Jump to content

Le 100% fonctionnel : Comment créer son DSDT ( dsdt.aml )?


coucou
 Share

63 posts in this topic

Recommended Posts

DSDT, Comment créer le votre ... facilement

 

Tuto pour pour leopard 10.5.8, à vos risques et périls

 

UPDATE : DSDT SE mis à jour en Anglais (news Phoenix73) => A TESTER donc.

 

(Pour SL il doit fonctionner mais je n'ai pas testé, de plus je préfère attendre les versions 10.6.2 ou 3 pour laisser Apple corriger ses propres gros bugs ...lol voir ICI )

 

AVANT DE COMMENCER VOS MANIP : SAUVEGARDE, SAUVEGARDE .. et SAUVEGARDE des données.

 

Ce tutoriel va vous permettre de finaliser une installation RETAIL, que votre PC soit destiné à être un Léopard client ou serveur (Léopard OS X).

Pour cela nous utiliserons la technique du DSDT : qui consiste à se fabriquer son propre fichier dsdt.aml en fonction de sa carte mére.

En gros nous allons faire apprendre à OS X votre cartographie matériel en s'appuyant sur votre BIOS puis en stockant ses infos dans un fichier : dsdt.aml.

 

En fait une fois votre système os x installé sur votre PC vous allez devoir garnir l'arborescence comme suit afin de disposer d'un hack 100% opérationnel sans le moindre ajout de pilote de carte graphique, réseau etc. Tout au plus un kext pour le son.

 

Rappel : avec l'installation du bootloader Chameleon RC2 tout le hack est localisé sous /Extra (ou dans les 200Mo FAT32 de la partition EFI crée sur le volume de boot)

 

 

extra28ea76.png

<Merci proxy32s>

 

L'installation de Chameleon RC2 fournit tout les fichiers ci-dessus hormis :

  • dsdt.aml (qui est propre à votre carte mère)
  • LegacyHDA.kext (le son)
  • smbios.plist (affichage des infos de votre matériel pour mac os )

 

Nous allons donc voir comment créer ce fichier dsdt.aml

 

Il existe, à ma connaissance, les outils graphiques suivants :

 

 

... et les outils textes suivants :

  • iasl
  • vi, smultron, TextEdit ...

 

J'ai aperçu plusieurs méthodes pour fabriquer un dsdt.aml. Je vais vous expliquer mon choix et celle qui me parait la plus robuste à l'heure actuelle.

 

Pour la théorie sur le DSDT je vous invite à lire, par la suite, ces trois articles :

 

je me suis aperçu que fabriquer un dsdt.aml sous os x peut être sujet à plusieurs erreurs due à :

 

  • l'influence des IOReg (cartographie du matériel sous OS X, une sorte de base de registre du matériel à la Apple)
  • la présence ou non de hack précédents (suivant comment vous avez installé votre os x avec lequel vous créerez votre dsdt)
  • la méconnaissance du débutant en voulant se lancer dans le patching DSDT (je sais de quoi je cause la ;-) )

 

Pour cela j'ai écarté les méthodes sous OS X et je me suis dit que la plus fiable, car non influencé par os x et sa découverte du matos, serait de travailler directement sur le BIOS du fabricant : chose possible et conseillé avec le patcher de koalala.

 

Pour ce faire munissez vous :

  • du fichier BIOS de votre carte mère (celui qui est dans la ROM de votre carte mère bien sure) car nous fabriquerons notre dsdt.aml directement à partir de lui sans la moindre influence de OS X ou WINDOWS
  • du logiciel de koalala OSX DSDT Patcher ou ACPI Patcher(by koalala)
  • Lancer Windows et lancer ACPIPAtcher.exe
  • TODO : manipulation sous WINDOWS => en attendant lisez ce tuto ou celui ci
  • TODO : ou pourrais-je trouver l'explication de toutes les options de l'outils de koalala ?
  • ............. TO BE CONTINUED SOON

 

Note importante : A aucun moment nous flasherons le bios de votre carte mère !!! (heureusement d'ailleurs ..... ;-) )

 

Avec l'expérience et la connaissance des DSDT il est vrai que faire son "dsdt.aml" en mode texte, notamment au niveau de la maîtrise de l'édition du code, est beaucoup plus propre et pédagogique qu'avec un outil graphique dont on ne sait pas ou et comment il modifie le code .... c'est une évidence. (les codeurs ne me contredirons pas)

 

Mais pour un débutant ou personne qui veut juste un résultat ... rapide, OSX DSDT Patcher ou ACPI Patcher de koalala EST LA SOLUTION.

