Jump to content

[TUTO] Récapitulatif : comment cloner OSX86


pecos
 Share

29 posts in this topic

Recommended Posts

Bon alors comme apparemment il y a sur le net à peu près 75214 questions identiques à ce sujet, souvent sans réponses ou avec des réponses pas claires ou très incomplètes, voici un récapitulatif :

Comment cloner correctement votre installation d'OSX, sur un disque externe ou une partition, bootable sans problème et bien entendu qu'on puisse la mettre à jour sans souci.

 

Pour commencer, quelques explications, ça permettra de mieux comprendre :

 

LE PC ne peut lancer MAC OSX que lorsque...

- le système a été correctement cloné, avec tous ces attributs (autorisations notamment) respectés.

- le système a été "béni".

- le bootloader est présent et correctement installé.

- la partition est active.

 

---> Il faut donc réunir ces quatres conditions, impérativement, sinon l'opération échoue.

 

Mais nous allons voir que faire tout ça est très facile, en fait !

Donc voici d'abord les manips pour CLONER votre système, d'abord pour TIGER, on verra après avec LEOPARD...

Nous verrons ensuite plus bas comment METTRE A JOUR votre précieux clone !

***************************************************************

TIGER

(Pour tiger j'ai utilisé longtemps CloneTool Hatchery, qui faisait plus ou moins bien son boulot, mais souffrait de quelques bugs agaçants, dont quelquefois l'impossibilité de choisir le disque cible, et même le disque source. D'autre fois il ne m'a rien cloné du tout !.. à éviter donc)

 

• étape 1...

Préparez votre disque de sauvegarde comme vous le sentez : schéma de partition MBR ou GUID, autant de partitions que vous le souhaitez. Pour votre clone formatez le volume choisi en Mac OS étendu (journalisé ou non).

 

• étape 2...

Clonez votre disque avec l'utilitaire de votre choix. Carbon Copy Cloner est bien. SuperDuper est mieux (il restaure l'état spotlight ce qui permet d'éviter une fastidieuse réindexation du clone). N'importe lequel fera l'affaire du moment qu'il vous garantisse que le système sera "bootable".

(en fait ils sont incapables à ce stade de le rendre vraiment bootable mais on va les aider un peu... :) )

 

Les manips à réaliser dans ces softs sont tellement simples que je ne m'étendrais pas trop : ça se résume en gros à choisir le disque source, puis le disque cible, et à appuyer sur "copy now" :) :

sup.jpg

 

• étape 3...

Hé hé... à ce stade vous avez déjà un système bootable... enfin presque : si vous tentez de démarrer dessus (avec juste ce disque dans le PC) vous allez avoir l'erreur "b0error". Cela veut dire que votre partition n'est pas active ! Nous allons maintenant tout simplement l'activer :

- Lancez le terminal depuis votre système habituel (attention à bien respecter les espaces dans les commandes...)

- Tapez : diskutil list puis sur la touche "enter"

- Repérez quel est l'ID de votre clone. il est de la forme "diskXsY" ou X est le numéro du disque et Y le numéro de la partition. Chez moi ça donne ça :

term.jpg

On remarque que le volume sur lequel je viens de cloner est le disk0s1 (MENOLLY) et que la partition 0 de ce disque nous indique bien "FDisk_partition_scheme" donc tout va bien...

Les chiffres à retenir pour activer la partition appelée "MENOLLY" de ce disque sont donc :

disque 0

partition 1

Tout ce qui suit EN ROUGE doit être remplacé par ces chiffres !!!

- Tapez maintenant : sudo fdisk -e /dev/rdiskX puis sur la touche "enter" (le X est le numéro du disque - j'aurais du taper : sudo fdisk -e /dev/rdisk0)

- Donnez votre password administrateur, puis appuyez sur la touche "enter".

- Tapez f Y puis sur la touche "enter" (le Y est le numéro de la partition - j'aurais du taper : f 1 )

il doit vous marquer à ce moment : "Partition Y marked active."

- Tapez alors : write puis sur la touche "enter"

- Tapez y puis sur la touche "enter"... (y c'est pour "yes"...)

- Tapez exit puis sur la touche "enter" et quittez le terminal.

 

• étape 4...

Rebootez sur votre clone après avoir débranché le disque source pour vérifier que tout va bien. Normalement, ça doit démarrer du premier coup ! :)

Bien entendu vous auriez pu faire ça en une seule opération avec CloneTool Hatcherry, mais...

