Jump to content

[EN COURS] pb install snow leopard retail dual boot avec seven


tEtOrA
 Share

13 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

heureux possesseur d'un medion akoya sous SL, l'envie m'a pris de l'installer

sur mon ordi de bureau : un HP a6546.fr sous windows 7 x64 (le bios a été mis à jour, dans la semaine) dont voici les caractéristiques :

 

carte mère : asus IPILB-LB

processeur : Intel Core 2 Quad Q6600

chipset : intel G33

carte graphique : ati radeon hd 3450

carte audio : realtek ALC888

carte réseau : Realtek 8111C 10/100/1000 Mb/s (Gigabit Ethernet)

 

(s'il faut d'autres infos matos signalez le moi mais je crois que tout est compatible)

 

Comme je possède une version de SL retail et une clé usb 8Gb bah je me suis dit

autant en profiter et restaurer SL dessus comme dans tous les tutos (quasi).

Mais bon voilà, après ça coince car pour déconner j'ai juste lancer le chameleon installer (v2 RC3) et hop j'ai mis la clé usb dans le pc (dont le dd avait été partitionné) et j'ai booté dessus.

 

Là surprise, le chameleon apparait et puis le logo apple avec sa roue !!!

Ensuite je me retrouve au choix de la langue MAIS là, la souris ne répond pas et le clavier non plus...(faut-il qu'ils soient branché en usb?)

 

Du coup, obligé d'éteindre l'ordi... je croyais que j'allais installé... quel noob...

 

enfin bon, toute cette histoire pour demander un peu d'aide sur la procédure d'installation de

SL retail sur mon ordi.

 

Est-ce que j'aurais pu installer qd même mais qu'il manque qqchose et du coup pas de mulot ni de clavier (parce que le menu de chooix de la langue a l'air d'etre opérationnel, c'est rageant) ?

 

Sinon que dois-je faire en particulier pour arriver à mes fins (et aussi pour les kexts) ?

 

Merci d'avance à ceux qui auront une idée et me la feront partager.

 

Edit : j'ai rajouté un commentaire, peut-être que souris et clavier doivent être branché en usb ?

Link to comment
Share on other sites

je pense que tu a trouver la solution tout seul il faut un clavier et une souris usb

avant avec tiger il y avait des kexts special pour ps2 mais je ne sait pas si il fonctionne encore sous snow leopard

 

sur cette page tu peu trouver un kext pour le support ps2 je ne sait pas si cela fonctionne

http://darwinx86.dyndns.org/applications/e...ns-snow-leopard

 

en tout cas si tu a clavier et souris usb tu va moins te casser las tete

 

 

pour les kexts de ta carte reseau et son va sur kexts.com

 

RealtekR1000SL.kext

VoodooHDA.kext pour le son

IOATAFamily.kext pour les ports sata si tu veu pas mettre le ahci dans le bios

 

il y a un pack aussi pour les extentions minimum qu il faut avoir apres ca depend de ton ordi si il reboot seul ou pas et si le cpupower management le fait pas planter au boot

AHCIPortInjector.kext

EvOreboot.kext

fakesmc.kext

IOAHCIBlockStorageInjector.kext

IOATAFamily.kext

NullCPUPowerManagement.kext

SleepEnabler.kext

 

les kext avec ahci dans le nom c est pour au cas que tu active le ahci dans le bios

 

il faut que le clavier et souris usb soit activer dans le bios si tu a cette option

regarde aussi sur le site pour ta cart5e video si il faut pas un kext special c est un peu chiant de tout installer et de se retrouver avec un ecran noir au reboot

 

sinon tu trouvera bootcdmaker sur darwinx86.org pour booter le cd de snow leopard avec un cd de boot et les kexts qui von bien pour ton ordi

Link to comment
Share on other sites

salut Gerard,

 

j'ai réussi à régler mon pb de souris et clavier mais j'ai un autre pb ! :whistle:

 

qd j'arrive à la page de sélection du dd à choisir pour l'install, je n'ai RIEN !!!

Je veux dire que mon DD est invisible, pas de choix :wacko:même avec disk utility !!

 

j'ai l'impression qu'il ne reconnait pas mon disque dur. :angry:

 

Pour info, j'ai un Western Digital en SATAII en mode RAID (je me demande si c'est pas là qu'est le pb en fait...),

partitionner avec sur la 1ère partie W7 et la 2ème en FAT32 (j'ai essayé en NTFS avant mais rien non plus) en primary et active (j'ai essayé aussi sans active).

