Jump to content

Kalyway 10.5.2 sur un t60p 2007-WMJ


upgarde
 Share

10 posts in this topic

Recommended Posts

Aprés plusieurs semaines de galère, j'ai enfin reussi à obtenir une version stable d'osx sur le T60P 2007-WMJ (celui de supinfo)

 

- Wifi, Bluetooth & Ethernet fonctionnel, la carte Ethernet reste off line mais avec une petite manip,

il est facile de l’activé. (je crois qu’il existe un kext 100% fonctionnel mais je ne l’ai pas encore trouvé

- Lecteur Biométrique : Fonctionnel

- Ultrabay fonctionnelle avec au choix un second disque dur ou le lecteur graveur.

 

- FireGL 5250 QE/CE Fonctionnelle 1600*1200 avec Dual Screen Fonctionnel et rotation !!

Attention : Les drivers ati sont valables uniquement pour cette version du Thinkpad !! le t60p 2007-WMJ !!!

- SpeedStep fonctionnel

 

- Score XBench : 95

- Temps de boot : 35 secondes

 

 

Points Positif :

 

Un système extrêmement stable, rapide et supportant des charges de travail assez considérable!

 

Etant un peu boursiquoteur, je lance dés le Lundi matin Bloomberg tv sur IMagneto via freebox. Firefox sur mon site de bourse temps reel (30% de charge CPU durant 8heures ! Plus le logiciel de messagerie.

 

Je lance souvent des machines virtuelles XP PRO

 

Je synchronise un p990i via Bleutooth ainsi qu’un ipod

 

Et surtout : merveilleux confort hyper sécurisant, la time Machine qui fait les sauvegardes toutes les heures ! J’ai déjà plusieurs fois restauré une time machine, c’est que du bonheur !

 

Rappelons le : Il n’existe pas de mac pro disposant d’une dalle 1600x1200 en 15pouces ! Il n’existe pas de mac disposant d’une ultrabay ! A mes yeux ces deux facteurs sont hyper importants.

 

Au début, je l’avais installer pour ma culture personnelle, mais aujourd’hui j’ai migré l’ensemble de mes datas + musique 30go + 12000 photos!) et des machines virtuelles VMWare .

 

 

Points négatif :

 

- Parfois, l’écran reste noir au boot (une fois sur 4), pas d’autre solution que le reboot pour le moment. Ce problème vient surement d’un souci au niveau du driver VIDEO et notamment de la fréquence du BUS. Mais j’ai eu tellement de soucis avec ce satané driver vidéo que là, je considère que c’est "bon" !

 

A mon humble avis le seul driver stable pour la carte FireGL 5250, c’est celui présent de sur le pack que j'ai joint.

En fait, il s’agit d’un atindrv modder avec les datas du bios du t60p que j’ai récupérer au fin fond d’un topic sur InsanlyMac !!!

La backlight de la dalle IPS n’est pas bien gérer, les steps de baisse sont vraiment trop fort. Le second écran ne s’éteint pas en mode économie d’énergie.

 

Mais, il n'y à pas d’artefact de souris, la souris est parfaitement lisible dans les machines virtuelles, dans les remoteaccess et sur les RDP clients !

 

- L’application qui gère le speed step (dcpumanager) est plus ou moins en version béta, Il faut la lancer manuellement et fournir le password, il existe une procédure pour faire tout cela automatiquement mais je ne l’ai pas appliqué…

 

N’utilisez jamais l’application SpeedStep.app elle est complètement instable sur OSX 10.5.X elle crame carrément vos configs ! Se qui vous oblige a des reboot safemode et autres joyeusetés.

 

- Il y a encore quelques soucis de port USB je crois que beaucoup de hackers travaillent sur le sujet actuellement (gros problème de la distrib Kalyway 10.5.2). Temporairement, il faut lancer un script de temps en temps pour faire reconnaître les périphériques lorsque il ne le sont pas…

- Il y a plusieurs patchs disponible sur les forums, essayez les en faisant gaffe ! Bientôt, il y a en aura un qui résoudra se problème définitivement.

