Jump to content

Observations et suggestions !


fantomas
 Share

40 posts in this topic

Recommended Posts

boiteasuggestions.jpg

 

 

 

Salut tout le monde !

 

Afin d’améliorer notre forum français, je souhaiterais connaître vos impressions.

 

Merci de me faire part de vos observations, suggestions, dans le seul et unique but, rendre le forum plus convivial !!!

 

 

Staff

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Salut Fantomas1 !

 

bonne année au passage :)

 

Dis c'est un peu mort le forum français je trouve en moment pas beaucoup d'activité, il faudrait pense peu être a faire vivre un peu tout cela

 

Pour 2012 :

ouvrir une section spécial tuto et une section débutant

sélection du matos les bon choix, les idées les nouveautés (copier un peu le forum anglais)

 

(déverrouillage de la section présentation ) :) ?

 

!

Link to comment
Share on other sites

salut helioman ! :)

 

Oui, effectivement, le forum français est un peu mort, et pour cause il y a eu pas mal de départ, que ce soit de côté de modérateurs mais aussi de côté des membres !!!

Qu'à cela tienne !!! Je suis là pour la modération et je vous attends les bras ouverts pour qu'on puisse tous ensembles réanimer le forum français !!!

 

Je compte sur vous !! ;)

 

Pour les autres séctions, il y a des projets, et des bons !!! :D Mais ( et oui, ce méchant mais :wallbash: ), j'attends de voir comment la situation évolue ! Actuellement, on ne peut pas dire que la journée est classée "rouge" !!! :D

 

De plus, il y a pas mal de ménages à faire sur le forum, donc voilà !!!

 

Mais continuez à donner vos avis, j'y tiens vraiment !!! ;)

 

 

(déverrouillage de la section présentation ) :) ?

 

la séction n'est pas verrouillée mais uniquement mon post !!! :)

 

J'ai fait cela pour que chacun puisse créer son topic de présentation et cela permettrait aux autres membres de lui laisser de gentils messsage dans son topic !!! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut je suis Gerard je suis un français immigré au Quebec , j'ai commencer le HACK depuis le tout début , le HACK est née grâce a une poignée de personnes qui son très caler en informatique est qu'il on su rendre cela accessible au commun des mortel comme moi a condition de lire leur travaux est de expérimenter soit même leur découvertes et leur façon de faire les installations pour que le pc puisse se comporter presque comme un vrai ordinateur apple

 

Malheureusement beaucoup de gens ne se sont pas donner la peine de suivre les avancées , d'essayer de comprendre comme faire un HACK soit même sans poser toujours les même questions allor que les réponses était sous leur yeux

si ces meme personnes c'était donner la peine de chercher un peu la solution eu même dans les nombreuses pages du forum

les gens qui était les cerveau derrière tout cela ne ce serait pas tanner de répondre a des centaines de messages , avec les même questions et réponses tout le temps , allor il on abandonner et son parti

mais grâce a eu il est assez facile maintenant de faire un HACK en choisissant le bon matériel et il y a plus grand chose a inventé et on va les remercier pour cela et l'énorme travail qu'ils on donner a la communauté

 

 

mais malheureusement il ne sont plus la pour les futures problèmes et comme par exemple avec les nouvelles carte mère et processeur Sandy bridge sur les portables notamment il y avait de bon gros problèmes ou personne ne trouvait les solutions est on avait plus ces cerveau pour nous aider a les trouver

 

donc voila pourquoi en grosse partie la raison qui fait que le forum est mort a mon avis + ceux qui on plus de temps a consacré au HACK a cause de leur vie privé

Link to comment
Share on other sites

Salut gerard71, ravi de faire ta connaissance ! :)

 

Oui, je te rejoins sur le fait que ça a commencé avec des gens calés et je suis persuadé qu'ils continuent à contribuer au monde du hackintosh, même dans l'ombre.

 

Maintenant pour les départs, certes il y en a eu, mais certains sont partis "uniquement" du forum français et non de InsanelyMac ! Inutile de citer des noms, mais c'est la réalité !

 

Bien-sûr, chacun est libre de rester ou de partir, et les raisons de départs sont pour moi strictement personnelles et donc sans obligation de rendre des comptes.

