Jump to content

[Tuto] Portables Asus 10.5.8 (M50SV,M51,G2,G1,S�rie A,S�rie F,...)


kmikase
 Share

344 posts in this topic

Recommended Posts

Post mis � jour le 12/08/2009

 

Bon ce tuto a �t� r�aliser gr�ce a pas mal de topics et de personnes, notament � The King

 

La release utilis�e ici est XxX_x86_10.5.6_Install_Disc_Universal_Final.v2 car c'est celle qui me semble la plus compl�te pour ce PC � l'heure actuelle et elle est bas�e sur le DVD retail 10.5.6. Elle int�gre aussi un dsdt patcher � l'installation, ce qui enl�ve pas mal de soucis. Cependant afin d'avoir le Fran�ais enti�rement il vous faudra �galement installer une fois l�opard install� XxX_Language_Pack_V2.

 

Si vous souhaitez, vous pouvez utiliser une autre release, vous avez ci dessous les drivers � cocher. Je pense que vous les retrouverez dans pas mal de release r�centes. Vous �tes d'ailleurs bienvenus � apporter des am�liorations.

 

Gardez bien cela en t�te : "Rome ne s'est pas construite en un jour". Si vous d�butez dans le monde OSX86 attendez vous � faire plusieurs installations avant de bien comprendre le fonctionnement pour avoir un syst�me (presque) sans failles. Une fois le syst�me stable, gardez cela aussi en t�te : "Time Machine peut �tre un ami tr�s important".

 

N'oubliez pas que ce tuto vise en priorit� les s�ries M50 et plus particuli�rement le SV. Mais cette m�thode est valable pour beaucoup de portable Asus (et certainement de MSI) il vous suffit juste de bien regarder ce qui concerne exclusivement le M50 ou certains mat�riels et d'adapter le tuto � votre PC. Je pense avoir bien d�taill� tout cela dans ce tuto.

 

Pour certains mod�les (G2, M51, g�n�ral) ( voir pr�cisions en bas de ce post) il vous faudra adapter certaines choses si des composants diff�rent, notament:

 

- Carte son (ALC XXX)

- Carte Graphique (ici, le GFX string est utilis�, si votre mod�le n'est pas la Nvidia 9500M, il vous faudra utiliser un injecteur en attendant de trouver le GFX string, t�l�charger donc NVkush installer : Ici ) ou alors NVdarwin que je recommande : ici

- Wifi (a pirori vous serez tous a base d'Intel pour le wifi, donc cela ne marchera pas, a vous de changer la carte wireless si vous voulez le wifi)

- Ethernet : Pour certain mod�les, les drivers Altansic L1 seront certainement � installer en plus du kext que j'ai fourni.

 

Un petit r�sum� du portable comme ca vous saurez sur quoi est bas�e ce tuto et donc si certaines choses diff�rent chez vous, � vous de chercher sur le web

 

- Screen: 15.4" WXGA+ 1440x900 glossy

- Processor: Intel Core 2 Duo Penryn T9300 2.5 GHz 6MB 800 FSB

- Graphics: GeForce 9500M GS 512MB DDR2

- Hard Drive: 250GB SATA 5400 rpm

- RAM: 3GB RAM DDR2 667 MHz SODIMM 2G+1G

- Optical Drive: DVD Super Multi

- 4X USB 2.0, 1X eSATA (share with 1 USB Combo Port)

- 1X IEEE 1394

- 1X ExpressCard

- VGA out

- HDMI

- Card Reader : SD/SDHC/MMC/MS)

- Atheros L1 Gigabit Ethernet RJ45 10/100/1000 Ethernet

- Wireless: Wi-Fi (802.11a/b/g/n) Intel 4965

- Bluetooth 2.0+EDR

- Audio ALC 888

- Webcam 1.3Mo Sonix

- Esata

 

Voici ce qui ne marche pas pour le moment:

- wifi 4965

- le lecteur de cartes (a priori)

- La webcam fonctionne, mais pour l'utiliser sous photobooth il faut feinter le logiciel

- la majorit� des touches fn (sauf la luminosit� � condition que le light sensor (qui marche) sois d�sactiver sous vista en faisant fn+q)

 

Moi j'ai changer le wifi par une carte Apple MacBook PRO Wireless Card 802.11n AR5BXB72 (Atheros). Elle est reconnue directement en tant qu'airport extreme et fonctionne nickel aussi sous Vista et g�re le MIMO

 

Si vous voulez identifier clairement le matos de votre Pc, utilisez Everest et postez un lien vers le r�sum� (Rapidshare est votre ami :thumbsdown_anim: ) ou par PM.

