Jump to content

TUTO - Gigabyte GA-EX58-UD3R

- - - - -

• Please log in to reply
256 replies to this topic

Guest: lefandegta4_*

• Guests

je viens de m'apercevoir que j'ai installé chameleon-2.0-Rc2 et pas chameleon-2.0-Rc2-r640.pkg est-ce là le problème ?

Non, normalement c'est la meme chose :hysterical:

D'autre part lorsque j'ai installé Chameleon et PC EFI j'ai bien trouvé le dossier Extra à la racine mais pas le dossier extensions

Ca veut dire que tu n'as pas installé chameleon.

il commence puis m'affiche un message pour me demander d'éteindre et redémarrer

Ca s'apelle un kernel panic, c'est notre pire cauchemar a tous :D

De plus il a changé les paramètres du bios si bien que mon clavier Usb n'est plus reconnu !

Le fait de booter sur Snow Leopard provoque un clear CMOS (tout les reglages du bios sont réinitialisés).
Normalement, sur les carte gigabyte recentes (UD3R, UD5,UD4,UD4P) la carte mere a une fonction permettant de recharger les precedents reglages sans rien perdre :hysterical:

J'avais gravé le BootCd sur un CD -RW et cela ne fonctionnait pas, par contre le second gravé sur un CD -R passe ?

Moi, que ce soit sur CD-R ou CD-RW ca passe nickel, je comprends pas :hysterical:

Si ces quelques précisions peuvent faire avancer certains, mais c'est peut-être seulement moi qui ai du mal !

T'inquietes pas, c'est normal de pedaler au debut, ca me l'a fait aussi :)
J'essaye de faire de mon mieux mais c'est mon tout premier tutoriel et je ne suis expérimenté dans les hack que depuis 3 mois :)
Je ne suis pas encore au niveau de certains comme Maxo0, MowgliBook, Alexcooltranquile ou cparm...
Mais les tuto, ca reste des tuto, moi aussi avec des tuto qui correspondaient parfaitement a mon matos, je galérait, ca ne se passe jamais pile comme prévu dans le tuto.
La seule chose c'est qu'il ne faut pas baisser les bras :)
Et il m'arrive encore de faire planter mon Hack débilement, je ne connais pas tout... j'essaye juste de partager ma maigre expérience :)

The Real Deal

The Real Deal

InsanelyMac Legend

• Donators
  • 790 posts

Le fait de booter sur Snow Leopard provoque un clear CMOS (tout les reglages du bios sont réinitialisés).
Normalement, sur les carte gigabyte recentes (UD3R, UD5,UD4,UD4P) la carte mere a une fonction permettant de recharger les precedents reglages sans rien perdre :(

Un clear CMOS? J'ai jamais vu mes réglages se barrer.
----
Tu ne parles pas du dual bios?

pcmacesti

pcmacesti

InsanelyMac Protégé

• Members
  • Pip
  • 7 posts

Ca veut dire que tu n'as pas installé chameleon.

C'est bien Chameleon qui permet de booter sur SL ou sur Windows ?
Si oui, au démarrage j'ai bien la possibilité de booter sur les 2 systèmes.

Ca s'apelle un kernel panic, c'est notre pire cauchemar a tous :D

Comment faire dans ce cas-là ? Tout recommencer ? Je suis prêt mais j'aimerais savoir si une autre méthode existe ? De toutes façons je ne vais pas abandonner si près du but :rolleyes: !
@ +

• Guests

Un clear CMOS? J'ai jamais vu mes réglages se barrer.
----
Tu ne parles pas du dual bios?

Moi ca me le fait a chaque fois et il faut que je lui confirme de charger la precedente sauvegarde des reglages :thumbsup_anim:

C'est bien Chameleon qui permet de booter sur SL ou sur Windows ?
Si oui, au démarrage j'ai bien la possibilité de booter sur les 2 systèmes.

Bon, ben normalement, le dossier /extra/extensions devrai etre crée.
Tu ne l'aurais pas installé sur ta partition/disque dur Windows par hasard?

Comment faire dans ce cas-là ? Tout recommencer ? Je suis prêt mais j'aimerais savoir si une autre méthode existe ? De toutes façons je ne vais pas abandonner si près du but !

