Jump to content

PowerMac G5 Mod ... Let's Go!


Carlit0
 Share

77 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

Je me suis inscris sur ce site de référence pour vous faire part de mon projet... Ouais.. Encore un Mod G5 :(

 

Non pas pour vous faire part de mon expérience, car je n'en ai pas, (enfin, maintenant un peu!) mais bien pour vous demander un coup de main si vous pouvez m'aider au fil des étapes..

 

Je me suis donc procuré tout le matos nécessaire pour qu'il reste le plus fidèle possible aux actuels Mac Pro. (Même si ce sera un G5 d'apparence...)

 

Voici le résultat: (détaillé dans les pages à venir, index ci-dessous).

 

001.jpg

Voici le résultat final. Suite des photos page 3.

 

Let's go...

 

Le matos utilisé dans les grandes lignes:

 

Vieille tour de récupération pour support ATX

Vieille carte µATX pour réaliser les tests d'assemblage

Tour G5 achetée d'occasion sur eBay

Iiyama 2409HD White

Clavier sans-fil Apple - ici

Souris sans-fil Apple - ici

Carte mère µATX Asus Maximus III Gene - ici

Mémoire Corsair DDR3 - 1333Mhz - 2x2Go

CPU Intel i5 750 - ici

Carte graphique Sapphire HD 4890 1Gb - ici

 

 

*******************************************************

______

Index

______

 

1) Présentation G5 (Page 1)

2) Premier nettoyage et démontage de la tour G5 (Page 1)

3) A propos du support de disque dur (HDD Tray) et des ventilateurs (Page 1)

4) Support ATX et de connectiques arrière (I/O) (Page 1)

5) Connectique d'alimentation (Page 1)

6) Trou dessous le G5 pour aération alim (Page 2)

7) Adaptation de la carte mère Micro-ATX (Page 2)

8) Adaptation des connectiques (Page 2)

 

*******************************************************

 

1) Présentation du G5

 

001.jpg

Apple PowerMac G5 tel que reçu à la réception à côté du MacBook Pro.Tour en excellent état, comprenant cable SATA, HDD Tray, HDD Fan.

 

002.jpg

PowerMac G5 avec panneau en plexi pour optimiser la circulation de l'air.

 

003.jpg

Vue de derrière.

 

 

2) Premier nettoyage et démontage de la tour G5

 

J'ai démonté le niveau supérieur de la tour (Support HDD et fan HDD) grâce au tutoriel réalisé par CZ*DarkLight. Tuto que vous pouvez retrouver ici. (Merci pirloui)

 

 

 

001.jpg

G5 démonté et nettoyé.

 

3) A propos du support de disque dur (HDD Tray) et des ventilateurs

 

Si comme moi vous pensiez ne pas pouvoir exploiter le support HDD car il vous manquait ces fameuses vis caoutchoutées servant à glisser les HDD dans le support, peut-être en trouverez-vous aussi comme sur la photo ci-dessous:

 

001.jpg

4 vis caoutchoutées de remplacement se trouvent d'origine visées dans le ventilateur de disque dur comme sur la photo au cas ou vous en auriez besoin pour un 2e HDD.

 

002.jpg

Voici ces fameuses vis visées sur un de mes HDD.

 

003.jpg

Parfait! Ca rentre!

 

4) Support ATX et de connectiques arrière (I/O)

 

Beaucoup de méthodes sont disponibles sur le net concernant l'intégration de la carte mère dans le G5. J'ai choisi de récupérer un support ATX dans une vieille tour. (Merci Gotcha)

 

001.jpg

L'arrière de la vieille tour. Tout tenait ensemble. J'ai dissocié la partie connectiques arrières du support alimentation d'origine à l'aide d'une Dremel et d'un poinçon pour les rivets.

 

002.jpg

Suite.

Link to comment
Share on other sites

Super! Merci.

 

J'attends ton tuto avec impatience.

 

Je n'hésiterai pas à prendre des photos de chaque étape pour les futures demandes!