 

Les drivers sont t�l�chargeables en bas du tuto dans une archive contenant tout le n�cessaire pour le M50SV et une autre pour les Asus en g�n�ral

 

Vu que �a commence � �tre assez rempli comme tuto, je vous fait un genre d'index (merci Exeen pour l'id�e :P ) pour qu'on y voit plus clair:

 

Flash du bios

1) Savoir cr�er ses partitions de boot

2) Savoir g�rer ses partitions de boot

- Sous Apple

- Sous Microsoft

3) Installation de Leopard

4) Installation vid�o

5) Reste des drivers

6) Parcage des t�tes

7) Webcam sur M50SV

8) Drivers pour autres Portables Asus

- Faire marcher le mode veille

9) Installation sur autres portables Asus

10) MAJ 10.5.7 et 10.5.8

11) Archives compl�tes

12) Programmes utiles

 

 

 

 

Allez, on se lance.

 

 

Flash du bios.

 

* La premi�re des choses est qu'il va vous falloir flasher le bios. Vous en trouverez plusieurs dans l'archive du M50. Je vous conseille de flasher avec le bios bios du dossier "Modded", cela implique qu'il faut y appliquer le DSDT patcher. Si vous souhaitez vous pouvez utiliser le bios incluant le DSDT mais je le trouve moins stable, apr�s ce n'est qu'une question de point de vue.

 

Les autres, cherchez un bios ici ou l� il y a eu des modifications r�cemment sur le site d'osxcores.

 

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez faire une demande sur le site de Osrom ou faire une demande l�

 

Ce bios doit ensuite �tre modifi� avec Slic fix . Lancez l'application puis le bios modded, appliquer dessus l'ASUS SLIC. Le logiciel va vous creer un nouveau fichier bios que vous allez copier dans la racine c:\

 

Vous faites le flashage en ayant connaissance des risques. Je ne suis pas responsable d'un probl�me qui pourrait apparaitre apr�s le flashage

 

* Rebootez le portable, appuyez sur f4 afin d'acc�der au flashage de bios. S�lectionnez votre fichier et flashez le bios.

Voil�, le pc est pr�t pour l�opard, enfin presque.

 

Maintenant voici deux parties importantes:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

1) savoir cr�er ses partitions de boot.

 

 

* Sous Vista, faites un clic droit sur Ordinateur puis cliquez sur "g�rer". Acc�der ensuite � la section "gestion des disques".

L� vous verrez tous les disques connect�s � votre portable. Le but ici est de cr�er la partition ou vous installerez mac. Faites une partition principale, pas une �tendue

Moi, je me sert de Leopard presque majoritairement et j'ai alou� une partition de 30 Go. C'est largement suffisant.

Afin de cr�er cette partition, selectionner donc une des partitions de votre disque dur puis clic droit dessus et selectionner "r�duire"

L� choisissez la taille � reduire (ce sera la taille dispo pour votre partition). Avec l'espace inutilis� qui apparait ensuite, cr�er une nouvelle partition que vous pouvez formater en NTFS.

 

* Sous XP, Partition Magic sera votre nouvel ami pour les partitions. En effet, XP ne g�re pas le redimensionnement des partitions, il faut donc passer par ce logiciel.

Ensuite sous PM le principe est le m�me que pr�c�dement, il vous faut r�duire les partitions afin de pouvoir en cr�er une suppl�mentaire. Faites une partition principale, pas une �tendue

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2) Savoir g�rer ses partitions de boot. (en cas de p�pin ou volont� de changement)

 

L'installation d'OS X se fera sur cette nouvelle partition, votre syst�me d'exploitation actuel ne creindra donc rien, mais il vous faut savoir maintenant comment changer la partition de boot en cas de besoin. En effet, pour le moment, votre PC boote sur la partition Vista/XP mais une fois OS X install� il s'initialisera sur la partition de Leopard.

