Help - Search - Members - Calendar
Full Version: [Tutoriel] Installation de Leopard Retail sous VMWare
InsanelyMac Forum > OSx86 Project > Your Language > Français > Tutoriaux
Pages: 1, 2
Innerz
Tout le crédit va à Donk pour le template VMWare et l'ISO Boot-132.

Topic original : http://www.insanelymac.com/forum/index.php?showtopic=118663

Procédure testée sous Windows XP et Leopard 10.5.6

Outils nécessaires :

- DVD/DMG Leopard Retail (Version testée : 10.5.4 9E25, 10.5.6 9G55)
- VMware Workstation (j'ai utilisé la version 6.5.1.126130) ou bien VMWare Fusion (j'ai utilisé la version 2.0.2-147997-light)
- Template : http://www.mediafire.com/download.php?tzf5zmzzmnk
- VMWare Tools : http://www.mediafire.com/?nigxdeujw35
- Drivers audio (ne fonctionne que sous Linux ou Windows) : AppleAC97Audio.kext.zip test sous Windows ça fonctionne (j'ai quelque saccades mais ça doit-être ma machine qui n'est pas assez puissante.)
- Si vous avez un processeur Q6600, veuillez utiliser le template suivant : vmware-darwin-200.zip et suivre la procédure écrite par Opodeu dans ce post
- Kext Helper b7 : http://www.mediafire.com/?3k59xzv30rm

Extra :

- Tutoriel en video :
* A télécharger : Screencast de la procédure d'installation de Leopard sous VMWare Workstation
* Youtube HD : http://www.youtube.com/watch?v=flOZedWZhc8&fmt=22

I. Préparation

1. Extraire l'archive du template VMWare, vous devriez obtenir un dossier "Darwin". Il faut ensuite le copier dans votre dossier de machine virtuelle
VMWare Workstation : C:\Documents and Settings\Nom_utilisateur\Mes documents\My virtual machines
VMWare Fusion : renommez le dossier en "Darwin.vmwarevm" et le déplacer dans /Users/Nom_utilisateur/Documents/Machines virtuelles

2. Si vous êtes sous VMWare Fusion, déplacez les fichiers "Darwin.iso", "Darwin.iso.sig" du répertoire /Library/Application Support/VMWare Fusion/isoimages

3. Si vous avez l'image Retail sous la forme d'une image DMG vous pouvez la convertir en ISO avec la commande suivante :

Sous OS X :
CODE
hdiutil convert Mac\ OS\ X\ Install\ DVD.dmg -format UDTO -o Mac\ OS\ X\ Install\ DVD.cdr

Sous Windows :
Apparemment il est possible de convertir avec Ultra-ISO (non test)

4. Via l'interface de VMWare, choisissez l'option "Ouvrir...", et ouvrez le fichier "Darwin.vmx" (sous VMWare Workstation)), "Darwin.vmwarevm" (sous VMware Fusion), ensuite "Move It"

II. Installation

1. Démarrez la machine virtuelle avec l'iso "vmdonk.iso" de monter, et pressez la touche "Esc"

Note: ignorez l'erreur suivante

2. Montez l'image de Leopard ou bien sélectionnez le lecteur où se trouve le DVD de Leopard, et appuyez sur "Enter" (9f par défaut)

3. Avec l'utilitaire de disque, partitionnez le disque dur virtuel et formatez en HFS+

4. Laissez l'installation se faire

5. Redémarrez avec "vmdonk.iso", pressez la touche "Esc" et "80" pour booter sur le disque dur.

III. Post-installation

A. Installation des VMTools

Décompressez l'archive (Archive.zip) contenant les VMWare Tools, vous devriez obtenir deux fichiers : "darwin.iso" et "darwin.iso.sig". Sur votre bureau, faites un clic droit sur l'icône du CD-Rom "DONK", puis "Ejecter DONK". Montez à la place "darwin.iso", et il ne vous reste plus qu'à installer.

