Jump to content

Avez vous réllement besoin d'un mac ?


dj_spark
 Share

123 posts in this topic

Recommended Posts

Les trucs que j'utilise le plus sur pc ?

Sound Forge 6

Vegas 4

Cubase SX2

Nero 6 (la suite)

Tag & Rename

 

Dans le competencemac de l'été il y a des tutos sur:

iPhoto : j'étais passé complètement à coté tout comme aperture parce que je n'ai pas vu un truc "à la Photoshop" bien lourd et chargé à raz bord.

iWeb : j'ai du mal à croire que des gens fasse des sites avec ça mais j'en ferais un juste pour le fun.

iMovie et iDVD : ça n'a rien à voir avec Vegas on dirait plutôt un soft gratuit livré avec les cartes graphiques...

GarageBand : un simple empileur de boucle prédéfinies.

Les auteurs font des cas très concrets et ça donne envie vu l'apparente simplicité du truc.

 

Encore une petite bêtise de switcheur.

J'ai malencontreusement associé de mauvaises applications à des packages (mes sauvegardes de kext par osxtools que je voulais ouvrir), je suis dans l'incapacité d'annuler ces associations. Donc désormais mes packages s'ouvrent un peu avec n'importe quoi et sont donc inutilisables.

 

Pourquoi j'ai fait ça ?

Et bien parce que je n'ai pas pensé une seule seconde que ça s'ouvrait tout seul (auto extractible) donc j'y ai associé des applications, tantôt Pacifist, tantôt OSXTools, bref, une jolie jungle dans mon système...

 

J'ai également désinstallé une application en la mettant dans la corbeille, puis en supprimant toutes ces références des dossiers startitems. Et bien elle continue de me pourrir ma console.

Link to comment
Share on other sites

ben moi puisque je vois que le sujet s'envenime quelque peu... je vais me payer le luxe de répondre A LA FOIS au sujet du topic ET à alexiase, qui se demandait en vertu de quelle idée saugrenue on aurait envie d'utiliser des applis mac sous win xp... puisqu'apparemment, rien ne manque à un PC sous windows... ;)

ben tiens...

 

je citerai donc simplement (certaines) des applis que j'utilise au quotidien ou à l'occasion :

 

garageband

aperture

logic pro 8

imovie

finalcut express HD

numbers

pages

keynote

fontagentpro

toast

motion

dvd studio pro

 

dont on remarquera qu'elles n'existent pas sous windows.

C'est pas pour faire le désagréable, mais j'ai bien tenté de trouver des équivalents sérieux du temps où je pensais passer sous XP, j'ai très vite déchanté... :D

 

Et puis je pourrais rajouter aussi quelques softs dont je fais un usage très intensif :

photoshop CS3 :)

QuarkXPress ...(mes 2 outils de travail principaux)

quicktime player

iTunes

Luxology Modo :D:wub:

 

... au sujet desquels il faut bien admettre (à moins d'être particulièrement bourrin et affligé d'une débilité profonde), que leurs versions pour mac sont singulièrement mieux fichues / plus rapides / plus ergonomiques que leur équivalent PC.

Le tout est de savoir si tu préfère sortir en deux secondes un résultat professionnel avec un logiciel "simpliste", ou te faire chier à mort avec un truc dont tu contrôle tous les paramètres. :lol:

 

l'exemple le plus parfait dans ce domaine est iMovie.

Ça a beau être soi disant un soft purement amateur, je connais bien des pros qui l'utilisent... surtout en reportage ! les petits malins... ;)

A ce sujet là, d'ailleurs, je ne peux que te conseiller si tu le peux, d'essayer AUSSI iMovie 6, que je préfère (je trouve sur le coup qu'apple a été un peu trop loin dans le simple avec la dernière version '08.)

 

 

tu vois la différence entre toi et moi est que même si tu penses tout autrement je ne te traite pas de bourrin.... (j'ai bien compris au cas où je ne suis pas de ton avis )

Or il s'agit là de te ton avis sur la qualité des applis... l'extrapoler a tous en te disant que si toi tu trouves ça formidable tout le monde trouve ça superbe est très présomptueux.

