Jump to content

PCEFI V9


noelonline
 Share

46 posts in this topic

Recommended Posts

Ok donc voilà des nouvelles, je vous préviens tout de suite c'est pas tout rose!!!

 

Primo à vouloir aller trop vite j'ai bouzillé ma partition Snow Leo...plus moyen de booter.

 

En bref j'ai réussi à booter depuis un disque dur USB, et seulement en -X.

Chez moi AppleAHCIPort.kext crée un kernel panic!!! Aussi bien celui de la 1.5.6 que celui de la 10.5.5. Et celà que j'utilise mon chipset

ICH8 ou Jmicron!!!

 

Du coté de l'usb sa reste un peu mystique pour l'instant, en tout cas lors des premiers boot (avant que je bidouille) les ports USB

étaient bien reconnus contrairement à la version 10.5.5

Le DSDT over ride fonctionne bien, pas de problèmes de HPET. AppleIntelCPUPowerManagement.kext est chargé.

 

Voilà donc je repart à zero...

 

To be continued

 

Edit: Ok donc j'arrive à booter en mode normal maintenant. Le string efi de ma 8800GTS crée un problème

de dépendance avec le fichier GeForce.kext. Je vais essayer NVKush....

 

donc c'est toi le premier a tester la preview de snow leo, vas y fait nous rever, post quelques screenshot et quelques bench :D

Link to comment
Share on other sites

Salut cpram,

 

Pour les benchs c pas gagné!!! étant donné que je n'arrive à booter que depuis un disque USB. D'autre part les drivers graphiques

ne se charge pas, sans parler de l'AHCI. Je suppose que tous ses problème sont dû au fonctionnement 64 bit du kernel.

Mais je ne désespère pas, je pense que tous sa finira par fonctionner d'une manière ou d'un autre.

 

Pour le screenshot par contre c'est carrément faisable par contre.... je vous poste çà plus tard dans la soirée.

 

A+

Link to comment
Share on other sites

cette developer rlz de Snow Leo est très vieille, donc faut savoir que les drivers NV50 (8800 GT etc) ne fonctionnent pas du tout donc la peine d'essayer NVKush etc. Idem pour AppleAHCI, bien buggé... Apparemment il marche que avec les ICH8M, ICH7M et ESB (Mac Pro) donc si tu veux booter tes SATA, rabats-toi sur AppleIntelPIIXATA.kext, celui-ci passe.

Link to comment
Share on other sites

Ok, je pensais utiliser AppleVIAATA.kext mais du coup je vais essayer çà. Merci pour le tuyau !!!

Pour ce qui est des drivers vidéo j'avais cru comprendre qu'il y avait un problème en lisant le blog de netkas. Merci de confirmer l'information.

 

A+

Link to comment
Share on other sites

Même question idiote de ma part. Ça m'énerve à la fin cette manie de balancer des fichiers sans mode d'emploi. Je ne sais pas s'ils se sentent grandis qu'on doive les implorer, mais vu le niveau de certains en anglais, se faire comprendre dans cette langue est peut-être le vrai défi pour eux. :)
Avant tout l'esprit de la pomme c'est de partager sans compter, alors je suis ok pour dire que tout le monde ne maîtrise pas le terminal et qu'un post sans texte juste pour un "one shoot" ça revient à faire je suis le premier.

Je pense que nous somme ici, comme des personnes souhaitant une révolution, comme les geek de mac il y a 20 ans, "Think different" ne veut pas dire élitiste.

 

Mais merci à Neolonline pour EFIPC V9 quand même :)

Je sais que je ne suis pas commode et je m'en excuse. Pour autant, fournir des fichiers système sans dire un mot sur la manière de les installer, c'est comme proposer une recette avec seulement la liste des ingrédients, des médicaments sans notice pour les contre-indications, du poison dans une bouteille d'eau minérale, etc.

Sur un forum, on partage son savoir avec d'autres, et ça demande un minimum de pédagogie.

Mais Noelonline n'a pas fourni de médicament sans posologie, il a seulement donné l'adresse d'une bonne pharmacie...

