Jump to content

TUTO - Gigabyte GA-EX58-UD3R


Guest lefandegta
 Share

257 posts in this topic

Recommended Posts

Pas de problème pour faire un retour. C'etait prévu :P

Pour les BIOS, ce ne sont pas des bios modifiés, mais les toutes dernières version des bios de chez Gigaybyte (des betas pour celles suivies d'une lettre)

Le dernier BIOS officiel (dispo sur le site de Gigabyte) est le F8

Le bios F9 est en beta, et le F9m est la beta la plus recente de ce bios.

 

Les version beta des BIOS Gigabyte sont disponible ici, pour la EX58-UD c'est le F9m à ce jour (22/12/2009)

Le dernier BIOS officiel est disponible (Note: tiens, bizarrement les BIOS beta sont aussi dispo, et le BIOS F8 que j'ai installé n'est plus dans la liste...)

Ça tombe bien je suis déjà en F9 !

 

Bon je n'arrive pas a faire fonctionner la carte réseau et le reboot ! Et après ca sera ok tant que je ne changerai pas de carte graphique.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est une bonne idée.

Ayant une UD5 et des tas de problemes pour que tout marche avec ton tuto, j'ai laissé tombé pour passer via le script v4.22 de Digital Dreamer.

Ca marche globalement bien, mais j'ai encore quelques petits soucis (nottament en sortie de veille, ou je me mange un KP si je demarre un programme PPC)

Mais je pense avoir trouvé la solution dans ce post qui explique comment se creer un fichier DSDT pour UD5 afin que beaucoup de choses marchent sans kext particuliers (la veille et le son notamment)

Il y a meme un DSDT tout fait pour i7 920 et i7 950 sur EX58-UD5 ayant le dernier bios F9m.

Donc je vais flasher mon bios et essayer ce DSDT qui m'a l'air fort sympathique (et comme j'ai une carbon copy de mon install 10.6.2, je peux bidouiller sans risquer de planter mon systeme et de perdre éventuellement des données.)

 

 

 

 

Le terme "script kiddie" me semble inapproprié dans ce contexte. On l'utilise généralement pour parler d'un script de "piratage pour les nuls" (piratage au sens "pénétrer le site du FBI" et non pas "installer un logiciel sans licence")

 

Un script c'est fait pour se faciliter la vie, et éviter de devoir taper de nombreuses et fastidieuses commandes unix.

Après qu'on préfère savoir ce que fait le script, afin de comprendre comment marchent les choses et pouvoir etre capable de le refaire soi même, est une chose louable preuve de curiosité et d'envie d'apprendre. Mais certains n'en voient pas l'interet, ou n'ont pas le temps de s'y pencher.

 

Et ben moi aussi j'avais pleins de problèmes notamment avec ma 9800Gt et ma UD5... Je me suis décidé à dépenser une 30ène d'euros pour acheter la solution EFI Psystar...et la miracle !!! Pas un seul bug et en plus il télécharge tous seul tous les drivers...et ça marche à la perfection du 1er coup !!! Merci Psystar...

Link to comment
Share on other sites

Et ben moi aussi j'avais pleins de problèmes notamment avec ma 9800Gt et ma UD5... Je me suis décidé à dépenser une 30ène d'euros pour acheter la solution EFI Psystar...et la miracle !!! Pas un seul bug et en plus il télécharge tous seul tous les drivers...et ça marche à la perfection du 1er coup !!! Merci Psystar...

comme quoi psystar ....

 

parceque maintenant qu'ils ont sautés Apple va peut etre s'en prendre à la source ....

 

Pas de problème pour faire un retour. C'etait prévu ;)

Pour les BIOS, ce ne sont pas des bios modifiés, mais les toutes dernières version des bios de chez Gigaybyte (des betas pour celles suivies d'une lettre)

Le dernier BIOS officiel (dispo sur le site de Gigabyte) est le F8

Le bios F9 est en beta, et le F9m est la beta la plus recente de ce bios.

 

Les version beta des BIOS Gigabyte sont disponible ici, pour la EX58-UD c'est le F9m à ce jour (22/12/2009)

Le dernier BIOS officiel est disponible (Note: tiens, bizarrement les BIOS beta sont aussi dispo, et le BIOS F8 que j'ai installé n'est plus dans la liste...)

Et moi bizarrement depuis que je suis passé sous bios F9 x (beta bien sure) .. ben, plus de soucis de reboot (certe tres rare ssous seven, inexistant sous os x ) alèatoire , etrange qd meme !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

J'ai une EX58-UD5, Core i7 et deux GTX260 en SLi, et un DD SATA branché sur le port 0, le lecteur DVD SATA branché sur le port 2.

