Jump to content

AHCI Demande de précisions


olrik1953
 Share

7 posts in this topic

Recommended Posts

Dans mon PC Hackintosh j'ai un disque dur avec Seven et un disque avec Snow.

 

Pour passer sur Snow dans le bios je passe du mode IDE enhanced au mode AHCI. Et tout est OK.

Evidemment en repassant sous Seven je fais la manip inverse.

 

Sur la revue Canard PC Hardware num 5 j'ai lu un article sur les Bios Asus page 74 où il est dit ceci :

 

- Mode IDE à éviter.

- Mode AHCI à préférer.

 

 

Le problème c'est qu'il semble falloir choisir ce mode AVANT de formater et d'installer Seven.

Car si je laisse en AHCI avant de booter sur seven j'ai droit à une erreur qui empêche le boot.

 

Ma question est la suivante :

 

- Faut-il en ayant que des disques durs SATA mettre le bios définitivement en AHCI, ce mode étant utilisé par Snow.

- Dois-je reformater et réinstaller mon disque Seven. Et ainsi éviter de repasser modifier le bios à chaque boot.

- Les accès disques seront-ils plus rapides.

 

Merci de m'éclairer sur ces points.

Link to comment
Share on other sites

Oui, l'AHCI accélère les accès disque grâce à la technologie NCQ qui permet d'optimiser les déplacements des têtes de lecture. Windows 7 supporte les mêmes réglages que SL chez moi, sans aucun problème.

Link to comment
Share on other sites

Pour installer les pilote AHCI "à chaud" sans tout réinstaller c'est tout bête !!! Tiens un lien avec tuto le pilote est bien sur en fonction de ta mobo :blink:

 

http://www.tt-hardware.com/test/hardware/p...iment-la-galere

 

Pour répondre a tes questions oui c'est mieux de mettre sont bios en mode AHCI tout le temps cela importe un gain en écriture et lecture pas négligeable (tu ne t-en rendras pas compte à l'oeil nu) et pour repasser en mode AHCI seven, suit le lien plus haut !

Link to comment
Share on other sites

Pour installer les pilote AHCI "à chaud" sans tout réinstaller c'est tout bête !!! Tiens un lien avec tuto le pilote est bien sur en fonction de ta mobo :blink:

 

http://www.tt-hardware.com/test/hardware/p...iment-la-galere

 

Pour répondre a tes questions oui c'est mieux de mettre sont bios en mode AHCI tout le temps cela importe un gain en écriture et lecture pas négligeable (tu ne t-en rendras pas compte à l'oeil nu) et pour repasser en mode AHCI seven, suit le lien plus haut !

 

 

Merci pour vos 2 réponses je vais donc suivre vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos 2 réponses je vais donc suivre vos conseils.

 

J'ai reçu une autre méthode (par Emphasis) qui semble plus simple :

 

Pour résoudre ce problème, il faut activer le pilote AHCI dans le registre AVANT de changer le mode de démarrage du disque dans le bios (donc dans ton cas, tu boot Seven en IDE, comme d'hab, tu fais la manip' suivante, et au redémarrage après la manip' tu remets en AHCI, et tu laisses comme ca).

 

1 : Quitte toutes les applications ouvertes

2 : Clique sur "Démarrer", tape "regedit" dans la boite de recherche du menu (en bas) et appuie sur entrée.

3 : Si une fenêtre de "Contrôle de compte utilisateur" apparaît, clique sur continuer.

4 : Utilise l'arborescence du registre pour localiser une clé située dans : HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Services/Msahci (clique sur Msahci).

5 : Dans le panneau de droite, fais un clique droit sur "Start", puis clique sur "Modifier"

6 : Modifie la valeur 3 par "0" (zéro).

7 : Ferme le registre, redémarre sans oublier de modifier les paramètres des HDD dans ton Bios sur AHCI et c'est bon !

 

J'ai moi même utilisé plusieurs fois cette technique, sans aucun problème.

 

----

 

En effet après reboot et passage du Bios en mode AHCI seven boote bien puis met à jour les pilotes des disques dur.

 

Puis reboot nécessaire final et tout es OK.

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu une autre méthode (par Emphasis) qui semble plus simple :

 

Pour résoudre ce problème, il faut activer le pilote AHCI dans le registre AVANT de changer le mode de démarrage du disque dans le bios (donc dans ton cas, tu boot Seven en IDE, comme d'hab, tu fais la manip' suivante, et au redémarrage après la manip' tu remets en AHCI, et tu laisses comme ca).

 

1 : Quitte toutes les applications ouvertes

2 : Clique sur "Démarrer", tape "regedit" dans la boite de recherche du menu (en bas) et appuie sur entrée.

3 : Si une fenêtre de "Contrôle de compte utilisateur" apparaît, clique sur continuer.

4 : Utilise l'arborescence du registre pour localiser une clé située dans : HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Services/Msahci (clique sur Msahci).

5 : Dans le panneau de droite, fais un clique droit sur "Start", puis clique sur "Modifier"

6 : Modifie la valeur 3 par "0" (zéro).

7 : Ferme le registre, redémarre sans oublier de modifier les paramètres des HDD dans ton Bios sur AHCI et c'est bon !

 

J'ai moi même utilisé plusieurs fois cette technique, sans aucun problème.

 

----

 

En effet après reboot et passage du Bios en mode AHCI seven boote bien puis met à jour les pilotes des disques dur.

 

Puis reboot nécessaire final et tout es OK.

 

Est-ce que cette méthode fonctionne sur Windows XP ?

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...