Jump to content

besoin d'aide... tout marche mais pas de reboot ! [résolu]


pecos
 Share

23 posts in this topic

Recommended Posts

[edit]

Problème résolu avec la version de openHaltRstart fournie par vbxeric un peu plus bas. C'est une version plus ancienne que la dernière qui ne se charge pas. ;)

 

salut à tous,

Pas mal ce snow, très rapide en fait ! B)

Installation effectuée tranquillement depuis leopard en clean install sur un HDD vide.

- DSDT.aml patché (récupéré de mon léopard - marche très bien)

- chameleon 2 RC3

- fakeSMC

J'ai juste rajouté deux KEXT pour ma carte :

- AttansicL2.kext pour le réseau.

- VoodooHDA pour l'audio (j'ai essayé de modifier le appleHDA... sans succès. Voodoo marche parfaitement : ALC662)

ET remplacé :

- IOPCIFamily.kext, car avec celui d'origine, je n'ai pas d'USB 2 - juste USB à 12Mbps. J'ai utilisé celui de slice...

 

En fait, TOUT, absolument tout marche parfaitement... en kernel 32 bits ! :D

En 64 bits j'ai des KP très fréquents. :wacko:

Mais c'est pas grave, j'ai besoin du 32 bits pour certains drivers (tablette, scanner) qui ne sont pas en 64 bits.

 

La veille ne marche pas, mais elle n'a jamais marché sur cette carte, ni sur TIGER, ni sur LEO.

Le SHUTDOWN fonctionne à tous les coups.

 

Par contre, impossible de rebooter !

Et ça, c'est CHIANT ! (moins que le shutdown quand même..)

En fait, il se bloque au reboot sans jamais redémarrer !

 

J'ai bien sûr essayé divers trucs : notamment openHaltRestart, mais en fait je pense que ça ne marche qu'avec les gygabytes.

J'ai aussi essayé avec ou sans DSDT.aml, patché ou pas : mêmechose, quoique ça ne bloque pas de la même manière... avec DSDT.aml, ça éteind l'écran, mais la machine ne reboote pas.

Sans DSDT.aml, l'écran se bloque sur un écran bleu et la machine est bloquée.

 

Si quelqu'un a la moindre idée, je suis preneur !

 

Pour info, voilà une photo de ce qu'il se passe au reboot, prise après un fsck -f en mode singleUser :

La machine reste bloquée la dessus indéfiniment.

post-102817-1253523864_thumb.jpg

Config :

ASUS P5GC-MX 1333

E7300

4Go RAM

DD SATA samsung

VIDEO : GMA950 intégrée, fonctionnelle à 100%

cartes PCI : firewire TI + AIRPORT ASUS WL138G V2

Système : MAC OS X 10.6.1

Link to comment
Share on other sites

et bien la tu dis merci à Psystar et son OpenHaltRestart. qui ne fonctionne chez moi que si on l'installe dans S/L/E

Ça marche pas. J'ai essayé hier, dans S/L/E comme tu dis, aucun changement !

Ça n'a jamais marché d'ailleurs (LEOPARD par exemple) avec cette carte mère...

Link to comment
Share on other sites

Il est chargé dans l'onglet extention des informations système?

Eh non, tiens !

Il n'est pas visible dans l'onglet extention d'informations système !

A moins qu'il porte un autre nom ?

 

Sinon, pourquoi ne se charge-t-il pas ? :graduated:

Il est pourtant bien installé, avec KextHelper...

Link to comment
Share on other sites

Salut a tu réparer les autorisations de l extension dans kexthelper tu coche avancé et tu clique sur run après l avoir installer

ou mieux utilise Kext Utility qui lui le fait automatique après l installe du kext

 

sinon moi j ai ce problème sur mon portable acer , le reboot marchait avant est en mettant le kext réseau bcm 5787M de leopard il fonctionne sous snow mais empêche l ordi de rebooter ou de s éteindre

 

donc si après avoir réparer les autorisations de OpenHaltRestart si ça marche toujours pas essaye d enlever un par un les kext que tu as rajouter en redémarrant a chaque fois pour voir si il y en a pas un qui t empêche de rebooter

Link to comment
Share on other sites

j'allais le dire, as tu réparé les autorisations ?

