Jump to content

récup NVCap value pour créer DSDT ?


daxv
 Share

20 posts in this topic

Recommended Posts

je suis sous Kalyway 10.5.2 depuis un an (tout fonctionne, que du bonheur :-) )

mais bon certains logiciels réclame à présent la 10.5.7.... et 10.6 pointe son museau...

donc je songe à mettre à jour tout ça...

 

comme je suis avec une mobo badaxe2,

la derniére solution en date est un flashage du Bios pour une install intégralement vanilla

(http://www.convertit2mac.com),

le seul truc qui me retient c'est la création d'un DSDT spécifique à ma carte graphique,

j'ai bien NVCAP Maker 1.4 mais comment on récupère la Rom de la carte ?

(je suis sous OSX, windows sous VMWare Fusion)

 

donc aide appréciée :-)

 

merci

Link to comment
Share on other sites

@Cyberdog

cela me semble compromis sans vrai windows...

(je suis à 1 h de Nancy ;-) )

 

@Trauma!

Extraire le NVCAP est il vraimment nécessaire ? C'est quoi ta carte graphique ?

Apparemment oui pour cette solution,cela évite de recourir a un injecteur (et selon l'auteur de la bidouille permet une install vanilla parfaite - c'est pas moi ki le di - :-)

ma carte graphique est modeste , une des plus compatible à l'époque : Nvidia 7300 GT 256 Mo (Twintech)

 

Pourquoi flasher ton bios alors que la plus part des bootloader peuvent chager un DSDT ?

là encore, cela dépasse mes compétences, le mec a créer un Bios modifié grace a ses contact chez Intel,

tout le monde a crié au génie, et apparemment vu les feedback cela à l'air de fonctionner parfaitement....

bon il 'est fait virer d'InsanelyMac pour diverses raisons dont un Ego démesuré et a créé son propre forum depuis..

 

moi je cherche une solution propre et facile.

bon et puis je n'utilise pas du tout windows, donc le multiboot ne m'interesse pas.

 

Mon vrai Mac vient de prendre une sonnée avec l'orage, plus de wifi ni d'ethernet :-(

heureusement le Hackintosh est toujours ok.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

tu peux D/L "NVFlash" ici :

http://downloads.guru3d.com/nvFlash-v5.63-...nload-1862.html

 

Tu peux avec ce soft (faut bien lire la doc !!!) sauvegarder le firmware de ta carte GFX,

le modifier (après BACKUP) et flahser à nouveau toujours via NVFlash !!

 

Je l'avais fais à l'époque avec TIGER, pour ma carte NVidia...

(ça remonte lol) et j'avais juste édité le firmware avec un éditeur Hexa Decimal

afin que ma carte soit reconnu sous MAC !

 

Ensuite, j'ai reflashé et c'était impec aussi bien sous XP que sous TIGER !!! :(

 

Y'a également l'équivalent pour ATI !!

 

 

Voilà voilà,

 

@+

 

A.G.

Link to comment
Share on other sites

daxv,

 

Faire l'injection de ta carte graphique via le DSDT est une très bonne idée, ça fonctionne très bien et j'utilise cette méthode pour la plupart de mes périphériques depuis plusieurs mois. Extraire le NVCAP du BIOS de ta carte graphique est a mon avis une perte de temps car ce sont des valeurs génériques bien connues.

 

Par expérience je peux te dire que certaine fixs via le DSDT dans une version A de OSX ne marche pas toujours dans une version B. C'est pour ça que je trouve inutile de flasher le bios avec un modifier. On a la possibilité de faire la même chose de façon logiciel et donc dynamique donc pourquoi ce prendre la tète !

 

Il existe un super outils sous windows pour patcher le DSDT et même le réinsérer dans ton BIOS qui s'appelle ACPI Patcher. Mais c'est tout à fait possible de le faire sous OSX à la main...

 

Ta Nvidia 7300 GT 256 Mo c'est une PCIe ? Elle à deux sorties DVI ou une VGA et un DVI (c'est ça le NVCAP) ? Si tu me file une sauvegarde de ton IOReg faite avec IORegistry explorer et ton DSDT vierge je peux te bricoler tout ça facilement !

 

Sinon je te conseil de faire un tour ici il y plein d'informations concernant ce que tu cherche a faire http://www.darwinx86.org

 

A+

Link to comment
Share on other sites

j'ai bien NVCAP Maker 1.4 mais comment on récupère la Rom de la carte ?

 

Tiens, va jeter un oeuil a mon tuto sur l'install d'un core i7:

 

http://www.insanelymac.com/forum/index.php?showtopic=172212

 

Je detaille comment faire une clé USB bootable sous DOS avec le soft nVFlash qui permet de faire une copie de sa ROM que NVCapMaker pourra ensuite utiliser.

