Jump to content

Comment installer Leopard sur un Inspiron 1501 ?


Dreamkey
 Share

8 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai déjà essayé d'installer par deux fois Mac sur mon Inspiron, j'ai demandé de l'aide en anglais sans avoir trop de réponse, donc cette fois-ci je le fais dans ma langue :D

Donc j'ai un Inspiron 1501 avec un proco AMD Turion 64 bits x2 TL-56 (1.8Ghz), une ATI Radeon Xpress 1150, une carte wifi Broadcom 1490, une puce audio Sigmatel 9200 et un disque dur de 160Gio.

Mon disque dur est formaté de la manière suivante :

captureh.png

La partition étendue correspond à mon Ubuntu : une espace de 117Mio qui correspondait à des logiciels de diagnostiques fournis avec mon Dell (que j'ai viré vu que je ne pouvais pas avoir plus de 4 partitions primaires), la partition principale d'Ubuntu qui fait 10Gio, et normalement le swap (la màj en 9.10 s'est mal passée).

La 2° partition correspond à Seven ; la 3° correspond à mes données et la dernière serait pour Mac (elle est en fat32 pour être sûr que je ne me plante pas lors du choix de la partition sur lequel Leopard doit s'installer).

 

Le problème, c'est que je n'arrive à mettre une partition en HFS+ pour qu'il s'installe :

- à ma première tentative, avec iPC, il m'a cassé la table de partition (d'ailleurs j'ai cru que j'avais perdu mes données, heureusement j'ai pu la réparer ;) )

- deuxième tentative, on m'a conseillé d'utiliser Kalyway (voir ici) : il reconnaissait mieux mes partitions (par exemple, sur les partitions NTFS, il m'indiquait l'espace libre, occupé...). Mais arrivé l'étape de formatage de la partition, erreur :

img2395z.th.jpg

J'ai essayé de formater une partition en HFS+ par l'intermédiaire de Gparted sous nux, mais elle n'était pas reconnu en tant que telle...

 

Donc est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème, ou qui pourrait me guider sur ce que je dois faire ?

Merci d'avance :D

 

PS : si j'arrive à l'installer, qu'est ce que je pourrais faire pour démarrer Mac à partir du Grub ? Car j'ai peur du truc "Chameleon propose de démarrer Mac ou l'autre partition", et cette autre partition serait finalement mon Grub, qui me proposerait de démarrer Seven ou Ubuntu...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon j'ai enfin retenté, et j'ai réussi à installer iPC... mais sans plus.

 

Tout d'abord, j'ai formaté la partition sous Ubuntu avec fdisk en mettant le drapeau "af". Ensuite j'ai du débrancher ma souris Dell car sinon j'avais un panneau interdit qui se mettait par dessus la pomme lors du chargement de l'installation. Et pour finir, j'ai dû appuyer sur le touchpad pour que le chargement aille jusqu'au bout :)

Pour l'installation, voici les options que j'ai choisis :

- pack de langue : Français

- Kernels : 9.5.0 Voodoo

- Driver audio : Sigmatel 9200

- Driver Ethernet : AppleBCM440XEthernet

- Driver Wifi : Broadcom Driver

- Applications : NTFS 3G + MacFuse

Je n'ai rien choisi pour la vidéo, étant donné que je ne sais pas le Dev ID de mon chipset.

 

Sauf que maintenant, quand je veux démarrer ma partition Mac, j'ai l'erreur "Errors encountered while starting up the computer" avant de la démarrer. La toute première fois, j'ai oublié de mettre l'option -f, et j'ai eu le panneau d'interdiction sur la pomme, comme quand j'avais ma souris de branchée. La 2° fois, j'ai bien mis le -f mais j'ai obtenu le même résultat.

 

Donc plusieurs questions :

1) Est-ce que c'est parce que iPC est gravé sur un RW ? J'avais laissé la vérification de disque et aucune erreur n'était apparue.

2) Est-ce que c'est parce qu'il est installé sur ma dernière partition logique ? J'ai découvert, dans de vieux posts, que cela ne marchait que sur les 2 premières partitions.

3) Fedora n'est pas encore réinstallé, et je pensais que le Grub s'occuperait de faire le trial-boot (actuellement je boot sur la partition à l'aide de Super Grub Disk). Est-ce que cela pourrait donner des problèmes ?

 

Merci pour vos réponses :rolleyes:

 

PS : même si vous n'avez pas de réponses précises, toute aide est bienvenue car je n'ai pas trouvé de guide récent pour installer Mac sur Inspirion 1501...

Link to comment
Share on other sites

On m'avait dit aussi de ne jamais graver de DVD réinscriptibles, mais je l'ai fait plus d'une fois sans problème.

 

Les configs AMD sont souvent difficiles à installer, voire impossibles. On voit passer sans arrêt des gens dans ton cas, mais il faut dire qu'on ne sait pas trop quoi leur répondre, hélas! Si ça peut te consoler, très peu de portables marchent correctement sous Mac OS X, AMD comme Intel. Le Hackintosh, c'est plutôt pour les ordinateurs de bureau.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions, TomCom.

 

Je viens de réessayer en n'installant que le strict minimum (langue française et kernel voodoo) et j'ai toujours le même problème : le panneau interdit devant la pomme, sinon si j'essaye avec -v, j'ai des lignes "CheckSleepCapability - controller will be unloaded across sleep" puis des "Still waiting for root device" toutes les 30 secondes.