 

je ne comprends pas ce qui ne va pas :wallbash: , je laisse ici la liste des kexts que j'ai mis dans mon

dossier extra :

 

Disabler

 

fakesmc

 

applePS2controller

 

appleACPIPS2Nub

 

VoodooHDA

 

RealtekR10000SL

 

IOATAFamily (<------ normalement cela devrait suffire j'imagine pour mon pb...mais nan et j'ai aussi essayé la version de kexts.com "AppleIntelPIISATA.kext (all sata ports working fix)")

 

EvOreboot

 

NullCPUPowerManagement

 

Sleepenabler

 

PlatformUUID

 

OpenHaltRestart

 

ATAPortInjector

 

AppleIntelPIIXATA (<---- une version modifiée soit disant pour les HP ne vient pas de kexts.com)

 

Voilà, donc j'aimerais encore un peu d'aide car je pense que je ne suis pas loin !

 

Merci !!!! :rolleyes:

 

 

ps : je n'ai pas essayé avec AHCI car je voulais savoir si cela modifiait qqchose pour ma partition windows où pas ?

 

pps: je ne peux pas essayer la solution avec le bootcdmanager car SL est installé sur un medion akoya (netbook) et n'a donc pas de lecteur/graveur cd

 

Edit : je vais tout de même préciser la procédure que je fais pour avoir ma clé usb bootable car peut être est-ce la qu'il y a une [ouille dans le potage :ninja: :

- sur un mac j'efface le contenu de la clé :gun:

- je partitionne la clé avec 1 partoche en mac os journalisé avec l'option table GUID :D

- je restore mon SL.dmg dessus :huh:

- je lance l'installer de Chameleon v2 RC3 en standard :moil:

- j'ajoute les kexts citées plus haut (d'ailleurs j'ai fait un dernier essai avec moins de kexts mais tous necessaires a priori j'éditerai plus tard pour mettre la liste précise) :sorcerer:

- tout est ok

- je partionne mon pc (sous win 7) vu que j'ai que C: bah je créer une nouvelle partoche (qui fait un peu moins que la moitié du DD) :compress:

- je la rend primary et active :jester:

- je reboot sur la clé :robot:

- chameleon apparait succintement puis c'est la pomme :happymac:

- choix de la langue :D

- continuer :whistle:

- choix du DD cible mais pas de DD dans la fenêtre ni en passant par l'utilitaire de disque

- BLOCKED ! :blowup:

à noter que mon DD est en RAID et que j'ai pas essayé AHCI (est-ce que ça change qqchose pour W7 si je change ça ?)

 

Voilà, en espérant pas trop souler la board et en souhaitant vivement une aide.

Link to comment
Share on other sites

salut oui je pense que ton probleme vient du raid il me semble avoir lu il y a longtemp sur le site que des gens on utiliser un raid pour booter mais personnelment je l ai jamais fait allor je ne sait pas

 

je pense qu il vaut mieux avoir un disque separé parceque a mon avis si ton disque plante tu perd tout ou si il ya un probleme est qu il faut restaurer snow leopard ca doit peu etre est la galere les disque dur son pas telement chere maitenant et a mon avis tu a moins de trouble

 

le mode ahci change rien sous windows la seul chose que j ai vu le probleme avec ca sur windows c est si tu a un lecteur blu-ray sur l ordi certain logiciel ne voit pas le lecteur avec le ahci , et la sauvegarde de windows 7 ne fonctionne pas avec le ahci

 

pour le boot fait toi un cd de boot avec bootcdmaker sur darwinx86.org comme cela tu pourra booter le cd original de snow leopard faire l installation en chosissant les option que tu veut , et eventuellemt restaurer snow leopard a partir d une sauvegarde time machine en cas de probleme

Link to comment
Share on other sites

Piiinaiseu !!!

 

Bon je peux même pas mettre l'ordi en AHCI !

 

Malgré la modif dans les registres pour activer les drivers puis dans le bios,

j'ai un reboot systématique car windows ne veut pas se lancer...

 

QQ'un a-t-il déjà eu ce pb et trouver une solution ? :D

 

Sinon QQ'un sait-il booter sur un RAID ? :idea:

 

Je vais chercher de me côté en même temps mais n'hésitez pas à me srtir de ce mauvais pas; please !!! :)

Link to comment
Share on other sites

Piiinaiseu !!!

 

Bon je peux même pas mettre l'ordi en AHCI !

 

Malgré la modif dans les registres pour activer les drivers puis dans le bios,

j'ai un reboot systématique car windows ne veut pas se lancer...

