Jump to content

[Astuce] Réparer une carte graphique HS / défectueuse


alexcooltranquille
 Share

28 posts in this topic

Recommended Posts

Hello,

 

Je vous fais part de mon aventure avec une carte graphique défectueuse (dans mon cas 8800 GTX).

 

Alors pour commencer, les symptomes:

_ligne horizontal au boot (voir screen, ce n'est pas mon ordi mais j'avais le même problème)

_mac os x freez au boot / KP avant la bureau

_windows ne veut pas installer les drivers (problème de conflits selon gestionnaire de périphérique)

_dans les jeux des lignes rouges apparaissent

_BSOD / KP

_boot OK mais pas d'image (voyant disque dur qui clignote)

 

L'astuce:

_Démonter entièrement la carte graphique, retirer toute trace de pâte thermique et le cache PCI pour ne garder que le PCB.

_ Préchauffer le four à 160-200°C (moi j'ai mis 200°C, si vous avez des condo classiques (pas ce en ferrite) je conseil de mettre à 160°C)

_Une fois à température mettre la carte au four (je l'air surélevée avec des petits cubes en alu)

_Laisser chauffer 4 minutes sur une face, 4 minutes sur l'autre

_Laisser refroidir 1h à température ambiante

_Remonter le tout en veillant bien à mettre de la pâte thermique.

_Tester avec un bench

 

L'explication:

_Avec le temps et la chauffe, les soudures peuvent se microfissuer créant des faux contacts notamment au niveau des puces mémoire (soudées avec des petites bille d'étain)

_La haute chaleur permet de faire ramollir les soudures et donc de refaire les contacts en supprimant les microfissures

Mot de la fin:

Avec cette recette j'ai réussi à sauver ma 8800 GTX, je suis content, elle tient tous les bench, elle fonctionne très bien et plus aucuns soucis (surtout sous SL).

 

Enjoy :D

Link to comment
Share on other sites

Je connaissais déjà cette méthode de l'époque de l'ibook G4 avec les mêmes symptômes de lignes horizontales.

Moi je n'avais rien à perdre alors j'ai mis 200°C et rien à fondu, mais je sais qu'avec des condos classiques (la 8800 GTX n'a que des condensateurs de type solide, les gris qui gonflent pas) il faut pas mettre plus de 160°C et 3min par côté.

Chez moi ça ne sentait pas le cramé, bien qu'il y ait des petites étiquettes en carton plastifié sur la carte mère, résultat des courses j'ai économisé une nouvelle carte :) surtout que la 8800 GTX marche très bien en opencl.

Link to comment
Share on other sites

Bravo, il fallait oser. J'ai cru à une blague en lisant pour le four. ;)

 

Et tu ne saurais pas ressusciter ma PS3 dont le son sort bizarrement en mono, par hasard? Apparemment, il est géré directement par le Cell, et je me demande si je n'ai pas un SPE défectueux, à moins que ce soit lié à son problème de surchauffe.

Link to comment
Share on other sites

Lol, mais comme ca au moins c'est sans regret :) .

 

Pour la PS3 et XBOX 360, y'a une technique de gueudin qui consiste a passé un coup de chalumeux sur l'arriere de la carte même, et a priori ca résoud pas mal de soucis! Notament sur la 360 le pb de voyant rouge..

 

Comme quoi, Conan se met a l'informatique, et ca fait du résultat!!

 

++

Link to comment
Share on other sites

salut

 

technique dite de reflow "maison"

souvent cette technique n est que (tres) temporaire

 

il faut allors passer au rebillage qui consiste a enleve et refaire toutes les micro soudure avec du matos tres pointu

 

une fois de plus tjrs ce probleme recurrent chez nvidia avec notamment ces gf7 sur portable

Link to comment
Share on other sites

une fois de plus tjrs ce probleme recurrent chez nvidia avec notamment ces gf7 sur portable

sur la série 5fx go je crois aussi.

 

Pour la PS3 et XBOX 360, y'a une technique de gueudin qui consiste a passé un coup de chalumeux sur l'arriere de la carte même, et a priori ca résoud pas mal de soucis! Notament sur la 360 le pb de voyant rouge..

