Jump to content

[TUTO] Installation rapide de iPC 10.5.6 sur Gigabyte GA-EX58-UD5 + Intel Core i7


BiLLOU95
 Share

21 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Voici un petit tutorial rapide qui vous permettra d'installer très rapidement iPC 10.5.6 Universal

sur un Core i7 avec une carte mère Gigabyte GA-EX58-UD5. Ce tutorial marche surement aussi pour

les modèles GA-EX58-UD3R/UD4/UD4P qui sont à quelques choses près les mêmes. Si vous êtes rapides

l'installation prendra pas plus de 15/20 minutes.

 

1. CONFIGURATION DU BIOS

 

Faites un "Load Optimized Defaults" (pour régler les paramètres par défaut du bios et partir sur

de bonnes bases) puis configurez l'onglet "Integrated Peripheral" de votre Bios comme suit. Pour

info, j'utilise la version de bios F4 sur ma carte mère.

 

Note : Vous devez aussi mettre USB Keyboard Support, USB Mouse Support et USB Storage Function sur ENABLED.

 

1236276880_integrated_peripherals_GA-EX58-UD5_iPC10.5.6.JPG

 

2. INSTALLATION DE IPC

 

Lors du boot sur le cd d'iPC, tapez F8 puis tapez "busratio=20 -v" ce qui vous permettra d'éviter

un reboot instantané du pc due à la nouvelle gestion du bus du core i7 par darwin, et de booter en

mode verbose.

 

Une fois dans l'interface graphique rendez-vous dans l'Utilitaire de Disque, créez une partition

de type GUID sur votre disque et ensuite lancez l'installation. Cliquez sur "Personnalisée" puis

dans les options cochez les cases suivantes et démarrez l'installation.

 

1236277299_install_options_GA-EX58-UD5_iPC10.5.6.JPG

 

9.5.0 Voodoo Kernel (le kernel qui pose le moins de problèmes)

Intel ICH10 SATA Support (nécéssaire pour que vos ports SATA soient reconnus par le système)

ALC889A (nécéssaire pour que le chipset audio soit reconnu par le système)

Realtek R1000 (nécéssaire pour que vous 2 ports lan soient reconnus par le système)

Seatbelt.kext 10.5.5 (nécéssaire pour éviter les freeze système à l'ouverture d'images disque .dmg

sur un kernel 9.5.0)

OSx86 Tools Utility (idéal pour réinjecter des kexts après l'install si besoin est)

 

Je vous laisse choisir le kext approprié à votre carte graphique.

 

3. CONFIGURATION SOUS OSX

 

Une fois l'installation terminée vous pouvez booter iPC pour la première fois sans oublier de

taper F8 au démarrage et de taper "busratio=20 -v -f". Une fois dans OSX, pensez à régler la

sortie audio sur "Haut-parleurs internes" dans le panneau des préférences système.

 

A partir de là vous pouvez configurer votre carte réseau et faire tous les updates directement depuis le Software Updater Apple, c'est 100% garantit fonctionnel.

 

Il ne vous reste plus qu'à modifier le com.apple.Boot.plist pour y inclure le boot flag "busratio=20" et éventuellement les propriétés système (par ex. <string>busratio=20 -v macmodel=MacPro3,1 MemSpeed=1600 MemType=DDR3</string>).

 

Et voilà un OSX 10.5.6 fonctionnel en 15/20 minutes maximum avec Sleep/Shutdown/Restart fonctionnels of course sur votre tout nouveau Core i7 !