J'utilise un boot CD pour booter mon DVD Retail de SL (acheté) et lorsque la pomme disparait, j'ai droit à no signal...

 

Que faire SVP?

 

PS : je boote en -x32 /:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

J'ai une EX58-UD5, Core i7 et deux GTX260 en SLi, et un DD SATA branché sur le port 0, le lecteur DVD SATA branché sur le port 2.

J'utilise un boot CD pour booter mon DVD Retail de SL (acheté) et lorsque la pomme disparait, j'ai droit à no signal...

 

Que faire SVP?

 

PS : je boote en -x32 /:

 

J'ai réussi à installer SL avec une ATi Radeon 2400, et booter dessus en 64 bits. Après installation de Chamaleon (j'ai eu du mal pour la copie du dossier Extra, mais c'est passé avec Batchmod), KP en arrivant sur le bureau...

Merci de m'aider =)

Link to comment
Share on other sites

Guest lefandegta4

Ben, si tu copies mon dossier Extra pour UD3R et que t'as une UD5 c'est sur que ca ne va pas le faire ;)

Essaye de demander a ceux qui ont une UD5 ;)

Je crois que MowgliBook a fait un tuto pour UD5 mais je sais pas ou il est ;)^^

Link to comment
Share on other sites

Arf :/ je vais chercher ^^

Merci pour la piste mec, tu gères =)

 

Petite question : Vu que ma GTX260 ne marche pas, si je tourne sous ma Radeon 2400, que je fou les pilotes GTX260, que j'éteins, que je fous ma GTX260 et que je boote avec, ça marchera?

 

J'ai la solution pour ceux qui la désirent :

 

1. Aller sur http://www.mediafire.com/MowgliBook

2. Ouvrir le dossier GA-EX58-UD5

3. Il y a l'ISO du boot CD

4. Plus un ZIP pour les dossier Extra soit pour Leopard ou SL en 64 bits

 

Enjoy =)

 

PS : Merci à toute la communauté pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Guest lefandegta4

Comment ca ta GTX260 ne marche pas?

Tu as essayé avec une seule? (pas en SLI)

Parce que normalement c'est une des cartes les plus compatibles ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à toutes & à tous,

 

je profite de mon installation retail sur ud3r depuis maintenant la sortie de snow leopard, et tout roule pour le mieux, je suis très content de ma config ( listée ci dessous )

 

- CM Gigabyte EX58 UD3R

- CPU Core i7 920

- 6gb DDR-3 Corsair XMS3 1333Mhz

- Carte Gforce 9600GT 512Mb DDR3 (twintech pour info)

- 4 x 500gb Western Digital en Caviar Blue

- 2 x 24' IIyama B24009HDS

- Clavier souris Apple

 

Bon comme je le disais, du bonheur en barre, et surtout grace à ce tuto. Merci pour tout.

 

Par contre, j'ai essayé quelques fois de faire la mise à jour en 10.6.2, et j'ai toujours essuyé un echec cuisant avec une réinstall à la clé. Malgré le fait d'avoir désactivé ( effacer ) le sleepenabler, toujours le meme suivant. J'ai desactivé tous les kext de mon repertoire extra avant de faire la mise à jour, mais rien.

 

Fais je une erreur de débutant ? Ais je oublier quelque chose ?

 

Merci pour votre aide

 

Armel

 

Permettez moi de rajouter et de préciser qu'il n'est en rien gênant d'être en 10.6.1, mais je n'ai pas envie de louper la suite des MAJ à cause d'un simple kext.

 

Par ailleurs, je m'excuse de ne pas avoir noté les messages d'erreur, ma machine étant en prod', je n'ai pas spécialement envie de la planter a chaque test.

 

Avez vous une solution "ultime" et fiable ?

 

Je vous remercie

 

Armel

Link to comment
Share on other sites

Guest lefandegta4
Bon comme je le disais, du bonheur en barre, et surtout grace à ce tuto. Merci pour tout.

De rien ;), ca me fait plaisir ;)

Par contre, j'ai essayé quelques fois de faire la mise à jour en 10.6.2, et j'ai toujours essuyé un echec cuisant avec une réinstall à la clé

Avec quoi fais tu fonctionner ta carte graphique?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

 

Je fais fonctionner ma CG via NVinject, c'est la premiere chose que j'ai installé avec la distri, ca marche tout de suite. Tu penses que ca peux venir du coté CG ?