 

MAINTENANT ...

 

VOUS POUVEZ PLACER VOTRE dsdt.aml sous /Volumes/<Disque_cible>/Extra/

Note : Pour vérifier et uniquement pour la vérification que votre dsdt.aml est opérationnel vous pouvez virer le Disabler.kext de /Volumes/<Disque_cible>/Extra/Extensions.

 

Vous pouvez REBOOTER, en ayant préalablement pris soin de cloner votre installation d' OS X précédente (fonctionnelle donc) avec un Carbon Copy Cloner afin de pouvoir rebooter sur ce backup en cas de problème avec votre dsdt.aml (ou tout autres soucis)

 

 

Guide avancé (mode TEXTE):

 

Maintenant si vous voulez exactement maîtriser le contenu de votre fichier dsdt.aml.

 

Télécharger les outils nécessaires ici

Et ouvrez un terminal, puis :

  1. Vous obtiendrez votre dsdt.dat avec :
    getDSDT.sh

    (une extraction pure de votre IOReg os x, à faire sans dstd.aml présent au boot bien sure)

  2. Puis vous le dé-compilerez en dsdt.dsl avec :
    iasl -d


  3. Puis vous pourrez utiliser un des éditeurs de textes cités ci-dessus pour modifier votre dsdt.dsl et ajoutés les "fix" et "hack" (ici : http://www.infinitemac.com/f84/various-dsdt-mods-t1960/)
  4. Enfin vous recompilerez votre dsdt.dsl avec :
    iasl -ta

    pour obtenir votre dsdt.aml

Pour vous aider en mode texte lisez ces deux tutos :

 

INSTALLATION OS X RETAIL (de base)-->>

 

=======================================================================

 

Maintenant vous pouvez commencez une installation typique de Léopard (contrib. proxs32) :

 

Note : Pour plus de détail sur cette partie il y a des tuto partout :

 

  1. Installez Leopard (avec un vieux kalyway ou autre) même si le réseau, le son, ou le gfx ne fonctionne pas sur un disque
    dur dédié pour votre installation (ou utilisez utilisez un ordinateur faisant déja tourné os X )
  2. Munissez vous de votre dsdt.aml créé ci-dessus.
  3. Mettez le dvd Mac OS X RETAIL dans le lecteur et Installez sur un(e) autre disque/partition avec la commande :
  4. open /Volumes/Mac\ OS\ X\ Install\ DVD/System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg


  5. On suit l'assistant du disque et on installe sur le disque cible
  6. Une fois l'installation sur le disque terminé, appliquez la dernière combo update (téléchargeable chez Apple) sur le disque cible
  7. Installez Chameleon 2.0 RC2 sur le disque/partition cible avec les "options" cochées, le reste par défaut.
  8. Ensuite on rajoute les bons kext dans /Volumes/<Disque_cible>/Extra/Extensions
    En principe sur du chipset P35/P45 avec vos disques SATA en mode AHCI (voir config du BIOS) il faut seulement :
    • dsmos.kext ou fakesmc(décrypteur)
    • openHaltRestart (corrige els problèmes d'arrêt/redémarrage/veille
    • JMicronATAInjector (facultatif)
    • ATAPortInjector (facultatif)
    • AHCIPortInjector (facultatif)
    • IOAHCIBlockStorageInjector (corrige les icones oranges)

[*]Création d'un nouveau "Extensions.mkext" dans /Volumes/<Disque_cible>/Extra/ avec

sudo chown -R 0:0 /Volumes/<Disque_cible>/Extra/
sudo chmod -R 755 /Volumes/<Disque_cible>/Extra/
sudo kextcache -a i386 -m /Volumes/<Disque_cible>/Extra/Extensions.mkext /Volumes/<Disque_cible>/Extra/Extensions

 

Crédits : Ce tuto est issue du boulot de toute l'équipe trauma, sabrina13, proxys32, darwinx86.org et bien sure les dev. osx86 qui fournissent le code et le temps

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai vu que tu avais posté sur l'autre topic je vais essayer de t'aider même si je ne connais pas trop Mac osx server.

 

Donc Chameleon 2.0 RC2 injecte déjà la partie graphique (pour du nvidia) et l'éthernet (pour les chipset classiques sur p35 p45).