 

4. REMERCIEMENTS

 

Tous les gens sur le forum français d'Insanelymac qui sont toujours là pour vous filer un coup de main dans la bonne humeur et bien sûr tous ceux qui ont bossé de près ou de loin sur iPC, le Voodoo Kernel et les kexts nécéssaires pour l'installation car sans eux vous seriez encore sous Windows :gathering:.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Billou95 et les autres :) ,

 

Merci pour ce tuto et à titre informatif:

 

Installation faite sous UD4P... la machine fonctionne

Juste un pb de son mais avec le kext trouvé ici ça fonctionne :unsure:

Pour le réseau, le port ethernet ne s'affiché pas... jusqu'a ce que je branche le cable ;) donc, ne pas oublier de brancher le cable pour voir la carte réseau !!! (cable débranché la carte ne s'affichée pas, même pas en désactivée)

 

A titre d'info ma config:

GA-EX58-UD4P (infos)

I7 920

3x2go corsair

HD 500go maxtor S-ATA

Gforce 9800GT (installé avec EFI string : osx86 tools utility)

 

Le tof sous osX :)

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

Merci pour le pilote son, ça marche nickel.

 

Par contre j'ai un souci au boot, j'ai beau modifier le boot flag mais je dois toujours démarrer en taper "busratio=20 -v" sinon j'ai une fenêtre popup qui me dit qu'il y a un souci et que je doit redémarrer...

 

Voici mon fichier com.apple.Boot.plist

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple Computer//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">

<plist version="1.0">

<dict>

<key>Kernel</key>

<string>custom</string>

<key>Kernel Flags</key>

<string></string>

<string>busratio=20 -v macmodel=MacPro3,1 MemSpeed=1600 MemType=DDR3</string>

<key>Boot Graphics</key>

<string>Yes</string>

<key>Quiet Boot</key>

<string>No</string>

<key>Timeout</key>

<string>5</string>

</dict>

</plist>

 

 

Ma config

 

Installation iATKOS 5i 10.5.5

Boitier Antec NineHundred

GA-EX58-UD5

Core I7 920

3 x 2Go ram Gskill PC3-12800

2 X BFG GTX280 SLI remplacé par 6600GT (pas de pilotes dommage)

HDD 2 x Raptor 75Go Sata + Seagate 500Go Sata

Alim Corsair 1000W

Lecteur DVD/BD/HD-DVD LG

 

Si quelqu'un peu m'éclairer,

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Dans osx86 tool utility > add efi string / boot flag :

busratio=20 -v dans la premiere ligne (Please enter flags...etc) puis apply changes... reboot et ca fonctionne tres bien ici

 

je n'ai pas modifié directement le fichier...

(Retélécharge osxtool si celui installé avec la version ipc ne fonctionne pas)

Link to comment
Share on other sites

Merci :)

 

Sinon je vois que dans ta signature tu es maintenant en

Running Retail Leopard 10.5.6 + EFI Partition + HD48xx Natit.kext from Netkas and enjoying QE/CI@1920x1200

 

Pourrais tu indiquer comment tu as fait, quel tuto as tu suivi ? en écrire un ?

 

Par avance merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Billou95

Merci infiniment pour ce tuto simple et clair. Il doit certainement faire le bonheur de bon nombres de personnes.

Je l'ai suivi pas à pas mais hélas, je ne suis pas parvenu à installer Mac sur mon Pc. Il faut dire que je m'y attendais un peu puisque j'ai pas la même config.

En fait, décidé d'en finir avec windows, je me suis offert la config suivante:

- Une carte mère Intel DX58SO

- Un processeur Intel Core i7 920

- Une carte graphique SAPPHIRE HD4870-1024

et 6 Go de ram.

Mais depuis trois semaines aujourd'hui, impossible d'installer Mac!

J'ai essayé iDeneb 1.4, iatkos 5i, iPc. Rien n'y fait ma bécane refuse d'aller à la cadence de Steeve Jobs...

J'ai mis à jour le Bios; Que nenni. Maintenant je jette l'éponge et me résigne à rester chez Bil.

Pourtant les installations se passent toutes très bien, avec à la fin de l'opération une belle encoche verte disant que l'installation a réussi. Mais au redémarrage, rien.

c'est peut être un réglage à faire dans le Bios. Et justement le Bios, c'est là où s'arrête mon informatique.