Donc si votre installation foire, vous vous retrouverez comme un ane puisque le PC sera incapable de lancer Leopard (voire m�me le bootloader) ou Vista/XP il vaut donc mieux savoir comment r�activer votre partition XP/Vista au cas ou. Ces commandes peuvent aussi �tre utilis�es si le PC marche bien, mais que vous en avez marre qu'il boote par d�faut sur Mac.

 

Pour gerer ces partitions de boot, il y a 2 m�thodes, celle Microsoft et celle Apple:

 

Dans les 2 cas, nous appeleront:

X: le num�ro du disque dur sur lequel il y a la partition o� vous voulez booter

Y: le num�ro de la partition de boot voulue

 

APPLE:

 

Si vous �tes utilisateur XP et que votre install Leopard a foir�e donc plus d'acc�s � Windaube, je vous recommande cette m�thode � partir du DVD d'installation de Leopard

 

Les changements vont se faire � partir du Terminal, que ce soit directement sous leopard (installation r�ussie) ou depuis le DVD de leopard (installation foir�e :thumbsdown_anim: ):

Dans tous cas, le Terminal se trouve dans les utilitaires

 

- Lancer le terminal et tapez :

 

sudo -s (seulement si vous �tes dans leopard, sinon pas n�cessaire lorsqu'on est dans le Terminal du Dvd d'install)

diskutil list (cela vous montrera les disques dur et les partitions pr�sents dans le PC, vu que vous �tes sur un portable,� priori ce sera disk 0 et la partition XP/VISTA la 1)

fdisk -e /dev/rdiskX

update

f Y

w

A la question "ok ?" tapez y (y pour yes, pas la partition :worried_anim: )

q

 

Voil�, au reboot vous devriez �tre sur la partition que vous avez choisi en tant qu'active.

 

 

MICROSOFT:

 

Dans tous les cas, cela va se passer par l'invite de commande ms-dos (cmd depuis le menu executer/rechercher si vous avez reussi � retourner dans Windows).

Si vous n'avez pas reussi � r�acc�der � windows et si vous poss�der un DVD de Vista, vous �tes sauvez :) (en m�me temps ya toujours la solution APPLE)

 

Commen�ons depuis le DVD de Vista. Bootez dessus puis cliquez sur r�parer et ensuite cliquez jusqu'a arriver a un choix d'options, optez pour invite de commande MS-DOS.

 

les commandes � taper sont les suivantes (valable depuis windows et depuis le DVD de Vista):

 

diskpart

list disk (permet de voir les disques pr�sent, donc m�me cas de figure, cela sera certainement le 0 pour vous)

select disk X

list partition (permet de voir les partitions du disque choisi, de m�me a priori votre partition Windows sera la 1)

select partition Y

active

exit

 

Voil� votre partition de boot est choisie. Comme je l'ai dis pr�c�demment, cela peut �tre utilis� pour d'autre raison qu'un �chec. Dans mon cas j'ai du envoyer mon PC chez Asus pour r�paration, j'ai donc remis la partition Vista en active comme ca eux ne se doute pas qu'il y a Leopard sur une autre partition.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

3) Installation de Leopard:

 

* Notre installation se fera � partir de la version Ideneb 1.1 qui me parait �tre la plus adapter pour le moment � ce portable. La version 1.3 n'�tant pas assez stable pour le moment.

Donc t�l�chargez la version 1 de ideneb ainsi que le patch et appliquez le sur l'iso. Graver l'iso sur DVD � une vistesse max de 4x

 

* Relancez donc le portable avec le DVD de ideneb en vous assurant auparavant que dans le "boot device priority" vous avez bien mis le lecteur DVD en 1er ou sinon sur les Asus appuyez comme un tar� sur echap pendant le boot pour choisir d'o� booter

 

Pour lancer l'installation, aucun flag n'est n�cessaire, il suffit juste d'appuyer sur entr�e pour lancer le Dvd

 

* Vous voici donc dans l'installation. Choisissez donc Fran�ais puis cliquez sur "continuer" jusqu'� arriver � la selection d'emplacement d'installation. Cliquer d�s lors sur le menu utilitaires puis sur "utilitaire de disque".