Sous VMWare Fusion :

Maintenant que les VMWare Tools sont installés, vous serez en mesure de redimensionner la taille de l'écran à votre guise, copier des fichiers dans votre machine virtuelle d'un simple glisser/déposer, utiliser le mode "Unity", ainsi que la possibilité d'utiliser la fonction "Dossiers partagés" intégrée à VMWare Fusion.

Sous VMWare Workstation :

Je n'ai pas encore trouvé l'utilité d'installer les VMWare Tools sous Workstation, car malheureusement rien ne fonctionne même pas les dossiers partagés. Pour pouvoir échanger des fichiers entre l'hôte et la machine virtuelle, il faudra en passer par un bon vieux partage réseau.

B. Configuration du réseau

Configurez votre réseau en indiquant les paramêtres TCP/IP si vous n'avez pas de serveur DHCP.

Après avoir configuré les paramétres TCP/IP, cliquez sur le bouton "Avancé...", puis choisissez l'onglet "WINS". Renseignez le groupe de travail dans lequel est votre ordinateur Windows, et confirmez en cliquant sur "OK".

Rendez-vous dans "Réseau" vous devriez voir votre ordinateur Windows, cliquez sur "Se connecter comme...", il ne vous reste plus qu'à renseigner le nom d'utilisateur et mot de passe (d'un utilisateur existant sur la machine Windows) pour accéder à vos partages Windows.

C. Activation du serveur Samba

Si vous voulez que votre machine Windows puisse accéder aux partages de Leopard, rendez-vous dans "/Menu Pomme/Préférences système/Partage", cochez "Partage de fichiers", puis cliquez sur "Options", cochez la case "Partager les fichiers et les dossiers via SMB", et enfin activez votre compte utilisateur. Vous pouvez renommer le nom de votre ordinateur, car celui par défaut n'est pas très sexy.

Maintenant vous devriez voir la machine virtuelle dans les favoris réseau de Windows. Il faut vous authentifier avec le compte qui a été activé précédemment.

D. Régler la résolution par défaut

1. Ouvrez un terminal et tapez la commande suivante (utilisez la touche TAB pour le remplissage automatique) :
CODE
$  sudo /Applications/TextEdit.app/Contents/MacOS/TextEdit /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist

2. Ajoutez les lignes suivantes (modifiez à votre convenance) :
CODE
<key>Graphics Mode</key>
<string>1280x800x32</string>

à la fin du fichier juste avant :
CODE
</dict>
</plist>

3. Enregistrez le fichier, et redémarrez la machine pour que les paramètres soient pris en compte.

E. Installation du driver audio

1. Décompressez les deux archives "Kext Helper b7.zip" et AppleAC97Audio.kext.zip.

2. Lancez "Kext Helper b7", faites un glisser/déposer du fichier "AppleAC97Audio.kext", renseignez votre mot de passe administrateur, et enfin cliquez sur "EASY INSTALL".

3. Redémarrez la machine virtuelle

Have Fun ! smile.gif
opodeu
Super le topic,

Je vais essayer.
Question : il est rapide OSX sous VMWARE? J'avais fait tourner un image d'OSX de pcwiz et c'était vraiment très lent...
Innerz
Ça tourne super bien, aucun lag contasté avec ma config 1 (voir signature).

J'ai juste changé la ram allouée (1024 Mo) par défaut (2048 Mo) de la machine virtuelle.
Sacavinasse59
5. Redémarrez avec "vmdonk.iso", pressez la touche "Esc" et "80" pour booter sur le disque dur.

Bon cela fait 3 fois que je tente l'installation mais je bloque toujours au même endroit

Une fois l'installation terminée, ça redémarre, je fais echap et je boot sur vmdonk.iso mais la machine ne me propose pas de taper 80 et me balance un message d'erreur ...

Une idée pour remédier à cela? quand tu dis de redémarrer avec vmdonk c'est booter avec?

merci

Au fait je tourne sous vista ....
Innerz
@Sacavinasse59 A la fin de l'installation de Leopard, tu arrêtes totalement la machine virtuelle. Donc c'est toujours l'image (ou le lecteur où se trouve le DVD retail de Leopard) retail Leopard qui "montée" dans "CD et DVD". Là tu switch d'image ISO et tu vas chercher "vmdonk.iso". Tu démarres ta machine virtuelle, là Extensions.mkext se charge, et tu presses sur "Esc", ensuite tu tapes "80" (qui correspond à ton premier disque dur), puis "Enter".