Alors si tu connais quelqu'un qui connaît quelqu'un qui à la même config, de grâce parle lui de mes soucis.

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

je n'arrive pas à comprendre comment tu arrives à faire démarrer MAC uniquement en IDE

chez moi c'est RAID MODE= AHCI et ONBOARD SATA/IDE=IDE ou DISABLED

 

J'ai du moi aussi manquer un truc :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Nouveaux ici et j'essaye de trouver la solution pour avoir un système dual boot sur un Gigabyte GA-EX58-UD4 F4 + I7 920 et XP pro déjà installé.

 

Ma première tentative d'installation avec Idened v1.4 a été un echec. Donc je profite de ce tuto sympa de billou pour retenter le coup. 

 

Par contre, les infos qui me manquent avant de commencer sont les préparatifs. Faut-il préparer une partition FAT32 ou cela se fait durant l'installation? Quel programme? Faut-il un selecteur d'OS type "Acronis OS Selector" ou pas? ...  

 

J'ai pas mal tourné sur ces forums et franchement j'ai du mal. 

 

Alors si une âme charitable veut bien éclairer ma lanterne et me dire ou je peux trouver un guide détaillé ou ce qu'il faut faire, ca serait génial.

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bon n'ayant eus aucune réponse, je me suis lancé dans l'installation.

 

Le premier doute concerne ma carte graphique. Je n'ai trouvé d'autre option plus valable pour ma MSI N260GTX  T20896 que le NVidia 9800 GTX. Donc j'ai coché celui-là.

 

Installation correcte et complète.

 

Le problème se pose au reboot: "com.apple.boot.plist not found" 

 

busratio=20 -v ou -x n'aide pas à démarrer! Je reste donc bloqué au démarrage.

 

Quelqu'un à une idée SVP?

Link to comment
Share on other sites

bonjour tout le monde je suis nouveau dans ce domaine donc je voudrai avoir quelque informations sur l'installation de ipc 10.5.6

 

J'étais sur kalyway 10.5.2 mais la version étant vieille j'ai voulu prendre la version d'ipc

 

Ma config étant une carte mère p5k-vm, processeur e6750 intel, et CG 4870 x 2

 

Donc ma question est celle-ci :

 

Qu'elle sont les options que je dois cocher pour que l'ipc s'installe car c'est ma 5eme tentative et je n'est toujours pas réussi a l'installé

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

J'ai réussi à installer IPC sur ma carte EX58-UD5 + Geforce9500GT

 

Par contre il ne veux pas rebooter ou s'éteindre correctement. Je suis obligé de l'éteindre physiquement.

J'ai également un pb de décalage d'heure. L'heure est farfelue.

Ceci est peut-être un problème avec une erreur récurrente qui est :

WARNING: AppleUSBAudio has detected that clock_get_uptime () value changed radically from previous values

Cette erreur était provoqué par un casque usb Plantronics

 

De plus il ne voit pas mon lecteur/graveur de dvd IDE.

 

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai réussi à installer IPC sur ma carte EX58-UD5 + Geforce9500GT

 

Par contre il ne veux pas rebooter ou s'éteindre correctement. Je suis obligé de l'éteindre physiquement.

J'ai également un pb de décalage d'heure. L'heure est farfelue.

Ceci est peut-être un problème avec une erreur récurrente qui est :

WARNING: AppleUSBAudio has detected that clock_get_uptime () value changed radically from previous values

Cette erreur était provoqué par un casque usb Plantronics

 

De plus il ne voit pas mon lecteur/graveur de dvd IDE.

