Jump to content

Evolution forum Français


Krazubu
 Share

48 posts in this topic

Recommended Posts

Si vous avez des suggestions pour ce forum, merçi de les poster et d'en débattre ici.

Si vous êtes intéressés par un poste de modérateur local. Envoyez moi votre demande par PM, et elle sera étudiée.

Alexcooltranquille a été sélectionné, bienvenue à lui

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Comme beaucoup l'on dit ici il serait interessant de pouvoir créer un post it pour les tutos (afin d'y mettre les liens et resumé d'un tuto posté sur insanelymac) .

 

Pour le reste on a déjà, sauf qu'un modo devrait pouvoir remettre les infos importante dans le 1er post, par exemple ce topic est une bonne initiative, mais il pourrait etre amélioré si on mettait à jour le 1er post en y rajoutant toutes les infos données au fur et à mesure du topic ... (je sais pas si je suis bien clair sur l'idée ...)

 

Voilà pour ma part, sinon c'est vrai qu'on pourrait avoir une ptite section de traduction où de dévoués traducteurs pourraient franciser des tutos anglophone pour aider les personnes qui ne comprennent rien à l'anglais.

 

Bonne soirée.

Raid13

Link to comment
Share on other sites

Salut. J'ai appris il y peu, en envoyant un message à Sabr, qu'il y avait un modération pour la partie francophone d'insanely, donc j'imagine qu'il devait sans doutes parler de toi.

 

Bref, j'ai ouvert un sondage en début de semaine pour débattre de la question, afin devoir ce qu'il allait en ressortir et ce qu'il serait intéressant de faire.

 

Pour faire un rapide résumé, nous sommes pour la plupart d'accord sur le fait qu'une section pour les tutoriels serait vraiment la bienvenue, à la fois pour les auteurs et offrir un accès simple et rapide. Ce qui nécessite tout de même une modération relativement soigneuse et avertie de façon à prévenir les contributions plus ou moins fumeuses.

 

Côté modération pur et dur, l'idée générale tend à limiter au maximum une gestion trop intrusive (d'un point de vue qui n'engage que moi, modération musclée et dérapages sont intimement liés). Néanmoins, certains ont soulevé la question, les liens vers des sites de partages, et les traditionnels interventions racistes...etc n'ont pas de place ici comme ailleurs.

 

Enfin, il serait constructif que ceux qui ont un peu d'expérience et de bonne volonté puissent proposer des topics synthétiques à mettre en sticky, dans la lignée du glossaire ou du topic de regroupement déjà existants. (EDIT: l'idée de Raid13 est un bon exemple de sujets à retravailler)

 

Pour ma part, étant un lecteur relativement assidu d'insanely, je proposerais bien de tenir une sorte de "revue de presse" mis à jour une à deux fois par semaine, afin de relayer les nouvelles, les avancées de ce petit monde, et d'en faire un bref résumé. Autant pour ceux qui n'ont pas le temps ou ne lisent pas l'anglais que d'une manière plus générale mieux s'approprier le projet.

Link to comment
Share on other sites

Les anciens de la tribu ont parlé

:rolleyes:

Le plus important c'est de garder la ligne libertaire autogérée, donc modérateurs discrets mais actifs dans l'organisation, la gestion et la vérification "technique" des topics, yep pour les tutos et les actus

PS :Krabuzu, il me fait peur ton avatar, tu l'as emmené dans ta grotte Ibanez ? :bag:

Link to comment
Share on other sites

le mec(ibanez) est peut-etre partie mais le problème reste, on a besoin de mod�rateurs qui viennent r�guli�rement, pour mettre en sticky les topic important, et pour gerer un sous-forum dedi� au tuto

 

par principe seul modo au minimum devrait pouvoir ajouter un topic dans ce sous-forum, pour pas qu'on ce retrouve dans la m�me situation que le forum principal, ou beaucoup de topic contienne des tuto int�ressant mais sont perdu dans la masse

 

je trouve aussi que ce contenter r�organiser les sticky serait insuffisant, car on ne pas mettre 50 post dans la partie sticky pour de simple raison d'esth�tique, d'ou la n�cessit� d'un sous-forum

 

en tout cas je me r�jouis que ce probl�me soit en passe d'�tre r�gl� :P

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas également un autre sous-forum "Discussion - actualité" vu qu'on à pas mal de sujet qui parle pas forcément de hackintosh; je pense au sujet comme la sortie des nouveaux mac ou encore les nouvelles releases hackintosh etc..