 

Je te remercie, et te souhaite une très bonne soirée.

 

Armel

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

j'aimerais savoir si tu as testé final cut pro ou difgital performer sur cette config (GA-EX58-UD3R)? et si oui comment ça tourne?

merci

 

 

Salut a tous,

 

Voila, a la suite de la reussite de mon install retail de Snow leopard sur ma GA-EX58-UD3R et le manque de tuto pour cette carte mere, c'est moi qui m'y met :P

C'est mon 1er tuto donc j'espere qu'il sera comprehensible, n'hesitez pas a poster dans les commentaires si quelque chose vous tracasse :)

 

I-)Ce dont vous aurez besoin

----------------------------------

 

1)Le DVD Retail de Snow Leopard acheter dans le commerce (ou telecharger si vous etes un vilain pirate :P ).

2)Le boot-CD pour UD3R:

http://www.mediafire.com/?qlnnjamizqy

Le BootCD est une image CD a graver sur un CD-R/CD-RW/DVD-R/DVD-RW (ou un blu-ray si vous n'avez que ca sous la main :P )

3)Une partition libre sur un DD ou meme un DD entier :)

4)Ce pack de logiciels

http://www.mediafire.com/?nzedzyonjun

5) Ce fichier:

http://www.mediafire.com/?maqitgumtjf

II-)Installation

-----------------

1)Bootez sur votre Boot-CD puis bootez sur votre DVD de snow leopard avec.

Pour cela:

 

-Bootez sur votre Boot-CD

-Attendez qu'il se charge et que chameleon s'affiche (note, selon votre ecran, il se peut qu'il y ai des reactions bizarres comme un demi ecran bleu et l'autre gris; plusieurs EBIOS error peuvent aussi apparaitre, dans les deux cas, c'est normal, il suffit juste d'etre patient et d'attendre, faites vous un cafe si besoin :P )

-Ouvrez votre lecteur CD et echangez avec le DVD retail de Snow Leopard

-Attendez que le voyant du lecteur s'eteigne puis appuyez sur F5

-L'icone du DVD de snow leopard devrai alors apparaitre a la place de celle du BootCD

-Puis deplacez vous avec les fleches de votre clavier pour aller sur l'icone du DVD de SL puis appuyer sur entrer

-C'est parti! ;)

 

2)Une fois le DVD d'installation charger, formatez votre second disque dur ou creez une partition Snow Leopard avec l'utilitaire de disque que vous trouverez dans le menu en haut de l'ecran dans Utilitaires--->Utilitaire de disques.

3)Continuez jusqu'au moment ou l'installateur vous demande de confirmer le demarrage de l'installation, ne cliquez pas tout de suite sur le bouton "Installer" mais cliquez d'abord sur "Personnaliser".

Un nouveau menu s'ouvre... decochez tout sauf la langue francaise puis cliquez sur "installer".

4)Une fois l'installation terminee, booter sur votre install toute fraiche de Snow leopard; pour cela:

-Bootez sur votre bootCD

-Deplacez vous avec les fleches de votre clavier sur l'icone de Snow Leopard puis taper sur entrer

-C'est parti! :)

 

5)Une fois votre install charger, votre session creer, installez PC EFI 10.1.pkg sur la partition Snow Leopard.

6)Copier le dossier Extra a la racine de votre installation de Snow Leopard :)

7)Rebootez simplement sur votre partition (ou disque dur) de Snow Leopard (plus besoin du bootCD ;) ) puis bootez sur votre installation.

8)Voila, Snow Leopard est installer, passons maintenant au perfectionnement de l'installation :)

 

III-)Perfectionnement de l'installation

-------------------------------------------

 

1)Faites la mise a jour 10.6.2 via le menu pomme.

2)Installer le driver de votre carte graphique.

3)Pour activer le son, installez AppleHDA.kext et HDAenabler.kext avec KextHelper b7 puis rebootez(note: le fichier AppleHDA.kext a ete patcher pour ma carte son, il est possible que vous rencontriez des problemes avec.La meilleure solution restera toujours d'extraire vous meme votre propre dump linux pour patcher votre AppleHDA.kext ;) ).

4)Le reseau est reconnu nativement :)

5)Si vous voulez la veille, installez sleepenabler.kext avec Kexthelper b7 (attention , depuis la mise a jour 10.6.2 il ne passe plus et il faut une version mise a jour).