Link to comment
Share on other sites

me revoilà dans la matrice ;)

 

bon alors :

 

@angegabriel2k3 :

oui ça j'avais trouvé, mais y faut être sous DOS non ?

pour bien résumé ma situation, il n'y a qu' OSX sur mon hackintosh (et une ému de windows avec wmvare fusion),

et je pense que ça peut pas fonctionner au travers de wmvare :unsure:

 

@Trauma!:

 

Extraire le NVCAP du BIOS de ta carte graphique est a mon avis une perte de temps car ce sont des valeurs génériques bien connues.

ah bah ya peut-être une table quelque part alors ?

 

Par expérience je peux te dire que certaine fixs via le DSDT dans une version A de OSX ne marche pas toujours dans une version B. C'est pour ça que je trouve inutile de flasher le bios avec un modifier. On a la possibilité de faire la même chose de façon logiciel et donc dynamique donc pourquoi ce prendre la tète !

moi aussi je cherche une solution simple et fiable ;-) , mais la solution du mec permet d'installer avec un vrai dvd retail osx (sans boot132) et ça évite de se taper le terminal pour activer la partition et installer l'EFI surtout pour cette carte mère en particulier, enfin c'est ce que j'ai compris moi...

 

Il existe un super outils sous windows pour patcher le DSDT et même le réinsérer dans ton BIOS qui s'appelle ACPI Patcher. Mais c'est tout à fait possible de le faire sous OSX à la main...

ya des commandes via terminal ? je vais regarder ton lien..

 

Ta Nvidia 7300 GT 256 Mo c'est une PCIe ? Elle à deux sorties DVI ou une VGA et un DVI (c'est ça le NVCAP) ? Si tu me file une sauvegarde de ton IOReg faite avec IORegistry explorer et ton DSDT vierge je peux te bricoler tout ça facilement !

oui PCIe et avec DVI + VGA,

Comment on fait avec IOReg ??

le DSDT fourni à modifier est celui joint :

 

merci pour l'aide et les infos,

je vais regarder le lien, mais bon je suis toujours plus à l'aise quand OSX est installé ;-)

DSDT.zip

Link to comment
Share on other sites

mais la solution du mec permet d'installer avec un vrai dvd retail osx (sans boot132) et ça évite de se taper le terminal pour activer la partition et installer l'EFI surtout pour cette carte mère en particulier, enfin c'est ce que j'ai compris moi...

 

Mdr installer osx sans bootloader prévu pour c'est tous simplement impossible, meme les PC dotés d'une efi ne peuvent pas charger le bootloader apple.... alors je pense que le mec... fais des raccourcis de langages douteux ou tu n'a pas tout bien compris!

 

Sinon pour ce qui est de ta peur bleu du terminal, je te rassure il n'y a pas de quoi ;) Et tu sais de nos jours installer chameleon ne prend pas plus de 4 ou cinq clics ;)

 

Pour IORegexplorer c'est et tu fais enregistré puis tu me link le fichier.

 

J'ai bien un liens pour les tables NVCAP, mais je sais d'avance qu'il sera refusé ou effacé si je te le donne ici. Comme je suppose que ton NVCAP est deja bon sur ta config actuel je serais le retrouver dans ton IOREG au pire.

 

A+

Link to comment
Share on other sites

daxv:

je pense que tu parles de Buidsmart non?

 

Sinon, à part pour faire fonctionner ta carte sous snow leopard, te prend pas trop la tête, un gfx string (valable aussi pour snow leopard) ou un bon injecteur feront très bien l'affaire.

Théoriquement, il n'y aura aucun gain ou pertes de performances avec toutes ces solutions, seulement des données plus ou moins bien injectées (genre nvenabler pour le tvout...)

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien un liens pour les tables NVCAP, mais je sais d'avance qu'il sera refusé ou effacé si je te le donne ici.

salut l'associé (a toi aussi sonotone :D ),

 

petite précision, si le lien n'est pas refusé automatiquement par le site lors de l'écriture du post, et qu'il n'est pas illegal, c'est pas moi (en tout cas) qui l'effacera ;)

Link to comment
Share on other sites

Et ba il y a du beau monde :D

 

daxv voilà ton DSDT, j'aurais bien fais deux trois améliorations mais je ne voudrais pas vexer "ce mec" :D

Sinon, même si je suis fan du dsdt, sonotone a raison. Sans parler de l'installation du bootloader dans la partoche EFI.

 

http://files.getdropbox.com/u/1333444/DSDT-BDX2.zip

 

A+

Je ne dis pas qu'il y a de meilleure solution, chacun fait ce qui lui semble être le mieux. En l'occurrence pour les dsdt, je pense que c'est valable à partir du moment où l'on fait les choses soi-même et tenter de comprendre comment ça fonctionne, car par la suite il ne pourra pas intervenir dessus s'il souhaite changer quelque chose.