Perso certaines applis Os X sont très mauvaises et certaines très bonnes. Mais ça c'est très personnel. par exemple toast n'est pas une référence tout programme de gravure confondu, y a franchement mieux (mais c'est mon avis je comprend et j'accepte que tu pense autrement et je ne vais pas t'insulter pour ça).

 

 

Je répète qu'aucune appli existant sur Os X est absente avec une équivalence Xp et avec un choix plus large. mais c'est pas pour autant qu'Xp vaut mieux qu'Os X c'est un effet de masse, rien d eplus.

Et si nos chère tête blonde garde un Pc c'est souvent pour les jeux qui sont aussi des progs non??

L'offre étant plus large un crossover équivalent pour faire tourner garage band sur Xp n'a aucun intérêt. D'autant que si garage band n'est pas présent, les équivalents sont bien là.

 

d'essayer AUSSI iMovie 6,

J'ai les 2

perso je préfère utiliser Pinnacle studio 12 mais c'est un choix très perso et comme tel il est peut être très mauvais mais c'est le mien.

 

 

Concernant la vitesse, je pense qu'elle est suffisante si elle te convient.

 

Alors que tu fasses des choix? super je t'approuve

Que ça te passionnes et que tu veux partager ta passion? super je t'approuve.

Tu peux même t'adonner au switching de masse, je t'approuve encore.

Ce que je trouverai aussi super c'est que cela ne te ferme pas à la différence, accepter que l'avis des autres diffère sans pour autant devenir insultant. Ca, Ca, vraiment ça, ça serai vraiment extra.

 

Pour être sincère un topic pareil c'est un nid à "Trollage", et il ne s'en sort pas si mal ce topic vu le terrain sensible sur lequel il évolue.

Link to comment
Share on other sites

... au sujet desquels il faut bien admettre (à moins d'être particulièrement bourrin et affligé d'une débilité profonde), que leurs versions pour mac sont singulièrement mieux fichues / plus rapides / plus ergonomiques que leur équivalent PC.

 

Reponse typique des gens bloqués sur un os ....et en particulier des users mac butés qui passent leurs temps à insulter utilisateurs de pc.....no comment....je comprendrai jamais pourquoi tant de haine ...et ca me fera toujours autant marrer....

 

Pour moi l'important c'est de tirer de le meilleur parti des OUTILS disponibles.

 

J'utilise et apprécie les 2 systèmes pour leurs différences justement !!

 

Et je trouve des avantages et des inconvénients dans les 2 mondes.

 

Mais je ne suis pas " buté " ni " sectaire "...ca doit etre ca ....et je ne suis ni pro apple ni pro crosoft juste pro tout court :)

 

Pour revenir au sujet " Non je n'ai pas réellement besoin d'un mac et reciproquement pour le pc, l'un ou l'autre me suffirai "

 

Quoique professionnellement j'aurai un peu de mal à remplacer mes serveurs 2003 par des serveurs Apple ....et encore ...question d'habitude ...

Link to comment
Share on other sites

tu vois la différence entre toi et moi est que même si tu penses tout autrement je ne te traite pas de bourrin.... (j'ai bien compris au cas où je ne suis pas de ton avis )

Or il s'agit là de te ton avis sur la qualité des applis... l'extrapoler a tous en te disant que si toi tu trouves ça formidable tout le monde trouve ça superbe est très présomptueux.(...)

Tu sais, tu me dirais simplement :

«là, tu vois, j'ai besoin de 3DS max pour mon boulot, ou de Lightwave et sa cohorte de plug-ins, et aussi de ZBrush 3»

 

J'admettrais bien volontier, dans ce cas, que rester sur windows est non seulement un bon choix, mais est indispensable. :)

 

C'est pourquoi je t'avais cité des applis inexistantes sur PC pour que tu comprenne bien où je voulais en venir.

 

Quand aux quelques applis que j'ai citées qui sont bien plus productives pour diverses raisons sur mac, j'ai soigneusement choisi pour être au dessus de tout soupçon de partialité.