6)Pour upgrader PC EFI 10.1 vers 10.5, affichez les fichiers cachers et remplacer le fichier "boot" a la racine du disque dur deja present par celui telecharger sur MediaFire ;)

(Pour afficher les fichiers cachers, ouvrez le terminal dans Applications===>Utilitaires et tapez

"defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles true" (sans les ") puis relancez votre session.

Pour recacher les fichiers, tapez:

"defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles false" dans le terminal, puis relancez votre session :) )

 

Voila, c'est fini! vous avez une install retail de Snow Leopard 100% working en 32/64Bits sur votre GA-EX58-UD3R :D

 

PS:Les fautes d'orthographe sont dues au fait que les accents creent des bugs sur le site :) comme ca: � :D

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'essayer de faire marcher SL sur ma config i7,

alors j'ai fait 1 clone de mon macbook pro (10.6.2) via carbon copy cloner sur mon DD externe 30Go 1"8.

J'ai instalé PC EFI (celui du lien utilitaire), j'ai rajouté le dossier extra de MowgliBook.

 

Alors j'arrive à booter, mais arrivé sur le bureau j'ai un kernel panic.

Problème de résolution mais c'est pas le gros problème.

 

Peux être c'est à cause de mon dd(très long...) ou un kext pas compatible avec la MAJ 10.6.2.

Je vais essayer de booter sur le dvd SL et d'instaler sur une partition interne.

Link to comment
Share on other sites

Guest lefandegta4
c'est la premiere chose que j'ai installé avec la distri

Euh... attends, tu a installé a partir du DVD retail ou d'une distribution?

j'aimerais savoir si tu as testé final cut pro ou difgital performer sur cette config

Euh... ben non, j'ai pas testé :), je fais plus des jeux que du montage video :D

Mais sinon, dans les jeux, y'a vraiment pas de problemes, par exemple, Call Of Duty 4 marche tout a fond sans problemes (voire meme parfois mieux que sous windows :D)

 

@mattpeufpeuf: je te conseille plutot une installation propre.

Essaye en suivant mon tuto mais en utilisant le dossier extra et le bootCD de MowgliBook, ca devrai le faire ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous,

(...)

Voila, c'est fini! vous avez une install retail de Snow Leopard 100% working en 32/64Bits sur votre GA-EX58-UD3R ;)

 

Bonjour à tous,

 

Ca fait longtemps que je lis, que je m'informe à propos de X86, Hackintosh, efix et autres...

Je suis un Mac user depuis +/- 5 ans; j'ai eu un iBook et je possède mtn un iMac et un Macbook. Cette fois, ça y est, je vais me mettre à la "construction" d'un "MacPro maison" (les "vrais" sont trop chers!) car je trouve l'iMac trop limité (et puis ça me manquait: avant je montais toujours mes PC moi-même;)

 

J'ai toujours pensé que les Hackintosh devaient obligatoirement utiliser (en plus de composants compatibles) une version "spéciale" d'OS/X et donc étaient limités à ne une version précise, sans possibilité de mise à jour (par ex. 10.5.2 sur telle version, etc.) Je trouvais ça frustrant. La sortie de l'Efix m'a emballé (avec le matériel compatible, on installe n'importe quel OS/X et on peut upgrader). J'ai eu la chance de pouvoir me procurer une Efix v.1 à bon prix (81,27eur port compris, pour être précis;)

 

Qu'elle n'est pas ma surprise de lire que tu as installé Snow Leopard RETAIL (et non une version "spéciale") SANS Efix !?

 

Alors,

- ai-je acheté une efix pour rien?

- quelles sont les avantages/limitations de ta solution?

- ton "truc" EFI qu'on écrit sur la partition SL rend-il donc inutiles les versions "spéciales" d'OS/X et permet-il d'installer SL sur n'importe quelle config (matériel compatible) ?

 

Merci d'avance de m'éclairer :-)

 

Btw, j'ai donc déjà l'Efix en ma possession et j'attends une tour PowerMac G4 MDD (rhaaaa lovely) commandée sur eBay. Je pense me prendre un i7 920 2.66, l'overclocker à 3.2, 6Gb de ram, un disque SSD ou pseudo-SSD, pour la/les carte(s) graphique(s), je ne sais pas encore, et probablement 2 écrans 24" (30" trop chers!). Et j'espère me situer sous les 2000eur!

 

Encore merci pour vos éventuelles réponses!

 

PS:Les fautes d'orthographe sont dues au fait que les accents creent des bugs sur le site :unsure: comme ca: � :)

 

Oui, c'est vraiment ch...! Personne n'a de solution pour ça ?

edit: est-ce que ça n'arrive pas seulement pour les posts édités en "quick edit"?