 

J'avais des kernel panic de maniere aléatoire, j'ai tout simplement réparé les autorisations puis fait un fsck -fy

en simple utilisateur

et depuis mon snow leopard tourne parfaitement

chez moi le openhaltrestart fonctionne j'ai une asus p5k..

bon courage

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer ça, mais si c'est une de mes extensions (attansicL2 ethernet - IOPCIfamily - wacom) qui pose problème, franchement je préfère ne pas avoir de reboot plutôt que de me passer de réseau ou d'USB2 ou de tablette... :(

 

Par contre j'ai remarqué que la carte airport (puce broadcom) était souvent non reconnue (absente) lors d'un redémarrage, même venant d'un autre système (leopard).

Seul l'extinction du PC en enlevant la prise remet tout dans l'ordre et refait fonctionner airport.

 

C'est curieux, non ?

 

Autre petite interrogation : quand je répare les autorisations, ça va super vite (comme sous tiger : 10/15 secondes) et ça ne trouve jamais rien en fait... C'est normal que ça aille si vite maintenant ?

Link to comment
Share on other sites

non c'est pas normal,

 

la reparation des autorisations ne fonctionne pas correctement avec l'utilitaire de disques.

Il faut la lancer avec Kextutilities qui le fait automatiquement quand on lance le logiciel.

J'espere que ca va t'aider.

Link to comment
Share on other sites

bon... j'ai tout tenté avec openHaltRestart : rien à faire, ça ne se charge pas dans l'onglet extensions de information système.

Vraiment curieux.

J'ai bien envie de recommencer l'installation de AàZ pour voir à partir de quand ça {censored}...

Si ça marche au départ ! ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est pas pcq il n'est pas dans la partie extention de information systeme qu'il n'est pas en cours d'utilisation :)

 

mon openhaltrestart fonctionne bien mais il n'est pas present dans informations systeme :)

ainsi que tous les kexts modifiés.

 

 

A mon avis tes kext ne bloquent pas le openhaltrestart,

essaye peut etre une autre version du kext : sur le site de darwinx86.org tu devrait le trouver dans la partie kext 32 / 64bits pour SL.

Moi j'ai recuperé tous mes kexts de la bas, certains fonctionnaient aléatoirement venant d'autres sites.

J'ai refait une installation clean avec des kext sur et depuis plus de pb...

A tester ^^

Link to comment
Share on other sites

Je viens de refaire à partir de zéro une installation propre, comme conseillé dans les divers tutos :

même le DVD système, en ayant démarré dessus, n'est pas capable de rebooter !!!

 

C'st de plus en plus difficile d'avoir un système compatible avec mon matos j'ai l'impression... sous leopard et tiger, reboot et shutdown fonctionnent sans problème et sans kext.

 

Sinon, si je regarde dans la console à propos de openHaltRestart, j'ai ces lignes à chaque démarrage :

 

Sep 22 21:30:50 Mac-Pro-de-pierre-olivier-templier com.apple.kextd[10]: Failed to load OpenHaltRestart.kext - (libkern/kext) link error.

Sep 22 21:30:50 Mac-Pro-de-pierre-olivier-templier com.apple.kextd[10]: Load com.psystar.driver.OpenHaltRestart failed; removing personalities.

Link to comment
Share on other sites

essaye avec celui la.

 

J'utilise celui la et j'ai jamais eu de pb pour le reboot.

Pour l'install t pas obligé de le faire a partir du DVD.

tu fait l'install avec osinstall.mpkg et apres tu repare les autorisations manuellement avant de rebooter...

 

 

j'ai oublié de te preciser, installe le dans S/L/E et dans E/E et repare les autorisations de ce fichier dans le terminal

 

puis reboot en -x32 -v pour que le systeme recree un fichier extention.mkext apres le boot.

Snow cree le extention.mkext differament que Leo d'apres ce que j'ai lu..

Le fichier est créé directement apres le boot.

Donc il faut reussi a booter une fois :unsure:

OpenHaltRestart.kext.zip

Link to comment
Share on other sites

essaye avec celui la.

 

J'utilise celui la et j'ai jamais eu de pb pour le reboot.

Pour l'install t pas obligé de le faire a partir du DVD.

tu fait l'install avec osinstall.mpkg et apres tu repare les autorisations manuellement avant de rebooter...

 

 

j'ai oublié de te preciser, installe le dans S/L/E et dans E/E et repare les autorisations de ce fichier dans le terminal

 

puis reboot en -x32 -v pour que le systeme recree un fichier extention.mkext apres le boot.

