA Disabler VoodooHDA.zip, décompressez le zip et placez les deux kexts dans le dossier /Système/Bibliothèque/Extensions (plus communément appelé S/L/E) de votre disque dur où est installé Mountain Lion.

>Lancez VoodooHdaSettingsLoader.app pour installer le panneau de configuration VoodooHDA dans les préférences système.

>LANCEZ KEXT UTILITY.

>Redémmarez.

>Au redémarrage, allez dans les préférences système, ouvrez VoodooHDA et configurez le comme sur la photo (sinon vous n'aurez pas de son ou les enceintes grésilleront)

post-808466-0-57845400-1339774510_thumb.png

 

Pour ma part, ayant une HD5870, la carte graphique ne nécessite aucun kext puisqu'elle est reconnue d'origine avec Mac OS X Mountain Lion. Pour ceux qui ont une autre carte, trouvez vos kexts...

 

-Etape 12 (optionnelle):

>Si vous avez un clavier français PC, ajoutez ceci Keayboard Layouts.zip et décompressez le zip. Mettez-les fichier du dossier dans /Library/Keyboard Layouts. Ensuite, ouvrez les Préférences Système..., Langue et texte, onglet Méthodes de saisie puis cochez Français - PC. Notre drapeau francophone apparait dans la barre des menus en haut à droit, cliquez dessus puis cochez Français - PC. Vous pouvez effacer le drapeau de la barre en décochant Afficher le menu de Saisie dans la barre des menus. Et voila le clavier Windows sur Mac!

 

Votre installation de MAC OSX Mountain Lion DP4 est à présent terminée avec succès et 100% opérationnelle en 64bits ! Avec toutes les accélérations graphiques splendides de MAC OSX :) .

 

Bonne installation à tous.

N'hésitez pas à poser des questions, je ne serai pas régulièrement sur le forum mais j'y jetterai un oeil de temps en temps.

 

Enjoy !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

VOUS DEVEZ AVOIR, sur le PC où vous voulez installer Mountain Lion, UN DISQUE DUR AVEC UNE TABLE DE PARTITION GUID (GPT). Si ce n'est pas le cas, assurez vous de n'avoir rien d'important sur ce disque car l'intégralité sera effacée.

 

 

inutile d'effacer le contenu du disque dur, on peut aussi installer OS X sur une partition en MBR, il suffit pour cela de remplacer OSInstall.mpkg et OSInstall (binaire) d'origine par des fichiers patchés et le tour est joué !

 

pour cela, je vous laisse les chercher, puisque pour chaque DP de Mountain Lion, il y a des fichiers patchés, donc on ne peut pas utiliser les mêmes pour toutes les DP ! ;)

 

Bon hack !!! ;)

Link to comment
Share on other sites

D'origine ça s'installe en GPT. Je vois pas l'intérêt de le mettre en MBR via un package. Si se n'est pour installer Windows sur une partition de ce même disque mais y'a des appli ainsi que des mises à jour qui déconnent comme le boot de windows a été remplacé par le boot de chameleon...

Le mieux reste de dédier un disque à Mac donc autant le laisser en GPT...

Link to comment
Share on other sites

par contre, pas du tout d'accord avec toi là !!! :huh:

 

il y a tout un intérêt pour celui qui ne possède qu'un seul dd et de windows installé dessus, d'installer os x sur une partition en mbr, et pour ce faire, il n'y a rien de compliqué ! :rolleyes:

 

de plus, j'aimerais bien savoir quelles sont les appli qui déconnent sous mbr, j'avoue que c'est la première fois que j'entends ça, et je peux te dire que j'en ai fait des dual boot OS X/Windows en mbr et ce sur un même dd !!!! ;)

 

Et là actuellement, j'ai un ssd 60 go, partagé en 3 pour Lion et ML et Win 8 et en mbr et tout fonctionne bien !!!

 

Sais-tu en moins la différence entre GPT et MBR ? sans chercher dans Wikipédia !!! ;)

Link to comment
Share on other sites

J'avais un dual boot aussi. Partition Magic marchait pas (sous XP bien sûre), le service pack 1 de seven s'installait pas et yen à d'autres que j'avais vu sur le net mais je me rappelle pas.

 

Je ne connais pas la différence sans chercher sur Wikipédia car je m'y suis pas intéressé mais comme j'avais ces problèmes, je me suis pas posé la question, j'ai mit en GPT.

Après comme je t'ai dis, le seul intérêt c'est pour ceux qui veulent un dual boot sur le même disque. Se qui est pas mon cas. Moi j'ai mon dual boot sur 2 disques.

Link to comment
Share on other sites

donc, comme je le pensais , ces problèmes ne venaient pas du fait que tu sois en MBR mais d'autre part ailleurs ! -_-

 

cela dit, en GPT ou MBR, le dualboot est très bien supporté que ce soit sur un dd ou sur 2 ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon à savoir alors ;)

 

Ceci dit pour ceux qui dédit Mac pour 1 seul DD ça sert à rien de de casser le tête en MBR. D'origine c'est en GPT donc autant le laisser.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je sais que le topic est vieux et que le deterrage n'est pas apprécié. Mais je luttais avec mon clavier pc. Par chance OSX 10.8.4 a tout installé sur mon pc  avec une version retail sans rien avoir a bidouillé mais le mapping clavier pc foirais. Grace a ton fichier ca marche maintenant un grand merci :) meme un an apres ca sert toujours :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...