Dans le même genre il y a les morceaux de gomme sous le PCB pour réparer cette erreur...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Guest lefandegta4

Salut,

Tu saurais si cette astuce fonctionne avec une ATI Radeon HD 4850 512Mb Sapphire??

J'ai un pote qui en a acheté une d'occaze et elle a ces symptomes, mais on hesite a la mettre au four :D

Ca risque pas de griller un autre composant de la carte en la passant au four? :(

Link to comment
Share on other sites

Si tu as peur ne l'a met pas à 200°C.

Je te conseil de la mettre à 120°C pendant 20 minutes (10 minutes de chaque côté) avec un four à chaleur tournante (ça évite que ça pue la mobo cramée xD).

Au pire si t'as peur tu me l'envoie et je le fais.

Bientôt je vais tester sur une xbox 360 ROD je vais essayer de faire une video.

 

Si vous avez du matos HS genre ibook (les G3 et G4), carte graphique, xbox 360 ROD ou E74, PS3 YLOD je veux bien racheter et mettre au four :).

Link to comment
Share on other sites

Guest lefandegta4
Je te conseil de la mettre à 120°C pendant 20 minutes (10 minutes de chaque côté) avec un four à chaleur tournante (ça évite que ça pue la mobo cramée xD).

Ok, je vais surement faire comme ca :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis la personne qui a gagné la msi 8800 gtx sur ebay merci pour le bon plan. J'ai essayé le coup du four sa ne marche pas rien ne se passe à l'écran la carte mère passe sur la carte graphique interne, mon alimentation est une 480 watt pensez vous quel soit trop juste.

 

Merci pour vos futur réponse.

 

Ps: carte au four 4 min de chaque coté à 200°

Link to comment
Share on other sites

L'alimentation devrait suffire (mais je ne connais pas le reste de ta config).

Par contre plusieurs questions:

As-tu testé la carte graphique avant de la mettre au four pour savoir comment elle se comportait avec ta carte mère?

 

As-tu bien connecté les deux alimentations PCIe?

 

Est-ce que le ventilateur de la carte tourne?

 

Est-ce que tu as essayé un clear cmos (au cas où on sait jamais)

Link to comment
Share on other sites

Voila ma config :

 

Carte mère Gigabyte G31M-ES2L

 

intel pentium dual core e5300 non OC

 

2go de ram pc6400

 

2X500GO de dd

 

j'ai bien connecté les 2 alimentations sinon la carte graphique bip si les 2 alimentation ne sont pas présentes, le ventilateur tourne, je n'ai pas fais de clear cmos mais si je remet ma 8400gs sa boot direct, la carte n'a pas été testé avant le passage au four j'aurai du, demain je crois que je vais l'achever au décapeur thermique (reflow du cpu + mémoire), si je ne trouve pas de solution. :rolleyes:

 

Edit: si je branche la carte le pc boot rien à l'écran le pc bip snow léopard se charge, je le sais si je débranche le cable vga de la 8800 et je le branche sur la carte graphique intégré à la carte mère, mac os est stable pas de souci mais la carte n'est pas détecté ni rien bizarre. 

Link to comment
Share on other sites

Guest lefandegta4

Sur d'autres forum, il y a des gens qui ont eu un ecran noir au changement de carte graphique et les personnes qui repondent a leurs questions leur conseillent de faire un clear cmos.

Ca vaut toujours le coup d'essayer avant de passer a autre chose non? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

ok je démonte le tous et je test réponse dans 5 min

 

Edit: 

 

Bon clear cmo fait écran toujours noir mais un truc bizarre quand je branche mon écran mise en veille du moniteur immédiat. Si vous avez d'autre proposition je suis preneur.

 

 

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

 Bon alors cette après midi je remet la carte au four avec monté progressive de la température pour atteindre 220° puis je passe avec le décapeur thermique à 270° sur les ram et gpu pendant 45 secondes puis je remet la carte au four à 220° 3 minutes, puis une phase de repos de une heure puis test.

 

Vous en pensé quoi?? :):)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...