Jump to content

[RESOLU] SL et P5E3 Premium


jericane1
 Share

13 posts in this topic

Recommended Posts

Topic résolu.

 

Les problèmes rencontrés sont multiples : les caches d'extensions (les fameux Extensions.mkext) qui doivent être présent sinon KP assuré, les fix HPET et RTC qui ne fonctionnent pas toujours, voire même le bootloader qui ne fait pas toujours ce qu'on lui demande.

 

En particulier, mon problème récurrent était l'affichage (via -v au boot), de ce message ... qui bloque tout le boot :

kernel	kxld[com.apple.kernel.iokit]: The Mach-O file is malformed: Invalid magic number: 0x00000000.

 

En effet, la réparation des autorisations ne peut être faite que sous Snow Leopard ... et pas sous Leopard.

De même pour la créations des caches d'extensions (Extensions.mkext), qui doivent être "fabriqués" pour la plateforme qui vous lancez (x86 et x86_64) ... sinon ça marche pas ! Donc la solution la plus simple que j'ai trouvé, c'est Kext Utility 2.3.2 x64 ici, qui répare automatique les autorisations de /S/L/E et de /E/E et fait les Extensions.mkext associés !

 

Donc, si quelqu'un a un problème similaire au mien, voici ce que j'ai fait.

 

  1. Installer Netkas PC_EFI 10.5, avec un installateur tout fait, ou à la main, en installant Chameleon2-RC3, puis en remplaçant le fichier boot dans / par le nouveau
  2. Dans Leopard (10.5), faites un DSDT.aml, si possible avec le HPET fix, le RTC Fix et n'oubliez pas d'y ajoutez le DTGP si vous rajouter quelque chose y faisant référence.
  3. Dans /Extra/Extensions, j'ai installé (KEXT classés par ordre d'importance) :
    • fakesmc.kext (Version 2)
    • HPETDevice.kext
    • LegacyAppleRTC_32bit_Only.kext : C'est une KEXT selon moi très importante, car même si le DSDT.aml est absent ou défecteux, le boot est possible ... en x32, mais c'est toujours ça ! A télécharger ici ou sur le topic de Prasys
    • EvOreboot.kext
    • PlatformUUID.kext
    • SleepEnabler.kext : La version pour votre système : soit celle pour 10.6/10.6.1 soit celle pour 10.6.2 ; voir site de Netkas
    • NullCPUPowerManagement.kext
    • AHCIPortInjector.kext
    • IOAHCIBlockStorageInjector.kext
    • AppleYukon2Injector.kext
    • HDAEnabler.kext
    • Darwinx86-ADI1988b-Injector.kext ou AD2000b.kext de ce topic en ayant changé le CodecID par le votre (ce dernier kext permet d'avoir la prise casque du Panneau Avant fonctionnelle)
    • LegacyJMB36xSATA.kext
    • NVEnabler 64.kext : Inutile, sauf si comme moi vous avez branché 2 écrans, l'un en DVI-D et l'autre en VGA et que vous voulez avoir le mode Clone
    • AppleACPIPS2Nub.kext
    • VoodooPS2Controller.kext

[*] Ajoutez à votre com.apple.boot.plist, les lignes GraphicsEnabler=Yes et EthernetBuiltIn=Yes, ça remplacer simplement et très avantageusement les legacy kexts correspondants.

[*] Maintenant on arrive au plus dur : Bootez votre SL comme vous pouvez : soit en -x64, en -x32, en -x64 -x, en -x32 -x.

[*] Et si par miracle, un des boot graphque fonctionne, lancez Kext Utility pour recréer les Extensions.mkext et réparez les autorisations des extensions.

[*] Redémarrez et croisez les doigts, ça devrait marcher.

 

Sources et Topics référents : Topic de MadGhost sur l'install Retail sur les Asus P5E3 Series, Topic du blog de Prasys sur l'installation Retail générale de SL, Topic du blog de Prasys sur le sujet des KP de SL, Topic de TheKiNGg sur la manière de patcher AppleHDA pour SL.