Mais si ca coince tu peux toujours le faire manuellement.

 

Pour générer ton dsdt.aml le plus simple c'est de le faire sur windows.

 

Pour générer ton dsdt sur OS X c'est relativement simple :

Utiliser dsdt patcher gui pour créer le fichier de base

Utiliser iaslme pour voir ce qu'il y a dedans (drag and drop du fichier dsdt.aml pour obtenir un fichier dsdt.dsl lisible par texedit et inversement pour transformer le fichier dsdt.dsl en dsdt.aml).

 

Mets ton dsdt.aml en pièce jointe que je regarde ce qu'il y a dedans.

Au fait c'est pour quelle carte mère ? La p35ds4 ou la p35ds3 ?

Link to comment
Share on other sites

merci proxy32s,

 

serveur ou pas le hack est idem, en fait la version rajoute quelques package et c tout (6 ou 7 au plus )

 

 

Mon ce qui me pése c ce foutu DSDT, je veux faire celuide ma GA-EP35-DS3R BIOS F4.

 

Le problème c que je ne sais pas du tout de quoi partir . je m'explique.

sur ce PC je n'ai aucune installation de windows donc ... pour l'outil de kooaalla c grillé.

 

Par contre j'ai bien compris le concept : je doit extraire mes tables ACPI via iasl et faire des modifications "savantes" ca aucun soucis MAIS

 

d'ou dois-je les extraire ?

 

- en bootant sur un live cd linux (ubuntu ? en 32 bits 64 bits ?) puis en faisant le cat /proc etc ......

- à partir de mon cd de boot DFE 123 qui me permet de booter sur mon retail os server 10.5.0 (sachant qu'avec ce boot , j'ai la video nickel , le reseau apparement bien .... )

- à partir d'un boot via chameleon RC2 sous os x server 10.5.8 MAIS qui n'a pas le gfx , le reseau bancale .... ok etc ....

 

Enfin bref c ultra la jungle.

 

le problème c'est qu'on ne sait pas exactement à partir de quel état on doit importer ses tables ACPI ..... (DSDT)

leur modification semble aussi assez savantes ....

 

Autre truc chez moi le fait d'installer chameleon avec les enablers GFX (je coche l'option) ne change rien ..... a quel endroit cela joue ?

 

voila mon dossier de hack :

 

http://www.mediafire.com/?sharekey=9338b16...be6ba49b5870170

 

Pareil je ne sais pas comment activer ma carte graphique avec le DSDT ....

 

j'ai cru comprendre qu'il y a un rapport étroit entre ioreg ... qui liste le matos et le fichier DSDT ....

Link to comment
Share on other sites

ben comme disent les ricains : stay tune ... here

 

lol

 

une info interessante :

I did a comparison with the iasl disassembler on the DSDT.dsl file I've sent you dumped with the efi-x on and the DSDT.dsl file with chameleon and no DSDT in /extra folder, they are the same, same size, same errors, same number of lines and same word count....so I can keep the first one you've sent me as apparently the efi-x doesn't affect dsdt dumping!

 

Je suis en train de synthétiser toutes les infos pour fournir une aide détaillée pour tous, visiblement il faut balancer ces portions de codes http://www.infinitemac.com/f84/various-dsdt-mods-t1960/ dans le DSDT decompiler (mode texte)

 

Note : je comprends pourquoi cela parait si simple au dev. (trauma , sonotone etc ....) moi en tant que système c rock'nroll ce truc .... je comprends pourquoi je dois le faire mais pas comment ...lol

 

De plus plein de gens parle d'erreur dans leur dsdt ... moi le mien n'en comporte aucune ...et ce la d'origine !!!!!

je n'ai encore rien modifier dedans ..juste un import via dsdt patcher sous os x

Link to comment
Share on other sites

- à partir d'un boot via chameleon RC2 sous os x server 10.5.8 MAIS qui n'a pas le gfx , le reseau bancale .... ok etc ....

 

Peu importe si le reseau ou la gfx ne fonctionne pas tu peux le modifier manuellement a posteriori.

J'ai fais mon premier dsdt à partir d'une installation de kalyway 10.5.2.

 

Je suis en train de regarder ton dsdt. Dedans il n'y a effectivement ni l'audio, ni l'ethernet ni la carte graphique.

Ton dsdt de p35ds3 est d'ailleurs très similaire au mien.

 

As tu généré ton dsdt à partir de mac os x et avec la dernière version de dsdt patcher gui ? ?