L� selectionnez votre nouvelle partition et "effacer l� en choisissant un formant "Mac OS �tendu" journalis� ou non. Une fois effac�e, fermer l'utilitaire de disque. Vous pouvez d�sormais choisir ce volume pour installer. Cliquez sur "continuer"

 

Il nous faut personaliser l'installation de leopard, donc cliquez sur personalis� et ensuite cochez cela (si vous avez un autre pc que le m50, il peut y avoir des choses a cocher que je n'ai pas cit�, notamment pour le son si votre chipset audio est dispo dans ideneb et la carte graphique par exemple ici je ne s�lectionne rien pour le son et la vid�o car dans le tuto il y a des strings pr�vus pour la 9500M et l'ALC 888).

Donc si vous disposez d'un autre chipset audio et qu'il est pr�sent dans l'install, et bien selectionnez le. De m�me si vous avez une carte Nvidia, prenez NVdarwin (sauf si 9500M GS pour laquelle il y a un plist)

 

Ce qui est en rouge n'est pas � s�lectionner pour le M50

 

- Essential system software

- X11

- Optional bootloader:

* PCEFI V9.0

- DSDT patcher

- Optional system kext / Hardcoded SMBIOS:

* MacBook ou Macbook pro (OSEF)

- Chipset support:

* ICHx chipset support

- New ICHx (si votre ICH est 9 ou 10)

* JmicronATA

- Graphic drivers / Nvidia graphics /Nvdarwin/ la taille de votre m�moire graphique

(si vous avez un autre chipset que Nvidia, chercher dans la section Graphic drivers)

- Audio drivers (� vous de trouvez le votre dedans, sinon regarder dans l'archive pour Asus)

- Network : (� vous de trouvez le votre dedans, sinon regarder dans l'archive pour Asus il devrait marcher)

- Powermanagement:

* OpenHaltRestart

- Others :

* Localtimetoggle

- Tools :

* Kexthelper

* NTFS support (je vous conseille tout de m�me de mettre plut�t Paragon NTFS si vous l'avez. Si oui, ne pas cocher)

* Package Maker

* OSX86tools

* PlistEditPro

* Perian 1.1

* prenez ce que vous voulez ensuite, sauf functionflip, qu'il faut prendre dans l'archive.

 

* Lancez donc l'installation. Celle ci doit normalement se faire rapidement et sans soucis. A la fin, le pc va rebooter et vous allez arriver � la vid�o d'intro. Vous voici donc dans leopard.

(Il se peut que vous ayant ce qu'on appelle le "welcome loop" (peu probable quand m�me). Si c'est le cas, je vous invite � consulter les 1001 sujets qui en parlent.)

 

* Rentrez donc vos info jusqu'� arriver dans l�opard. Faites vos diff�rents r�glages (tel que la langue, le clavier). Nous devons maintenant nous attaquer aux drivers. Avant tout copier toute votre archive sur le bureau

 

Ce qui est maintenant pr�c�d� d'une �toile orange * sont vraiment des drivers sp�cifiques au M50SV ou � certains composants. Donc si vos composant diff�rent du M50SV, ne les installez pas.

 

N'installez vos kext qu'� partir d'un disque format Mac, pas NTFS ni FAT32 sinon vos kext ne s'installeront pas.

Donc la cl� USB est � �viter sauf si elle est en format HFS. Je vous conseille donc de mettre les fichiers que vous allez t�l�charger sur votre bureau.

Pour l'installation des pilotes, Kext Helper deviendra votre meilleur ami, je vous conseille donc de cocher "advanced" dedans afin de voir si tout se d�roule normalement.

 

4) Installation vid�o

 

 

* Copier le fichier .plist du dossier carte graphique dans Biblioth�que/Preference/Systemconfiguration (a ne mettre que si vous avez la 9500, sinon utilisez NVkush)

 

Les autres vous �tes cens�s avoir s�lectionn� NVDarwin, donc rien � faire ici

 

Rebootez une premi�re fois.

 

apr�s le reboot, vous aurez donc votre 9500M GS qui fonctionne parfaitement (m�me le QI/CE).

 

 

5) Reste des drivers

 

Voil�, maintenant, installons le reste des drivers. Tous les kext sont � installer avec kext helper.

 

* Le dossier Son contient 2 kext � installer avec kext helper. (A ne mettre que si vous avez une ALC 888, sinon trouvez sur le net ce qui vous correspond). Une fois install� vous pouvez installez functionflip sans oublier d'activ� l'acc�s au p�riph�riques d'aide.