Il n'y aura donc que toi pour ne pas reconnaitre que Itunes et quickTime pour windows sont de vraies bouses mal programmées par apple ( sans doute exprès... :P )

Et tu n'es sans doute pas graphiste PAO, pour comprendre les différences subtiles mais néanmoins considérables qui peuvent exister entre les versions PC et mac de photoshop et XPress, et qui rendent le travail de graphiste sur un PC assez inconfortable, à moins qu'on ai connu que ça...

 

Quand à t'auto-qualifier de bourrin, mon cher, (ce que je n'ai jamais fait), ça te regarde, mais je t'avoue que si tu continue à traiter gratuitement de troll des personnes qui argumentent sérieusement, je pourrais me laisser aller à penser des choses que je n'écrirais pas... :D

 

Et ça vaut aussi pour Tommazzi qui apparemment n'a pas compris grand chose à ce que j'écrivais au sujet des logiciels précités.

Link to comment
Share on other sites

... au sujet desquels il faut bien admettre (à moins d'être particulièrement bourrin et affligé d'une débilité profonde), que leurs versions pour mac sont singulièrement mieux fichues / plus rapides / plus ergonomiques que leur équivalent PC.

 

Quand à t'auto-qualifier de bourrin, mon cher, (ce que je n'ai jamais fait), ça te regarde, mais je t'avoue que si tu continue à traiter gratuitement de troll des personnes qui argumentent sérieusement, je pourrais me laisser aller à penser des choses que je n'écrirais pas...

 

no comment (les deux citations viennent de toi)

Je reprend ça parce que je ne suis pas aussi sûr que toi de la justesse de ce que tu dis, j'en conclu donc que ..... b..r.n

 

Si tu t'es senti traitté de troll tel n'était pas mon souhait, je dis juste c'est un topic qui peut dérapper très facilement. Je ne permets pas d'émettre un jugement sur toi ou tes capacités. Tout au plus j'exprime le fait que mon avis est différent, pas mieux non non pas moins bien non non différent.

Link to comment
Share on other sites

Et ça vaut aussi pour Tommazzi qui apparemment n'a pas compris grand chose à ce que j'écrivais au sujet des logiciels précités.

 

Si si t inquietes je t ai bien compris...je trouve juste ca complement fantasque..chacun son avis ...

 

Il ya des logiciels performants et pro sur les 2 plateformes et traiter les utilisateurs de windows de bourrin et de débiles sans raison montre vraiment à quel point tu es bloqué....bref ...

 

Et tu vois je suis avec un pote graphiste justement qui ne fait que passer de mac à pc sous photoshop et illustrator, ca ne le derange pas plus que ca .... ( mis à part les raccourcis clavier qui changent )

 

Il a d'ailleurs bien rit en lisant ce topic !

 

Pourtant il est plutot pro mac lui aussi, mais pas sectaire...

Link to comment
Share on other sites

Or il s'agit là de te ton avis sur la qualité des applis... l'extrapoler a tous en te disant que si toi tu trouves ça formidable tout le monde trouve ça superbe est très présomptueux.

..................................

L'offre étant plus large un crossover équivalent pour faire tourner garage band sur Xp n'a aucun intérêt. D'autant que si garage band n'est pas présent, les équivalents sont bien là.

ce n'est pas l'avis de 99% des studio d'engeristrement audio et video ou final cut et logic sont incontournable, aussi bien que aperture qui devient un must have pour les photographe qui sont de tous sous mac, ainsi que les société d'édition papier qui ne jure que par quark et seulement la version mac

 

donc je repose ma question est ce que windows est capable de faire tourner des application osx, maintenant qu'on en a prouver l'utilité

 

desolé de te contredire mais il n'y a rien d'équivalent a la suite ilife en terme de simplicité (garageband compris) sur windows, ainsi que pour bon nombre d'application non-apple

 

J'ai les 2

perso je préfère utiliser Pinnacle studio 12 mais c'est un choix très perso et comme tel il est peut être très mauvais mais c'est le mien.

Concernant la vitesse, je pense qu'elle est suffisante si elle te convient.

comme tu le dit si bien, perso tu prefere, c'est loin d'etre le cas de tout le monde et encore moins des professionnel

Link to comment
Share on other sites

99% des studio d'engeristrement audio et video ou final cut et logic

 

lool je sais pas dans quels studio audio tu vas mais Logic est vraiment loin d'etre le leader ...