 

Je suis en train de synthétiser toutes les infos pour fournir une aide détaillée pour tous, visiblement il faut balancer ces portions de codes http://www.infinitemac.com/f84/various-dsdt-mods-t1960/ dans le DSDT decompiler (mode texte)

 

Oui c'est comme cela que ca fonctionne

Par exemple pour injecter ta carte graphique il juste copier

 

Device (PEGP)
		{
			Name (_ADR, 0x00010000)
			Device (GFX0)
			{
				Name (_ADR, Zero)
				Name (_SUN, One)
				Method (_DSM, 4, NotSerialized)
				{
					Store (Package (0x16)
						{
							"@0,compatible", 
							Buffer (0x0B)
							{
								"NVDA,NVMac"
							}, 

							"@0,device_type", 
							Buffer (0x08)
							{
								"display"
							}, 

							"@0,name", 
							Buffer (0x0F)
							{
								"NVDA,Display-A"
							}, 

							"@1,compatible", 
							Buffer (0x0B)
							{
								"NVDA,NVMac"
							}, 

							"@1,device_type", 
							Buffer (0x08)
							{
								"display"
							}, 

							"@1,name", 
							Buffer (0x0F)
							{
								"NVDA,Display-B"
							}, 

							"NVCAP", 
							Buffer (0x18)
							{
								/* 0000 */	0x04, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x03, 0x00, 
								/* 0008 */	0x0C, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x07, 
								/* 0010 */	0x00, 0x00, 0x00, 0x00
							}, 

							"VRAM,totalsize", 
							Buffer (0x04)
							{
								0x00, 0x00, 0x00, 0x10
							}, 

							"device_type", 
							Buffer (0x0D)
							{
								"NVDA,GeForce"
							}, 

							"model", 
							Buffer (0x17)
							{
								"nVidia GeForce 7300 GT"
							}, 

							"rom-revision", 
							Buffer (0x25)
							{
								"nVidia GeForce 7300 GT OpenGL Engine"
							}
						}, Local0)
					DTGP (Arg0, Arg1, Arg2, Arg3, RefOf (Local0))
					Return (Local0)
				}
			}
		}

 

Après pour savoir ou le placer il faut utiliser ioregistry explorer

Link to comment
Share on other sites

le dsdt.aml que j'ai mis sous mediafire est issue d'un dump propre via linux (j'ai booté sur un live cd ubuntu et puis un simple :

 

cat /proc/acpi/dsdt > dsdt.aml

 

(expliquer ici : http://acpi.sourceforge.net/dsdt/index.php)

 

je pense plutot bosser avec les outils texte (iasl et basta) car une fois de plus les outils graphique masquent tout et font VRAIMENT ce qu'il veulent ..... au point qu'on ne comprend plus rien .... et on ne sait meme plus ou ils tapent dans le fichier ....

 

Note : vois tu un inconvénient à bosser avec le dsdt.aml issue du live cd ? (en bootant sur ma ga-ep35-ds3r .. bien sure ;-) )

Link to comment
Share on other sites

Ton dsdl généré sous linux contient des erreurs chez moi.

Je peux le décompiler en .dsl mais impossible de le recompiler par la suite.

Il ya également une syntaxe différente

 

Pourquoi tu ne génères pas un dsdt à partir de patcher gui sur ton Leopard server 10.5.8 ?

Peu importe si l'audio l'éthernet ou le gfx ne fonctionne pas tu peux les ajouter après dans ton dsdt avec n'importe quel éditeur de text

 

Si tu ne peux pas accéder à ton install de leopard serveur tu peux toujours faire ton dsdt à parti d'une vieille kalyway non ? Pourquoi s'embêter à faire çà depuis linux ?

Link to comment
Share on other sites

Ton dsdl généré sous linux contient des erreurs chez moi.

Je peux le décompiler en .dsl mais impossible de le recompiler par la suite.

Il ya également une syntaxe différente

 

Pourquoi tu ne génères pas un dsdt à partir de patcher gui sur ton Leopard server 10.5.8 ?

Peu importe si l'audio l'éthernet ou le gfx ne fonctionne pas tu peux les ajouter après dans ton dsdt avec n'importe quel éditeur de text

 

Si tu ne peux pas accéder à ton install de leopard serveur tu peux toujours faire ton dsdt à parti d'une vieille kalyway non ? Pourquoi s'embêter à faire çà depuis linux ?

ok je part de mon dsdt de puis os x.