Je pense aussi que tous ceux qui sont partis ont beaucoup donnés pour la communauté et je leur en suis reconnaissant ( cela n'engage que moi, bien-sûr ) et il ne faudra jamais le nier ou l'oublier !

 

Par contre, si on reste bloqué sur ça, ben on perdra petit à petit le goût et l'envie et suivrons peut-être la même chose. Il ne faut pas oublier qu'il y en a toujours qui continuent à faire vivre ce forum et InsanelyMac.

 

Donc je profite de l'occasion de remercier aussi à tous ceux qui continuent à apporter leur aide et savoir-faire pour les nouveaux ( et anciens ;) ) membres !

 

Quoi qu'il en soit, content que tu ais donné ton avis, le but ici n'est pas de dire qui est en tord et qui a raison. Certes, on peut en débattre, il n'y a aucun souci, le but principale sont les nouveaux venus et comment faire pour les aider du mieux que l'on peut.

Qui sait, peut-être on trouvera d'autres gens bien calés ! ;)

Link to comment
Share on other sites

on peut que le souhaiter pour le future moi j' ai appris sur le tas en lisant ce que ces personnes on fait est essayer de le faire moi meme , mais je suis cuisinier dans la vie est pas un jeune , je suis pas informaticien , ni asser calé en informatique pour faire des avancé comme celle qui on été faite par d' autre , mais j'ai réussit a comprendre par moi meme et un avec un peu d' aide comment cela fonctionnait et aujourd'huis je suis capable de me débrouiller pas mal tout seul est j' ai plusieurs hack

 

je veut expliquer aux nouveau et a d' autres c' est qu' il faut lire et chercher un peu soit meme avant de demander de l' aide , pour pas trop décourager les utilisateurs avancé qui peuve être tanner de répondre toujours au meme questions

 

car ces personnes avancé si elle decide de quitter définitivement le monde du hack publique il aura plus personnes pour aider les nouveaux ou ceux qui on un véritable problèmes , pour les nouveau venu le plus simple est deja d' utiliser du matériel parfaitement compatible et simple d'installation pour pas que cela soit trop un chemin de croix pour eux , et qu' il se décourage pas et que ensuite il comprenne comment tout cela fonctionne est qu'il puisse faire des découvertes et les partager ensuite , ce matériel est referencé sur un autre site que l'on a plus le droit malheureusement de citer ici ce que je trouve tout a fait dommage car comme dans toute chose c' est l' union qui fait la force !!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, il y a dejà 2 quiz pour les nouveaux arrivés qui sont mis en place afin de mettre à l’épreuve un petit résidu de leur connaissance en hackintosh, donc c'est déjà un bon point, même minime.

En ce moment, le staff est en pourparlers pour améliorer les choses à ce niveau là, je ne peux pas vous en dire plus ! ;)

 

De côté du forum français, on mettra en place une F.A.Q, probablement dans la soirée, avec donc de diverses questions le plus posées ainsi que leurs réponses les plus courantes. Certes, cette F.A.Q "grossira" certainement, chacun pourra y apporter ses questions/solutions mais seront mises en place une fois approuvées par le staff !

 

Par le passé, on a eu une bonne idée mais qui n'a pas eu de suivi donc on remettra une générale qui pourra regrouper toutes les questions/réponses les plus connues et communes aux actuels OS X.

 

Donc des changements, améliorations, que de bonnes choses pour cette 2012. ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

bonjour

perso , je suis de l'avis de gérard71

moi j'ai commencé le hack avec leopard

mais dans le forum français , tout le monde pause des questions

attends les réponses et ne cherche absolument pas ailleurs

c'est devenu de l'assistanat le forum français

donc moi je ne réponds plus

j'ai 5 machines montées en hack

en ce moment je tourne sous MOUNTAIN LION DP2 , bien évidemment LION 10.7.3 et teste la bêta 10.7.4 + SNOW 10.6.8

personne m'a aidé

moi je veux bien aider , mais que ceux qui veulent être aidés fassent preuve de bonne volonté

qu'ils ne pausent pas de question résolu depuis longtemps

@++arcade33

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Désolé pour le detterage de topic ;)

Moi aussi, je veux bien aider les gens, le probleme, c'est que j'ai remarque que la plupart des des membres quittent le forum dès qu'ils n'ont plus de problèmes !