 

+1 évidement partant pour le sous-forum "Tuto" :D

 

par principe seul modo au minimum devrait pouvoir ajouter un topic dans ce sous-forum, pour pas qu'on ce retrouve dans la même situation que le forum principal, ou beaucoup de topic contienne des tuto intéressant mais sont perdu dans la masse

-1 Pas trop d'accord, ça serais beaucoup plus simple que l'on puisse directement ajouté un tuto' sans passer par un modo; après si il y'a des sujets qui non pas leur place dans cette partie, ils peuvent très bien être déplacer dans une autre section.

Link to comment
Share on other sites

-1 Pas trop d'accord, ça serais beaucoup plus simple que l'on puisse directement ajouté un tuto' sans passer par un modo; après si il y'a des sujets qui non pas leur place dans cette partie, ils peuvent très bien être déplacer dans une autre section.

 

un endroit ou tout le monde peu ajouté des topic librement, ca existe deja, et c'est le forum principal,

 

imagine que tout le monde ce mettent a ajouté tout et n'importe quoi dans les sticky, le principe même du sticky qui est de mettre en lumière les topic intéressant perdrait tout son intérêt, et ca deviendra très vite ingérable et demandera une trop grande surveillance pour un ou meme plusieurs modo

 

ce dont je parle c'est un sous-forum qui serait réellement une extention des sticky, et tout comme seul un modo peu mettre un topic en sticky, seul un modo devrait pouvoir ajouter un topic intéressant dans ce sous-forum, ce serait beaucoup plus performant en terme de lisibilité et de rapidité de recherche, car des tuto ils en existent un peu partout dans le forum principal la vrai difficulté est de les retrouver

 

il faut donc un endroit ou tout les tuto serait disponible dans un endroit ou on ne serait pas obligé de naviguer jusque la 100ème page du forum pour les retrouver, par ce qu'entre temps des dizaine et des dizaine d'autre topic on été créer juste pour poser une question (c'est ce qui ce passe actuellement dans le forum principal), avec le système que je propose, le seul moyen de poser une question sera de créer un topic ou de poster dans le forum principal et si la réponse a la question existe dans un des tuto un modo le préviendra que ca question a été redirigé, ou bien alors il pourra poster dans le tuto lui-même

Link to comment
Share on other sites

@ eXeen

Merci pour les liens.

A propos des torrents, je viens de me prendre une claque en voyant tout ce qu'il y a.

Je me demande surtout comment cela se fait que personne ne les a jamais rapportés, alors que dans le reste du forum ces liens ne durent jamais longtemps.

Je rappelle à tout le monde qu'il suffit de cliquer sur le bouton "report" quand vous trouvez du contenu non conforme aux règles, avec une petite description. C'est en général une question de minutes avant que le topic soit modifié et éventuellement des sanctions prises.

Je rappelle aussi que les liens warez sont formellement interdits, et qu'ils mettent le site en danger. J'ai été relativement clément jusqu'ici, considérant qu'il s'agissait le plus souvent d'entraide et d'ignorance mais à partir de maintenant les bans vont tomber.

 

EDIT :

Le recrutement de modérateurs est terminé, Alexcooltranquille a été sélectionné. Merci aux autres qui ont postulé et désolé de ne pas pouvoir donner suite à leur offre.

Link to comment
Share on other sites

Petit listing des postes à supprimer (du taf pour les modos :( ):

 

EDIT par Krazubu : OK posts supprimés, merci pour l'info.