 

En tout cas pas la ou je vais desolé :P ( cubase, protools ..........wwwwwiiinnndddowwwwssss .....le mac est dans un coin et le logic ne tourne jamais ...et ce n'est pas un studio de noob crois moi )

 

Et tout ce que tu as cité touche au monde de l'audio video PAO et on sait tous que c'est la cible principale d'apple...( qui n a que 3% de part de marché sur les vente d'ordinateurs dans le monde...)

 

perso tu prefere

 

Pour moi c'est ce qui est important ....pas ce que Mr machin ou truc bidule utilise ....

 

Je n'utilise pas de macs parceque je vois leurs pubs, pour etre different, ou pour me la peter, je l'utilise comme outil ...pareil pour mon pc.

 

 

donc je repose ma question est ce que windows est capable de faire tourner des application osx, maintenant qu'on en a prouver l'utilité

 

Tu n'as pas prouvé grand chose mais pour repondre à ta question : non.

Et cela est valable dans les 2 sens ( va t en faire tourner un 3dsmax en natif sous OSX par ex ..)

 

Enfin voila quoi ...pour revenir sur le sujet personne n'a réellement besoin d'un mac ou meme d'un pc mais plutot d'un outil qui lui convient PERSONNELLEMENT.

Le mac te convient : tant mieux

Moi je trouve mon bonheur sur les 2 plateformes mais je crois que si je devais faire un choix je garderai le pc plutot que le mac tu vois ...

Link to comment
Share on other sites

lool je sais pas dans quels studio audio tu vas mais logic est vraiment loin d'etre le leader ...

 

En tout cas pas la ou je vais desolé :D

 

vu que je joue de la guitare depuis pas mal d'année deja j'ai eu l'occasion d'en voir un paquet, et je peut t'assurer que logic est devant pro tools

Link to comment
Share on other sites

Oui et Cubase est devant Logic ...et de loin ....un exemple : time strech tps reel pour ne citer que ca.

 

Après chacun utilise l'outil qui lui convient mais je vois plus de Cubase et Pro Tools dans les studios ou je vais que de Logic ca c est clair !

Link to comment
Share on other sites

Oui et Cubase est devant Logic ...et de loin ....un exemple : time strech tps reel pour ne citer que ca.

 

Après chacun utilise l'outil qui lui convient mais je vois plus de Cubase et Pro Tools dans les studios ou je vais que de Logic ca c est clair !

:D

 

ok je commence a comprendre avec qui je discute, je vais m'arreter la, salut :blink:

 

cubase dans un studio pro :P

Link to comment
Share on other sites

Pecos, Cparm

Savez vous pourquoi ça n'ira pas?

Quoique je dise vous ne vous intéressez pas a faire ressortir une vérité (si elle existe , pas sûr) ni même un concensus.

Vous ne interesserez à ce que j'ecris que si c'est ce que vous attendez de moi.

Et ce n'est pas pour faire exprès mais je ne trouve ni vos idées ni vos explications suffisantes pour me convertir. Elles constituent encore moins des preuves... Vous perdez donc votre temps... je suis un bourrin oui un gros bourrin mais je reste poli parce que j'estime que vous méritez le respect. Je n'accepterai pas que l'on vous parle comme vous le fait avec moi.

Link to comment
Share on other sites

Le meilleur outil de creation dont vous disposez reste votre cerveau, l'ordi ou le logiciel est plus une question de gout et d'habitude.

allez faites vous des bisous maintenant

 

Respect, tu as su trouver les mots :hysterical:

 

Nan mais sérieux ça devient vraiment vraiment lourd... Pouvais pas débattre par MP ou sur messagerie instantannée ? Une tite convert à 3 ?

Link to comment
Share on other sites

Cubase et Logic j'en vois beaucoup dans des home studios pour maquetter, mais dans les gros studio je n'ai vu que du Protools... :hysterical:

 

Sinon j'ai utilisé le iPhoto et franchement c'est déconcertant de faciliter, mais pas très clair sur certains concepts (albums vs. évènements). Je vais tenter le diaporama sur dvd par la suite.