 

Ce problème de port USB survient avec le kernel speedstep, Mais si vous n’utilisez pas le SpeedStepKernel, le pc chauffe trop, il devient inconfortable sur les genoux. Il est vrai que sans le mode SpeedStep les résultats XBench passent à 140 sic ! Mais moi, j’ai cramé une carte mère sans le speedstep !!! heureusement que ses pc sont bien garanti :unsure:

 

- Le mode SLEEP génère la fameuse erreur 192 à la sortie , sur se plan aussi, je pense qu’une solution satisfaisante sera disponible prochainement. Cela dit le temps de boot OSX est si rapide que ce n’est pas une gène, il me semble que le boot OSX est plus rapide qu’une sortie de sleepmode VISTA !!! Parce que il faut le dire, il n’y a pas plus pourri qu’une sortie d’hibernation ou de sleepmode VISTA !!!

 

- Le mode hibernation est indisponible, cela est due à l’absence de vpram dans les pc, les commandes pmset fonctionnent parfaitement mais le résultat n’est pas au rendez-vous … A mon avis il serait plus simple de réparer ‘l’hibernation’ que le sleep mode quant je penses qu’un bon hacker pourrait régler cela en quelques heures :unsure:

 

- Attention, lorsque l’on se penche en profondeur dans OSX, il est clair que se système est plus vulnérable que Windows, mais si vous êtes vigilant, si vous n’ouvrez pas tous les ports réseau, vous aurez énormément de plaisir à utiliser se système, qui est historiquement moins attaqué que Windows mais surtout la grande satisfaction de disposer d'un ordinateur très original et vraiment puissant !

 

_____________________

 

Les prérequis :

 

- Une distrib Kalyway 10.5.2 facile à trouver dans les bonnes librairies !

- Le pack ici présent :

 

http://rapidshare.com/files/122618268/pack...07-WMJ.zip.html

 

- Le Protector suite présent ici :

 

http://www.upek.com/mac

 

- Une carte WIFI (lenovo dont le part number est 40Y7026)

(elle sera automatiquement reconu lorsque vous l'installerez grace au driver présent dans le pack)

 

Cette carte minipci coute moins de 70€ sur le site amazon.com, elle arrive chez vous en 4 jours maxi.

Elle s’installe en quelques minutes avec un tournevis cruciforme, il suffit de defaire les vif du clavier (comme pour ajouter de la ram), ouvrir le repose poigné, defaire le connecteur trackpad, soulevez le clavier... La carte WIFI se trouve à droite du ventilateur. Elle se reconnait très facilement avec les deux fils d'antenne.

Il suffit de deconnecter les deux fils, ce n'est pas fragile mais il faut un petit tournevis ou à défaut un couteau à lame fine.

Puis defaire les deux vis qui m'intiennent la carte.

Cette carte est parfaitement reconnu par Windows XP et Vista.

 

Dans le bios :

 

- Passer en single cpu

- SpeedStep activé

- Mode Energie = Auto

- Gestion Fan Temp = Max performance

 

 

1 : Installer la Kalyway avec tous les paramètres par défaut.

 

SON : AzaliaAudio.

CLAVIER : clavier "spécial" Français PC (si vous ne configurer pas le clavier correctement dés le départ, vous aurez des soucis)

VIDEO : Surtout, ne pas choisir le pack atinject du CD Kalyway !!! Sinon vous aurez un écran noir au boot.

 

2 : Au premier boot

Pensez à bien choisir le bon clavier : (Français PC)

Copiez tous les fichiers présents dans le pack en respectant bien la distributions des dossiers et sous-dossiers.

(si des erreurs apparaissent sur votre écran, ignorez les …)

Copiez les fichiers : ext.command & enable_usb.command à la racine de votre disque dur.

*** Lorsque vous rencontrerer des soucis avec les périphériques USB, faite simplement un double clic sur le fichier enable_usb.command …

 

Lancez le terminal présent dans /applications/utilitaires.

Dans le terminal, tapez

sudo –s plus entrée, le système vous demande le mot de passe admin.

(vous êtes désormais en mode admin)

 

Puis : Lancer les trois commandes suivantes : (notez que le copier coller des commandes (toutes les commandes en même temps) fonctionne parfaitement)

 

Cd /

chown -R root:wheel /ext.command

chmod -R 755 /ext.command

sh /ext.command

 

Vous pouvez rebooter…

 

4 : Downloader : ProtectorSuiteMac1.1 ici : http://www.upek.com/mac/download

5 : Pour activer la carte réseau, rendez vous dans preference, réseau.

Choisissez la carte Ethernet : puis placer la liste de choix successivement en non, clic appliquer, puis dhcp clic appliquer, à ce moment là votre pc à une adresse ip…

Il est surement possible de trouver un kext pour cette carte réseau, mais je n’ai pas encore trouver … Il serait possible de faire un script qui se lance au démarrage pour réglé se souci.