;)

Oui c'est vrai que la c'est un peu light, surtout que la moindre des choses est de proposé soit un lien vers un topic comment l'installer soit le faire. Ca permet à ceux qui cherchent (je pense qu'il y en a, ok pas beaucoup) de ne pas poster des topics inutiles.

 

Comme j'ai eu une grosse charette de boulot je suis pas loin d'une vingtaine d'heures de boulot par jours depuis quelques jours, je passe en coup de vent et je vois la "mini" polémique suite à mon post d'il y a 3 jours.

 

Je vais pas m'étendre parceque il me reste encore un peu de boulot pour demain, donc rapidement :

 

- J'ai pas balancé de fichier(s) mais un lien vers une news de la mise à jours d'un fichier majeur dans notre communauté.

- Sachant qu'entre le 10 aout et le 13 novembre (donc sur une durée > 3mois) y a eu 1 post sur le site de Netkas, j'ai pensé que tout le monde n'y allait pas tous les jours.

- Je pense que la sortie de la V9 interesse pas mal de personne et que c'etait utile de la signaler sans forcément en faire une tartine, y a qu'a suivre le lien... désolé pour les anglophobes mais j'avais pas de lien en français...

- Je suis un fervent défenseur de l'accès au newbies des differents éléments d'osx86. Mais bon ca ne veut pas dire que si tout le monde ne comprends pas tout dès le premier jours faut pas en parler... La tolérence c'est pour les plus doués d'aider les moins doués et pour les moins doués d'accepter de patienter quelques jours pour avoir des tutos...

- Une fois qu'un sujet est lancé, il ne faut en règle générale que quelques jours pour qu'il y ai un tuto ou des infos en français => quand on est anglophobe ou newbie ca tue pas d'attendre 2-3 jours que les infos arrivent... de toutes façon si on poste pas ca arrive pas plus vite !

 

Comme le dit Boombeng, c'est une adresse pour trouver des infos... après je suis pas non plus votre maman !

 

sur ce, je retourne bosser :(

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde !

Bon, d'abord je suis tout à fait d'accord avec Noelonline

 

Mais j'aimerais revenir sur ce qu'à dit Boombeng : choisir la partition par défaut dans le bootloader : ça n'a jamais marché avec les truc classiques. Depuis y a eu pas mal de changement (EFI vX, chamaleon, EFIv9)...Mais comment l'EFI v9 a pu réglé ce problème alors que c'est un problème du bootloader et que l'EFIv9 n'est chargé qu'apres ?

@Boombeng : tu utilise la dernière version de chamaleon en plus ? t'es sur que c'esst pas ça qui a réglé ton problème ?

en plus dans la commande dans com.apple.Bot.plist je me souviens pas de commande avec "diskutil" dedans...Tu peux me préciser ce que tu as mis précisemment ?

 

Bonne journée à tous ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde !

Bon, d'abord je suis tout à fait d'accord avec Noelonline

 

Mais j'aimerais revenir sur ce qu'à dit Boombeng : choisir la partition par défaut dans le bootloader : ça n'a jamais marché avec les truc classiques. Depuis y a eu pas mal de changement (EFI vX, chamaleon, EFIv9)...Mais comment l'EFI v9 a pu réglé ce problème alors que c'est un problème du bootloader et que l'EFIv9 n'est chargé qu'apres ?

@Boombeng : tu utilise la dernière version de chamaleon en plus ? t'es sur que c'esst pas ça qui a réglé ton problème ?

en plus dans la commande dans com.apple.Bot.plist je me souviens pas de commande avec "diskutil" dedans...Tu peux me préciser ce que tu as mis précisemment ?

 

Bonne journée à tous :dev:

 

choisir la partition par défaut ??

pourrait tu etre plus clair, parce que si c'est a quoi je pense c'est toute a fait possible

Link to comment
Share on other sites

ben si on active le Timeout du bootloader de Mac et qu'on est en MBR pour avoir Windows et compagnie; on a un truc du genre:

" Windows

=> Mac

Linux"

avec => représentant la sélection en surbrillance. Et j'ai peut-être loupé le train, mais j'en suis resté à ce que le bootloader mettait par défaut la partition qui a le drapeau "actif" même si on met un truc du genre rdisk0s0 dans le fichier com.apple.boot.plist (je me souviens plus quelle est la balise et la commande exact).

