Jump to content

radeon 4850 : le ventilateur ne tourne pas


madsensei
 Share

21 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous ^^

 

J'ai un soucis à mon asus radeon 4850, dès que j'arrive sous snow, le ventilateur s'arrete de tourner...

 

j'utilise PC efi 10.5, evoenabler et un legacy pour injecter le devid... j'utilise un bios modifié par mes soins ou j'avais juste légèrement monté la température à laquelle le ventilo commencait à tourner plus vite car meme sous windows la carte était très bruillante (aucun soucis de T° meme avec ces modif, la carte ne dépasse pas 50°)

 

sous leopard aucun problème... une idée ?

Link to comment
Share on other sites

toujours pas de solution, j'ai essayé un bios trouvé sur le site ou on a le radeon bios editor et tout ce que j'ai gagner c'est de faire merdouiller la carte :) heureusement qu'un pote est venu me depanner pour que je puisse reflasher avec le bios d'origine !

 

sinon j'essaye avec un device GFX0 dans le dsdt ou avec graphicsenabler, mais pour le moment ca se solde par un jolie kp au démarrage...

 

toujours personne qui aurait une idée brillante ?

Link to comment
Share on other sites

alors j'ai retesté avec pc_efi et dst j'arrive dans les 2 cas à un affichage mais sans QE/CI :wacko: par contre même comme ca ce *scrogneugneu* de ventilo ne tourne toujours pas !!!!

 

donc ce soir : formatage et on repart à 0 comme tu le suggeres et on verra bien, j'essayerai de trouver les kexts pour booter en 32 bits voir si change qqchose (apparement mon iosatabidule n'est QUE 64 car j'ai un jolie still waiting for root device en -x32 :D )

Link to comment
Share on other sites

avec la méthode gfxstrings le ventilateur tourne ;) j'ai modiifié le bios de mannière à diminuer la nuissance sonore tout en conservant une température raisonnable

 

j'avais envisagé le changement de ventirad quand j'avais vu le boucan qu'elle faisait avant mes modifs, mais sur une carte sous garantie ca m'ennuyait un peu...

 

j'avoue qu'à 40€ c'est tentant, mais par contre je ne sais pas si ca réglera le problème de ventilo qui ne tourne pas avec evoenabler ou pcefi, je dois dire que j'y crois pas trop^^. cela dit pour la durée de vie de la carte ca ne peut qu'être un plus, d'autant que d'après les commentaires je gagnerai 20° :P

 

j'irai voir si je peux trouver des tests complets :P merci pour l'info

Link to comment
Share on other sites

non mon ventilateur tourne correctement depuis que j'injecte les gfxstrings par chamelon :unsure:

 

mon dernier "problème" est qu'après l'update en 10.6.2 j'ai dut réutiliser les kexts ATI de la version 10.6.0 pour ne pas avoir de kp au démarrage dans le radeonx2000.kext.

 

lorsque je serai motivé je comparé le plist que j'ai converti en hex avec les infos dans le evoenabler voir si je peux trouver une différence et eventuellement corriger, mais bon pour l'instant j'avoue que je profite un peu de snow avant de rebidouiller dedans :)

Link to comment
Share on other sites

oui les devid j'ai fait ca comme il fallait (j'ai testé à la main et avec un legacy)

le package exotic non j'ai pas testé, mais je suppose qu'il remplace le binaire ATIframebuffer des kexts ? tu crois que ca peut jouer sur le ventilo ?

 

je testerai pas acquis de conscience lorsque je reprendrai les bidouilles ^^

Link to comment
Share on other sites

oui j'avais essayé mais j'avais qq doutes sur quoi mettre dans le boot.plist et après divers essai le bios ne s'est jamais chargé (j'avais augmenté la vitesse des ventilos quasi à fond pour etre sur d'entendre la différence...

 

j'avoue ne pas avoir bcp creusé en ce sens :D faudra que je retente ca aussi à l'occasion

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...