 

TOPIC ORIGINAL du 18 septembre 2009 :

 

Bonsoir,

 

Je suis possesseur d'une ASUS P5E3 Premium WiFi@AP (X48) et j'ai suivi l'excellent tuto de MadGhost pour la P5E3 (je l'ai suivi car elle est très proche de la mienne) : http://www.insanelymac.com/forum/index.php?showtopic=182580

 

J'ai donc essayé d'installer SL dessus : mais voilà, ça marche pas malheureusement pour moi malgré nombres d'essais depuis 2 semaines ...

 

Alors voici ma situation : Je suis sur l'ordinateur TOTO7 de ma signature et j'ai copié le DVD de SL sur ma clé USB de 8 Go, en ayant modifié OSInstall.mpkg pour le MBR, car tous mes disques sont remplis et sous cette forme. J'installe sur mon DD Samsung HD501LJ 500Go en AHCI sur l'ICH-9R. Mon GPU est une GeForce 8800 GTS 512 Mo.

 

L'installateur est déjà très instable et menace à tout moment d'un KP, et donc il ne faut pas trop le titiller, mais en x32 et le Frambuffer_Disabler.kext c'est passé très bien.

 

Bon, maintenant passons aux choses sérieuses : le reboot. J'ai essayé donc le boot avec un PC_EFI 10.1 tout neuf avec un Extra tout neuf et ses kext, et un DSDT.aml mais le boot est extrêmement lent en x64 et finit toujours par un KP sans kext définie, ou arrête le processus de boot avant la bascule en GUI, mais sans KP ! En x32, plus de chance, l'interface graphique se lance, ce qui m'a permis de créer mon compte, mais ça ne dure pas longtemps : 5 min en moyenne avec en cadeau un KP sans kext définie mais le processus incriminé est souvent "mds" (Pb de SATA ? De Spotlight ?). Par contre, en -x32 -x, ça marche longtemps sans KP.

J'ai aussi essayé PC_EFI v10.2, Chameleon2-RC1, RC2, RC3 mais rien y fait. Les autres SMBIOS non plus, en particulier les MacPro3,1 et 4,1 font un KP immédiat avec AppleTyMCEDDriver. J'ai aussi essayé alternativement FakeSMC et dsmos, mais rien ne change véritablement, le "Waiting for DSMOS ..." dure toujours aussi longtemps.

 

J'ai même flashé le BIOS en 0803 pour savoir si ça venait de lui mais rien ne change.

 

Alors, je commence désormais à désespérer alors que mon Léopard (10.5.7) fonctionne très bien.

 

Pour finir voici actuellement mes kexts ajoutés : ** Dans /Extra/Extensions/ : AD1988b.HDA.FIX.kext AHCIPortInjector.kext AppleYukon2Injector.kext fakesmc.kext HDAEnabler.kext IOAHCIBlockStorageInjector.kext LegacyAppleRTC_32bit_Only.kext LegacyJMB36xSATA.kext NullCPUPowerManagement.kext PlatformUUID.kext Sleepenabler.kext

** Dans /S/L/E : OpenHaltRestart.kext

 

Merci d'avance, je suis ouvert à toute photo, explicitation et essai ! jericane1

 

EDIT : Ortho et grammaire :(

Edited by jericane1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci énormément de m'avoir répondu.

 

Alors, j'ai déjà essayé pas mal de choses et j'en ai découvert d'autres.

 

1) Juste avant d'ouvrir de topic, je me suis aperçu que mon disque SATA dans lequel contient SL et mon Leopard (10.5.7) était sur le port SATA N°5 de l'ICH-9R.

J'avais déjà vu le post de Netkas rapportant que les ports 5/6 déconnaient sur SL, mais de ce que j'en ai compris c'est seulement pour le réglage IDE et non pas AHCI. Je me trompe ?

Si oui, brèche à laquelle m'engouffrer ! De toute façon, je vais essayer quand j'aurai du temps le kext AppleIntelPIIXATA.kext patché de Netkas ou celui ci : http://cid-8b65993ef55cf014.skydrive.live....=/ICHx-Snow.zip

1-bis) En bonne conscience, j'ai déplacé mon HD sur le port N°4. Du moment que Leopard fonctionne toujours :) ...

 

2) Qu'appellez-vous "boot alternative" ? --> Un kernel patché ? Un commutateur type arch=i386 ? (En apparté, chez moi arch=i386 ne marche jamais avec Chameleon2-RC3 :@)

2-bis) Pour les histoires de bootloaders, je vais re-réessayer :( . Et merci pour le tuto de Salcleocheater, je ne connaissais pas, il est excellent !