 

* Le dossier Esata a aussi un kext � mettre dans kexthelper. A savoir qu'il ne fonctionne pas en Hot plug. Le disque dur externe doit �tre connect� et allum� au lancement de L�opard.

 

* Le dossier Ethernet contient un fichier � mettre dans kexthelper. Pour les autres Asus, il se peut que vous ayez a installer le package inclus dans le dossier

 

* Vous pouvez aussi mettre le clavier en mode normal (c'est � dire en clavier PC et non Mac)avec le fichier qui est dans le dossier Clavier. Copiez le dans Biblioth�que/keyboard Layout. Ensuite dans international vous pourrez le choisir sous le nom de "francais pc"

 

* Pour la gestion de la batterie et du processeur, mettez les 2 kext du dossier dans kexthelper. Par la suite vous pourrez installer l'application qui est dans le dossier

 

 

* Dans le dossier Divers vous trouverez un package pour modifer "A propos de ce Mac"

 

* Dans le dossier Trackpad, installez le package et cochez "trackpad" dans l'installer. Par contre avant de rebooter, supprimez dans le dossier Systeme/extensions/ le fichier AppleacpiPS2nub.kext (c'est peut etre pas ca le nom exact, le principal c'est qu'il y ai PS2numb dedans :D )

 

Dans le dossier boot et DSDT patcher, vous trouver la derni�re release du fameux bootloader. Je vous conseille de l'installer car elle int�gre le GUI

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

6) Parcage des t�tes

 

Cette partie est r�cup�r�e du tuto de eXeen concernant le Vostro 1510. Merci � lui pour le partage des infos

 

Parcage des t�tes

 

Hdapm est en quelque sorte l'�quivalent de hdparm (bien connu des linuxiens), il permet de r�gler la

valeur de l'Advanced Power Management, responsable du parcage des t�tes.

 

Cette m�thode ex�cute au d�marrage la commande suivante "hdapm disk0 max" qui place l' APM � sa valeur maximum:

 

Copier le dossier parcage sur le bureau

 

Ouvrir un terminal

 

sudo -s (Tapez votre mot de passe)

 

On copie hdapm dans /usr/local/bin/ et sa plist dans /Library/LaunchDaemons

 

mkdir /usr/local
mkdir /usr/local/bin
cp -R Desktop/parcage/hdapm /usr/local/bin/
cp -R Desktop/parcage/hdapm.plist /Library/LaunchDaemons

 

Et on r�pare les permissions des fichiers que l'on vient de copier

 

 

chown -R  0:0 /usr/local/bin/hdapm 
chown -R  0:0 /Library/LaunchDaemons/hdapm.plist
chmod -R  755 /Library/LaunchDaemons/hdapm.plist
chmod -R  755 /usr/local/bin/hdapm

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

7) Webcam sur M50SV

 

Afin de faire fonctionner la webcam du M50SV sous photo booth, vous devez t�l�charger camtwist. Camtwist doit �tre lanc� avant photo booth pour que cela marche.

 

je vous conseille de faire une application avec automator:

 

* Une fois camtwist install�, selectionnez dans la fenetre de droite webcam puis faire save et enfin cliquez sur autoload.

 

* Lancez automator, selectionnez "lancer l'application" et choisir camtwist (dans autres)

selectionner de nouveau "lancer l'application" dans la fenetre de droite et choisissez photo booth.

Enregistrez sous puis choisissez le mode "application"

 

Voil�. Ca devrait �tre d�j� pas mal. Je vous conseille de prendre un logiciel aussi pour ecrire sur Ntfs, paragon est plutot pas mal

Si vous avez des questions, n'h�sitez pas

 

Toutes les mises � jour fonctionnent directement depuis apple (sauf la maj 10.5.5 ou il faut bidouiller)

 

A vous d'apporter la pierre � l'�difice si ce tuto vous a aider � installer Leopard sur votre PC autre que le M50SV. partagez vos drivers audios, graphiques,....