 

entre temps j'ai choppé un windows vu que le patcher de koalala est plateform indépendant :

 

ici le dsdt.aml issue de os x server

 

http://www.mediafire.com/download.php?wjmmuyntgdt

 

Comment faites vous pour localiser votre matos (graphique - reseau - son) avec ioregexplorer ?

ce qui me manque ce sont les Hardware location .... voici ce que m'affiche gfxutil

 

XServe:~ theBoss$ ./gfxutil -f display
DevicePath = PciRoot(0x1)/Pci(0x1,0x0)/Pci(0x0,0x0)
XServe:~ theBoss$ ./gfxutil -f ethernet
DevicePath = PciRoot(0x1)/Pci(0x1e,0x0)/Pci(0x0,0x0)

 

 

le gfx ,l'audio et le network ?

Link to comment
Share on other sites

Ton dsdt généré sur os x était très peu différent de celui que j'avais généré sur windows à partir du bios de l' ep35ds3r

 

Tiens voici ton dsdt modifié avec injection gfx, audio, ethernet

 

http://b5.s3.p.quickshareit.com/files/dsdte7824.aml

 

C'est à tester je ne garantis rien du tout.

Normalement c'est "snow leopard ready" comme dsdt.

Pour l'audio le legacyHDA est la dedans http://redirectingat.com/?id=292X457&u...p%3Fwonqmmng1zu

 

Essaye aussi ceux du package suivant

http://www.insanelymac.com/forum/index.php...st&id=53274

 

Ah oui dernier truc pour savoir ou sont placé les périphériques il faut utiliser ioregistryexplorer disponible dans xcode luim même inclus avec le dvd de leopard

Si tu me donnes les bonnes info de la ep35-ds3r je pourrais vérifier que j'met pas gourré

 

EDIT :

 

Dans le doute je t'ai fais le même avec l'ethernet en PEX4

 

http://b4.s3.p.quickshareit.com/files/dsdtpex4307cc.aml

Link to comment
Share on other sites

Ton dsdt généré sur os x était très peu différent de celui que j'avais généré sur windows à partir du bios de l' ep35ds3r

 

Tiens voici ton dsdt modifié avec injection gfx, audio, ethernet

 

http://b5.s3.p.quickshareit.com/files/dsdte7824.aml

 

C'est à tester je ne garantis rien du tout.

Normalement c'est "snow leopard ready" comme dsdt.

Pour l'audio le legacyHDA est la dedans http://redirectingat.com/?id=292X457&u...p%3Fwonqmmng1zu

 

Essaye aussi ceux du package suivant

http://www.insanelymac.com/forum/index.php...st&id=53274

 

Ah oui dernier truc pour savoir ou sont placé les périphériques il faut utiliser ioregistryexplorer disponible dans xcode luim même inclus avec le dvd de leopard

Si tu me donnes les bonnes info de la ep35-ds3r je pourrais vérifier que j'met pas gourré

 

EDIT :

 

Dans le doute je t'ai fais le même avec l'ethernet en PEX4

 

http://b4.s3.p.quickshareit.com/files/dsdtpex4307cc.aml

Merci.

 

je vais tester, voici mon ioreg

http://www.mediafire.com/download.php?nmyyiogmmzi

 

 

EDIT :

le coup de pouce sauveur .... une journée de taf : ca marche graphic ok , reseau mi ok , car j'ai ca :

 

30/08/09 19:03:39 Console[225] _CFGetHostUUIDString: unable to determine UUID for host. Error: 35

 

en tout cas je vais essayer de virer le DIsabler.kext ... ARGHHH ecran bleu ..apres l'avoir viré ... pas glop tout ça

 

pourrai tu m'expliquer quels options ou outil tu as utilisé pour me pondre mon dsdt.aml ?

 

en tout cas merci de ton aide

 

je comprend plus rien.

 

...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir que tu n'as pas besoin d'injection pour l'éthernet ni PEX4 ni PEX5

Ton ioreg indique HUB0@1E mais je viens de voir que tu utilisais une carte ethernet en PCI.

 

Quel est intérêt d'utiliser la carte netgear 311 par rapport au chip intégré (rtl Realtek 8111C) ?

 

 

Pour le KP à la suppression du disabler je vais regarder çà de plus près...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir que tu n'as pas besoin d'injection pour l'éthernet ni PEX4 ni PEX5

Ton ioreg indique HUB0@1E mais je viens de voir que tu utilisais une carte ethernet en PCI.

