Jump to content

EG41MF-S2H, besoin d'aide concernant le retail


thiathias
 Share

76 posts in this topic

Recommended Posts

Je viens de voir sur ldlc.com une carte mère Gigabyte EG41MF-S2H et je me demandais si elle était compatible osx.

voici ses caractéristiques :

Format de carte mère	 Micro ATX
Support du processeur	 775
Nombre de processeurs supportés	 1
FSB supporté(s)	 FSB 1066, FSB 1333, FSB 800
Nom courant du chipset	 Intel G41 Express
Northbridge	 Intel G41 Express
Southbridge	 Intel ICH7
Format de mémoire	 4x DIMM 240 pins (DDR2)
Norme Mémoire	 DDR2 667 - PC2-5300, DDR2 800 - PC2-6400
Type de mémoire	 DDR2-SDRAM
Technologie mémoire	 Dual Channel
Capacité maximale de ram supportée par port DIMM	 2 Go
Capacité maximale de ram supportée par la carte mère	 8 Go
Contrôleur graphique intégré	 oui
Connecteur(s) graphique	 PCI Express 16x
Chipset graphique	 Intel GMA X4500
Nombre et Type de slots	 2x PCI, PCI Express 1x
Type de multi-GPU	 Aucun
Chipset Audio	 Realtek ALC888
Nombre de canaux audio	 8
Nombre de ports/Contrôleur Ethernet	 Realtek RTL8111C
Norme(s) réseau	 10 Mbps Ethernet, 100 Mbps Fast Ethernet, 1000 Mbps Gigabit Ethernet
Connecteurs Disques	 IDE (Parallel ATA), 4x Serial ATA 3Gb/s (SATA II)
Nom du chipset additionnel N°1	 ITE IT8718
Connecteurs Disques chipset additionnel N°1	 FDD (Disquette)
Nombre de connecteurs pour ventilateurs	 2
Connecteur(s) USB2.0 (Max)	 8
Connecteur(s) FireWire 400 (Max)	 2
Longueur	 244 mm
Largeur	 244 mm
Connecteurs panneau arrière	 6x Jack 3,5mm Femelle Stéréo, Audio numérique S/PDIF Optique, 2x MiniDin 6 Femelle (PS/2), FireWire 400 (IEEE1394a), RJ45 Femelle, 4x USB 2.0, DVI Femelle, HDMI Femelle, VGA (D-sub 15 Femelle)
Connecteurs additionnels	 Prise CD Interne - MCP3, Audio numérique S/PDIF, Audio panneau avant, Chassis intrusion, +12V (Alimentation P4), ATX 24 Broches, Série (RS-232), Firewire Interne, 4x USB interne
Fonctionnalités d'Overclocking avancées	 non
Support TPM (Trusted Platform Module)	 Non

Je sais que le réseau et le son fonctionnent, et que la carte graphique intégrée non, mais je me posais la question surtout pour la veille, l'arrêt, et le redémarrage. Comment fait-on pour savoir si ça fonctionne? est-ce relatif au chipset?

En tout cas si tout fonctionne ça pourrait faire une très bonne carte car elle propose 8go de ram maxi et du firewire pour moins de 75€ :-)

Merci de vos éclaircissements

 

EDIT : voir a deuxième page pour mes problèmes de réseau

Link to comment
Share on other sites

La vidéo ne marchera pas car la puce n'est pas supportée, mais le reste devrait passer: ICH7, Ethernet, Audio (encore que l'ALC888 ne soit pas terrible). Après, sera-ce une affaire ou pas, difficile à dire.

Link to comment
Share on other sites

ouais c'est ce que je me disais, mais openhaltrestart c'est que pour le shutdown et reboot, moi je voulais savoir surtout pour la mise en veille, mais bon apparemment personne n'a cette carte donc je crois que je devoir faire le test moi même :-)

Link to comment
Share on other sites

up, j'ai fait chauffé la CB, je vous tiens au courant dès que je reçois le matos

 

EDIT :

j'ai commencé à préparer les fichiers nécessaires et voici ce que j'ai :

 

- HDAEnabler.kext, LegacyHDAController.kext, et LegacyHDAPlatformDriver.kext téléchargés depuis le topic de Stickpin pour le chipset audio ALC888 (à priori je n'aurai plus qu'a voir si j'ai une adress2 ou adress0 et prendre les version correspondantes)