 

 

 

8) Drivers pour autres Portables Asus:

 

 

NE FONCTIONNE PAS SUR LE M50SV MAIS SUSCEPTIBLES DE MARCHER SUR D'AUTRES ASUS :

 

Installez les 3 kext pr�sents dans le dossier Veille avec Kexthelper

 

 

9) Installation sur autres portables Asus

 

Asus G2S

 

Concernant le G2 (ou le T7500), il semble que le GenericCPUPowerManagement ne fonctionne pas, donc ne l'installer pas ou vous etes bon pour une reinstallation. optez pour le voodoopower

 

- Video : NVdarwin est le meilleur pour moi, mais vous trouverez peut �tre mieux

- Son : ALC882 � cocher durant l'installation ou mettre celui de l'archive

- Ethernet: utilisez mon kext ethernet et installer AttansicL1

 

 

Asus M51

 

- Vid�o : Le .plist du M50SV fonctionne sur le M51 mais vous pouvez aussi utilis� NVkush ou NVdarwin

- Son : ALC660 � cocher durant l'installation ou mettre celui de l'archive

- Ethernet: utilisez mon kext ethernet et installer AttansicL1

 

 

Asus F8

 

Concernant le F8 (ou le T7500), il semble que le GenericCPUPowerManagement ne fonctionne pas, donc ne l'installer pas ou vous etes bon pour une reinstallation, optez pour le voodoopower

 

- Video : NVdarwin est le meilleur pour moi, mais vous trouverez peut �tre mieux

- Son : ALC660 � cocher durant l'installation ou mettre celui de l'archive

- Ethernet: utilisez mon kext ethernet et installer AttansicL1

 

 

 

De mani�re g�n�rale pour les Asus

 

Pour l'Ethernet: utilisez mon kext ethernet et installer AttansicL1: [

Video : NVdarwin est le meilleur pour moi, mais vous trouverez peut �tre mieux

Drivers son : From Kabyl

 

 

ALC660 et ALC 882 sont dans l'archvive pour Asus

 

 

10) MAJ 10.5.7 et 10.5.8

 

 

T�l�charger la MAJ sans l'installer.

 

Ouvrez le terminal puis taper :

 

sudo -s

 

mot de passe puis

 

while sleep 1; do rm -rf /System/Library/Extensions/AppleIntelCPUPowerManagement.kext; done

 

quand la MAJ est finie, ne red�marrez pas.

Cliquez sur la fen�tre du terminal et faire ctrl+c

 

Une fois cela fait, l'ordi va rebooter 2 fois. Hop vous �tes en 10.5.7 ou mieux encore, en 10.5.8 !!

 

Pour le M50Sv. Pour le moment, comme je n'utilise pas le DSDT de The King (il ne me convient pas) mais le bios DSDT 10.5.6, l'AppleHDA.kext 10.5.7 provoque un KP au d�marrage. Pour contrer cela, je vous recommande de faire une copie de votre AppleHDA.kext 10.5.6. Apr�s le second reboot de la MAJ, d�marrez Leopard avec -x pour acc�der au Safe Mode.

Une fois dans Leopard, installez votre ancien kext et rebooter. Et c'est reparti comme en 40.

 

 

11) Archives compl�tes

 

 

Archive compl�te M50SV

 

Archive pour les Asus en g�n�ral (drivers son ALC 660, 882 et 888 inclus)

 

12) Programmes utiles

 

Paragon NTFS indispensable pour l'�criture sur les disques NTFS

Xslimmer permet de gagner de l'espace disque en virant ce qui est inutile

Appcleaner permet de d�sinstaller proprement vos programmes

Teamviewer permet le controle d'un bureau � distance (tr�s utile pour l'entraide, hein les gars :angel: )

Link to comment
Share on other sites

Ah ben c'est sur que le trackpad reste à l'origine prévu pour windows. Mais il a l'avantage d'être reconnu nativement et n'a aucun bug.

Pour le finger print, le tuto est dans la partie française ou dans la section générale ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon j'ai tester mais le logiciel me dit qu'aucun finger print sensor n'est présent sur le pc alors que dans les information pc il est bien cité dans l'usb.

 

Dans le tuto, j'ai modifié les liens pour l'ethernet et pour l'audio. En effet ces 2 archives ont été mise à jour pour la 10.5.5 et ont été allégées de ce qui était inutile.

 

J'ai modifié le tuto afin d'expliquer comment gérer les partitions de boot sous Apple et sous Microsoft. Chose très utilse à savoir :)

Link to comment
Share on other sites

Alors, je ne sais pas si l'ethernet du M51 est le même que le M50. Il faudrai pour cela que tu installe Everest (dispo sur clubic) et que tu regarde ce qu'il y a dans la section réseau. Tu aura un descriptif complet du matériel. Mais a priori cela devrait être le même.