C'est juste des considérations pratiques...

Link to comment
Share on other sites

Mdr installer osx sans bootloader prévu pour c'est tous simplement impossible, meme les PC dotés d'une efi ne peuvent pas charger le bootloader apple.... alors je pense que le mec... fais des raccourcis de langages douteux ou tu n'a pas tout bien compris!

ah bon ? j'aurais pas tout compris alors ? bon j'ai pas encore fait l'install, mais d'aprés les notes, j'ai bien un CD sur lequel on boot, qui flash le Bios de la mobo,et qui installe 2,3 trucs, et aprés il parle de booter avec un vrai DVD osx, pas un de ceux refait avec le boot-132 ... , j'ai peut-être manqué une étape ?

 

Sinon pour ce qui est de ta peur bleu du terminal, je te rassure il n'y a pas de quoi

non pas peur, mais la dernière install, je devais taper des commandes avec un clavier en QWERTY, pas cool...

 

tu fais enregistré puis tu me link le fichier

c'est fait, je le poste ici ou en MP ?

 

@sonotone :

je pense que tu parles de Buildsmart non?

exact

Sinon, à part pour faire fonctionner ta carte sous snow leopard, te prend pas trop la tête, un gfx string (valable aussi pour snow leopard) ou un bon injecteur feront très bien l'affaire.

Théoriquement, il n'y aura aucun gain ou pertes de performances avec toutes ces solutions, seulement des données plus ou moins bien injectées (genre nvenabler pour le tvout...)

oui y parait qu'avec NVkush ça peut fonctionner, mais le Buidsmart crie au sacrilége....

 

@Trauma

j'aurais bien fais deux trois améliorations mais je ne voudrais pas vexer "ce mec"

ha ha, moi je veux juste un OS qui fonctionne, pas un truc avec des néons bleus ..

 

Je ne dis pas qu'il y a de meilleure solution, chacun fait ce qui lui semble être le mieux. En l'occurrence pour les dsdt, je pense que c'est valable à partir du moment où l'on fait les choses soi-même et tenter de comprendre comment ça fonctionne, car par la suite il ne pourra pas intervenir dessus s'il souhaite changer quelque chose.

oui c'est vrai, il faut mettre un peu les mains dans le camboui, même si ça ne me passionne pas..

 

bon je continue d'étudier le truc et ferais l'install en fin de mois,

merci à tous

 

pour le fichier je le poste où ?

Link to comment
Share on other sites

Test le DSDT avant de flasher ton BIOS quand même !

oui, ça fait flipper quand même ce flashage de Bios...

 

c'est normal que le DSDT que tu m'as fournis présente des caractères bizzares dans un éditeur de texte,

c'est parce qu'il a été re-compilé ?

j'aurais voulu le comparer avec la version non spécifique de ma carte graphique.

 

bon, merci pour les éclaircissement en tout cas :-)

Link to comment
Share on other sites

oui, ça fait flipper quand même ce flashage de Bios...

 

c'est normal que le DSDT que tu m'as fournis présente des caractères bizzares dans un éditeur de texte,

c'est parce qu'il a été re-compilé ?

j'aurais voulu le comparer avec la version non spécifique de ma carte graphique.

 

bon, merci pour les éclaircissement en tout cas :-)

 

Oui le DSDT est recompilé, donc pour le lire il faut le décompiler .... avec iaslMe par exemple. J'ai juste changé la quantité de RAM le NVCAP et le nom de la carte, puis j'ai enlevé l'injection de la deuxième carte graphique qui était dans le fichier dsl.

 

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Contrairement à ce qui est dit ici la clef NVCAP n'est pas une valeur générique et est spécifique à chaque carte. Elle est même bien plus complexe pour une carte PC que pour une carte Mac car les cartes Mac utilisent souvent les mêmes standards alors que les cartes PC présentent bien plus de variabilité concernant les sorties. De plus, des cartes avec exactement les mêmes sorties peuvent nécessiter des NVCAP différentes car les sorties ne seront pas encodées de la même façon dans le BIOS. L'idée d'utiliser une NVCAP venant de quelqu'un d'autre ou d'un vrai mac est donc plutôt vaseuse.

 

Le principe d'extraire le BIOS pour déduire la NVCAP est la meilleure approche, mais pas de bol, le petit programme pour le faire est basé sur une méthode erronée et peut vous donner une NVCAP fausse (bien qu'elle soit quand même souvent correcte). Le mieux pour ça est d'utiliser NVEnabler qui s'occupera de façon transparente de lire le BIOS et d'extraire la NVCAP en direct au chargement sans que vous n'ayez à vous en occuper.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...