 

-Disabler.kext (celui qui désactive le IntelCPUPmtrucbidule ET le UpStreamClient.kext(pour régler les lags de quicktime 7.6))

 

-LegacyAppleIntelPIIXATA.kext (je sais pas à quoi il sert, est-ce indispensable? si j'ai bien compris ça ne sert que pour les périphérique IDE sur le chipset intel? )

 

-un fichier com.apple.boot.plist avec un string de 8400GS dedans (donc à priori pas de problème pour la carte graphique)

 

-LegacyAppleAHCIPort.kext (pour le AHCI sur le chipset ICH7)

 

-RealtekR1000.kext pour le réseau (à priori pas de problème la non plus)

 

-OpenHaltRestart.kext pour les shutdown/redémarrage

 

-LegacyIOAHCIBlockStorage.kext pour que les icones sata ne soient pas orange (mais c'est juste cosmétique? parce que à la limite je m'en fous qu'ils soient orange du moment que ça n'altère pas les performances)

 

Voilà. Il m'en manque d'autres, mais je pas lesquels il me manque (je m'y perd dans mes recherches)

Il me faut un dsmos.kext non?

il me faut un Decrypt ? mais lequel?

il me faut un SMBIOS, mais je sais pas quoi prendre entre le AppleSMBIOS, le SMBIOSEnabler, le SMBIOSEFI, etc...

Je n'ai rien oublié?

je compte également utiliser le dernier chameleon.

Merci pour vos éclaircissements concernant ces derniers kexts qui manquent :-)

Link to comment
Share on other sites

up, j'ai fait chauffé la CB, je vous tiens au courant dès que je reçois le matos

 

EDIT :

j'ai commencé à préparer les fichiers nécessaires et voici ce que j'ai :

 

- HDAEnabler.kext, LegacyHDAController.kext, et LegacyHDAPlatformDriver.kext téléchargés depuis le topic de Stickpin pour le chipset audio ALC888 (à priori je n'aurai plus qu'a voir si j'ai une adress2 ou adress0 et prendre les version correspondantes)

 

-Disabler.kext (celui qui désactive le IntelCPUPmtrucbidule ET le UpStreamClient.kext(pour régler les lags de quicktime 7.6))

 

-LegacyAppleIntelPIIXATA.kext (je sais pas à quoi il sert, est-ce indispensable? si j'ai bien compris ça ne sert que pour les périphérique IDE sur le chipset intel? )

 

-un fichier com.apple.boot.plist avec un string de 8400GS dedans (donc à priori pas de problème pour la carte graphique)

 

-LegacyAppleAHCIPort.kext (pour le AHCI sur le chipset ICH7)

 

-RealtekR1000.kext pour le réseau (à priori pas de problème la non plus)

 

-OpenHaltRestart.kext pour les shutdown/redémarrage

 

-LegacyIOAHCIBlockStorage.kext pour que les icones sata ne soient pas orange (mais c'est juste cosmétique? parce que à la limite je m'en fous qu'ils soient orange du moment que ça n'altère pas les performances)

 

Voilà. Il m'en manque d'autres, mais je pas lesquels il me manque (je m'y perd dans mes recherches)

Il me faut un dsmos.kext non?

il me faut un Decrypt ? mais lequel?

il me faut un SMBIOS, mais je sais pas quoi prendre entre le AppleSMBIOS, le SMBIOSEnabler, le SMBIOSEFI, etc...

Je n'ai rien oublié?

je compte également utiliser le dernier chameleon.

Merci pour vos éclaircissements concernant ces derniers kexts qui manquent :-)

 

Correct me semble t'il

dsmos et un smbios indispensable, pour le decrypt tu aviseras après avoir essayé de booter

Link to comment
Share on other sites

ok donc je rajoute un dsmos.kext

 

par contre pour le SMBIOS il me faut prendre quoi? parce que il y a AppleSMBIOS, SMBIOSEFI, SMBIOSResolver, SMBIOSEnabler, etc...

 

EDIT : mais au fait, le nouveau chameleon est censé prendre en charge l'injection SMBIOS non? Donc ai-je vraiment besoin d'un autre kext spécial ou alors chameleon se charge de faire le boulot?