Tu as essayé d'installé le kext que j'ai mis plus haut ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse,

oui j'ai éssayé mais ça na pas marché mais j'ai éssayé d'autre et ça a l'air bon après quelques reglages.

Sur le m51sn la webcam ne marche pas et quand je démarre l'ordinateur apres installation des drivers pour la carte graphique il y a que du texte qui défile et mac démarre au lieu de la pomme grise.

Saurais-tu d'où cela vient?

Sinon le son ne marche pas mais apparement je suis pas le seul...

En tout cas merci a toi

Link to comment
Share on other sites

Alors concernant les lignes de commande au lieu de la pomme c'est normal, c'est parceque dans le fichier com.boot.apple.plist que j'ai mis en lien, le verbose mode est activé.

En fait j'ai mis le lien du fichier d'origine, pas de celui que j'utilise. Donc je te met le lien ici et je change également le lien que j'ai mis dans le tuto.

 

Tu vas dans ton dossier bibliothèque/preference/systemconfiguration (comme pour l'autre en fait), tu efface le fichier com.apple.boot.plist et tu mets celui qui est dans l'archive du lien. Dans celui que j'utilise il y a le mode debug, c'est à dire que si jamais un jour tu as un kernel panic, au lieu d'avoir un beau message qui te dis d'eteindre ton pc, ca te mettra l'origine du plantage.

De même le temps du bootloader n'est plus de 5 secondes mais de 3.

Je te conseille d'installer osx86tools. Tu verras dans le logiciel tu peux editer simplement ce fichier (par exemple si tu veux remettre le bootloader à 5 sec)

 

Pour la Webcam, va dans a propos de ce mac, puis dans USB. Regarde si tu vois camera usb ou un truc dans le genre. et si oui, dit moi les infos données pour celle ci.

 

Et enfin pour la carte son, même principe que pour l'ethernet, installe Everest et dis moi quel est le chipset audio (ca ressemble a ALCXXX).

 

Il faudrai que tu me dise comment tu as fait marcher l'ethernet et quel est le chipset ethernet car j'aurai pensé que c'etait les même, comme cela on pourra completer le tuto pour l'adapter au M51.

Link to comment
Share on other sites

Alors pour la webcam, je n'ai rien d'afficher...

Mon chipset audio est ALC660 et pour l'ethernet, j'ai pris le Attansic L1, le tout dernier, je pense que j'avais pris un ancien et du coup cela avait fait planté mon pc enfin l'installation de mac, on a bien les même carte réseaux.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre, si tu as le meme chipset ethernet, l'installation du kext que j'ai mis dans le tuto aurait du suffir.

Tu as reussit a mettre le nvo com.apple.boot.plist ?

 

Si tu trouve les drivers sons, tu pourras poster ici, que je mette a jour le tuto stp ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Nickel pour le fichier apple.boot et toujours pas de son ni de webcam...

J'ai l'icone dans la barre pour reglé le son mais jai j'entend rien.

Sinon quand j'éteind mon pc, il ne s'éteind pas en fait je suis obligé de resté appuyé sur le bouton power.

Merci à toi

Link to comment
Share on other sites

Petite question, lorsque tu installes tes .kext, ceux ci sont bien sur un disque formaté en format Mac (HFS), pas en NTFS ou FAT32?

du genre, tu les as mis sur une clé usb ou sur un autre disque dur ou partition et tu essayes de les installer depuis cet endroit ? si c'est le cas c'est normal que les Kext ne prennent pas. Parcequ'il faut impérativement que les .kext soit installés a partir d'un disque formaté en Mac.

Donc je te conseilles de les copier sur le bureau et de les installer à partir de là dans kext helper

 

Normalement les Kext des versions antérieures que j'ai mis dans le tuto devrais te permettre d'éteindre et de rebooter rapidement.

 

Pour le son, tu devrais trouver facilement je pense pour l'ALC660

Link to comment
Share on other sites

ceci explique cela ;)

Donc reinstalle tout les kext mis dans le tuto (hormis celui du son) en les copiant au préalable sur ton bureau. Là tu verras que tout marchera mieux :)

Tu auras la gestion de la batterie, l'extinction, l'ethernet :),....