 

QQ'un a-t-il déjà eu ce pb et trouver une solution ? :idea:

 

Sinon QQ'un sait-il booter sur un RAID ? :idea:

 

Je vais chercher de me côté en même temps mais n'hésitez pas à me srtir de ce mauvais pas; please !!! :rolleyes:

modification des registres..... pourquoi a tu fait CA .......

 

 

pour le ahci tu change ca uniquement dans le bios .......

 

mais bon la c est sur que tu boot sur un raid est je n ai aucune idee quesque ca donne ca en ahci ,si tu a pas trop toucher de chose dans windows normalement si tu remet le bios comme il etait avant ca devrait remarcher mais si tu a ete jouer dans le registre...... haie haie

 

enfin moi je dit si tu veu pas passer ton temp a te casser la tete va acheter un disque pour mac os x , pis au pire si tu a un gros disque fait deux partitions dont une pour une sauvegarde c est toujour UTILE DES SAUVEGARDES QUAND CA PLANTE

Link to comment
Share on other sites

Re, gérard

 

bah en fait sous w7 on est obligé d'aller activer les driver pour le AHCI dans les registres

car sinon impossible d'utiliser ce mode et ce depuis vista (je crois ou pitetre xp).

 

De toute façon j'avais tester avant en modifiant que dans le bios et ça ne marchait pas non plus...

 

e pense que l'install de SL marcherait en AHCI mais du coup il faudrait que je change dans le bios en fonction de l'os que je veux faire tourner... RELOU

 

Je crois que c'est mission impossible pour moi, j'ai vu que ma carte mère était pas si compatible car certaines personne pour installer une iAtkos v7 avaient besoin de flasher le bios avec un bios modifié sachant que la iAtkos installe leopard, je redoute l'impossibilité pour l'install de SL...

 

Du coup je ne sais pas si acheter un DD et le dédier éventuellement à SL serait possible vu que la carte mère serait toujours un pb... je ne sais pas faut voir...edit : mais non je suis con si le 2ème DD

est en AHCI tout va bien...

 

En tout cas impossible de trouver des install sur des SATA en RAID (sans avoir un mac os qui tourne déjà)!

 

J'avais pensé à essayer de récupérer mon DSDT.aml mais vu que je suis sous windows c'est compliqué,

j'ai trouvé un site ici qui fournit un .exe pour windows mais en lançant un "iasl -g" dans l'invite il me dit qu'il ne peut rien extraire...

à moins de le faire sous linux avec un live cd d'ubuntu par exemple...

Mais une fois que j'ai mon DSDT.aml (et si j'arrive à le recompiler) et que je le mets dans chameleon est-ce que cela marchera qd même et que l'install de SL reconnaitra mon DD ?

 

Faut tester ... qu'en penses-tu (ou vous qui lisez ces lignes et avez la réponse ;) ) ?

 

ps : je pense que LA solution pour moi serait d'installer SL par dessus w7 en mode AHCI puis d'installer w7 car d'après ce que je comprends c'est parce que j'ai installé w7 en RAID que du coup il galère à passer en AHCI (et à y rester).

Link to comment
Share on other sites

un peu bizzare .... moi j ai une carte mera gigabyte p43 et j ai installer vista puis windows 7 avec le ahci activer et j ai jamais eu de problemes , a part que sur windows 7 certaine chose marche mal comme je te l ai dit en mode ahci , j arrivai toutefois a le booter normalement et a l utiliser sans probleme

 

tu a quoi comme disque dur dans ton raid ?

 

au lieu de faire un raid peut tu pas prendre ton plus gros disque et faire 2 partitions au lieu d un raid deja la ca irai mieu a mon avis pour le boot des os

 

pour le dsdt si ton bios est compris dans un fichier exe c est sur que ca va pas il faut un fichier de bios seul sans installateur compris dans le packtage

 

pour les disque dur c est asser rare qu il est un probleme pour les faire reconnaitre depuis le temp que je suis ici j ai jamais vu cela a moins que tu est du chipset jmicron pour le sata , si c est de l intel ca devrait fonctionner a tout les coup

pour disque formater seul

Link to comment
Share on other sites

en fait je n'est pas de Raid c'est le controller de disque SATA qui est en mode Raid et qd je passe en AHCI ça diconne mais si toi ça marche c'est surement parce que tu as fait une installation de tes OS alors que le mode AHCI était déjà activé.

 

sinon j'ai un Western Digital comme DD et c'est tout.