 

Aperture : logiciel pro ?!? je dois avoir une version limité parce que niveau menus/fonctionnalités : pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

We clair faudrai arrêter de massacrer ce topic là vous êtes HS les gars, en même temps les modo sont passé pour couper la tête a nos signatures mais n'ont pas locké le post abuser

 

Du coup j'ai rien mis comme info sur ma config vous demanderai a madame soleil Na !

Link to comment
Share on other sites

hysterical.gif

 

ok je commence a comprendre avec qui je discute, je vais m'arreter la, salut blink.gif

 

cubase dans un studio pro hysterical.gif

 

Je ne continuerai pas car ca devient relou pour tout le monde et en plus c'est HS.

 

S il te plait gardes tes présomptions pour toi car on ne se connait pas donc je te te permet pas...

 

Si tu le souhaites je peux ( en PM ) te citer de nombreux studio qui bossent de plus en plus avec Nuendo que Protools.

 

Pour reprendre les propos d'un ami ingé son " pro tools c etait bien ya 10 ans mais maintenant c est plus le " hype " qu autre chose qui le maintient dans nos studios, niveau fonctionnalités Nuendo et Cubase sont bien plus performants pour bien moins cher ( avec la puissance des machines de maintenant les DSP protools ne sont plus ce qu ils etaient ..)

 

Pro tools made a huge name for itself in the 90’s and it has carried thru to today. Many artists only know the word pro tools because its a word of mouth thing. But many studio’s offer nuendo as well, most of the major label level studio’s use nuendo. Pro tools and nuendo do the same thing but nuendo does a whole lot more without all the hardware. I have used both and I would opt for nuendo over pro tools any day. But sometimes artists will come in the studio and the first thing out there mouth is you use pro tools dont you? I used to say I can if you like and explain a little about nuendo as well to the artists, but usually it was just a waste of my time. Pro tools hd top of the line with 2 sound cards will hit you in the wallet for a cool $13,999. Nuendo can do everything that Pro tools can do and even more. It will hit you in the wallet for a mere $1799.00 . Nuendo does not come with sound card/ interface. But with the 12,000 you saved you can get a brand mac pro and a sound card and get a good used car to go with it. Its a no brainer. Nuendo even with the cheaper price smash’s pro tools like a bug.

 

Bref je ne reponderai plus à tes attaques gratuites et non fondées ici donc PM only ...moi aussi je crois avoir compris à qui j'avais à faire ( un gars qui se la pete mais qui ne connait pas grand chose au final )

Je ne suis vraiment pas venu ici pour me fighter avec des adolescents en pleine crise.

 

Mes excuses à tout le monde pour ce HS.

 

 

e meilleur outil de creation dont vous disposez reste votre cerveau, l'ordi ou le logiciel est plus une question de gout et d'habitude.

allez faites vous des bisous maintenant

 

En voila une parole qu elle est censée !

Link to comment
Share on other sites

2ème jour en full Mac pour ma part : tout va bien, sauf que je ne peux toujours pas lire mes mails :P

- j'utilisais Mailwasher sur pc pour filtrer mes emails avant d'ouvrir Outlook Express mais je n'ai pas trouvé de trucs similaires sur Mac.

- comment faire un compte avec 5 boites dans Mail justement ?

- ré-importer toutes mes archives (et leur structure) depuis OE ?

 

En ce qui concerne le poste bureautique/internet pour moi le switch est presque complet. Pour la partie multimédia je n'ai fais que de la photo pour l'instant, gravure et vidéos sont à venir.

 

Dans l'ensemble ça ne se passe pas trop mal et très franchement pas de grosse différence avec mon pc (hormis des soucis de clavier). En revanche j'ai commencé à voir pourquoi les gens sont si enthousiaste sur MacOSx.

 

Hier soir, je téléchargeais Cyberduck et Gimp avec Firefox, tout en surfant avec Safari, pendant ce temps Pacifist me décompactais une install de Kalyway (pour récupérer des applis), et Stuffit Expander me faisait une extraction d'un fichier vidéo wmv depuis un fichier rar.