2-ter) Pour le bootloader sur clé USB, je vais aussi sérieusement y penser si on ne vois aucune autre cause ...

 

3) Pour la carte graphique, merci pour les GFX Strings, j'en ai déjà un qui marche plutôt bien sur 10.5.7, donc je pense le réutiliser. Mais ce n'est pas la chose la plus importante actuellement puisque je n'ai aucun boot correct.

 

4) Bah, mon but ultime est de pouvoir booter en 64 bits mais comme rien ne marche actuellement, je ne vais pas faire la fine bouche. Je peux encore rester quelque mois sous 10.5.7 afin de trouver une solution pour le x64.

 

5) J'ai déjà essayé de ne mettre que les injecteurs essentiels au boot (FakeSMC.kext NullCPUPowerManagment.kext et OpenHaltRestart.kext) , mais sans succès. J'avance petit à petit pour trouver l'erreur ...

 

6) LegacyAppleRTC_32bit_Only.kext je l'ai trouvé sur le blog de Prasys : http://bit.ly/AQgmC car j'ai de forts doutes sur l'efficacité de mon DSDT.aml . Avec ou sans, toujours au même point !

Sur le reset du CMOS, pas de problème moi non plus.

 

7) J'avais pas pensé au MacPro4,2, mais le MacPro2,1 et l'iMac7,1 plante aussi mais sans KP franc : je reste toujours sur les lignes du verbose mode et jamais de GUI en vue même 2 heures après.

 

Je continue donc mes recherches. jericane1

Link to comment
Share on other sites

Il me semble oui car en mode IDE le périphérique est scindé en deux contrôleur PCI. Un pour les 4 premier port et l'autre pour les 2 derniers. Personnellement je ne me sert jamais de plus de 4 port.

Le IntelPIIXATA de netkas oui mais cherche sa dépendance patché IOATAFamaily si tu as des kernel panic encore. Et ça c'est pour le mode IDE du contrôleur SATA.

 

Boot alternative c'est chameleon v1.0.12 avec le fichier boot de PC EFI v10 ou 10.1(à la racine du disque)

Dans le tuto de SalCleoCheater il y le lien normalement

 

 

 

Loin de moi de t'en critiquer mais c'est pour le plaisir car si tu as moins de 8Go tu n'aura aucun gain de perf.

C'est pour un serveur que ça peut être utile et saches que toutes les applications peuvent adresser plus de 4Go de RAM sur un kernel en mode 32bit. Google un peu sur le sujet il y a maintenant des post en français sur macgeneration qui explique ça bien mieux que je ne pourrai le faire.

 

NullCPUPowerManagment.kext n'est plus necessaire il n'y plus de kernel panic et sur ma P5E3 j'ai même booté sans disabler.kext et IntelCPUPowerManagement s'initialise mais de toute façon il ne peux pas se charger au final.

 

 

Depuis PC EFI 10 Netkas a mentionné que le boot s'arrête si le DSDT.aml n'est pas présent dans le dossier Extra.

 

Enfin le modèle c'est esthétique et je peux t'assurer que macpro4,2 fonctionnait pour moi. Depuis je suis passé sur iMac9,1 mais le fichier smbios.plist n'est pas supporté par chameleon v1.0.12 si tu l'utilise.

Pourtant même sans hack du smbios tu dois pouvoir démarrer sous snow(il y avait une version x64 de SMBIOSresolver que j'ai aperçu mais elle a maintenant été retiré)

Si tu utilise chameleon v2 RC3 je te mets le fichier smbios plist pour iMac9,1

 

smbios.plist.zip

 

Question, sans smbios.plist, Chameleon 2 RC3 utilise quoi donc le 'simuler', car je n'ai rien dans /Extra sous Snow.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Tiens bizarre :( moi je reussie a passer la "premiere pomme" et a aller j'usqu'au "30" min avant l"install du dvd mais seulement en 64 bit ,des que je tape - x32 puis "entré" c'est KP direct,alors qu'en 64 bits ca KP que pendant l'installe :)

Link to comment
Share on other sites

Tiens, mon topic bumpé :)

 

SaddenTrap, tes pérégrinations m'intéressent fortement, car je n'ai toujours pas trouvé le moyen correct de lancer SL sur une P5E3 Premium, que ce soit en 32 ou 64 bits ;) ... mais je n'ai pas fait beaucoup d'essais depuis ce topic, car je suis over-surbooké de taff en ce moment :)

 

Si on pouvait se donner des infos pour avancer, ça serait sympa ...