Link to comment
Share on other sites

UP

aujourd'hui j'ai reçu la carte mère + une GeForce 8400GS

par contre je n'ai pas encore reçu mon nouveau boitier (le fameux antec de destockage de chez RDC ;-) donc j'ai branché tous ces composants (cm EG41MF-S2H, 8400GS, Core2duo, disque dur sata 500go, 2go ram kingston) dans un ancien boitier avec une ancienne alim.

Bon sinon j'avais installé auparavant une partition de 10go avec iPC dessus, et donc j'ai pu y booter dessus (je vous écris de là d'ailleurs).

Concernant l'installation :

je n'ai pas encore testé le retail, je le ferai plus tard.

Donc avec iPC, j'ai eu quelques problèmes :

-mon clavier USB2 n'était pas reconnu par le bootloader (pcefiv9), donc ça démarrait automatiquement sur mon ancienne partition, donc j'ai du brancher un clavier PS2, et après changer de clavier parce que mac reconnait pas le PS2. J'ai toujours ce problème, mais je verais plus tard d'où ça vient (si vous avez des infos n'hésitez pas)

-à propos du clavier j'ai un problème de mappage, style le "-" donne "§", donc il faut que j'installe le keyboard.layout francaispc je crois

-j'ai l'impression que mon disque sata est lent (1min pour copier 1go), je verrais en retail avec les Legacykext ce que ça donne

-timemachine ne fonctionnait pas, mais là encore je regarderai avec le retail

 

Par contre je suis très content pour :

la veille fonctionne (épatant)

l'arret fonctionne et le reboot fonctionne (openhaltrestart.kext)

ethernet fonctionne (driver de chez realtek)

et pis voilà le reste c'est OK.

 

Par contre j'ai pas testé le son je testerai en retail pour voir.

Globalement au final cette carte mère s'avère être une bonne surprise pour le rapport (fonctionnalités*compatibilité*stabilité)/prix :-)

 

Maintenant il me reste à faire une installation retail avec le dernier chameleon et j'espère qu'il reconnaitra mon clavier USB2 au boot.

Link to comment
Share on other sites

Salut ThiasThias,

 

Peux-tu me dire si le firewire fonctionne ?

Pour mon premier hack, j'hésites entre cette carte mère ou une GA-G31M-ES2L avec l'ajout d'une carte firewire (compatible si possible)…

Pour 10€ de plus ta carte mère offre la possibilité d'avoir 4 barrettes de mémoire… on sait jamais! :)

 

Grominet

Link to comment
Share on other sites

malheureusement je n'ai pas encore testé, mais je crois que je vais tester dans la minute qui suit tiens ;-)

à priori c'est compatible mais bon je vais voir

 

A noter cependant que il n'y a que un seul port firewire 400 sur le dos de la carte, et un connecteur interne, mais aucun cable pour aller avec le connecteur interne (chais pas si c'est sensé être fourni avec la carte mère ou avec le boitier)

je te tiens au courant

 

au fait la mise en veille qui éteint tout y compris le disque dur, c'est de la deep sleep ou S3 (je connais pas trop les termes, y a-t-il un lien avec plus d'infos sur la veille sous osx en général?)

Link to comment
Share on other sites

Le disque firewire a l'air de bien fonctionner, si ce n'est que quand je l'ai branché je ne sais pas pourquoi mon pc s'est éteint.(mais ça doit venir de moi parce que c'est un peu la galère avec la carte mère posée sur du carton à côté de l'alimentation qui est dans un autre boitier enfin bref)

Le port firewire est ok

Link to comment
Share on other sites

malheureusement je n'ai pas encore testé, mais je crois que je vais tester dans la minute qui suit tiens ;-)

à priori c'est compatible mais bon je vais voir

 

A noter cependant que il n'y a que un seul port firewire 400 sur le dos de la carte, et un connecteur interne, mais aucun cable pour aller avec le connecteur interne (chais pas si c'est sensé être fourni avec la carte mère ou avec le boitier)

je te tiens au courant

 

au fait la mise en veille qui éteint tout y compris le disque dur, c'est de la deep sleep ou S3 (je connais pas trop les termes, y a-t-il un lien avec plus d'infos sur la veille sous osx en général?)

 

Lien (voir vers le milieu de la page)

-S1 is the most power-hungry of sleep modes. All processor caches are flushed, and the CPU(s) stop executing instructions. Power to the CPU(s) and RAM is maintained; devices that do not indicate they must remain on may be powered down. Some newer machines do not support S1; older machines are more likely to support S1 than S3.