 

Quel est intérêt d'utiliser la carte netgear 311 par rapport au chip intégré (rtl Realtek 8111C) ?

 

 

Pour le KP à la suppression du disabler je vais regarder çà de plus près...

merci proxy ,

 

pourquoi la ga311 en PCI ?

eh bien car le chipset intégré n'était pas reconnu avant je vais la virer donc pour voir .... tu en penses quoi toi ?

 

sur certain forum on me disait que la ga311 était reconnu nativement, et pour moi le 100% fonctionnel du reseau est vitale = serveur ....

 

EDIT : HUB0@1E

 

Mais comment arrives tu à savoir que c une carte réseau ??????

c dingue ca.

Link to comment
Share on other sites

L'outil le plus important pour ton dsdt c'est iaslme. Tu drag and drop ton fichier dsdt.dsl ou dsdt.aml directment sur l'icone de l'app pour passer de la version texte à la version compilée et inversement.

 

Après il faut savoir quoi mettre pour l'éthernet c'est :

 Device (LAN)
			{
				Name (_ADR, Zero)
				Name (_PRW, Package (0x02)
				{
					0x0B, 
					0x04
				})
				Method (_DSM, 4, NotSerialized)
				{
					Store (Package (0x04)
						{
							"built-in", 
							Buffer (One)
							{
								0x01
							}, 

							"device_type", 
							Buffer (0x09)
							{
								"ethernet"
							}
						}, Local0)
					DTGP (Arg0, Arg1, Arg2, Arg3, RefOf (Local0))
					Return (Local0)
				}
			}

 

Donc tu le mets soit dans la section PEX4 soit PEX5 selon les cartes mères.

Toi c'est une carte ethernet pci donc la carte n'est pas référencé au même endroit donc en théorie (je dis bien en théorie parce que franchement ca m'étonnerais que cela soit aussi simple) tu devrais mettre l'extrait de code directement dans la section que t'indique ton ioreg.

 

M'enfin le plus simple je pense c'est de réactiver ta carte réseau intégré et d'essayer le dsdt avec le LAN en PEX4 (le deuxième que j'ai modifié.

 

Refait un ioreg avec ta carte réseau intégré pour voir où elle est placée.

 

 

EDIT / AH oui précision importante les infos viennent de là

-> http://www.insanelymac.com/forum/index.php?showtopic=140941

 

Dernier outil pratique pour modifier un dsdt.dsl "diffmerge" disponible sur macupdate qui te permettra de comparer ligne par lignes deux fichier dsdt.

iaslMe.dmg

Link to comment
Share on other sites

J'ai une info et une question :

info : pour éditer les dsdt il y a un logiciel qui s'appelle DSDT Simple Editor (DSE) fait par des espagnols qui peut d'après ce que j'ai compris : extraire le DSDT, le modifier comme on veut ( il y a même des aides incluses pour savoir quoi modifier et comment) , et le recompiler pour obtenir un DSDT.aml

Le seul soucis (de taille) c'est que c'est en espagnol, j'ai beau eu faire 5ans d'espagnol LV2 tout n'est pas clair pour utiliser ce logiciel.

 

question : tu as l'air de dire proxys32 que il suffit de copier coller un code de carte ethernet pour le foutre la où il faut dans le DSDT? mais ce même code marche donc pour tous les adaptateurs réseaux et toutes les cartes mère ? ou y a-t-il une version précise pour telle carte etc...? Et pour la carte graphique pareil ? parce que d'après ce que j'ai compris dans DSE, la partie du code graphique est à modifier selon sa VRAM, son NVCAP etc...( trop compliqué pour moi donc j'utilise les strings tout fait )

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait comme tu as dit plus haut.

j'ai viré ma ga311 puis activé la onboard.

 

j'ai booté sur mon xserve de secours (partition XServe-secours, créer en 1 clic un dsdt.aml avec DSDT gui (1.0e) sous os x donc ...

j'ai formaté ma partition XServe (partition XServe)

installé leopard server avec le .mpkg

plaquer le combo update server 10.5.8 via .mpkg

installé chameleon rc2 avec aucune option particuliere hormis de le mettre sous la partition XServe.

posé le kext Disabler.kext (au cas ou) et le openHaltRestart.kext

 

le reseau est actif mais pas bonjour, le serveur n'est pa vu dans le reseau .... depuis mon imac

et j'ai l'erreur UUID 35

 

EDIT : la carte onboard est en 100base T et ca c pas bon du tout .... ca veut dire 12Mo/s maxi ..... via le reseau

 

Par contre j'ai la GFX , pourquoi je n'ai rien mis dans le dsdt.aml !!!!!

j'ai du simili reseau ?...... je n'ai rien mis de plus dans mon dsdt.aml ....