 

@krazubu: D'habitude ça pose pas de soucis, mais la y'en avais un peu trop à signaler d'un coup, sry

 

@cparm: ça rejoint ce que je disais, la seule différence c'est les autorisations du sous-forum, maintenant on la notre forum de tuto' on va pas se prendre la tête la dessus

 

Félicitation à Alex, faut sortir le champagne :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis assez pour la validation des tuto par les modos. D'ailleurs si je peut me faire mettre...oups me permettre :P ; je veux bien proposer mon tuto pour les séries Asus M50SV mais qui fonctionne sur bcp d'autres modèles Asus (G1,G2,M51,...). Je le mettrais également à jour avec les évolutions de la partie anglaise. (Moi je n'ai fait que simplifier ce qu'un insanelymaquer a fait et regrouper les sources pour en faire un tuto). Voila le liens, au modo de voir s'il juge nécessaire de la mettre dans la section Tuto :

 

http://forum.insanelymac.com/index.php?sho...t=0#entry914329

 

Sinon, un petit découpage dans le même style que la section OSX86 Project serait pas mal. Ce serai plus simple que celle du forum anglais étant donné que moins de personnes fréquentent la partie FR que la partie EN.

 

Plus une partie problème logiciel ou logiciel recommandé (avec proscription de lien vers ces apps)

 

Voila on m'a dit de suggérer, je suggère :(

Link to comment
Share on other sites

Un sticky qui centraliserait les topics sur chaque type de matos ca serait pas mal

 

avec par exemple un topic sur l'aspire one, une sur le wind (et ses clones) un sur les eeepc, un sur les CM gygabyte P35/X38, un sur la P5W, etc...

 

Ca inciterait aussi à poser les questions sur les topics dédiés sans forcement faire de catégories... ca faciliterait aussi grandement les recherches quand on a un probleme avec tel ou tel matos...

Link to comment
Share on other sites

Peut être serait il une bonne chose de faire un sous forum "questions de newbies" parce que c'est chiant de voir toujours les mêmes question tous les jours.

... Ou un sous-forum avec tous les problèmes de base !

 

ahh, un autre truc qu'il faut généraliser c'est le [RESOLU] devant les titres, c'est super lourd de trouver un topic, de le lire et de ne pas avoir de solution a la fin ...

...et pourquoi pas le type de probleme, genre: [KEXT], [KERNEL], [HARDWARE], [sOFTWARE], etc ...

Link to comment
Share on other sites

L'idée de Noelonline me parait pas mal à une chose près, certains ordi ont du matos en commun. C'est notament le cas parmis les ordinateurs portables. Mais bon après google est notre ami.

 

Sinon je trouve qu'il pourrait être interessant de supprimer le bouton "new topic" dans la section Tutoriaux afin que celle ci ne soit pas vite remplie de pages et de pages

Link to comment
Share on other sites

1 - Ah, si nous avions une recherche sur le seul forum français... (je parle au nom de tous les handicapés de l'anglais, et de ceux, comme moi, qui sont la réincarnation de Jeanne d'Arc - speak different ! qu'ils disaient...)

 

2 - Dans ce forum très orienté je-suis-sous-windaube-mais-je-voudrais-tâter-Mac-OS, je rêve de quelques tutos qui expliquent aux grosses quiches que nous sommes, mal à l'aise avec ce qui semble plus tenir du vocabulaire que de différences plus fondamentales, comment on s'y prend pour entrer dans ce monde... Lorsque l'on est sur Mac + Mac OS, moins on tripote les fondements du système, mieux on se porte... Think different, en somme. Je commence tout juste à comprendre 2 ou 3 choses fondamentales dans ce labyrinthe !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
1 - Ah, si nous avions une recherche sur le seul forum français... (je parle au nom de tous les handicapés de l'anglais, et de ceux, comme moi, qui sont la réincarnation de Jeanne d'Arc - speak different ! qu'ils disaient...)

 

2 - Dans ce forum très orienté je-suis-sous-windaube-mais-je-voudrais-tâter-Mac-OS, je rêve de quelques tutos qui expliquent aux grosses quiches que nous sommes, mal à l'aise avec ce qui semble plus tenir du vocabulaire que de différences plus fondamentales, comment on s'y prend pour entrer dans ce monde... Lorsque l'on est sur Mac + Mac OS, moins on tripote les fondements du système, mieux on se porte... Think different, en somme. Je commence tout juste à comprendre 2 ou 3 choses fondamentales dans ce labyrinthe !