 

jericane1

Link to comment
Share on other sites

Ben en mode boot sur de l'usb ,chez moi ca ne marche pas du tout ,j'arrive en mode 64 a aller j'usqua la fenetre d'instal ,puis,des que je lance l'install ca me met un temps d'install assez hallucinant déja 1h30 :-o et 5 min a prés "veuillez redémarrez kernel zizi" :P

 

 

J'aie reussis l'installe avec Une "RELEASE" (russe) :/ NOMMÉ "SnowOsx",j'arrive a tout installer et meme a récuperer mon system en 10.5.8 et ttes ces applications!!!

 

 

Mais voiléà le system est extrêmement instable il ne reste allumé qu'une minute environ et c'est le kernel panic :P:D

 

 

Ce qui est bizarre c'est que pendant cette "minute" je peux fair enimporte quoi: reparer le spermission ,ouvrir logic pro... bizarre

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir SaddenTrap,

 

Très INtéressant ce que tu dis là ! J'aimerais savoir si c'est la même chose en -x (et aussi -x en 32 bits) ou pas ?

 

Car, chez moi, le boot en -v -x32 se lance assez correctement pendant 2 min puis fait un KP à cause de mds (Spotlight ?)

Par contre, en -v -x -x32, je suis resté pendant au moins 1 heure dessus sans aucun KP ... mais sans le QE/CI etc. donc au final un SL inutilisable !

 

jericane1

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir SaddenTrap,

 

Très INtéressant ce que tu dis là ! J'aimerais savoir si c'est la même chose en -x (et aussi -x en 32 bits) ou pas ?

 

Car, chez moi, le boot en -v -x32 se lance assez correctement pendant 2 min puis fait un KP à cause de mds (Spotlight ?)

Par contre, en -v -x -x32, je suis resté pendant au moins 1 heure dessus sans aucun KP ... mais sans le QE/CI etc. donc au final un SL inutilisable !

 

jericane1

 

Bonsoir en mode safe (-x) ca ne change rien chez moi ca marche en 64 bits et pas en 32 que je le "safe" ou "verbose" ou pas hein ,j'aie laissé tombé moi perso ,j'aie pu m'apercevoir que la moitié de mes application sont "barrées" d'un trait rouge (incompatibilité sous snow donc encore une fois inutulisable pour moi (je fait de la music avec..)

 

Je laisse tombé.

 

 

Bref j'attendrais que les logiciels que j'utilise ce mettent a la page "snow" et que le page snow ce mette a celle de ma carte mere (merci les modeur de kexts, mais la route va etre longue je pense) -_-

Link to comment
Share on other sites

Hello'

 

Je tourne sous Léo 10.5.2 (Kalyway), et je commence à stresser un peu niveau mise à jour du système.

Parfois la machine ne boot plus et je dois réinstaller. Du coup, je serais ravi de faire tourner cet ordi. sous Snow Leopard (SL).

 

J'ai un CD officiel de SL et j'avoue avoir un peu de mal à créer un bootCD convenable. Après avoir passé une bonne nuit sur le net à rassembler foule d'infos, je me suis lancé dans la périlleuse aventure, en vain pour l'instant.

 

Je reconnais ne pas être un expert, et à part les kexts pour la ASUS P5E3 Deluxe je n'arrive pas à trouver les fichiers manquants (com.apple.boot.plist - DSDT.aml - smbios.plist - mach_kernel)

 

Pour ne rien arranger, le BootCDMaker 1.6 se ferme tout seul au bout de 2 secondes, j'ai donc essayé la méthodes Slimbuild, toujours en vain pour le moment ...

 

A noter que j'ai une 8800 GTX Flashée en Quadro FX5600 et que ça n'a pas l'air de facliter les choses (d'ailleurs, je n'ai jamais réussi à flasher dans le sens inverse ...)

 

Un grand MERCI à tous pour vos contributions sur ce merveileux projet.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...