Ce qui faisait que quand on utilisait chain0 avec Windows XP(donc la partition Xp activé), et qu'on activait pas le Timeout, on selectionnait l'entré de Mac OS X dans le bootloader d'XP : l'écran clignote(on passe au darwin_bootloader) et hop !! Nous revoilà revenu au bootloader d'XP (celui de Mac prenant par défaut la partition XP pour cible de démarrage)

 

Ensuite, le problème étant que j'ai une configuration un "peu spéciale":

en effet, j'ai une MBR intacte...GRUB est installé au début de la partition ext3 de Linux. (ceci pour avoir le moins de souci possible quand je réisntalle un des OS sans detruire les autres)

Donc si j'active la partition Windows, j'ai Windows qui démarre; si j'active la partition Mac, j'ai Mac qui démarre; si j'active la partition Linux j'ai grub qui démarre.

 

Résultat : si je met dans le menu.lst "makeactive" au prochain démarrage j'ai le darwin_bootloader (qui ne sait absolument pas gérer les noyaux Linux contrairement à Grub). Si je l'enlève je me retrouve comme avec XP : ça clignote et je reviens sous GRUB.

 

Tout ça pour dire que je suis obliger d'avoir le menu grub et le menu OS X pour l'instant d'où ma volonté de forcer le darwin_bootloader à démarrer la partition Mac quelque soit le drapeau "actif" : garder grub qui est capable de gérer tous les OS et les noyaux Linux (et recovery mode, et on passe des fonctionnalités tellement il y en a)

 

Désolé pour ce long charabia, mais comme ça tu vois exactement ce que je veux dire; et quel est mon but et mon environnement

Link to comment
Share on other sites

si j'ai bien compris le bootloader installé dans la mbr est darwin, et celui installé sur ta patition linux est grub,

 

bah pour moi c'est la seul chose a faire si tu veut garder le darwin bootloader comme principal , par contre il est vrais qu'on ne peut pas choisir ca partiton de boot, contrairement a grub, ou il suffit de regler "default X",

 

pourquoi ne m'est tu pas grub dans la mbr, car pour demarrer osx, grub na pas besoin du boot0

Link to comment
Share on other sites

Voilà une petite app faite avec applescript qui lance le pc en hibernation. J'ai trouvé pratique de faire cette chose histoire d'avoir un accès direct sous forme d'application via le dock ou un favori (plutôt que d'aller dans dashboard que je n'utilise jamais...).

Il faut juste entrer son mot de passe, donc pour se faire il faut ouvrir le fichier avec "éditeur de script", mettre son mot de passe à la place de "your password here" (il faut conserver les guillemets), pomme+s et c'est bon.

On peut aussi changer les états de veilles, voir faire plusieurs copies de l'app avec des états de veilles différents.

 

Par défaut je l'ai mise en s4 (hibernation classique dite "non sécurisé", plus rapide)

 

http://forum.insanelymac.com/index.php?act...st&id=38756

Link to comment
Share on other sites

@cparm : non dans ma MBR y a rien...simplement le descriptif de mes partitions et les drapeaux.

Je met pas grub dans la mbr, autrement quand je réinstalle un OS comme Vista (oui je sais le fou) ça me détruit (nan, mais foutage de geule :) voir mon précédent post) grub, donc comme ça je réinstalle un ou tous les OS comme je veux dans n'importe quel ordre...

 

EDIT : mais d'après ce que j'ai compris du post de boomberg, il aurait trouvé une solution !! donc je suis vraiment intéressé...