 

J'update ce soir.

Link to comment
Share on other sites

Avec l'habitude (au bout du troisième mod de G5...) tu le fais en 10 minutes.

Aller jeudi je reçois une nouvelle tour de G5 je tente le 8 minutes chrono :P.

 

Moi aussi j'essaierai de poster les photos de mon mod et des modifications de mon ancien mod.

 

Carlit0 tu verras avec l'habitude c'est facile, la seule chose qui reste difficile c'est le cablage du front pannel.

Link to comment
Share on other sites

Génial, j'y vois déjà un peu plus clair!

 

Je ne vais pas re-détailler cette marche à suivre.

 

Je ferai plutot un résumé + lien pour ne pas faire double-emploi.

 

Merci à vous pour votre aide. Vivement la suite :-D

Link to comment
Share on other sites

Je t'ai mis les deux diagrammes avec lesquels je travail quand je fais un mod.

 

Oké, donc je peux m'y fier sans problème? Sans risque de griller ma MB si je le suis à la lettre? ^^

 

Car dans le post "How to fit PC in a G5...", des personnes ont apparemment grillé leur MB en tentant le truc.. mais je ne sais pas sur quoi ils se sont basés..

Link to comment
Share on other sites

5) Connectique d'alimentation

 

G5 livré sans alimentation; il va falloir improviser. J'ai déniché une alimentation telle que vous pouvez le voir ici et présentée ci-dessous. Elle s'accorde avec la prise actuelle du G5. A peu de chose près.

 

001.jpg

Prise PSU non modifiées. A droite la prise mâle qui ira dans la tour. A gauche, la prise femelle vers le 220v.

 

002.jpg

La prise mâle que se trouvera dans la tour, raccordée à l'alimentation. Ici, dénudée prête à être assemblée.

 

003.jpg

Elle s'adapte presque pil-poil. Je vais devoir poncer légèrement l'embout de plastique pour qu'elle finisse par rentrer parfaitement. La suite bientôt.

 

004.jpg

Déclipsez à l'aide d'un fin tournevis plat le petit cache se trouvant dans le trou de l'alimentation. Il va nous servir.

 

005.jpg

Un peu de ponçage à l'aide d'une Dremel et d'un fin papier de verre (lissage) pour pouvoir le faire rentrer...

 

 

006.jpg

Ca rentre! Comme une lettre à la poste :)

 

007.jpg

J'ai décidé d'arranger la finition autrement. Ici, le cache qui se trouve à l'origine dans le trou, je trouvera maintenant en dehors pour une meilleure cohésion avec la fiche.

 

 

 

 

008.jpg

Le résultat avec la fiche femelle 220v. Le résultat n'est pas si mal.

 

009.jpg

Une gaine, quelques points de soudure et une gaine thermo-rétractable. Le résultat suit:

 

010.jpg

Voici gainé. Reste à l'adapter dans le G5.

 

011.jpg

Un peut de blanc pour "l'Apple touch".

 

012.jpg

 

013.jpg

Fiche d'alimentation adaptée dans la tour avec du double-face très résistant "Tesa".

 

014.jpg

Le résultat avec l'Alim :D

Link to comment
Share on other sites

Ce mod une fois finit va être sublime ;)

 

Merci alexcool pour les filons ;) je garde ça sous le coude quand j'aurais une config d'homme (i7 entre autre ^^) a monter dans un beau boitier ^^

 

Merci ^^ on verra.. Je suis vraiment débutant et pas trop l'habitude de manipuler les outils ;)

 

Mais bon, ce forum est une vraie mine d'or et on en apprend pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

J'ai besoin de votre aide!

 

J'avoue ne RIEN y connaitre en connectique; je bloque pour le front panel. Voici 4 schémas de ma carte mère et les infos pour chaque PIN. (ASUS Maximus Gene III)

 

Pourriez-vous s'il vous plait me dire comment connecter le front panel en tenant compte du Schéma ci-dessous.