 

ok pour le dsdt, je me demandais si je pouvais le copier qq part avec everest mais je ne sais pas comment faire... je peux copier mais pas coller... bizarre ( j'ai une version d'essai)

 

en tout cas c'est vrai que le mieux serait d'avoir un 2ème DD.

Link to comment
Share on other sites

ok mais tes controleur en raid la il son bloque comme ca d origine ou ca se modifie dans le bios pour enlever cela ?

 

Si tu est capable de modifier cela dans le bios et d utiliser un port sata sans mode raid c est bon sinon c est mort je pense

 

pour le ahci les extentions pour ce mode pour le cd de boot et snow leopard apres c est ca pour un chipset intel

AHCIPortInjector.kext

IOAHCIBlockStorageInjector.kext

 

il y en a d autres pour d autre marque de chipset

 

si tu veut faire sans ahci ce qui est le cas des portables qui n on pas ce mode c est cette extention pour le cd de boot et snow leopard apres toujour pour un chip intel

 

IOATAFamily.kext que l on trouve sur darwinx86.org sous le nom de AppleIntelPIIATA

 

sur le meme site tu trouvera les explications pour le dsdt car ca ne ce fait pas du tout avec everest mais avec acpi patcher que tu trouvera avec le guide en suivant ce qui suit sur le site darwinx86.org

 

Accueil Guides Installer / Configurer ACPI [DSDT] Patcher de KOALALA - Back to Windows !

 

je te donne le lien direct mais il se peut qu il fonctionne pas il on fait des redirection sur le site est les liens direct vers une page n a pas l air de fonctionner

 

http://darwinx86.dyndns.org/guides/install...urer/84?start=1

Link to comment
Share on other sites

bon j'ai en fait le controlleur peut se changer en AHCI, d'ailleurs j'ai fait le changement dans le bios puis

j'ai mis la clé usb d'install de SL et dans le choix de la cible d'installation mon DD est apparu !!!

 

le problème c'est que (comme je disais + haut) si j'installe SL maintenant il faudra que je rentre dans le bios à chaque fois pour décider sur quel OS je démarre.

 

Je crois que la solution serait de laisser le mode AHCI et d'installer SL sur tout le DD puis de partitionner le DD pour accueillir W7 et comme ça plus de conflit au boot

-- car comme je le rappelle pour ceux qui liront pitetre ce topic, le fait d'avoir installé W7 avec le mode RAID activé et le AHCI désactivé fait qu'il faut le réactivé après (dans les registres où même par update de driver) mais dans mon cas l'AHCI entre qd même en conflit...--

 

Bon je vaais voir si j'ai le temps un de 4 d'essayer ma soluce...

 

Merci Gérard, pour le lien vers Koala, j'avais déjà tester et sans succès car le bios dispo sur le site HP

est un .exe or il me semble qu'il faille autre chose qu'un installateur et j'arrive pas à trouver ailleurs !

 

Sinon il reste aussi la soluce du 2ème DD pour noyel enfin bon... je suis content d'avoir saisi ce qui cloche mais je suis énervé de pas pouvoir y remédier simplement !

 

Merci encore Gérard, si tu as d'autres idées je suis preneur, que penses-tu de mon analyse plus haut ?

Link to comment
Share on other sites

en faite si tu met cette kexts dans ta cle usb et ton installe apres tu a pas besoin d activer le ahci SI TES SATA SON DES CHIP INTEL

mais dans les deux cas il faut pas que ton disque ou tes disques ne soit pas en mode raid

 

pour pas utiliser le ahci cest la

http://www.insanelymac.com/forum/index.php?showtopic=88335

 

ensuite une fois que tu aura installer snow leopard et chameleon tu va avoir une fenetre au boot qui va te presenter pendant quelques minutes une barre qui va partir vite la tu tape n importe qu elle touche du clavier et dans une fenetre chameleon va te presenter tout les disques ou partition ou il y a un os installer la tu a plus qu a choisir de booter sur mac ou sur pc

 

sinon sur ton ordinateur surement que si tu presse une des touches F 1 OU UNE AUTRE F CA DEPEND DES ORDI tu puisse selectionner le disque de boot sans rentrer dans le bios

 

pour le dsdt en effet tu pourra par sur windows il te faudra DSDT Patcher GUI ou DSDTSE une fois le systeme mac installer

 

mais le dsdt n est pas obligatoire il sert uniquement a faire reconnaitre certain materiel qui n on pas de kexts pour fonctionner certain en on pas de dsdt pis ca marche pareil

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...