-S2 is a deeper sleep state than S1, where the CPU is powered off; however, it is not commonly implemented.

-S3 is called Standby in Windows, Sleep in Mac OS X, and sometimes also Suspend to RAM (STR), although the ACPI specification mentions only the term Sleep. In this state, main memory (RAM) is still powered, although it is almost the only component that is. Since the state of the operating system and all applications, open documents, etc. lies all in main memory, the user can resume work exactly where he/she left off—the main memory content when the computer comes back from S3 is the same as when it was put into S3. (The specification mentions that S3 is rather similar to S2, only that some more components are powered down in S3.)

(Main article: Hibernate (OS feature)).

-S4 is called Hibernation in Windows, Safe Sleep in Mac OS X, and sometimes also Suspend to disk, although the ACPI specification mentions none of these terms. In this state, all content of main memory is saved to a hard drive, preserving the state of the operating system, all applications, open documents etc. That means that after coming back from S4, the user can resume work where it was left off in much the same way as with S3. The difference between S4 and S3, apart from the added time of moving the main memory content to disk and back, is that a power loss of a computer in S3 makes it lose all data in main memory, including all unsaved documents, while a computer in S4 is unaffected. (S4 is quite different from the other S states and actually resembles G2 Soft Off and G3 Mechanical Off more than it resembles S1–S3.)

 

Le disque firewire a l'air de bien fonctionner, si ce n'est que quand je l'ai branché je ne sais pas pourquoi mon pc s'est éteint.(mais ça doit venir de moi parce que c'est un peu la galère avec la carte mère posée sur du carton à côté de l'alimentation qui est dans un autre boitier enfin bref)

Le port firewire est ok

merci Thiathias :D

Si tu pouvais poster tes kext, ça serait super.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour les explications donc quand je clique sur "suspendre l'activité" c'est une "Sleep", ou "S3" ce qui est très cool pour la consommation :-) (je vais voir comment on fait pour rentrer en "Safe Sleep")

pour les kexts je ferai un petit zip, mais seulement lorsque j'aurai installé la version retail, comme ça je saurai exactement qu'est-ce qu'il faut est qu'est-ce qui est inutile. Mais de toute manière mon zip ne sera qu'une compilation de ce qui existe déjà, avec peut être des modifications à la mano pour les Legacykexts.

(dès que je reçois mon boitier je ferai une installation retail en bonne et due forme, donc soit samedi soit la semaine prochaine)

Link to comment
Share on other sites

A noter cependant que il n'y a que un seul port firewire 400 sur le dos de la carte, et un connecteur interne, mais aucun cable pour aller avec le connecteur interne (chais pas si c'est sensé être fourni avec la carte mère ou avec le boitier)

Pour info, tu as commandé la carte chez qui ? (histoire de savoir si je vais avoir un câble ou non, car chez BIIIIP , c'est pas marqué dans le descriptif) :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Chez ldlc.com

(au passage j'ai passé commande chez eux et chez rueducommerce le même jour, et le jour où j'ai reçu le colis de ldlc, rueducommerce m'a envoyé un mail pour me dire "on vient de vous expédier le colis" donc bon pas de commentaires...

mais dans tous les cas à mon avis le package est le même, c'est juste il faut que tu commandes un câble en plus je ne sais où, ou alors tu te sers que d'un port firewire (vu que tu peux brancher autant de périphériques que tu veux sur un seul port vu que ça supporte la chaine) ex : j'ai un disque externe branché en firewire, mais sur ce disque il y a encore un port de libre pour que je mette un autre périphérique au bout de la chaine.

bon je vais me lancer dans la retail

Link to comment
Share on other sites

Chez ldlc.com

Je voulais pas faire de pub, mais j'étais justement sur leur site :angel:

 

alors tu te sers que d'un port firewire (vu que tu peux brancher autant de périphériques que tu veux sur un seul port vu que ça supporte la chaine) ex : j'ai un disque externe branché en firewire, mais sur ce disque il y a encore un port de libre pour que je mette un autre périphérique au bout de la chaine.