Un kernel panic est provoqué quand il y a un fichier systeme qui empeche le demarrage du systeme.
C'est pour ca qu'il faut faire attention a ce que l'on installe pour savoir quel fichier provoque ce kernel panic ;)
Alors, pour les solutions:
-Essaye de booter sur ton install de snow leopard avec ton bootCD; si ca marche, supprime le fichier qui pose probleme puis redemarre.
-Si ca n'a pas marché tu peux te faire une rapide install d'une distribution de leopard ou un truc rapide et simple comme ca sur une autre partition ou disque dur.
Grace a ca, tu pourras toujours, tres facilement, acceder a ta partition SL pour y supprimer le fichier qui empeche le demarrage.
-Tu peux aussi, si tu as une install de windows sur ton PC, installer le logiciel MacDrive (google :)) pour, la aussi, te permettre d'acceder a ta partition/dd snow leopard pour supprimer le fichier genant. (note que le logiciel est payant mais qu'il dispose d'une version d'essaie de 6 jours, hier encore, il a sauvé mon install :D)
-Si rien n'a marché ou si tu ne sais pas quel est le fichier qui empeche le bon fonctionnement de ton install... eh ben faut reinstaller... :D
Voila, donc souvient toi de ne pas installer des kext (drivers) n'importe comment et de bien noter ceux que installe pour les supprimer si il provoquent des KP :)

The Real Deal

The Real Deal

InsanelyMac Legend

• Donators
  • 790 posts
la fenetre avec les boots? en premier choix tu as le "last known good ou safe", un truc comme ça? A chaque fois ça te le fais? strange.

coucou

coucou

InsanelyMac Legend

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 706 posts
le cd de boot c fait pour les ch...s ?

faites vous un disque (partition) de backup avec carbon copy cloner .... c pourtant pas dur : deux clics

• Guests

la fenetre avec les boots? en premier choix tu as le "last known good ou safe", un truc comme ça? A chaque fois ça te le fais? strange.

Oui, voila, ce truc et a chaque fois il faut repondre "last know good" :D

@ROBASEFR

@ROBASEFR

@ROBASEFR

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 271 posts

Moi ca me le fait a chaque fois et il faut que je lui confirme de charger la precedente sauvegarde des reglages :)

Le problème Clear CMOS est bien connu sur les cartes mères Gigabyte sur Snowleopard

Il y a au moins deux solutions:

Un DSDT patch pour le RTC
intégré dans les bootloaders PC-EFI de Netkas

La meilleure universelle c'est un kext qui se trouve sur cette page:
http://www.darwinx86...ns-snow-leopard

d'ailleurs un site très recommandable et en plus en Français !

:D

• Guests
Merci beacoup, je savais pas que le kext existait ;)!
Je connaissais que le DSDT.aml :D

The Real Deal

The Real Deal

InsanelyMac Legend

• Donators
  • 790 posts
merci pour l'info. je dois avoir un fix ds le dsdt si la mob est concernée aussi.

coucou

coucou

InsanelyMac Legend

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 706 posts

merci pour l'info. je dois avoir un fix ds le dsdt si la mob est concernée aussi.

Oui
mowgli l'a integre ds le .aml
sinon ouvre dsdtse puis cherche rtc ou cmos fix

The Real Deal

The Real Deal

InsanelyMac Legend

• Donators
  • 790 posts
mwé, j'ai pas eu la curiosité d'aller voir la totalité des fixs.

btw, tu as vu un fix time machine?

iCore

iCore

InsanelyMac Geek

• Members
  • PipPipPip
  • 117 posts
Super tuto, je vais l'essayer ce soir sur mon UD5(j'ai acheté SL ce midi)

Quelques remarques:

2)Installer le driver de votre carte graphique.

Peut etre il faudrait rajouter un lien vers un tuto qui explique un peu ca.
Pour un débutant, ca peu paraitre tres obscur.

3)Pour activer le son, installez VoodooHDA.kext avec KextHelper b7 puis rebootez.
5)Si vous voulez la veille, installez sleepenabler.kext avec Kexthelper b7 (attention , depuis la mise a jour 10.6.2 il ne passe plus et il faut une version mise a jour).
6)Pour regler les problemes de Clear CMOS, copier ce kext dans le dossier Extra/Extensions http://www.mediafire.com/?tzy5mliymek

POurquoi est ce que le kext concernant le CMOS ne doit etre installé qu'a ce moment la (apres la MAJ 10.6.2)
Vu que le CMOS semble se remettre à 0 avec SL au demarrage, ne vaudrait il pas mieux l'installer au tout debut, juste avant le premier demarrage ?

Sinon, voilà l'adresse du sleepenabler pour 10.6.2
http://files.netkas....nabler.kext.zip

Pour ceux à qui ca pourrait etre utile, voila le lien vers la version pour les version 10.6.0 et 10.6.1
http://dl.getdropbox...nabler.kext.zip

Dans le tuto tu dis que le reseau marche tout seul. Pas besoin du RealtekR1000.kext ?
Pour le VoodoHDA, est il utile sur une UD5 ?