 

Je vous remercie pour votre aide.

 

g5_frontpanel.jpg

 

 

POWER + LED

FrontPanel.jpg

 

L'USB

USB.jpg

 

FIREWIRE

FireWire.jpg

 

L'AUDIO

Audio.jpg

 

 

Merci!

 

Une fois ce problème résolu, j'éditerai avec la solution + tuto.

Link to comment
Share on other sites

Et bien par exemple où est-ce que je dois brancher le Power Ground sur le FrontPanel?

 

Et où est-ce que je dois brancher le "LED" sur la carte mère? Il y a chaque fois IDE_LED + et - et PLED + et - alors qu'il n'y a qu'un LED sur le FrontPanel...

Link to comment
Share on other sites

6) Trou dessous G5 pour aération

 

Aération prévu pour l'aération ventilée de l'alimentation.

 

001.jpg

 

 

 

 

 

 

Repérage pour le trou.

 

002.jpg

Un premier trou!

 

003.jpg

 

004.jpg

Un coup de scie-sauteuse lame Métal

 

 

005.jpg

C'est beau ça! ;)

 

7) Adaptation de la carte mère micro-ATX (ASUS Maximus Gene III)

 

Les G5 sont équipées d'origine avec une carte-mère BTX. Il faut donc l'adapter au bon format. Pas seulement la carte-mère, mais aussi les connectiques à l'arrière. Certain ont opté pour le Tray de carte mère complet. Moi pas, j'ai voulu garder un maximum du design original, donc vous verrez comment je vais procéder.

 

001.jpg

D'abord retirer les tutes d'origine à l'aide d'une pince croco.

 

002.jpg

Les visser sur votre carte mère micro-ATX

 

003.jpg

De la Super Glue 3 sur les tutes et on colle aux endroits désirés!

 

004.jpg

Petit test avec une vieille carte micro-ATX + quelques cartes defect (histoire de pas flinguer ma nouvelle! :D )

 

005.jpg

 

006.jpg

Test nikel! Ya "plus qu'a" régler le problème des connectiques!

Link to comment
Share on other sites

IDELED tu le cables pas car c'est pour l'activité disque dur (il n'y a qu'une LED sur le FP celle du power on).

 

Je te conseil de tester avec un LED toute simple la différence entre PWRSW (PWR / GROUND) et PLED (PLED + / -)

Normalement la différence se fait lors de la veille, PWRSW doit s'éteindre alors que PLED doit clignoter.

Quoi qu'il arrive tu n'auras besoin qu'à cabler le PWR ou le PLED+ car dès que tu raccorde bien l'usb, la masse est faite et donc le bouton s'allume.

Link to comment
Share on other sites

8) Adaptation des connectiques arrières!

 

Referez-vous au point 4 (page 1) pour plus de détail sur la pièce ci-dessous.

 

001.jpg

Petit modelage à l'aide de lime, Dremel de cette ancienne pièce d'un vieux PC.

 

002.jpg

Repérage de l'endroit à découper! Argh...

 

003.jpg

On protège un peu et on y va! Scie-sauteuse + lame de précision métal.

 

004.jpg

C'est beau ça! ;)

 

005.jpg

Mmmh... ca a l'air bon!

 

006.jpg

Effectivement! Ca s'emboite nikel avec ma carte!

 

IDELED tu le cables pas car c'est pour l'activité disque dur (il n'y a qu'une LED sur le FP celle du power on).

 

Je te conseil de tester avec un LED toute simple la différence entre PWRSW (PWR / GROUND) et PLED (PLED + / -)

Normalement la différence se fait lors de la veille, PWRSW doit s'éteindre alors que PLED doit clignoter.

Quoi qu'il arrive tu n'auras besoin qu'à cabler le PWR ou le PLED+ car dès que tu raccorde bien l'usb, la masse est faite et donc le bouton s'allume.

 

Merci Alex! Je teste cela dès demain!

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...