Il te faut juste un peu plus de temps... même horizontal ça devrait suffire (au fait, je viens de linux moi ! Et cparm et d'autres aussi !)

Link to comment
Share on other sites

Il te faut juste un peu plus de temps... même horizontal ça devrait suffire (au fait, je viens de linux moi ! Et cparm et d'autres aussi !)

 

Oui, du temps j'en passe, mais je voudrais prévenir les fous qui comme moi espéreraient passer de Mac à Hack :

 

1 - C'est assez chronophage, notre bien le plus précieux sur Terre... Je me souviens des premiers posts que j'ai lu ici, en ne comprenant rien... A force de lire ici et là on finit par avoir une vague idée.

 

2 - Mieux vaut parler anglais... :-(

 

3 - Si l'on a une bonne pratique du Terminal, c'est bien, sinon il faut s'y mettre.

 

4 - Même en choisissant comme je l'ai fait une configuration simple (pour ma part celle indiquée par Alex, merci à lui !), il faut s'attendre à des échecs, des tâtonnements, des pistes en {censored}-de-sac... Et parfois de fulgurantes avancées qui mettent du baume au cœur - et qui feraient bien rire les forts-en-thème qui existent ici !

 

5 - Ne pas se décourager, ne rien faire dans l'urgence, parfois laisser passer du temps aide à la compréhension - et lire, même ce que l'on ne comprend pas, même ce qui ne semble pas avoir de lien direct avec le problème du moment.

 

Voilà, fin de mes états d'âme...

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est une petite aventure en soi, toujours perfectible... ;)

 

Les infos importantes ne se trouvent pas forcement sur ce forum, elle sont souvent fragmentaires et difficiles à appréhender.

Il existe des sites, tel OSX Facile ( http://www.osxfacile.com ) qui sont des petites mines d'informations et permettent de se construire une idée un peu plus large du fonctionnement du système lorsque l'on y connaît rien. ( lecture que je conseillerais à n'importe quel arrivant dans OSX, on y trouve détaillé les lieux clé du système que l'on est amené à visiter tôt ou tard...).

 

Bref, faire tourner OSX n'est pas cracker un jeu ou un programme, ça demande un peu plus d'investissement personnel et un effort de compréhension que malheureusement tout le monde n'est pas prêt à fournir, d'où le caractère à priori très redondant, bordélique et décousu du forum (surtout côté US).

 

De notre côté il y a déjà eu des propositions intéressantes dans ce topic pour remédier à ça. Reste qu'elles sont sans réponses pour le moment...

Link to comment
Share on other sites

1 - Ah, si nous avions une recherche sur le seul forum français... (je parle au nom de tous les handicapés de l'anglais, et de ceux, comme moi, qui sont la réincarnation de Jeanne d'Arc - speak different ! qu'ils disaient...)

Le moteur de recherche permet de choisir dans quel forum on veut rechercher.

 

Pas mal d'idées soumises ici consistent en la création de tel ou tel topic. Eh bien tout ce que je peux vous dire c'est "allez-y", les modérateurs s'occuperont ensuite de les mettre en sticky ou autre.

 

Pour ce qui est de l'état du forum français, j'avoue l'avoir plutôt négligé jusqu'ici car je suis global moderator, ce qui signifie en théorie que je dois être partout à la fois - ce qui n'est bien sûr pas possible - et je me consacre plutôt à d'autres sections en anglais, plus impliquées dans la "recherche et développement", pour utiliser des grands mots. C'est pourquoi Alexcooltranquille a été promu modérateur local dans l'objectif que ce forum soit un peu mieux entretenu. Pour l'instant ça n'est pas très convainquant...

Je peux néanmoins vous dire que je viens depuis faire régulièrement un tour dans le forum et sur ce topic donc vos posts ne tombent pas dans le néan et j'ai déjà changé plusieurs choses ces 3 dernières semaines (promotion d'un modérateur local, ouverture d'un subforum "Tutoriaux", déplacement des topics, chasse aux warez, traduction de 2 de mes tutoriaux sur le support des cartes nVidia...)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...