Rassures moi, c'est bien l'image de leopard Retail que tu as utilisé ? et non une distribution comme iPC ou iDeneb.
opodeu
Moi j'ai cette erreur lorsqu'il lance le DVD OSX
Innerz
Une fois l'installation terminée, vous n'utilisez plus du tout le DVD de Leopard. Il faut démarrer avec l'image "vmdonk.iso" (Boot-132). On ne se sert plus du tout du DVD Retail.

@opodeu c'est avant l'installation que tu as cette erreur c'est ça ?
Innerz
L'un de vous deux a réussi à installer Leopard avec cette procédure ou non ?

C'est pour savoir s'il y a des choses à modifier, où si j'ai écris un tutoriel en carton.

@opodeu J'ai réinstallé une nouvelle fois sous VMWare Fusion, je n'arrive pas à recréer ton bug.
opodeu
Je demarre bien avec le Boot132, ensuite je monte le CD Retail, puis il demarre avec la pomme et là j'ai l'erreur.
Merci pour les video, je vais essayer ce soir, pas à pas ce que tu fais.

Je regarde aussi pour savoir pourquoi j'ai cette erreur (Virtual Machine Kernel Stack Fault.
je me demande si ce n'est pas lié au Bios... Pourtant Parallels fonctionne bien.
Sinon il aussi la RAM, je n'ai mis que 1,7Go au lieu de 2Go
Je vais tester tout ça ce soir...

D'ailleurs j'ai egalement essayer sur parallels, en lancant le Boot132, puis en montant le Retail DVD. Mais là ça se fige sur la Pomme....
Bref je vais d'abord essayer de la faire fonctionner sur vmware....
spacer
tu as le qe/ci d'activé sous vmware ?
Innerz

euh...non
opodeu
QUOTE (Innerz @ Feb 23 2009, 03:38 PM) *

Je vais voir ce cas de figure également sans activer la 3D.
Innerz
C'est impossible pour l'instant d'activer QE/CI

http://www.insanelymac.com/forum/index.php?showtopic=64992
opodeu
Rien n'y fait:
- 2 Go Ram
- pas 3D
- mise à jour VMWARE
J'ai la même erreur
opodeu
Peut-être que c'est lié à ma version Retail qui est une 10.5 et non une 10.5.4
Je vais essayer de voir avec une 10.5.6
Innerz
Je n'ai testé qu'avec les versions 10.5.4 et 10.5.6.

Tu as essayé avec seulement 1 Go de RAM ?
opodeu
sad.gif
Rien ne marche... même pas la 10.5.6
Sur parallels, avec la 10.5 j'obtiens la pomme puis rien de plus... avec la 10.5.6 j'obtiens la pomme et 1 seconde après j'ai un kernel panic.
Sur VMware Version 2.0.2 (146107) ça plante toujours de la même façon...
opodeu
J'ai meme essayer un truc extreme:
Reinstaller OSX la retail DVD 10.5.6, puis vmware.... mais j'ai toujours la même erreur...
Innerz
@opodeu Je sais pas pourquoi ça te fait cette erreur sad.gif J'ai regardé sur le thread original personne n'a eu ton erreur.