Il faudrait ajouter des concours, ça rendrait peut être la catégorie française plus attractive !

Link to comment
Share on other sites

salut mac35000

 

il n'y a pas de déterrage de topic, il est là pour ça !!! :)

 

 

Moi aussi, je veux bien aider les gens, le probleme, c'est que j'ai remarque que la plupart des des membres quittent le forum dès qu'ils n'ont plus de problèmes !

 

ce n'est rien de nouveau et ça ne concèrne pas "seulement" le forum français, dans les autres sections c'est pareil !!!

 

maintenant, pour l'histoire de concours, il n'y en a pas non plus dans les autres sections et pourtant il y a du monde !!! :D Mais cette une bonne idée ! ;) Juste quel genre de concours ?

 

Aussi, expliques-moi ta vision de "attractive" !

Link to comment
Share on other sites

Bah, il y a des francais qui postent dans la catégorie anglaise, car ils savent que la catégorie anglaise sera plus vue que la catégorie française, car le forum est anglais à la base... (Je faisais comme ça avant >< )

Il faudrait faire des concours pour gagner des choses que proposent les membres, ou des objets mis en ventes, à condition que les propriétaire soient d'accords ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bah, il y a des francais qui postent dans la catégorie anglaise, car ils savent que la catégorie anglaise sera plus vue que la catégorie française, car le forum est anglais à la base... (Je faisais comme ça avant >

 

nous l'avons tous fait ça et un bon nombre continue à le faire, je pense que c'est la même donne dans toutes les sections internationales.

 

 

Il faudrait faire des concours pour gagner des choses que proposent les membres, ou des objets mis en ventes, à condition que les propriétaire soient d'accords ;)

 

franchement, pas mal comme idée !!! :) On aurait donc les membres "partenaires du concours" avec leur lots de cadeaux, genre une carte graphique compatible OSX !!! :D

 

L'idée est pour ma part très séduisante, maintenant il faudra voir s'il y a des membres qui veulent jouer le jeu. Et à mon avis, il faudrait laisser de côté "j'offre mon tee-shirt" ou "j'offre ma brosse à dent", non, si concours il y a, il ne s'agirait que du materiel informatique compatible OSX !!! ;)

 

Oui, pas mal comme idée mac35000, vraiment pas mal, juste esperons qu'elle attire des interéssés !!! ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

On pourrait aussi créer une catégorie ios, ou on parlerait des actualitees, des bêtas (j'ai un iDevice avec un UDID enregistre, je peux donc mettre les bêtas ;) ), des concepts, des changements de versions, des virus, des apps, etc.

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut,

 

Ce qui rend attractif un forum c'est la qualité des données qui s'y trouve, les compétences des personnes qui l'anime, que se soit dans le domaine technique voir même de la communication.

Le forum meurt quand la matière grise part. Il reste alors une base de donnée qui va devenir obsolète à la vitesse de l'évolution des os et du matériel pour notre cas.

C'est hélas un retour d'expérience.

Mon avis est qu'il te faut retrouver des personnes de la qualité de ceux qui sont parties pour prétendre retrouver l'activité que vous avez connu. Ce ne sera pas facile.

 

Bon courage pour la suite.

 

Bye.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton avis FredWst !

 

Effectivement, la remarque qui revient le plus est celle où on parle des "anciens" membres de qualité et de compétence qui ont su donner vie au forum français !

 

Cela dit, ils ne sont pas tant que ça à être partis, certains ont tanté la chance avec leurs forums perso, et malgré la qualité qu'ils y ont mis, la majorité n'ont pas fait long feu ou du moins n'ont plus été mis à jour (ce que je trouve bien dommage :( ) depuis un certain moment et sont devenu un peu ce que tu suscites dans ton message, des forums morts !

 

Et il y a aussi d'autres qui sont toujours ici, certes en mode silencieux ou en veille prolongée, mais pas forcemment sur le forum français mais sur la partie anglaise du forum !

