Jump to content

Décalage de l'heure quand je reviens sur XP


VirtualGuitarist
 Share

19 posts in this topic

Recommended Posts

Tout d'abord voici ma config :

 

Pentium 530 3Ghz, 512Mo de RAM, CM Asus P5P800 (chipset i865PE, Marvell Yukon ethernet), NVIDIA Geforce FX5200 128Mo, XP Pro SP2 installé sur le 1er HD + 10.4.6 Jas/Myzar/Maxxuss/np_ (je n'oublie personne ? :sorcerer: ) natif updaté en 10.4.7 sur le 4ème HD (40Go PATA Maxtor).

 

Le problème :

J'ai réglé osx sur le bon fuseau horaire, fait en sorte que l'heure se règle automatiquement en entrant ntp-sop.inria.fr comme serveur ntp dans les Préfs' système.

Quand je reboote sous XP, l'heure est en retard de deux heures ! What's in the bird ??? :dance_24:

 

Note 1 : comme beaucoup (je crois) je n'ai pas de multiboot, je me sers du BIOS AMI (touche F8 à l'allumage) pour booter sous osx.

 

Note 2 : est-ce que ça aurait un rapport avec la partie Darwin qui remettrait la machine à un autre fuseau horaire lors de l'extinction/redémarrage d'osx ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Hello ! j'ai le même pb avec mon Toshiba satellite P10-104 (P4 - 2,8 Ghz- 512 Mo Ram).

J'ai mis OS-X 10.4.7 en 1° et XP Family en second (au boot). Et l'heure sous XP est toujours décalée !

Par contre, j'ai la même carte (GeForce FX 5200 ) et je n'arrive pas à avoir une résolution correcte et donc je ne peux pas lire de DVD avec. (sous XP tout est ok)

Pourrais-je connaître votre driver vidéo sous OSX ? merci

 

Karl

Link to comment
Share on other sites

Salut karl tu dois savoir que pour le moment, il n'existe aucun driver supportant l'accélération graphique (sous osx : quartz extreme (QE) et Core Image (CI)) pour les cartes NVIDIA... ça veut dire pas de support pour les jeux (OpenGL), les films/les cartes TV/les DVD (Overlay pas encore supporté, j'ai réussi à lire quelques divx, mais c'est hyper-lent, l'image saute)...

 

Mais un génie dont le pseudo est np_ est en train d'y travailler, son driver en version beta permet déjà de changer la résolution/la fréquence de rafraichissement de ton moniteur... si tu suis ses instructions à la lettre !!!

 

Va voir LA, et inscris-toi sur son forum.

 

Bon maintenant revenons à nos moutons : l'histoire de l'heure. Je suis de plus en plus persuadé que le problème viens d'un script Darwin qui synchronise l'heure lorsque l'on quitte osx...?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos, donc j'attends que le génie puisse sortir le driver miracle. Mais j'étais également inscrit sur le site macvidia, je vais y retourner jeter un oeil.

Pour le pb d'heure, c'est bien moins gênant toute reflexion faite, la vidéo m'importe plus pour l'instant.

Il me reste aussi un pb sons, j'ai bien changer le n° donné par sisoft sandra dans le fichier Info.plist et fais les manips associées, mais je n'ai tj pas de sons. :censored2:

 

Intel 82801EB/ER ICH5/ICH5R AC'97 Audio FUN_5, VEN_8086, DEV_24D5, REV_02 :happymac:

 

Realtek ALC202 :dance_24:

 

Merci pour votre aide. :whistle:

 

Au fait, comment obtenir une invitation sur Demonoid.com ?? :idea:

Link to comment
Share on other sites

KarlGTS, tu es hors sujet, ce topic à été créé uniquement pour parler du problème de l'heure.

Pour obtenir d'eventuelles réponses, je te suggère de créer plusieurs topics, un topic par problème/sujet/question.

 

Bon, ceci dit, voici ma dernière update :

- sous osx, le fuseau horaire est réglé sur Paris (CEST)

- J'ai enlevé le réglage automatique de l'heure sur le serveur ntp-sop.inria.fr dans les Prefs Système.