C'est beaucoup plus intéresssant de savoir ce qu'on fait.

CloneTool est assez buggy... :(

SuperDuper est beaucoup plus rapide que CloneTool...

CloneTool impose une réindexation du volume après clonage : exaspérant avec de gros volumes et des disques USB.

***************************************************************

Maintenant passons à... LEOPARD

 

• étape 1...

Préparez votre disque de sauvegarde comme vous le sentez : schéma de partition MBR ou GUID, autant de partitions que vous le souhaitez. Pour votre clone formatez le volume choisi en Mac OS étendu (journalisé ou non).

 

• étape 2...

Clonez votre disque avec l'utilitaire de votre choix. Carbon Copy Cloner est bien. SuperDuper est mieux (il restaure l'état spotlight ce qui permet d'éviter une fastidieuse réindexation du clone). N'importe lequel fera l'affaire du moment qu'il vous garantisse que le système sera "bootable".

(en fait ils sont incapables à ce stade de le rendre vraiment bootable mais on va les aider un peu... :D )

 

Les manips à réaliser dans ces softs sont tellement simples que je ne m'étendrais pas trop : ça se résume en gros à choisir le disque source, puis le disque cible, et à appuyer sur "copy now" :) :

sup.jpg

 

• étape 3...

C'est là que ça se complique :il ne suffit pas d'activer la partition pour que ça démarre. Il faut pour ça installer un bootloader "à la main"... pas cool !

Pas grave : vous installez OSX86 TOOLS et il va faire ça pour vous automatiquement !!!

Lien pour le télécharger : OSX86Tools

 

• Ensuite, lancez le, puis cliquez sur "InstallEFI/run FDISK" :

osx86.jpg

 

• Attendez que la liste des disque s'affiche, choisissez alors votre volume cible (menu "disk to use"), choisissez le bootloader (menu "EFI to install") que vous voulez installer (soit EFI, soit CHAMELEON - disons le même que celui que vous utilisez habituellement) puis cliquez sur "Install EFI" :

efi.jpg

 

...patientez... OSX86 tools installe pour vous le bootloader, et active la partition tout seul comme vu plus haut avec le terminal...

 

...puis...

 

• étape 4...

Rebootez sur votre clone après avoir débranché le disque source pour vérifier que tout va bien. Normalement, ça doit démarrer du premier coup ! :)

 

(ATTENTION !!! si vous étiez tentés par plus simple... n'essayez même pas d'utiliser clonetool sur leopard, ils sont incompatibles. Et ça risque de durer... ;) )

*************************************************************

ANNEXE :

Comment mettre à jour votre clone ?

Pour ça, rien de plus simple : lorsque le bootloader est installé et que la partition est active, une mise à jour normale (update) ne rend pas inopérant le volume. Sur TIGER comme sur LEOPARD.

 

Il suffit donc de lancer un nouveau clonage avec SuperDuper (par exemple) mais en choisissant "smartupdate" dans les options. Il se contentera alors de réaliser un miroir de votre disque source, mais en ne copiant que ce qui est différent sur la cible.

Après cette opération, le disque boote sans aucune manip particulière. Pas besoin du terminal, ni d'OSX86Tools.

En effet, le clonage dans ce cas n'a touché ni au boot-blocks du disque, ni au bootloader.

**************************************************************

Voilà, j'espère que ça servira à tous ceux qui cherchent désesperément comment cloner leur système !

C'est vraiment facile : FAITES DES SAUVEGARDES !!! :)

 

(merci a rammjet et emig647 dont certains posts m'ont bien aidé...)

Link to comment
Share on other sites

Bravo pecos : Excellent tuto !! :) et en plus j'ai tout pigé de A à Z ... Merci beaucoup.

 

Je voulais juste savoir un truc : lorsqu'on ne veut pas cloner un disque mais faire un genre de Ghost/True Image, on peut utiliser Carbon Copy Cloner ou pas ?

J'avais entendu dire que le bootloader EFI n'était jamais intégré dans l'image et c'était mort pour pouvoir booter dessus sauf avec Grub sur une autre partition.

 

Je me trompe ou pas ? Merci.

Link to comment
Share on other sites

je pense pas qu'on puisse booter avec une image ;)

Ça parait logique !