 

plein de question

 

.......

 

J'ai une info et une question :

info : pour éditer les dsdt il y a un logiciel qui s'appelle DSDT Simple Editor (DSE) fait par des espagnols qui peut d'après ce que j'ai compris : extraire le DSDT, le modifier comme on veut ( il y a même des aides incluses pour savoir quoi modifier et comment) , et le recompiler pour obtenir un DSDT.aml

Le seul soucis (de taille) c'est que c'est en espagnol, j'ai beau eu faire 5ans d'espagnol LV2 tout n'est pas clair pour utiliser ce logiciel.

 

question : tu as l'air de dire proxys32 que il suffit de copier coller un code de carte ethernet pour le foutre la où il faut dans le DSDT? mais ce même code marche donc pour tous les adaptateurs réseaux et toutes les cartes mère ? ou y a-t-il une version précise pour telle carte etc...? Et pour la carte graphique pareil ? parce que d'après ce que j'ai compris dans DSE, la partie du code graphique est à modifier selon sa VRAM, son NVCAP etc...( trop compliqué pour moi donc j'utilise les strings tout fait )

 

hum je l'ai vu celui la aussi ...il parait tout simplement ... puissant ....

 

mais faut parler le julio iglesias ??? et moi no comprendo loqué dicé !!!

Link to comment
Share on other sites

proxy32s : pour info quelles options as tu cochées sous acpi patcher (sous windows) je teste sous mon windows 2003 avec .net .. on va voir ...

en terme de hardware location etc ...

 

je viens de tester encor si je vire le Disabler.kext : plantage ====> ERREUR DE MA PART, sous dsdt gui 1.0.e je n'avais pas cochée l'option HPET ....

 

si je vire le dsdt.aml, plus d'acceleration 3d etc donc il ce dsdt.aml sert mais il manque un truc dedans ....

 

je n'aime pas les outils aléatoires.

 

ACPI patcher 0,2 beta en est un.

ils plantent sur mes windows, comment avez vous pu vous en servir ?

 

Note : le gros truc qui me gene c que je ne vois pas comment faire un tuto valable sur "Comment patcher votre dsdt" avec des outils pareils ..... pour l'instant le seul moyen fiable semble etre les scripts et l'editeur vi plus le copier coller pour ajouter des portions de code concernant le matos. et encore , les ioregexplorer semblent bcp influençables par les dsdt.aml .... donc c pas simple du tout d'y voir clair.

 

Moi je pense que la méthode dsdt.aml depends avant tout de la config à l'instant on l'onfait le DSDT. En gros si tout marche bien et est bien reconnu ... aucun soucis le dsdt extrait serait parfait .... mais si il manque plein de truc .... la ca devient aleatoire ....

 

a demain dodo

Link to comment
Share on other sites

Purée j'ai compris pourquoi l'outil de koalala plante partout chez moi : je lui change les répertoires ou touver le dsdt.aml et ou le déposer ..... et ca il aime pas du tout .

 

j'ai tout fait comme un cochon dans le meme reprtoire ca semble passer je pouvoir créer mon fichier , mais il faudra que je comprenne le code générer .

 

EDIT : ben j'ai réssayer ca plante ... on va tou faire en vi ce sera beaucoup mais alors beaucoup plus propre ..... car la c de la science fiction ....

Link to comment
Share on other sites

je viens de tester encor si je vire le Disabler.kext : plantage ====> ERREUR DE MA PART, sous dsdt gui 1.0.e je n'avais pas cochée l'option HPET ....

 

Je m'en doutais, tu avais un passage bizarre dans ton dsdt parce que tu n'avais pas appliqué le patch HPET

If (LGreaterEqual (OSFX, 0x03))
					{
						If (HPTF)
						{
							Return (0x0F)
						}
						Else
						{
							Return (Zero)
						}
					}
					Else
					{
						Return (Zero)
					}
				}

				Method (_CRS, 0, NotSerialized)
				{
					If (LGreaterEqual (OSFX, 0x03))
					{
						If (HPTF)
						{
							Return (ATT3)
						}
						Else
						{
							Return (ATT4)
						}
					}
					Else
					{
						Return (ATT4)
					}
				}
			}

 

Je t'avais bien dis pourtant de cocher l'option.