- me suis reloggé... et l'heure a maintenant deux heures d'avance ! :censored2:

 

Est-il possible que les fuseaux horaires sous osx soient tout simplement faux ? dois-je le régler sur Bruxelles, Madrid ou je ne sais quoi encore ?

Ou que pour respecter l'heure d'été, il se décale systématiquement de deux heures par rapport au BIOS ?

 

EDIT : Si un valeureux connaisseur/haxx0r pouvait m'indiquer les scripts à modifier pour éviter la synchro de l'heure lors de l'extinction/reboot, je lui en serais infiniment reconnaissant.

 

EDIT 2 : Une ébauche de solution (provisoire) serait-elle d'avancer l'heure du BIOS de deux heures ? Je vais essayer, mais j'y crois pas des masses...

 

EDIT 3 : Est-ce que ce ne serait pas une (petite)incompatibilité de format entre l'heure du BIOS et le système EFI des derniers Macs ?

Link to comment
Share on other sites

hummm, tentes de regler sur l'heure de madrid ... c'est le meme fuseau horaire qu'en france ...

 

par contre, un truc bete a faire ... mettre un autre fuseau sur XP de facon a combler les deux heures ...

Link to comment
Share on other sites

Merci sn8k, je vais essayer ton premier truc.

 

Par contre pour le deuxième ça me semble plus délicat, ça veut dire que les différents fichiers, logs(important pour moi), et même certains progs qui dépendent du temps (nextview, ZguideTV) sous winxp vont être décalés de deux heures...

 

Ce serait intéressant de savoir si ce problème existe avec les versions antérieures (=avant EFI) d'osx (10.4.1, 2 & 3). Si vous êtes dans ce cas, faites-le moi savoir...

 

Par exemple est-ce que vous avez ce problème avec une image vmware "gravée" (avec dd.exe) sur un disque dur ?

 

Si c'est le cas peut-être qu'en "downgradant"...

 

EDIT : Pas plus de succès avec Madrid... je vais essayer d'aller voir chez les Belges :compress:

Link to comment
Share on other sites

personnelement, j'avais eu ce probleme deja, mais ca s'est reglé tout seul on va dire ... et comme ca m'inquietais vraiment pas, j'ai pas cherché a comprendre non plus ! mdr

Link to comment
Share on other sites

As-tu installé l'update 10.4.7 Jas ?

 

Je me rappelle l'avoir installé, puis avoir constaté que "à propros de ce Mac" affichait toujours "10.4.6" puis après avoir bien tout lu, j'ai reinitialisé le kernel cache (rm /System/Library/Caches/com.apple.kernelcaches/*) ainsi que les user caches (avec le prog MainMenu, je ne sais pas comment on fait "à la main") et au reboot il a enfin affiché "10.4.7".

 

Je me demande juste si c'est pas là que ce problème à commencé... impossible de me rappeller quand je m'en suis aperçu...

Peut-être devrais-je essayer l'update de Semjaza ?

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas reinstallé ... a vrai dire, je ne l'ai jamais deja installé plus precisement ... je tournes sur la 10.4.6 qui tournes assez bien pour eviter d'avoir a faire des updates ! lol

Link to comment
Share on other sites

C'est un problème déjà expliqué dans d'autres discussions (anglaises) sur ce forum.

Si je me souviens bien, osx et windows s'y prennent de différentes façon pour calculer l'heure: windows utilise l'heure locale du bios; tandis que osx utilise l'heure globale, et ajuste votre heure affichée selon votre décalage horaire.

Ou quelque chose du genre.

Je vais chercher les liens appropriés avec les explications et tentatives de solutions et les afficherai ici...

 

/edit: voici les liens promis:

 

http://forum.osx86project.org/index.php?sh...amp;hl=timesync

http://forum.osx86project.org/index.php?sh...amp;hl=timesync

http://forum.insanelymac.com/index.php?sho...amp;hl=timesync

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces liens, cbmkgd !!!

Maintenant je commence à comprendre :

 

1°)OSX utilise comme base le temps universel ou GMT, c'est-à-dire que le "BIOS" (ou quoi que ce soit qui leurs tient lieu de BIOS) des Macs est réglé sur l'heure GMT.

 

2°)C'est ensuite le système d'exploitation qui ajuste l'heure (d'été, d'hiver...) en fonction du fuseau horaire (=timezone) que vous avez choisi.