 

Merci de votre aide

 

Bonjour,

J'ai résolu mes problèmes en intallant chameleon

 

chameleon.osx86.hu

 

a+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, je suis en possesion d'une UD5 avec i7 920 et un DD SATA 640 Go Western Digital. Au chargement de l'installation mon lecteur SATA posait problème, j'ai même du brancher le disque dur sur les prises SATA blanches j'ai pu brancher un lecteur DVD IDE. L'installation se passe nickel. Je démarre en faisant "busration=20 -v -f" et là "Still Waiting for boot device". J'ai débranché mon autre disque dur et mon graveur SATA mais rien n'y change. D'où ce problème peut-il venir ? Personnellement je n'ai pas réussi à installer Vista ni Seven...

 

Merci par avance.

 

Bonne journée à tous

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis en possesion d'une UD5 avec i7 920 et un DD SATA 640 Go Western Digital. Au chargement de l'installation mon lecteur SATA posait problème, j'ai même du brancher le disque dur sur les prises SATA blanches j'ai pu brancher un lecteur DVD IDE. L'installation se passe nickel. Je démarre en faisant "busration=20 -v -f" et là "Still Waiting for boot device". J'ai débranché mon autre disque dur et mon graveur SATA mais rien n'y change. D'où ce problème peut-il venir ? Personnellement je n'ai pas réussi à installer Vista ni Seven...

 

Merci par avance.

 

Bonne journée à tous

Si je resume, tu as fait l'install (de quel distrib iPC 10.5.6 ?) sur ton disque SATA branché sur une prise blanche depuis un lecteur DVD IDE.

Tout s'est bien installé, mais maintenant ca ne boote pas ?

 

As tu rebranché ton disque sur une prise SATA bleue, viré ton disque IDE et activé AHCI dans le BIOS ?

 

Je ne sais pas si ca peut etre la cause de ton probleme, mais on ne sait jamais...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Merci pour tes idées, j'essaye dès que je peut, en attendant l'alimentation de mon PC tout neuf à grillé. (Cooler Master 850 Real Power M), depuis le jour où je l'ai la LED derrière était rouge, ça voulait dire qu'elle était foutue d'avance mais je n'y ai pas gaffe donc là j'me retrouve avec une alim 400 watts, une 4850HD à la place de mes deux GTX 260+ et j'ai viré le Wifi, La X-Fi Titanium, 3 HD et mon graveur SATA. ^^

 

Je te tiens au courant,

 

Amicalement,

 

Nutella...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai pu démarrer Mac en rebranchant mon disque dur sur une prise bleue et en virant le lecteur IDE. :wacko:

Seulement j'ai quelques soucis avec Mac OS (iPC 10.5.6). Tout d'abord, je n'ai pas eu la vidéo de bienvenue habituelle au démarrage. Je ne trouve pas de pilotes pour ma 4850HD. Je n'arrive pas à ajouter une ligne EFI Boot String. Et si je veux modifier le com.apple.boot.plist manuellement, je ne peux pas car malgrès après avoir modifié les autorisations en écritures, impossible d'enregistrer le fichier modifier.

 

Merci pour votre aide

 

Nutella

Link to comment
Share on other sites

Je suis sur Mac en ethernet, vu que ma carte Wifi n'est pas reconnue.

J'ai installé toutes les mises à jours et Mac démarre sans mettre busratio=20.

 

J'ai d'autres question, est-il possible d'utiliser un clavier comme un clavier Windows?

Pourquoi ne puis-je changer le boot com plist ?

Link to comment
Share on other sites

Up à mes anciennes questions, et quand je fais toutes les mises à jour , j'ai un bug écran avec ma 4850HD au boot. Pas avec une 7300 LE ou une 6200.

 

Regarde ici:http://netkas.org/?cat=7

 

Le post du 15/07/09 contient un kext ( ATY_init.kext ) à installer dans S/L/E avec kexthelper

ou si installé avec le script de D_D

http://www.insanelymac.com/forum/index.php?showtopic=149505

dans /Extra/Stored_Kexts

 

ça marche pour moi nickel !

Il y a d'autres kext avec installer (pkg) qui marchent avec les ATI HD4850 à voir le détail du topic de netkas ex:

New universal Injextor for ati and nvidia du 26/05/09

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...