Par contre avec CCC tu peux effectivement créer une image disque clone, ou restaurer un disque à partir d'une telle image.

 

Mais perso je trouve plus intéressant si on a de la place (et vu le prix des HD on en a...) de cloner sur un vrai disque.

Parce qu'en cas de pépin... on démarre dessus et le tour est joué !

C'est aussi BEAUCOUP plus facile et pertinent de mettre à jour un clone sur un vrai disque, et ça prend une toute petite fraction du temps utilisé pour créer le clone au départ : avec superDuper je met mes clones à jour en moins de 3 ou 4 minutes. Cela permet de sauvegarder presque tous les jours, lorsqu'on éteint la machine le soir par exemple.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai peut etre raté quelque chose mais en fait tu fais quoi exactement ? Tu clone ta partition oxs que tu mets sur une autre partition et tu la rend bootable c'est bien ça ?

Donc ensuite tu va booter sur le clone et refaire la meme chose ?

Link to comment
Share on other sites

=> Nounours Alcolik

 

Tu clones ta partition oxs que tu mets sur autre disque ( interne ou externe )

 

( dans mon cas sur un dd externe usb )

 

elle peut te servir de sauvegarde si tu as trop bricolé ta partition d'origne pour restaurer en boutant depuis l'autre disque

 

 

est ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Ouaip !

Ça m'a servi pas plus tard qu'hier :

j'avais malencontreusement corrompu mon installation de Tiger en bootant plusieurs fois de suite sans écran, et éteind la machine sauvagement à de nombreuses reprises, pour essayer un nouveau montage avec une autre MB. résultat : plus moyen d'utiliser un profil de calibration d'écran et plus moyen d'étalonner. ;)

 

je vous met au défi de trouver une solution à ce problème... récurrent chez moi depuis l'époque du Macmini !

 

Pas grave, et je cherche même pas à comprendre :

Je dégaine ma sauvegarde de quelques jours avant, réalisée avec superDuper, deux trois bricoles à copier dans l'autre sens (emails, quelques photos nouvelles...) et je re-clone depuis ma sauvegarde vers le disque principal.

En 5 minutes tout était rentré dans l'ordre !

 

Hé hé hé...

C'est pas beautiful ? :(

Link to comment
Share on other sites

hello !

 

c'est beau !.... mais chez moi ca marche pas.

mon install:

Ideneb V1.3 seule sur hd sata partitionée en guid hfs+ journaled que je clone avec CCC sur un autre hd en sata 2 partitions vierges formatées en guid hfs+ journaled . puis je lance OSX86TOOLS sachant que tout ce qui m'interresse c'est le bootloader donc je choisis "No EFI (Darwin Bootloader)" et la, c'est le drame !

 

t_Image1m_e1d780e.png

Link to comment
Share on other sites

merci Pecos,

 

bah en fait meme en essayant avec chameleon ou PC efi v8 (en gros j'ai tout essayé)

j'ai a chaque fois un messsage d'erreur concernant mon type de partition dans osx86tools et dans tout les cas

quand je reboot j'ai une erreur.

pas evident le clonage.

par ailleurs j'ai constaté que j'utilise la derniere version d'osx86tools build 150 qui differe de ton tuto (dans

la version que j'utilise il y a un bouton redetect a coté de run FDISK.

Link to comment
Share on other sites

salut...

tu dois pouvoir t'en sortir en utilisant, au lieu d'OSX86 tools, l'installeur de chameleon en l'appliquant à ton disque externe:

chameleon.osx86.hu/file_download/10/Chameleon-1.0.11-installer.zip

 

le site chameleon : chameleon.osx86.hu/

 

Faut que je modifie un peu le tuto, parce qu'apparemment il y aurait quelques soucis avec les partitions GUID... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

bon bah tout ce que j'ai trouvé de mieux,

 

c'est de faire une reinstall d'ideneb v1.3 sur le disque cible. en decochant toutes les options (pour gagner du temps a l'install)

du coup ce disque contient le bootloader mais attention aux kernels panics si on essay de booter dessus vu qu'il manque tout les patchs.

puis ensuite CCCloner l'ancien systeme (ideneb v1.3) sur le hd et rouler l'os ...

en fait l' idéale serait d'extraire le bootloader de l'iso Ideneb v1.3 (dans mon cas) et d'en faire un cd bootable pour n'installer que lui wallbash.gif