Link to comment
Share on other sites

Bon les enfants, il y a du nouveau. J'ai mis les téléchargements à jour dans le tuto.

 

Alors ces news concernent :

 

- La vidéo : HDMI et VGA fonctionnent parfaitement

- Le son : Les 2 sorties fonctionnent, les micro interne et externe fonctionnent. Toujours pas de son via le HDMI mais c'est la faute d'Apple

- Esata : Le Esata fonctionne, mais pas en hot plug. Il doit être connecté au lancement de votre portable.

 

- Controle du CPU : Un kext a installer et une application pour gérer tout ca.

 

Il y a du changement aussi au niveau du bios patcher. Apparement cela ne serait plus indispensable et permettrai de passer au 10.5.6 sans soucis

 

 

Ce n'est pas moi qui est pondu tout cela, la majorité proviens du tuto anglais pour ce PC.

Donc je tiens a remercier The King pour tout le taf qu'il a fourni (surtout pour le son) ainsi que tous les grands pontes d'InsanelyMac

 

 

Edit : Pour ceux qui avaient déjà installé les anciens drivers du son, il vous faut supprimer les fichiers qui étaient présents dans l'ancienne archive sauf AppleHDA. Donc vous virez HDAenabler et tout les fichiers bleu qui commencent par legacy (/systeme/bibliothèque/extensions/)

Link to comment
Share on other sites

Non elle n'est pas sortie, elle est en test si je ne dis pas de bétise.

(Quand tu as écrit ton message, je n'avais pas encore fait les MAJ dans le tuto :D )

Envoi moi ton msn par MP on discutera de tout ca

Link to comment
Share on other sites

Ben en gros, cela va modifier des données dans le bios de carte mère afin que cela puisse être compatible Mac (je peux pas trop t'en dire plus, je ne suis pas un expert du contenu du bios). Si ton bios est présent sur le site osrom tu n'as pas trop à t'inquiéter, pour le moment ya pas eu de retour de flash foiré.

En gros moi j'ai essayé de lancé l'install sans flasher le bios, j'ai eu de suite un kernel panic. Avec le bios flashé cela a fonctionné direct.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

sur ton site j'ai (ce qui semble se rapprocher le plus de mon laptop (F8SN-4S023C)

F8S F8SAPAS.301

F8SV300AS

 

Ces mods "assurent" la compatibilté avec les hackintosh ?

Etant Linux user et "fan" d'apple, je voudrai installer osX par "pure" curiosité. Planter un flashage Bios pour un hackintosh je l'aurai un peu dans l'os, sachant que la compatibilité avec osX ne sera pas out of the box (en autre le wifi) ^^"

 

++

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ben regarde sur Asus voir si les bios entre les différentes versions du F8 sont les mêmes. Aussi bien cela peut être compatible mais je n'en sais rien. Perso je ne tenterai pas le diable.

Sinon tu as un section pour les demandes sur le site en question. Tu fourni à Bios.mod le dernier bios de ton portable dispo sur le site Asus en lui décrivant ton matériel (carte graph, chipset, carte son, proc,...) et en lui demandant un correctif comme il a fait généralement pour les Asus F8

 

Si vous n'avez pas de string dispo pour votre carte graphique, au moment de l'installation, ne choissiez rien comme carte graphique

Une fois l'installation terminée, télécharger NVkush installer

 

 

pour le T7500 il semble que le GenericCPUPowerManagement ne fonctionne pas, donc ne l'installer pas ou vous etes bon pour une reinstallation

 

J'ai modifié le tuto afin d'apporter des précisions notament sur le G2, le F8 et le M51 et sur d'autres PC en général. J'ai de même clarifier certains point qui sembleraient être confus.

 

Le problème de l'ALC660 semble être résolu

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai remis de l'ordre dans le tutorial et apporté quelques modifications.

J'ai récupéré quelques éléments du tuto d'eXeen concernant le Vostro.

 

Concernant la gestion de la gestion de la batterie, si vous avez déjà suivi ce tuto, vous pouvez supprimé le fichier appleACPIbatterymanager.kext de votre dossier extensions et installer à la place celui qui le remplace (même lien qu'avant).

 

J'ai également rajouté 2 archives comprenant tout le nécessaire à l'installation, que ce soit pour le M50SV ou pour les autres Asus

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...