 

On peut aussi entreaprecevoir, de temps en temps, de petits passages sur ce forum, histoire de voir ce qui y se passe ! Moi, perso, ça me fait très plaisir ! ;)

 

Cela dit, en terme de qualité des données, InsanelyMac est plus que bien placé sur ce niveau là, je parle bien du forum complet et non uniquement la partie française du forum !

 

Pour la partie française, elle est à (re)construire, c'est un fait, un (mais vraiment) petit pas a été fait dans ce sens là, avec notamment un nettoyage en profondeur et une mise en place des "sous-forums" pour une centralisation des topics par thèmes afin d'avoir une meilleur modération et un forum plus convivial !

 

 

Mon avis est qu'il te faut retrouver des personnes de la qualité de ceux qui sont parties pour prétendre retrouver l'activité que vous avez connu. Ce ne sera pas facile.

 

Sans moindre prétention, on ne cherche rien ici à prétendre quoi que ce soit; pour le peu de membres "encore" actifs, on ne prétend pas être des connaisseurs, mais ils ne sont pas pour autant des novices, non plus, et il ne faut pas les dénigrer, je tiens à le préciser ! Chaqu'un vient ici quand il a un moment, et quand on est là, on s'amuse bien ! ;)

 

Bien sûr, avoir des membres dits de qualité n'est pas la seul chose qui fait que le forum soit "vivant", il y a aussi le respect des règles du forum qui sont là justement pour y parvenir ! Et moi je suis là pour veiller à ce qu'ils soient respectés ! :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

salut gils

 

oui, bien-sûr, seulement peux-tu développer un peu plus sur ce que tu attends le plus de cette nouvelle section ? Ou quel genre de contenu elle contiendrait ? :)

 

où je veux en venir c'est que par exemple si je veux vous inviter à discuter à propos de ma nouvelle carte graphique et de savoir si oui/non elle fonctionnera sous OS X 10.8.4, je veux dire il y a déjà une section pour cette mise à jour, donc inutile vraiment de créer une autre section juste pour l'ouvrir, quoi. ^_^

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonjour,

 

j'ai lu rapidement ce qui est écrit ici.

 

Effectivement, je comprends Gérard71 quand il dit que certaines personnes ont pu se décourager d'aider les gens qui ne cherchent pas. Mais si les gens qui arrivent trouvent les solutions qu'ils cherchent, ils peuvent très bien donner à leur tour des réponses à condition d'être sollicités. Moi, je ne vient pas sur tous les forums que je lis et/ou sur lesquels je suis inscrit, mais je ne refuse pas de donner un coup de main quand on me pose une question en informatique (ou en mécanique).

 

Cependant, j'avoue, après avoir cherché et tenté pas mal de chose (je lis l’anglais assez bien, mais ne comprends pas toujours toutes les nuances), que je me suis aussi découragé, car je n'ai guère eu de réponse lorsque je posais une question (avec moult détails). j'essaie pour ma part de toujours expliqué ce que j'ai fait pour que cela puisse servir à d’autres. C'est d'ailleurs en voulant aider que je me suis fait jeter de Tonymacs (en donnant des détails sur comment résoudre certains problèmes)

 

Il y a parfois un tutoriel bien fait, mais je n'ai trouvé nulle part un document ou un renvoi vers quelque chose expliquant comment fonctionne un Mac pour comprendre comment trouver ou pas quels sont les kext à utiliser ou non et comment les installer ou les enlever sans risque (j'ai pourtant 33 ans d’informatique PC derrière moi). Je dois être bête, mais du coup j'ai laissé tomber (pour l'instant).

 

Dans tous les cas, bravo pour tout ce qui a été fait et bon courage pour la suite. 

 

Bien à vous tous.