Il me semblait que la difference entre les EX58-UD5 et l'EX58-UD3/UD4 est le chip audio ALC889A sur les UD5 et ALC888 sur l'UD3 et que le 889 etait reconnu sans souci.
Et que les puces reseau sont egalement differentes (Realtexk 8111D sur les UD4/UD5 et 8111C sur les UD3)
Je sais pas si ca change beaucoup de chose...

Dernier point: une version 2.5 de fakesmc est sortie il y a quelques jours (cf: netkas.org)
Cela vaut il le coup de l'installer à la place de celle que tu fourni (qui semble etre la v2.0) dans le tuto ?

Comme je cherche à comprendre comment marche "tout ca", j'ai un peu gratté et trouvé (sur dawrinx86, ici: http://www.darwinx86...ns-snow-leopard ) quelques infos sur les differents kext mis en opeuvre dans ce tuto.
Juste pour info, voilà à quoi ils servent:
fakesmc.kext => emulation de la puce SMC. Le SMC (Contrôleur de gestion du système) est une puce située sur la carte logique, qui contrôle toutes les fonctions d’alimentation de votre ordinateur (source: http://support.apple...iewlocale=fr_FR )
disabler.kext => Désactive uniquement le kext AppleUpstreamUserClient.kext responsable du "mouse lag" lors de l'utilisation de QuickTime et Itunes avec une carte Nvidia 8xxx
OpenHaltRestart.kext => Ré-active l'extinction et le reboot sur de nombreuses cartes mères
VoodooHDA.kext => pilote audio universel
sleepenabler.kext => ré-active la veille lorsque AppleIntelCPUPowerManagement.kext est neutralisé (voir NullCPUPowerManagement)
ElliottForceLegacyRTC.kext => Règle les problèmes de "clear cmos" (reset du bios) avec les cartes mère Gygabyte.

Question subsidiaire:
Le kext JMicronATA (quipermet au contrôlleur JMicron de fonctionner avec plus de 4Go de ram) est il neccessaire sur les cartes UDx ? (Si on souhaite utiliser les ports SATA supplementaires de la carte mere, et qu'on a plus de 4Go de RAM)

The Real Deal

The Real Deal

InsanelyMac Legend

• Donators
  • 790 posts

Super tuto, je vais l'essayer ce soir sur mon UD5(j'ai acheté SL ce midi)

Etant à la base un post concernant des cartes mères, un lien pour un tuto sur le chapitre graphique est inutile; il y a tellement de modèles et de façon de les faire fonctionner que l'intérêt est plutôt d'aller fouiner dans les rubriques dédiées à ce sujet.

Pour le clear cmos, dans le pack de mowgli, il y a un fix ds le dsdt, ne t'embête pas avec un kext.

La dernière build du sleepenabler ne marche pas chez moi en 10.6.2 avec un disabler; mais ça reste solutionnable.

Le LAN tourne avec le snowR1000 ou le realtek dans S/L/E. C'est le plus problématique chez moi. Le snow a passé nickel sur une fresh install; et sur une deuxième, pas moyen, j'ai du installé le realtek pour accroché le réseau.

Installe la dernière build du fakesmc, rien ne s'y oppose, d'autant qu'elle apporte qq améliorations.

En 10.6.2, j'ai donc du installé un disabler car les perfs de l'i7 avaient chuté de moitié, avec le kext de la 10.6 aucun soucis, mise a part une température plus elevée de 8 degrés..

PS: il ne s'agit pas du disabler pour remédier au mouse lag, mais du nullcpu quand on parle de disabler.

Espérant que ça aide..

iCore

iCore

InsanelyMac Geek

• Members
  • PipPipPip
  • 117 posts
Je viens de tenter l'install sur mon UD5.
Le debut se passe bien, mais arrivé à l'étape d'installation de chameleon ca bloque. (j'utilise la RC2-r640 qui est dans le dossier "Utilitaires" en lien)

J'ai une erreur à la fin de l'install de chameleon. Après l'étape "Ecriture des fichiers" (qui se passe à priori bien) l'étape "Deplacement des éléments à leur place" plante.
Mon dossier Extra est créé, mais il est vide (il contient un dossier Extensions mais lui aussi vide)
et j'ai bien un fichier boot (mais invisible) à la racine du disque.

Que faire ?