Je vais essayer avec Kalyway 10.5.2 pour voir ce que ça donne...

Link to comment
Share on other sites

Plein de nouveautés, car je vous parle à partir de Safari sur mon "mac" :hysterical:

 

Tout d'abord, j'ai perdu pas mal de temps pour rien, mais tant pis. L'erreur "Still waiting for root device", que j'avais depuis le début, a pu être réglée facilement, grâce à la méthode de iClairified (détaillée

ici, en gros il manquait les kext ATA, j'ai dû les copier à partir du DVD d'installation. A noter qu'ils étaient sur Kalyway mais pas sur iPC).

Après plusieurs petits problèmes, j'ai plein de questions (classée par ordre d'importance) :P

1) je n'ai toujours pas de son, cependant je suis tombé sur ce post, où il est dit que je dois installer un kext et en enlever 3 autres : comment je fais ?

2) Est-ce qu'il est possible d'installer la configuration des touches du clavier "classique" (comme c'est imprimé sur mes touches) ?

3) Comment je peux régler mon écran ? Je ne sais pas comment m'expliquer, mais tout ce qui est texte s'affiche comme "effrité" : c'est pas net, les contours ne sont pas bien définis, bref c'est moche ^^ Edit : je voulais dire le lissage de la police, qui ne doit pas être adapté à mon écran

4) Est-ce que ce serait possible d'activer l'accélération matérielle de mon chipset ati ? Car actuellement cela lag un peu quand je bouge/réduit les fenêtres...

5) Est-ce que je pourrait tenter la màj en 10.5.8 avec le kit de iDeneb ? Actuellement je suis en 10.5.6 avec iPC.

6) est-ce qu'il serait possible d'accélérer le boot ? Car actuellement il met 6 minutes à démarrer ^_^

7) Et dernièrement, le truc le moins grave, c'est qu'il identifie mal mon proco, il le met comme un Intel Core 2 Duo si je me rappelle bien :P

 

J'ai peut-être des problèmes avec le port ethernet, la jauge de la batterie et d'autres trucs que je n'ai pas testé, mais j'espère que non ^^

 

PS : j'ai apparemment un problème pour mettre des liens externes, bizarres...

Link to comment
Share on other sites

Pour enlever des kexts, tu vas dans le dossier où ils sont (Système/Bibliothèque/Extensions, en général) et tu les jettes dans la corbeille (mais ne la vide surtout pas, afin de pouvoir les récupérer si ton installation échoue). On va te demander ton mot de passe administrateur avant. Pour en installer, le glisser-déposer ne marche pas; il faut passer par un utilitaire comme OSX86 Tools, que tu trouveras sur le site de pcwiz.

 

Je doute beaucoup que l'accélération marche jamais sur ta puce graphique ATI. Pour les réglages d'apparence, tout se passe dans les préférences système, l'icône du dock qui montre des engrenages.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'avance petit à petit :)

 

Encore des petites questions ^^

- pour le son, c'est bizarre : si j'écoute une musique avec iTunes mais que je ne fais rien, le son grésille beaucoup. En revanche, dès que je bouge ma souris dans tout les sens, le son est fluide o_O

J'ai l'impression que l'ordi fait une mini-veille, car une fois Safari avait arrêté de télécharger un fichier jusqu'à que je bouge ma souris.

- Pour mettre le Quartz Extreme, j'ai trouvé ceci dans un dmg de drivers pour Inspiron 1501 :

To enable Quartz Extreme, simply boot with a USB mouse. It will temporarily enable Quartz Extreme for the duration of the boot time.
J'ai bien une souris de branchée en USB, mais y'a pas vraiment de différence.

- Mon proco est identifié comme un "4 Ghz Intel Core Duo" (j'aimerais bien ^^) et j'ai "Une erreur s’est produite lors du recueil de ces informations." dans l'onglet Matériel de Informations système. J'ai vu que ça avait un rapport avec AppleSMBIOS.kext, qu'est ce qui faudrait que je fasse ?

- Je suis passé en 10.5.8 par le kit combo de iDeneb, ça c'est bien passé. En revanche, je peux choisir le kernel AnV XNU au démarrage, est-ce que cela pourrait causer des problèmes si ce n'est pas adapté (bien que c'est marqué que c'est basé sur le kernel Voodoo, et que ça marche sur les AMD) ?

- Je voudrais supprimer NTFS-3G et MacUSe (les données ne sont pas réellement écrite sur le disque). Est-ce que j'ai juste à supprimer les fichiers que j'ai vu en extrayant le paquet d'iPC grâce à Pacifist ou est-ce qu'il y a des fichiers de configuration quelque part (comme un fstab sous Linux) ?

 

Sinon j'ai des problèmes avec la mise en veille (la reprise ne marche pas) et l'écran de login qui reste en anglais (même après avoir changé la langue de root), mais c'est moins grave.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas comment vraiment supprimer NTFS et MacFuse, ç'aurait été plus simple de ne pas les installer. Si tu ne veux plus les voir dans les préférences système, supprime juste les panneaux de configuration qui devraient se trouver dans le dossier PrefPane de ta bibliothèque personnelle.

Pour le SMBios, il faut en essayer plusieurs jusqu'à trouver celui qui marche le mieux. Extrais ceux d'iDeneb avec Pacifist. En général, SMBIos Resolver ou EFI font l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...