 

Martin

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

salut Zooble

 

merci d'avoir partagé avec nous ton ressenti

 

en faite voilà comment on peut voir les choses, il y a sur le forum 3 types d'utilisateurs :

 

1) ceux qui ne se cassent pas trop la tête et aident les autres dés qu'ils le peuvent, sans se poser trop de questions si le sujet a déjà été abordé ou non ou bien si la personne qui demande de l'aide a fait l'effort de bien chercher ou pas avant d'ouvrir le sujet

 

2) ceux qui sont prêts à aider mais demandent à la personne de faire un minimum syndical afin que la personne prenne part à l'aventure et non pas qu'elle obtienne un travail tout mâché

 

3) ceux qui débordent de prétentions et de sciences infuses et qu'ils se prennent pour des ingénieurs d'Apple et qui au finale n'ont aucune réponse à te donner ou une aide précieuse à t'apporter puis finalement se cachent derrière cette simple réponse : "Fais une recherche sur le forum"   6.gif

 

par contre, il est vrai qu'on rencontre pas mal d'utilisateurs qui n'ont eux aussi pas vraiment envie de chercher mais simplement veulent une réponse rapidement. Et c'est pour cela qu'on a mis en place certaines règles, pas pour punir mais plutôt pour sensibiliser :

 

If you have a question please do your best to use the search feature and search the forum before creating a new topic.

 

 

ceci étant dit, la vrai question serait donc si tout cela est une excuse valable pour tout laisser tomber ?  Non, je ne pense pas,  "la science hackintosh n'est pas une science exacte", de ce fait si une méthode fonctionne très bien pour les uns, il n'en n'est pas forcement de même pour les autres et pourtant les configurations peuvent être très proches, voir être les mêmes.   ^_^

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui certes, il ne faut pas laisser tomber, mais comme paramétrer et trouver la bonne réponse est très consommateur de temps, je préfère m'occuper de développement avec mon nouveau PC tout neuf et hyper performant (encore que parfois quelques couacs...) pour l'instant.

 

Au moins, j'avance dans quelque chose...

 

Je reviendrai au Hack plus tard, surtout s'il se trouve que d'autres ont avancé avec cette machine... à écran QHD...

 

Comme j'ai en plus des enfants (j'ai remis le couvert comme on dit...), je ne peux pas passer mon temps toutes les nuits à tenter de faire marcher ce Hack qui ne veut rien savoir... ;-)

 

Quand j'aurais vraiment besoin du Mac pour des applis IOS je reviendrai voir ce que je peux faire...

 

Bon courage. Je reste présent de temps en temps...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:)

 

il est vrai comme dit plus haut , que le découragement est général pour le hackintosh Français (conjoncture ? je ne pense pas) les sites Français de hackintosh sont déserts depuis maintenant 2 ans et je dois avouer , ils ne sont pas très bon techniquement comparé à ce qui se fait outre manche ou outre atlantique  ou ailleurs !!

Quand tu regardes le niveau et le détail de recherche et de développement rien que là : http://olarila.com/forum/viewtopic.php?f=28&t=2676 

on est du loin du compte sur nos sites frenchies , alors , soit nous sommes nuls (je parle pour moi) , désintéressés , pas" partageurs" ou alors l'Anglais est une sacrée barrière  pour nous (c'est mon cas) , j'ai participé de près en tant que testeur du kernel AMD en développement mais j'avoues , j'en ai eu vite marre de traduire sans cesse les moindres postes qui passaient et j'ai eu l'opportunité de me séparer de ma configue AMD hackintosh pour repasser chez Intel (facilité aussi) , en ce moment , je me passionne plus (+) sur le hardware pure et dure que je regardes juste que la CG soit compatible , je ne regardes même plus le reste en sachant pertinemment que cela fonctionnera quelque soit le modèle de CM , j'aimerai bien suggéré des idées mais lesquelles ? 

 

bien que le sujet soit traité quasiment partout (surtout en Anglais) , on pourrait créer une section très poussé l'édition d'un DSDT sur les différents chipset audio avec de base obligatoire , un DSDT original , un ioreg et un Codec_Dump et AppleHDA de la version d'OS X concerné , un sujet en bon Français bien clair sans nuance hasardeuse pour que tout le monde comprennent , je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps  :) 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je suis assez d'accord avec Gils83 concernant des domaines assez pointus (enfin pour moi en tout cas) que sont la création d'une DSDT et son édition ou bien le patch d'AppleHDA. J''ai pas mal cherché sur de nombreux sites des infos la-dessus et je n'ai encore rien trouvé de vraiment clair et d'accessible pour comprendre tout ça (la pupart du temps on te dis remplace ça par ça et compile… Sauf que pour moi, la plupart du temps le "ça" à remplacer, ben il y est pas  :wallbash:  !).