 

3°)windoze procède différemment. Il considère que l'heure du BIOS eh bien c'est votre heure locale, point. Un système primitif qui date du DOS et n'a pas été modernisé depuis. D'où problème.

 

Le hic, c'est que manifestement il n'existe pas vraiment de solution "universelle" et simple à ce problème.

 

Voici les solutions qui m'ont semblé les plus faciles à mettre en oeuvre, en suivant les liens aimablement proposés par cbmkgd :

 

1°) Utiliser un programme qui synchronise l'heure avec internet, comme Dimension4, par exemple, choisir un serveur ntp français (comme ntp-sop.inria.fr, par exemple) dans la liste proposée, et le régler pour qu'il démarre automatiquement à chaque démarrage.

 

2°) Créer un fichier .bat que l'on copie dans le Menu Démarrer --> Programmes --> Démarrage. Pour celà copier-coller ces deux lignes dans le bloc-note et le sauver sous n'importe quel nom mais avec l'extension .BAT (par exemple Time.bat) :

 

w32tm /resync

exit

 

EDIT : pour ceux qui ont désactivé le service de temps de XP copier ces quatre lignes à la place des deux ci dessus :

 

@echo off

net time /SETSNTP:ntp-sop.inria.fr

net stop w32time

net start w32time

 

On peut ensuite amener le fichier .bat résultant à la souris (maintenir le bouton gauche appuyé) sur le menu démarrer, puis sur programmes, puis sur démarrage (vous pouvez relacher la souris, ouf ! :thumbsdown_anim:).

 

Mais la seule vraie solution, serait que Nano$oft se mette à l'heure universelle, notamment sur le "très attendu" Windoze (alias "J'ai le Blues, Gate") Vista.

Je crois qu'il existe un groupe de beta-testers qui mettent la pression pour que ce voeu pieu se réalise, mais bon...

Link to comment
Share on other sites

Présentement, en disant à osx que je suis sur le fuseau horaire de "Porta Delgrada - Portugal", toutes les horloges affichent la même heure.

Bien sûr avec les avances et reculs d'heure durant l'année, il faut choisir quel système a priorité (problème même si on n'a pas osx: si tous nos os décident d'avancer l'heure... bon, vous voyez).

 

En fait je ne crois pas que la méthode du bios à l'heure locale est plus retardée, elle est différente c'est tout. À moins bien sûr qu'il y ait des avantages qui présentement m'échappent.

On sait toujous qu'elle est l'heure locale, c'est donc plus facile à ajuster. Lorsqu'on règle l'heure sur mac, c'est l'heure locale qu'on applique, et osx se charge de traduire l'heure gmt+0 au 'bios' (ou whatever qui sert de bios) selon le fuseau qu'on lui donne.

Alors s'il y a avantage, j'aimerais bien connaître le(s)quel(s).

Link to comment
Share on other sites

Les avantages à régler le BIOS sur GMT sont nombreux, notemment pour les serveurs qui doivent gérer plusieurs fuseaux horaires.

En effet avec les vitesses élevées qu'on peut atteindre aujourd'hui avec l'ADSL ou autres, il n'est pas saugrenu de pouvoir carrément monter un petit serveur sur sa machine. Mais bien sûr le problème est d'autant plus épineux avec les serveurs professionnels.

 

Avec le BIOS réglé sur l'heure GMT, il est plus facile pour le système d'exploitation de calculer l'heure locale en fonction du pays des administrateurs, des clients, des intervenants... tout en gardant une base de temps... universelle, d'où son nom ! Notamment pour les logs, qui n'en deviennent que plus lisibles et cohérents. Il existe bien sûr d'autres avantages, notamment en astronomie, etc.

 

Sinon, pour en revenir à nos moutons, j'ai réglé le fuseau horaire d'osx sur Amsterdam (deux heures d'avance par rapport à la France), réglé le programme Dimension 4 pour qu'il se charge au démarrage de ZindozeXP, et ça à l'air d'être ok... pour le moment ! Jusqu'au prochain changement d'heure (d'hiver) ? D'ici là je verrai bien ! Merci en tout cas de votre Aide, en particulier cbmkgd ! ^_^

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...