Link to comment
Share on other sites

Guest lefandegta4
J'ai toujours pensé que les Hackintosh devaient obligatoirement utiliser (en plus de composants compatibles) une version "spéciale" d'OS/X et donc étaient limités à ne une version précise, sans possibilité de mise à jour (par ex. 10.5.2 sur telle version, etc.) Je trouvais ça frustrant.

Au tout debut des hackintosh peut etre, mais plus maintenant :)

Qu'elle n'est pas ma surprise de lire que tu as installé Snow Leopard RETAIL (et non une version "spéciale") SANS Efix !?

Exactement, un petit bootCD pour simuler un EFI de Mac et le DVD se charge sans rechigner :D

- ai-je acheté une efix pour rien?

J'ai bien peur que oui... :)

- quelles sont les avantages/limitations de ta solution?

Donc, les avantages, c'est qu'on a un systeme super stable (plus stable que sur le macbook d'un pote en tout cas :P), toutes les mises a jour sont possibles (mise a jour systeme incluses, il suffit de prendre quelques petites precautions et ca passe nickel :P, et meme si ca passait pas, il est tres facile de corriger l'erreur en moins de deux :))

Les limitations il n'y en a pas, c'est comme un vrai mac :)

- ton "truc" EFI qu'on écrit sur la partition SL rend-il donc inutiles les versions "spéciales" d'OS/X et permet-il d'installer SL sur n'importe quelle config (matériel compatible) ?

Exactement! PC-EFI est un boot loader.

A la difference des PC qui ont des BIOS, les Mac ont des EFI, c'est la que servent PC-EFI et les bootCD:

Normalement, le DVD Retail (officiel) de Mac OS X, ne demarre pas si il ne detecte pas la presence d'un EFI... c'est la qu'interviennent les PC-EFI et BootCD, ils emulent la presence d'un EFI pour que le systeme installé ou le DVD retail se charge sans probleme :) (d'ou le nom PC-EFI :))

Voilou :)

 

Le cd de boot vous le faite avec quoi? utilitaire de disque?Les dvd ca marche aussi?

J'ai essayé la clé de boot mais ca marchait pas

BootCD Maker :)

http://darwinx86.dyndns.org/applications/u...169-bootcdmaker

Tout fonctionne CD-R/RW DVD-R/DVDRW :)

Link to comment
Share on other sites

lefandegt4, je te remercie bien bas pour ces précisions!

 

Mais... je ne suis pas certain de bien piger une chose: on utilise un boot CD UNE SEULE FOIS, avant l'installation de OS/X et ensuite terminé, ou il faut à chaque fois l'utiliser? (les fois suivantes sur disque dur?) Si oui, il y a donc bidouille sur le OS/X original (OS/X ne boote pas un émulateur EFI avant de démarrer).

 

Sinon, est-ce que je peux quand-même utiliser ce "bête" efix? J'ai cru comprendre que la v1.0 n'était pas compatible SL: c'est irrémédiable ou on peut upgrader le truc?

 

Vous me conseillez de le revendre ou d'essayer une config en efix ?

 

Merci pour les réponses en tout cas!

Link to comment
Share on other sites

Guest lefandegta4
on utilise un boot CD UNE SEULE FOIS, avant l'installation de OS/X et ensuite terminé, ou il faut à chaque fois l'utiliser?

Il faut utiliser le bootCD pour demarrer sur le DVD retail, installer Mac OS X, reutiliser le bootCD pour rebooter une fois l'installation terminée puis installer chameleon boot loader (c'est une sorte de bootCD installé sur disque dur :)) et tu n'auras plus besoin du bootCD :D

Si oui, il y a donc bidouille sur le OS/X original (OS/X ne boote pas un émulateur EFI avant de démarrer).

Non, le systeme Mac et le boot loader chameleon sont independants, seul chameleon emule un EFI, qui permet justement de charger un Mac OS X non modifié, c'est le but :P

Sinon, est-ce que je peux quand-même utiliser ce "bête" efix? J'ai cru comprendre que la v1.0 n'était pas compatible SL: c'est irrémédiable ou on peut upgrader le truc?

Aucune idée :D

Link to comment
Share on other sites

suspendre l'activité fonctionne sur ton install?

 

moi non j'ai pas touché le hack depuis longtemps, il tourne plutôt bien, je dois être entrain de faire un break. l'activité de la scène mhack s'est vachement calmé depuis qq semaines, sites, news, build, etc,...

 

 

j'ai grabbé le sleep enabler 10.6.3 ready, faut que je le test

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...