Snow cree le extention.mkext differament que Leo d'apres ce que j'ai lu..

Le fichier est créé directement apres le boot.

Donc il faut reussi a booter une fois ;)

re a tu essayer d enlever ton drivers broadcom moi c est lui qui m empeche de rebooter et il fonctionne pourtant tres bien avec leopard

Link to comment
Share on other sites

Alors, vbxeric, je te remercie bien bas pour tes conseils et surtout pour le fichier joint openHaltRestart : celui-ci se charge et, enfin ! le reboot fonctionne. ;)

 

Gardes-le précieusement, parce que celui que j'avais est le dernier dispo chez psystar, et ils ne s'est jamais chargé !

 

Concernant la méthode d'installation : la première méthode que j'avais employée marchait bien... Lancer le osinstall.mpkg à partir de leopard, puis installer chameleon 2 RC3 et quelques kexts indispensables, et ça roule !

 

MAIS...

Malheureusement cette méthode souffre d'un défaut rédhibitoire : impossible de réparer les autorisations, même après avoir réinstallé le bsd.pkg : en fait la commande ne lance rien !

 

Donc, j'ai réinstallé tout à l'heure de cette façon :

à partir d'une partition avec leopard, j'ai crée 3 partitions :

- (1) avec juste chameleon 2.0 rc3 et le dossier extra dans lequel j'ai mis fakeSMC et disabler.

- (2) sur laquelle j'ai "restauré" le DVD d'installation de snow

- (3) pour recevoir snow.

ensuite,

- reboot sur la partition 1

- choix de la partition (2) comme système

- installation de snow sur la partition (3) à partir de la (2)

- reboot sur leopard

et enfin...

- installation de chameleon 2 sur la partition 3, avec le dossier extra de la (1)

 

reboot, et ça marche ! :angry:

me reste plus qu'à virer les part 1 et 2 avec iPartition... demain ! :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Moi pour reparer les autorisations j'utilise kextutilities (fournit)

Tu double click sur l'utilitaire, et tu verra i va rester plus lgt sur repairing permissions on System/Library/Extention....

Apres i recree un extention.mkext et tout roule

 

pour pouvoir faire la reparation des autorisations j'ai rien trouvé d'autre...

dans utilitaire de disque sa marche pas

et diskutil repairPermission /dev/diskxsx ne fonctionne pas non plus...

ca dure moins de deux secondes.

Par contre avec kextutilities pas de pb ;)

 

Essaye et tiens moi au jus :angry:

 

J'ai jamais essayé ta methode, pour moi je ne peux pas le faire a cause de ma P5K en mousse,

les ports SATA ne sont pas reconnu du coup j'ai toujours le still waiting for root device...

enfin moi sa tourne sans pb j'en suis bien content.

 

PS : J'ai le Kext de la mort qui tue :wacko:

KextUtility_1.v2.3.2.dmg

Link to comment
Share on other sites

Oui je ne peux pas passer ma P5K en AHCI,

SL fonctionne bien en SATA mais le pb c'est que j'ai que les deux premiers ports SATA reconnu, le lecteur DVD n'est pas reconnu en port SATA 2.. J'comprends pas pk en tout cas je suis pas le seul

Mais j'ai pas reussi a faire un CD de boot qui me permettrait de booter Snow leo.

T'en aurais pas un sous la main ?!

Link to comment
Share on other sites

Moi pour reparer les autorisations j'utilise kextutilities (fournit)

Tu double click sur l'utilitaire, et tu verra i va rester plus lgt sur repairing permissions on System/Library/Extention....

Apres i recree un extention.mkext et tout roule

 

pour pouvoir faire la reparation des autorisations j'ai rien trouvé d'autre...

dans utilitaire de disque sa marche pas

et diskutil repairPermission /dev/diskxsx ne fonctionne pas non plus...

ca dure moins de deux secondes.

Par contre avec kextutilities pas de pb :)

 

Essaye et tiens moi au jus :)

 

J'ai jamais essayé ta methode, pour moi je ne peux pas le faire a cause de ma P5K en mousse,

les ports SATA ne sont pas reconnu du coup j'ai toujours le still waiting for root device...

enfin moi sa tourne sans pb j'en suis bien content.

 

PS : J'ai le Kext de la mort qui tue :)

Ah ouais, je connaissais pas ce kext... ;)

Si j'avais su... parce qu'en fait les deux seuls problèmes qui restaient avec mon installation précédente étaient

- pas de reboot

- pas de réparation des autorisation

Ah oui, j'avais aussi des tas de dossiers qui auraient du être invisibles et qui ne l'étaient pas (tmp, etc, private, dev, usr...)