EDIT2 : j'ai installé EFIv9 sur Kalyway 10.5.2, je vais essayer de mettre le DSDT.aml, et d'autre kext pour voir si je peux faire une mise à jour Apple jusqu'en 10.5.5

Link to comment
Share on other sites

@cparm : non dans ma MBR y a rien...simplement le descriptif de mes partitions et les drapeaux.

Je met pas grub dans la mbr, autrement quand je réinstalle un OS comme Vista (oui je sais le fou) ça me détruit (nan, mais foutage de geule :help: voir mon précédent post) grub, donc comme ça je réinstalle un ou tous les OS comme je veux dans n'importe quel ordre...

 

EDIT : mais d'après ce que j'ai compris du post de boomberg, il aurait trouvé une solution !! donc je suis vraiment intéressé...

EDIT2 : j'ai installé EFIv9 sur Kalyway 10.5.2, je vais essayer de mettre le DSDT.aml, et d'autre kext pour voir si je peux faire une mise à jour Apple jusqu'en 10.5.5

 

ok, donc tu demarre grace a ton bios ???

 

par ce que sinon je vois pas comment tu fais

 

 

ps: pour la legere modération c'etait moi, je pense qu'il vaut mieux garder notre forum adoré dénué de ce genre de petit mots :)

Link to comment
Share on other sites

oui c 'est mon bios qui regarde la partition active et qui la démarre. (Mais j'ai qu'un disque dur on est bien d'accord :help: )

Enfiin dans tous les cas c'est le bios qui démarre l'ordi : soit parce qu'il lance un programme qu'il a trouvé sur la MBR comme grub, soit en choisissant la partition active.

EDIT : je m'excuse pour mon vocabulaire, je recommencerai plus :)

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

Ce sont des drivers 64bits donc les kext des versions 10.5.x ne sont pas compatibles à moins d'étendre leur support au 64bit en les recompilant depuis Xcode en visant l'architecture x86_64.

 

Il y a des outils de conversion pour le 64bit dans Xcode; peut-être qu'ils sont la pour ça?! edit: pas du tout c'est pour les application cocoa seulement.

 

Pour ma part je n'suis pas assez calé pour ça...

 

tchuss et bonne chance à ceux qui testent

 

 

Edit:

 

J'ai enfin réussi à télécharger la preview de snow et l'idée m'est apparue...

Dans le boot 123 il y a un fichier 'boot' c'est donc au maximum la version 8 et grâce à silmbuild(Galaxy) ou la "méthode Superhaï" on peut créer un generic boot123 pour snow.

 

2nd edit: Cette méthode ne marche plus depuis la version 10A190 je crois.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde !

Bon, d'abord je suis tout à fait d'accord avec Noelonline

 

Mais j'aimerais revenir sur ce qu'à dit Boombeng : choisir la partition par défaut dans le bootloader : ça n'a jamais marché avec les truc classiques. Depuis y a eu pas mal de changement (EFI vX, chamaleon, EFIv9)...Mais comment l'EFI v9 a pu réglé ce problème alors que c'est un problème du bootloader et que l'EFIv9 n'est chargé qu'apres ?

@Boombeng : tu utilise la dernière version de chamaleon en plus ? t'es sur que c'esst pas ça qui a réglé ton problème ?

en plus dans la commande dans com.apple.Bot.plist je me souviens pas de commande avec "diskutil" dedans...Tu peux me préciser ce que tu as mis précisemment ?

 

Bonne journée à tous :unsure:

 

Salut, désolé de répondre si tard, j'ai été très occupé ces derniers jours...

 

En fait j'ai simplement installé le nouveau PCEFI V9 de netkas et oh! par miracle je n'ai plus besoin de choisir la partition manuellement aprés avoir pressé F8 dans le darwin bootloader, mais je ne pourrais pas expliquer pourquoi... J'avais auparavant essayé de sélectionner la partition OSX par défaut en insérant

 

<key>Kernal Flags</key>

<string>rd=disk0s3</string>

 

mais ça n'a jamais fonctionné.

Je susi en dualboot avec Vista en utilisant easybcd, le kernel installé est le vanilla 9.5

J'espère que ça pourra t'aider

 

Bon Week-End :(

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...