6 : Aprés le boot, pensez à lancer l’application : DCPUManager pour le mode speedstep.

 

 

A cet instant si le topic est bon (sic) et si vous avez tout fait comme il faut, votre OSX fonctionne.

N'hésitez pas à me demander de l'aide si vous rencontrez des soucis !

Link to comment
Share on other sites

Salut, je suis à SUPINFO et j'ai le même laptop que toi (avec un V5200 et non pas une V5250).

 

Pour ma part, j'ai utilisé iAtkos + Combo Update 10.5.2 & 10.5.3 de Kalyway.

 

Néanmoins, ma carte Wifi ne fonctionne pas et mon lecteur d'empreinte digitale non plus.

Le souris laisse parfois des petits carrés blancs sur l'écran.

 

Merci d'avance pour ton aide.

 

EDIT: pour le lecteur d'empreintes digitales, il suffit d'installer Protector Suite.

Link to comment
Share on other sites

Il y a pas de solution au sujet de la carte wifi, il faut simplement acquerir la carte 40Y7026 sur amazon

pour tes problèmes d'artefac de souris, tu peux reprendre tous les fichiers présent dans le pack et dont le nom commence par ati.

pose les fichiers dans ton dossier /system/library/extensions

 

lance le terminal, puis :

 

sudo -s

chown -R root:wheel /system/library/extensions

chmod -R 755 /system/library/extensions

rm /system/library/extensions.mkext

Link to comment
Share on other sites

Pour les fichiers pour la carte graphique, es-tu "sur" qu'ils font marcher sur Mac OS 10.5.3 et pour une V5200.

Il me semble que tu as indiqué avoir une V5250 ?

 

Merci pour ton aide.

 

EDIT : je n'utilise pas ATIinject pour l'instant.

 

EDIT2: je viens d'essayer et ça n'a pas marcher :'( ... j'essaye de rebooter en remettant les fichiers que j'ai sauvegardé mais pour l'instant ça ne veux pas ... :'(

Link to comment
Share on other sites

J'ai du louper quelque chose.

 

J'ai sauvegarder tous les fichiers kext avant de faire le test.

Le test n'ayant pas marché, j'ai remis les anciens kext mais le système ne veux toujours pas redémarrer !

Y a-t-il une autre manipulation à effectuer ?

 

Merci d'avance.

PS : au pire, je re-installe, ça ne fera jamais que la 4ième fois en 3 jours :'(

Link to comment
Share on other sites

Chez moi cette carte répond au nom de X1700 dans le A propos du mac et il s'agit bien d'une FireGL 5250Si tu n'utilises pas l'atinject rien ne fonctionnera car c'est lui qui fournis tous les paramètres à l'ATINDRV ...Si tu as un écran noir, tu as le safe boot (f8 puis -x) ou dans le pire des cas F8 -sJ'ai fais au moins 30 install moi :-)Peux êtres as tu oublier les autorisations...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton aide.

 

Ma carte graphique est une V5200 et non pas une V5250 ... donc est-il certain que tes kexts fonctionnent tel quel avec ma CG ?

 

Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ATIinject pour mon T60p ... donc je ne sais pas trop quoi faire ... n'y a-t-il pas un EDID à insérer ?

 

Autre chose, je suis en 10.5.3 et tu es en 10.5.2, le problème vient peut-être de là (?).

 

EDIT: je crois que je vais me contenter des artefacts qui ne sont pas si gênant au final.

 

Et au fait, j'ai fait mon installation avec iAtkosv1.0i ... peut-être que le problème vient de là ?

Link to comment
Share on other sites

Chez moi cette carte répond au nom de X1700 dans le A propos du mac et il s'agit bien d'une FireGL 5250Si tu n'utilises pas l'atinject rien ne fonctionnera car c'est lui qui fournis tous les paramètres à l'ATINDRV ...Si tu as un écran noir, tu as le safe boot (f8 puis -x) ou dans le pire des cas F8 -sJ'ai fais au moins 30 install moi :-)Peux êtres as tu oublier les autorisations...

Je viens d'essayer de passer directement par une install avec le Kalyway 10.5.2.

Le problème c'est que quand j'ai appliqué la combo update 10.5.3, j'ai de gros bug d'affichage (démarrage avec -x)

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
 Share

×
×
  • Create New...