J'ai tenté de construire le contenu du dossier Extra en copiant les kext depuis le dossier Utiliitaire, ou depuis le dossier Extra pour Snow de mowglibook... (pour ce qui est du dsdt, du boot.plist)
Dans tous les cas je fini sur un kernel panic apres avoir choisi mon disque de demarrage. (avec le message "Mac OS version: Not yet set)

J'ai essayé de bricoler avec le dossier Extra du CD de boot (depuis le fichier preboot.dmg)
car marche mieux: j'arrive au finder, mais j'ai un kernel panic immediat (et un reset du BIOS)

Bref, ca marche po :)

coucou

coucou

InsanelyMac Legend

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 706 posts
Actuellement j'ai quelaues soucis de stabilité sous .... windows 7 (lol) sous OS x , c parfait en 64 bits )

The Real Deal

The Real Deal

InsanelyMac Legend

• Donators
  • 790 posts
Est-il possible que tu répondes à ma question dans ton post concernant l'UUID, ou bien es tu là pour prendre sans donner en retour et fanfaronner avec ton 64 bits stable..?

J'ai essayé le platform, l'UUID.Kext, l'injection par la smbios.plist SANS succès.

Quelle est ta méthode appliquée pour information, si tu es prêt à partager ton incommensurable savoir..? :)

@ iCore de rien. C'est dingue.

• Guests

J'ai une erreur à la fin de l'install de chameleon. Après l'étape "Ecriture des fichiers" (qui se passe à priori bien) l'étape "Deplacement des éléments à leur place" plante.

Passe directement a l'installation de PC EFI 10.1 :thumbsup_anim:

Peut etre il faudrait rajouter un lien vers un tuto qui explique un peu ca.

Bin, non, ca depend de ta carte, graphique, si tu as une ATI, une nVidia, quels models etc...

POurquoi est ce que le kext concernant le CMOS ne doit etre installé qu'a ce moment la (apres la MAJ 10.6.2)
Vu que le CMOS semble se remettre à 0 avec SL au demarrage, ne vaudrait il pas mieux l'installer au tout debut, juste avant le premier demarrage ?

En général, pour faire une mise a jour sur un Hack, on essaye d'avoir le systeme le plus propre possible (sans kext ajoutés) pour reduire au minimum les risques de kernel panic.
C'est pour ca que dans mon tuto, je dis de faire la mise a jour d'abord, puis ensuite de rajouter les kexts :star_smile:

Dans le tuto tu dis que le reseau marche tout seul. Pas besoin du RealtekR1000.kext ?

Exactement :star_smile:

Pour le VoodoHDA, est il utile sur une UD5 ?

VoodooHDA, c'est la solution universelle, apres, le mieux sera toujours d'extraire ton propre dump linux, puis patcher ton appleHDA.kext :star_smile:

et que le 889 etait reconnu sans souci.

Malheureusement, non, le son n'est que tres rarement reconnu nativement :hysterical:

Et que les puces reseau sont egalement differentes (Realtexk 8111D sur les UD4/UD5 et 8111C sur les UD3)

Dans les caracteristiques techniques des deux cartes sur materiel.net, il est indiqué quelles sont toutes les deux 8111D :thumbsup_anim:

iCore

iCore

InsanelyMac Geek

• Members
  • PipPipPip
  • 117 posts
Merci pour votre aide, mais j'ai toujours pas reussi à faire marcher mon UD5 en suivant le tuto.

Mais j'ai trouvé une parade :(
Juste apres l'etape d'installation de PC EFI (qui me cree un Extra avec un Extensions vide) j'ai pris l'integralité du dossier Extra fourni par mowglibook (dans le zip extra-snow64)

Et boum, ca a marché (sauf le reseau)
J'ai ensuite mis à jour le com.boot.plist avec la string de ma carte graphique sous 10.5.7 et ca bien marché, ma 9500GT a bien été reconnue.

Par contre j'ai fait la mise à jour 10.6.2 depuis un dmg de la version combo (puisque pas de reseau) et là j'ai un beau KP au moment ou le finder s'affiche...

Je ne desepere pas, et je renterai demain soir...Il doit y avoir un kext qui coince, je vais tenter de trouver lequel en les virant un par un en bootant en single user mode

• Guests

Juste apres l'etape d'installation de PC EFI (qui me cree un Extra avec un Extensions vide) j'ai pris l'integralité du dossier Extra fourni par mowglibook (dans le zip extra-snow64)

Et boum, ca a marché

Ben normal; puisque les fichiers fournis par MowgliBook sont pour UD5, alors que les miens sont pour UD3R :D

Par contre j'ai fait la mise jour 10.6.2 depuis un dmg de la version combo (puisque pas de reseau) et l j'ai un beau KP au moment ou le finder s'affiche...

Tu comprends maitenant pourquoi je conseille de faire la mise a jour avant et d'installer ses drivers apres? :)

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users

© 2014 InsanelyMac  |   News  |   Forum  |   Downloads  |   OSx86 Wiki  |   Mac Netbook  |   Web hosting by CatN  |   Designed by Ed Gain  |   Logo by irfan  |   Privacy Policy