Bon si tu arrives à faire fonctionner l'outil de koalala c'est déjà çà ca te fera gagner du temps.

Que le gfx fonctionne avec ton nouveau dsdt généré avec dsdt patcher gui et l'option HPET cochée c'est normal puisque le patcher est "influencé" par ton injection actuelle. Donc si tu as déjà un dsdt et que tu utilises dsdt patcher gui par dessus tu auras une copie conforme de ton dsdt actuel.

 

Par contre avec l'outil de Koalala il faut malgré tout modifier ton dsdt à la main pour injecter l'audio car le champ pinconfiguration n'est pas bon.

 

Pour l'éthernet en principe en utilisant l'ethernet intégré et en mettant ton LAN en PEX4 cela devrait fonctionner.

Link to comment
Share on other sites

Comment extraire le DSDT depuis Windows ?

 

dsdt patcher gui c'est sous Mac et quand on souhaite préparer une configuration sur un nouveau PC on a souvent qu'un windows sous la main.

 

De même, est-ce qu'on peut récupérer le DSDT produit par Chameleon 2 RC2 ?

Link to comment
Share on other sites

Comment extraire le DSDT depuis Windows ?

 

dsdt patcher gui c'est sous Mac et quand on souhaite préparer une configuration sur un nouveau PC on a souvent qu'un windows sous la main.

 

Extraire le dsdt ?

Sur windows tu peux utiliser "ACPI patcher" de Koalala. L'outil permet également la conversion dsdt.aml <-> .dsdt.dsl pour éditer le fichier en mode texte.

 

Sur OS X tu peux utiliser dsdt patcher gui et iaslme pour le dsdt.dsl <-> dsdt.aml.

 

De même, est-ce qu'on peut récupérer le DSDT produit par Chameleon 2 RC2 ?

 

Si tu utilise dsdt patcher gui en combinaison avec chameleon 2.0 RC2 ton fichier résultat intégrera déjà l'éthernet et le gfx (cartes nvidia 7XXX 8XXX et 9XXX mais pas les gt200 je crois). Du coup cela fera doublons avec chameleon mais cela ne pose pas spécialement de problèmes.

Link to comment
Share on other sites

ce matin j'ai commencé mes modif A LA MAIN avec vim (vi).

-getDSDT.sh

-puis decompiler mon DSDT.dat

-iasl -d dsdt.dat

-appliquer les modif de base au dsdt.dsl : _WAK et retour a zero (la ca me cause mieux come ca) avec vi (vim)

- recompiler le fichier dsdt.dsl : iasl -ta dsdt.dsl

 

=> sans warning ou erreur en fait cela semble plus sain, beaucoup plus sain.

 

PAR contre :

j'ai encore de gros gros doute sur le getDSDT.sh : d'ou recupere t'il les tables ACPI (DSDT) ?????? et comment !!

- Si c par ioreg c'est foireux car ce dernier est deja patché par un hack précedent , donc on ne sait pas du tout d'ou on part.

- Si il tape directement dans le bios ca semble bon ....

 

Alors comment etre sur d'ou provient le premier DSDT ????

 

merci proxy32s.

 

ACPI patcher j'avais oublié le tool de Koala. Il lui faut par contre l'image de la ROM BIOS non ?

moi je suis en train de passer en mode texte car les gui .... bof bof .... on ne voit rien : voire c'est croire !!!!!! lol

 

NOte :

 

- pour comprendre la manip et finalité DSDT j'ai utilisé ca : http://aserebln.blogspot.com/2009/07/20.html

 

- pour comprendre les hardware path / ioreg j'ai lu ca : http://www.darwinx86.org/applications/util...koalala?start=1 (si vous utilisez koalala patcher , chez moi ilplante ..... beta5-0.2)

 

- un autre tuto qui n'est pas trop mal (mais quand on a bien compris le premier ... en fait) : http://www.darwinx86.org/guides/installer-.../164-bases-dsdt

 

A ce sujet, trauma, je ne comprends pas la méthode DGPT : c quoi ce truc un plus d'une édition normale dans le dsdt.dsl ? (On se servirait d'une methode (fonction) pour injecter des parametres ? A quoi sert t-elle si deja le dsdt le fait nativement ?

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...