Ah un moment je réalise que tout tourne en même temps. Premier reflexe "zut faut que je ferme des trucs", et là grand moment de solitude... mais pourquoi faire ? la machine s'en sort à merveille (ram à 75% et cpus à 50%), petit sourire et là je me suis dit ça doit être ça l'effet MacOSx.

 

Comme quoi sans être indispensable ce genre de petits trucs le rend attachant cet os... B)

Link to comment
Share on other sites

Et oui ça fait plaisir de voir enfin ce que c'est le multitache sans avoir peur que tout plante !!

 

Pour ta boite mail peux tu en dire plus sur ce que tu veux faire excatement, parce que personellement j'utilise Mail 3.2 et ça fonctionne trés, bien dit moi en plus et je verrai pour essayer de t'aider :P

 

Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai trouvé c'est juste l'appellation qui est différente :

dans OE, on a un compte avec plusieurs BAL (ici les comptes sont les utilisateurs)

alors que dans Mail on a une BAL avec plusieurs comptes. (ici les comptes sont les adresses mails).

 

Pour le filtrage, Mail est particulière bien équipé et remplace avantageusement mon Mailwasher (ça fait déja un soft de moins :P ).

 

Il me reste juste à trouver comment importer mes mails archivés dans OE et ça sera bon. B)

Link to comment
Share on other sites

Transfert de mails/archives Outlook Express (*.dbx) vers Safari (Mac)

J'ai trouvé cette méthode : http://rolfje.wordpress.com/2008/06/18/mig...windows-to-osx/

qui est particulièrement simple et efficace, et Mail est vraiment pas mal à l'usage (spam/indésirables).

 

Bon, ben je crois que j'ai officiellement switché :blink:

Link to comment
Share on other sites

Après avoir mis en place un hackintosh qui fonctionne et testé 48 heures la première remarque qui me vient à l'esprit c'est : "le mac c'est fait pour ceux qui veulent pas utiliser l'OS".

 

Je détaille :

J'ai l'impression que sur un mac on installe les applis dont on a besoin et ensuite on les utilise en se basant sur leur principe (gestion des fichiers automatique par itunes par exemple) et qu'on fait confiance.

Il ne faut pas chercher à comprendre et contourner ce système. C'est itunes et iphoto (et les autres aussi) qui gèrent tout et c'est comme ça. Finalement le finder ne sert pas tant que ça.

 

Par opposition au PC où les dossiers/fichiers ont une grande importance. On passe donc pas mal de temps à organiser tout ça et donc on passe beaucoup de temps en compagine de l'OS, avec plein de fenêtres de l'explorateur de fichiers, à transférer des jpeg d'un dossier à un autre, ...

 

Bref après ce petit passage "sur mac" j'avoue que je ne sais pas trop encore quoi en penser vraiment : est-ce que ce côté "on fait tout à ma place" me plait ou me dérange, je n'arrive pas à savoir. L'abstraction de la notion de dossier par exemple me dérange : une extension type kext est en fait un dossier mais on peut le voir comme un fichier unique, idem avec les application... quand on passe par le terminal ça redevient un dossier. Idem pour les espaces partagés avec un pc : l'ajout de ds_store et autres fichiers "cachés" c'est un peu lourd.

 

Tout ça m'amène à penser que Mac OS est l'OS idéal pour les newbies qui ne touchent à rien et les pros qui installent 3 applications et qui se servent exclusivement de ça.

Pour les bidouilleurs, qui aiment optimiser leur config, arborescence de fichiers, sauvegardes, ... je suis plus mitigé.

 

Mais je vais poursuivre l'utilisation de l'OS pour affiner mon point de vue

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que pour certaine manip de type explorer c'est pas toujours évident.

Ex : j'ai des fichiers à la racine d'une clef usb, je veux les déplacer sur le bureau, et bien ce n'est pas possible.

Le glisser/déplacer ne fonctionne pas, ça ne sort que du glisser/copier, et je suis donc obligé d'effacer "manuellement" les fichiers de la clef... ;)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...