Link to comment
Share on other sites

bon bah tout ce que j'ai trouvé de mieux,

 

c'est de faire une reinstall d'ideneb v1.3 sur le disque cible. en decochant toutes les options (pour gagner du temps a l'install)

du coup ce disque contient le bootloader mais attention aux kernels panics si on essay de booter dessus vu qu'il manque tout les patchs.

puis ensuite CCCloner l'ancien systeme (ideneb v1.3) sur le hd et rouler l'os ...

en fait l' idéale serait d'extraire le bootloader de l'iso Ideneb v1.3 (dans mon cas) et d'en faire un cd bootable pour n'installer que lui wallbash.gif

Tu as essayé avec l'installeur de chameleon ?

Et ça ne marche pas ?

Curieux... car chez moi sur du GUID ça roule sans problème...

Link to comment
Share on other sites

Tu as essayé avec l'installeur de chameleon ?

Et ça ne marche pas ?

Curieux... car chez moi sur du GUID ça roule sans problème...

 

et non je n'ai pas essayé ou pas tout a fait essayé.

 

une fois le dmg decompressé que fait on des 2 fichiers qu'il y as dedans,

j'ai pas osé les lancer sous mon installe actuel de peur de la flinguer (elle m'a prit pas mal de temps)

et n'etant pas sure de pouvoir specifier une cible .

j'ai bien cherché mais n'ai trouvé aucun tuto pour faire ça.

qu'entends tu par "en l'appliquant à ton disque externe" (ou plutot interne dans mon cas) ?

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait c'est ultra simple :

- tu lances "Chameleon_1.0.11"

- tu choisis comme avec n'importe quel installeur le volume sur lequel tu souhaite installer le bootloader, c'est à dire le volume (externe ou interne) sur lequel tu as cloné ton disque de démarrage avec CCC ou superDuper.

- IL NE FAUT PAS QUE LA PARTITION CHOISIE FASSE PARTIE DE DE TON DISQUE DE DEMARRAGE, mais bien d'un autre disque !!!

(bien entendu la sauvegarde sur une partition de ton propre HD n'aurait aucun sens en cas de crash de ce dernier !)

- tu cliques sur "Installer"

- c'est tout. :)

 

("stop the funky beat" sert juste à arrêter la petite musique à la con...)

Link to comment
Share on other sites

feedback:

 

 

ca fonctionne nickel, pour le test j'ai fait comme suit:

 

depuis mon installe actuelle sur un HD interne en S-ata vers un HD externe en USB,

partitionné en GUID, puis formaté en "Mac OS étendu (journalisé)"

j'installe "Chameleon-1.0.11-installer.zip" en prenant bien soin de selectionner le HD externe pour cible.

puis avec CarbonCopyCloner 3.1.3 je duplique mon HD interne sur L'externe,

je reboot et selectionne le disque en USB dans mon Bios ou avec un raccourci clavier.

et la je démarre donc sur le "Clone" et ça tourne impeccable.

 

un très grand merci a "Pecos" sans qui malgré de très grosses recherches il m'était impossible de "cloner"

mon 99,9% Hack Pro (10.5.5 et non 10.5.6)

Link to comment
Share on other sites

Impec, et merci pour le feedback... j'ai en effet quelques difficultés à tester les solutions pour léopard (n'ayant pas cet OS sur ma machine personnelle).

Ça se passe donc par téléphone avec un pote à qui je décris les manips à faire... ;)

Et finalement, ça marche plutôt bien. :P

--> Je mets à jour le tuto dès que j'ai le temps avec la solution alternative à OSX86tools pour installer le bootloader ! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Un petit Feedback de mon expérience personnelle.

 

Sous leopard, tout fonctionne bien avec une iDeneb quand on a pensé à fixer le problème de time machine.

Je m'explique, je n'avais pas mis ça dans mon install et là c'est le drame.

Superduper ne veut rien savoir error 13 au formatage de la partition UUID je sais plus quoi.

 

Alors là google est ton amis et tu install un fix pour le time machine qui fait en même temps fonctionner superduper.

 

Et là miracle ca fonctionne.

J'ai juste réinstallé le EFI V9 avant le reboot de la machine sur le nouveau disque dur.

 

A moi le beau monde MAC sur mon PC :)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...