Jump to content

bios se substituant aux kext et dsdt.aml : qui l'a testé ?


coucou
 Share

20 posts in this topic

Recommended Posts

c carrément énorme , mais carrément compliqué en même temps ...

 

j'ai hélas pas le temps.

 

PS : eneos, qu'as tu besoin pour ta ex58-ud5 ? ... la mienne tourne comme une rolls depuis un an (sans modif toute les maj sans soucis)

Link to comment
Share on other sites

c carrément énorme , mais carrément compliqué en même temps ...

 

j'ai hélas pas le temps.

 

PS : eneos, qu'as tu besoin pour ta ex58-ud5 ? ... la mienne tourne comme une rolls depuis un an (sans modif toute les maj sans soucis)

J'ai juste besoin que les ports USB et firewall fonctionnent correctement. C'est une cata totale depuis le bios f8*... et avant, c'était ma RAM qui posait problème... Et ce, quel que soit l'OS.

Sinon SL y fonctionne parfaitement et d'ailleurs je l'utilise en OS unique maintenant.

 

Pour cette histoire de Bios, il n'est pas encore dispo pour l'ud5.

 

 

 

* genre incompatibilité au démarrage entre clavier Apple et dongle bluetooth, HDDs externes non reconnus (parfaits sur d'autres ordinateurs), taux de transferts à 2Mo/s...

Link to comment
Share on other sites

et pas de dsdt ou kext à rajouter ?

 

cela parait dément non ?

 

slt pas de DSDT, si un ou deux kext selon les configs

 

je crois que dans les prochaine version il veux tous intégrer au bios

Link to comment
Share on other sites

slt pas de DSDT, si un ou deux kext selon les configs

 

je crois que dans les prochaine version il veux tous intégrer au bios

pourquoi n'avons nous pas un Efi (dumper depuis un vrai mac) à flasher dans nos carte mère qui ont la plupart du temps un dual bios ????

Link to comment
Share on other sites

J'ai juste besoin que les ports USB et firewall fonctionnent correctement. C'est une cata totale depuis le bios f8*... et avant, c'était ma RAM qui posait problème... Et ce, quel que soit l'OS.

Sinon SL y fonctionne parfaitement et d'ailleurs je l'utilise en OS unique maintenant.

 

Etrange.

J'ai une EX58-UD5 depuis plus d'un an (j'ai eu differents BIOS, du F7 jusqu'au plus recent), avec 10.5.x puis maintenant 10.6.4 et je n'ai jamais eu le moindre probleme avec le firewire (tu parle de port firewall, je suppose que c'est ca ;)) : 2 disque durs externes, et acquisition depuis mon caméscope avec FCP.

Aucun souci d'USB non plus, pourtant je suis chargé en perifs: clavier apple, dongle BT, tablette wacom, sonde de colorimetrie laCie, shuffle xpress, lecteur de cartes CF, clé USB, imprimante laser, etc... tout marche impec)

 

Mais on est un peu HS là...

 

Pour cette histoire de BIOS, c'est un truc de fou.

Le site est un peu fouilli, mais la doc se trouve dans le fichier rar qui contient le bios. (à telecharger sur cette page: http://cartri.net/blog/downloads )

Un pdf detaille tout.

 

Au final, besoin de seulement 3 kexts: fakemsc, legacyHDA et un autre pour les icones des volumes.

 

Voici à ce jour la liste des cartes meres supportés:

 

GA-EP43-DS3L

GA-EP43-DS3LR

GA-EP43-ES3G

GA-EP43-S3L

GA-EP43-UD3L

GA-EP43-US3L

GA-EP43T-ES3G

GA-EP43T-S3L

GA-EP43T-UD3L

GA-EP43T-USB3

GA-EP45-DS3L

GA-EP45-DS3LR

GA-EP45-UD3L

GA-EP45-UD3LR

GA-EP45T-UD3LR

GA-EP43C-DS3

GA-EP45-UD3

GA-EP45-UD3R

GA-EP45C-UD3R

GA-EP45T-UD3R

GA-EP45C-DS3

GA-EP45T-DS3

GA-EP45-DS3R

GA-EP45-UD3P v1.x EXCEPT 1.6

GA-EP45-UD3P2 (UD3P v1.6 only)

GA-EP45C-DS3R

GA-EP45T-DS3R

GA-EP45T-UD3P

GA-EP45T-USB3

GA-EP45-DS3P

GA-EP45-DS4

GA-EP45-DS4P

GA-EP45-EXTREME

GA-EP45T-EXTREME

Link to comment
Share on other sites

purement terrible, faut que je prenne le temps de comprendre son taf.

 

En fait je suis en train de me demander si le gars ne fait pas ce que faisait l'outil d Koalala à une époque.

 

C'est la que trauma se foutait de ma poire (;-): je suis toujours persuadé qu'en partant du fichier bios du fabricant on n'influence aucunement les tables.

D'ou un dsdt ultra net vs les extraction linux ou sox .... même sans soit-disant DSDT au boot ... le CD de boot générique influence FATALEMENT les tables une fois que l'on a booté avec ....

 

D'ou l'idée ultra propre de partir du .bin du fabricant .... ce que fait Cartri.

 

A suivre

 

http://cartri.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=145

http://cartri.net/blog/504

Link to comment
Share on other sites

bonjour , je suis novice je lit ton poste et je découvre !! et la je kiff :)

mais je ne comprend pas grand chose,

(j'ai compris dans les grandes lignes, on ferais un bios et osx reconnaitrerais le matériel en natif ? Carte son, ect

si tu pouvais un peu nous expliquer ca pour les débutant ca serais super sympa ! :) !

un petit gas français nous ferais un petit tuto ? et cela marcherais sur une x58 UDR3 ?

 

et le faite de modifier comme cela le bios on ne risque pas tout simplement de grillé la carte ?

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

oula .. on va faire simple alors.

 

1 - les bios de carte mère Gigabyte sont des dual bios , donc il y a deux banques x octets chacune donc on peut flasher comme un cochon la principale , la seconde peut booter la carte mère en cas de mauvais bios ...

mais attention c toujours risqué le flashage d'une rom soyons d'accord.

 

2 - Cartri intègre le dsdt dans le bios , normal le dsdt est une modification de la config des tables de la config de base du system, bas niveau donc ... bios !!!

De plus on peut, moyennant pas mal de code , virer un max de kext si on code les bonnes fonctions dans le dsdt ... des gars comme trauma, mooglibook etc savent mieux que moi les how to du dsdt : certains sont des dev. donc ...

j'ai même vu un gars qui ne tourne qu'avec deux kext sur sa ga-ex58-ud5 .... mais il a creusé le dsdt à fonds

 

3 - il projette de balancer le booloader (chameleon tu sais le truc aved le dd= boot etc ) dedans .. la je ne vois pas comment il va faire ...

 

voir l'outil de koalala qui permet moult manipulation sur un fichier bios du fabricant.

Link to comment
Share on other sites

Sur Asus P5Q SE2 quelques petites modifs sur le dsdt et juste le Fakesmc et VoodooHDA (aussi Appleviaata que je me sert pas d'ailleurs ce dernier est désactivé dans le bios :( )

 

Par contre chameleon dans le bios cela serait top ! mais pour le mettre à jour v'la l'embrouille pour des tonne de bios différents !

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...