Problème facilement résolu avec setFile ou chplugs dans le terminal.

 

Le problème de l'impossibilité de réparer les autorisations après avoir installé directement à partir de osinstall.mpkg est connu, je l'avais lu sur le forum US.

Et le fait est que, maintenant que j'ai réinstallé proprement, ça fonctionne à nouveau avec utilitaire de disque ! :)

 

Si j'ai bien compris ton souci avec la P5K : c'est un problème de contrôleur SATA et tu ne peux pas passer en AHCI ?

(moi c'est la cas : AHCI interdit, mais le SATA est parfaitement reconnu par OSX... donc pas de souci de ce côté ! )

 

Sinon, la méthode d'installation avec chameleon et plusieurs partitions marche super bien !

On peut même booter au départ sur une clé USB ou tout autre chose, disque USB, etc ... juste pour l'installation

Link to comment
Share on other sites

Oui je ne peux pas passer ma P5K en AHCI,

SL fonctionne bien en SATA mais le pb c'est que j'ai que les deux premiers ports SATA reconnu, le lecteur DVD n'est pas reconnu en port SATA 2.. J'comprends pas pk en tout cas je suis pas le seul

Mais j'ai pas reussi a faire un CD de boot qui me permettrait de booter Snow leo.

T'en aurais pas un sous la main ?!

Non, j'utilise en fait un disque dur externe USB en MBR/HFS+ avec chameleon 2 RC3 installé dessus, pour le boot.

Ça permet de choisir ensuite de démarrer sur la partition "mac OSX install DVD" que tu as copié précédemment...

On peut faire ça aussi avec une clé USB, mais les miennes ne bootent pas.

Link to comment
Share on other sites

Jvais tenter le coup tiens sa peu être sympa ! Jdoi mettre quels kext dans le dossier extra de mon disque externe ? Les même que sur la partoche snow ou yen a ki son inutiles ? Merci de l'astuce :P

Moi, je mets juste fakeSMC.kext (V2) qui est un genre de DSMOS,

et disabler.kext... etje reconstitue le extensions.mkext du dossier extra avec mkextTool.

 

Le plus chiant en fait c'est d'installer chameleon sur le disque externe :

il faut en fait chameleon 2 RC 3,

mais comme je n'ai pas trouvé d'installeur, je le mets à la mano avec le terminal (c'est pas trop dur)

 

Sinon, tu peux aussi

- installer la RC1 de chameleon avec le pkg

- remplacer le fichier "boot" à la racine du disque de démarrage avec le fichier "boot" qui est dans chameleon/i386.

ça revient au même que de l'installer avec le terminal.

Mais quelques fois l'installeur ne veut rien savoir ?

Et surtout après avoir mis la RC3, tu rajoute dans le com.apple.boot.plist du dossier extra, le flag

"<string>arch=i386</string>"

Qui permet de booter en 32 bits la RC3. Sinon, chez moi, KP garanti !

 

Après c'est simple :

- restaurer le DVD sur la petite partition

- booter sur le DD externe, et lorsque le chameleon apparait, sélectionner comme disque de boot l'image du DVD

- installer.

 

Il y a pas mal de tutos avec cette méthode, elle marche plutôt bien... mais c'est un peu laborieux au début ! :P

Link to comment
Share on other sites

sympa de donner des astuces.

Je me demande si je dois pas ajouter le kext ApplePIIATA.kext car sans ce kext j'ai toujours still waiting for root device...

J'ai pas envie de foutre en l'air mon install de snow qui marche a merveille.

J'aimerais bien quand meme reussir a installer mon alc883 sans passer par voodooHDA qui mets une plombe a se charger sous SL ..

Link to comment
Share on other sites

c'est a mon tour de te remercier pecos,

je viens de refaire une installation avec ta methode (j'ai quand meme laissé tout mes kexts pour etre sur)

desormais j'ai la reparation des autorisations qui fonctionne sur l'utilitaire de disque !!

De plus la reinstallation au dessus de mon systeme n'a rien modifié, je conserve tout mes paramettres.

J'avais peur de devoir charger ma save Time Machine pcq c'est bien long...

Encore merci a toi, le boot et l'installation sur le disque externe s'est tres bien deroulé.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...