 

Or si j'ai bien compris, une DSDT bien configurée ou bien un AppleHDA patché aux petits oignons devraient régler 90 % des problèmes habituellement rencontrés sur Hackintosh c'est à dire les bases : Carte Graphique, Audio, Ethernet/Wi-FI et Mise en veille. Bref, tous les domaines qui font que l'aventure Hackintosh peut rapidement virer à la grosse prise de tête, surtout quand on débute et qu'on vient à peine de comprendre ce qu'est un kext :D

 

Alors j'ai bien conscience que ça à l'air plus facile à dire qu'à faire (surtout que j'en serais bien incapable pour ma part) mais ça permettrait aux débutants de bien comprendre qu'un certain investissement est nécessaire pour se lancer. Il doit bien exister quelque part un InsanelyMac Genius frenchie qui maîtrise l'art subtil de la DSDT ! :ninja:

 

Après, rien n'empêche de se tourner vers les solutions plus classiques comme l'édition des ID de kexts ou les injectors qui ont fait leurs preuve également. :yes:

Link to comment
Share on other sites

:)

 

le DSDT est comme l'homéopathie qui  n'est pas une science exact , sur AMD le DSDT est quasi inutile (j'en ai prit l'habitude de m'en passer ) , il existe des patche types pour certaine fonction comme la veille , la sortie de veille , l'audio , dans tout les cas pour l'audio , il te faudra un AppleHDA édité ;) , pour la veille , tu as sleepenabler , eVoreboot qui vont bien , pour l'audio , tu as voodooHDA , pour une CG non listé (kext) l'édition règlera le problème + le choix du framebuffer (AtiConfig pour chameleon et FBConfig pour Clover pour ATI/AMD) , pour Intel et nVidia tu as d'autre méthode , tu pourras rajouter GraphicsEnabler=Yes ou No (chameleon) et GraphicsInjector=Yes ou No ( Clover ) , pour moi ça marche , pour le wifi , je ne sais pas trop , j'utilise de préférence des CW compatible ou facilement "installable "

 

tu as des spécialistes du DSDT comme Mirone qui peuvent t'aider ;) 

Link to comment
Share on other sites

:)

 

le DSDT est comme l'homéopathie qui  n'est pas une science exact , sur AMD le DSDT est quasi inutile (j'en ai prit l'habitude de m'en passer ) , il existe des patche types pour certaine fonction comme la veille , la sortie de veille , l'audio , dans tout les cas pour l'audio , il te faudra un AppleHDA édité ;) , pour la veille , tu as sleepenabler , eVoreboot qui vont bien , pour l'audio , tu as voodooHDA , pour une CG non listé (kext) l'édition règlera le problème + le choix du framebuffer (AtiConfig pour chameleon et FBConfig pour Clover pour ATI/AMD) , pour Intel et nVidia tu as d'autre méthode , tu pourras rajouter GraphicsEnabler=Yes ou No (chameleon) et GraphicsInjector=Yes ou No ( Clover ) , pour moi ça marche , pour le wifi , je ne sais pas trop , j'utilise de préférence des CW compatible ou facilement "installable "

 

tu as des spécialistes du DSDT comme Mirone qui peuvent t'aider ;)

 

En effet, mais justement pour les patchs par exemple, un tuto ou un guide sur comment les appliquer et les personnaliser selon sa config serait le bienvenu. Ou peut-être plus généralement un petit article d'introduction à la DSDT. De toute fçaon, de qu'il manque ce n'est pas les exemples ni les spécialistes (les autres sections en sont pleines), c'est un guide en Français qui fait cruellement défaut. Et puis l'idée, c'est également de compiler toutes ces infos en un lieu unique plutôt que de solliciter sans cesse un spécialiste qui a peut-être autre chose à faire que de patcher l'AppleHDA de untel ou untel (j'ai bien envie de faire un mauvais jeu de mot AMD/Untel mais non, :hysterical:  !)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...