Merci je connais : j'ai déjà eu 5 macs :(

Pour moi le hack, c'est parce que la pilule a du mal à passer qu'Apple laisse tomber le G5 et que je n'ai pas les moyens de racheter un mac pro. Donc si la "petite" config marche, j'achète un quad…

 

bon je vais me lancer dans la retail

J'en ronge mes ongles d'avance :D

Link to comment
Share on other sites

ah ok ^^

bon sinon la retail tout à l'air d'aller y compris le son à part que j'ai des erreurs appleHDA qui apparaissent dans la console toutes les 5secondes (très régulier d'ailleurs).

par contre le shutdown restart ne fonctionnait pas depuis le dossier extra, je vais rééssayer après avoir réparé les autorisations

 

EDIT : après réparation des autorisations ça ne marche toujours pas -,-

 

Pour l'instant j'ai ça dans mon dossier /extra/extensions (j'utilise le dernier chameleon et j'ai créé le extensions.mkext avec ceuxlà dedans) :

RealtekR1000.kext

OpenHaltRestart.kext

LegacyIOAHCIBlockStorage.kext

LegacyHDAPlatformDriver.kext

LegacyHDAController.kext

LegacyAppleIntelPIIXATA.kext

LegacyAppleAHCIPort.kext

HDAEnabler.kext

dsmos.kext

Disabler.kext

et j'ai aussi un com.apple.boot.plist avec des efistring pour la 8400GS et ethernet(timemachinefix)

 

Je comprend pas pourquoi le reboot marche pas ?

peut être ça vient du fait que je n'ai pas de appledecrypt.kext?

ou alors ça vient des efi strings pour ethernet?

 

vous avez des idées?

Link to comment
Share on other sites

Bon.

J'ai un gros souci la.

Ça fait 5 heures que j'essaye de retrouver internet mais pas moyen ( je suis sur iPhone ).

Au début ça marchait très bien avec ipc sur la partition de secours et pcefiv9.

J'ai installé une retail sur une autre partition, j'ai installé chameleonv2.0, j'ai customisé le dossier extra, et j'ai reboot sur la retail pour installer les efistrings. La je me souviens plus si internet marchait.

Mais en tout cas je sais plus ce que j'ai fait, mais quand j'ai reboot j'avais PAS internet.

Depuis j'ai essayé de mettre le RT1000.kext partout, dans le dossier extra, dans S/L/E, dans un mkext dans extra,jai même essayé de réinstaller pcefiv9, et PAS moyen d'avoir une connexion

En fait j'ai une connexion mais le DHCP me donne une adresse comme si j'étais en réseau local au lieu de me donner mon ip normale.

Le pire c'est que même sur mon installation de secours avec ipc, ça MARCHE PLUS.

Et la au bout de 5h d'essais toujours pas moyen et je sais pas du tout d'où ça peut venir.

 

Vous avez des idées ?

 

( au passage sûr la retail le shutdown/restart ne marche pas même avec openhaltrestart, alors que sûr ipc il marche encore ( contrairement a ce p...... D'internet et c'est comment dire très dérangeant ))

 

J'attends vos conseils SVP parce que la je suis a bout

 

UP

avec le usbethernet adaptater de chez apple, ça marche, et quand je rebranche sur le port de la CM, ça marche plus.

mais d'où ça vient?

pourtant j'ai bien le rt1000.kext, je l'ai mis dans tous les endroits possible j'ai même essayé une ancienne version et pas moyen

surtout que avant iPC ça marchait, alors que maintenant ça marche plus!

Link to comment
Share on other sites

euh ouais mais là ça va être dûr vu que je n'ai pas de lecteur DVD sata.

mais je cherche juste à savoir pourquoi ça marchait avant et plus maintenant

toute manière si d'ici que je reçoive mon boitier j'ai pas encore résolu la chose, je referai une installation de zero

Link to comment
Share on other sites

UP

J'ai résolu le problème de shutdown/restart, c'était juste un problème au niveau du openhaltrestart.kext qui n'était qu'un répertoire contenant le dit kext.

Par contre toujours pas moyen de faire marcher cette carte réseau 8111C.

comment fait-on?

Link to comment
Share on other sites

UP

J'ai résolu le problème de shutdown/restart, c'était juste un problème au niveau du openhaltrestart.kext qui n'était qu'un répertoire contenant le dit kext.

Par contre toujours pas moyen de faire marcher cette carte réseau 8111C.

comment fait-on?

 

tu peux tjrs essayer en supprimant RealtekR1000.kext

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...