Test avec :
- VMware-Fusion-2.0.1-128865
- VMware-Fusion-2.0.2-147997-light
- VMare.Workstation.6.5.1.126130

D'ailleurs sous 2.0.2 le réseau en "Bridge" ne fonctionne pas, je suis revenu à la 2.0.1, ça marche parfaitement.
opodeu
Je vais essayer de poser la question chez nos amis anglosaxons...
Innerz
MAJ :

- Ajout drivers audio pour VMWare Workstation (Linux et Windows)
- Vidéo de la procédure d'installation de Leopard sous VMWare Workstation (Téléchargement et Youtube HD)
opodeu
Innerz,

J'y suis presque. unsure.gif
Tu pourrais me transmettre ton fichier : tools-key.pub
qui se trouve dans /Library/Application Support/VMware Fusion/isoimages

En changeant ce fichier je n'ai plus l'erreur, mais je bloque maintenant juste avant la fenêtre de choix des langues... blink.gif

Merci d'avance
opodeu
Merci pour le fichier, thumbsup_anim.gif

Ce n'est pas mieux. dry.gif
Je vais essayer de régénérer le fichier avec les ces commandes :

sudo bash
cd "/Library/Application Support/VMware Fusion/isoimages"
mkdir original
mv darwin.iso tools-key.pub *.sig original
sed "s/ServerVersion.plist/SystemVersion.plist/g" < original/darwin.iso > darwin.iso
openssl genrsa -out tools-priv.pem 2048
openssl rsa -in tools-priv.pem -pubout -out tools-key.pub
openssl dgst -sha1 -sign tools-priv.pem < darwin.iso > darwin.iso.sig
for A in *.iso ; do openssl dgst -sha1 -sign tools-priv.pem < $A > $A.sig ; done
exit

Je croise les doigts
opodeu
Victoire .... cool.gif

J'ai utlisé :
- le tools-key.pub de Donk qui corrigeait mon problème initial (Stack kernel fault)
- Retail DVD 10.5.6
- vmdonk.iso
- VMware Version 2.0.2 (146107)
Il suffit juste de renomer darwin.iso et darwin.iso.sig (Pour ceux qui utilisent Q6600)
J'ai utilisé le Darwin 32bit
Ca marche !!!

Merci beaucoup Donk & Innerz

Ce qui est rigolo, le DVD retail 10.5.6 est incomplète
gizmo_091
Bonjour,
j'ai commencé a suivre le tuto et moi sa bloque au niveau de l'installation, je n'arrive meme pas a la partie graphique.
Je fais -v et je lance l'installation et au bout d'un moment, j'ai un écran noir. Et sa reste comme sa. Voila deja 1/4 d'heure que c'est comme sa .

J'ai mi 500mo de mémoire aloué seulement par rapport a la machine virtuel fournie qui avait 2048.
Je suis sous vmware workstation v6.5.0.118166
Windows XP
Version de macos : Mac OS X Leopard 10.5.4 9E25 Retail (converti en ISO avec le UltraIso)

Avez vous recensé ce problème ?

Merci d'avance
opodeu
Il demarre en 1024x768
Pour y remedier il suffit d'ajouter au /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist

<key>Graphics Mode</key>
<string>1440×900×32</string>

Pour le son c'est pas terrible, j'utilise celui-ci qui fait des grésillements
gizmo_091
c'est a moi que tu répond opodeu ?

si oui, ou je trouve sa : /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist ( sachant que je suis sous windows )
opodeu
QUOTE (gizmo_091 @ Feb 25 2009, 10:59 PM) *
c'est a moi que tu répond opodeu ?

si oui, ou je trouve sa : /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist ( sachant que je suis sous windows )

Non c'était juste pour ceux qui avait réussit l'installation de base.
Sinon tu devrais essayer avec 2Go Ram ou alors renommer les équivalent windows "Darwin.iso" et "Darwin.iso.sig" pour ne pas les utiliser...
gizmo_091
QUOTE (opodeu @ Feb 25 2009, 11:08 PM) *
Non c'était juste pour ceux qui avait réussit l'installation de base.
Sinon tu devrais essayer avec 2Go Ram ou alors renommer les équivalent windows "Darwin.iso" et "Darwin.iso.sig" pour ne pas les utiliser...

je n'ai déja qu'un giga de ram sur mon pc si je lui en met deux le pauvre il va pas comprendre.
Et si je n'utilise pas Darwin.iso ça ne change rien :s
Innerz
@Gizmo Peux tu nous donner en détail ta configuration stp Gizmo ? A part la mémoire tu n'as rien modifié d'autre ?
Je n'ai jamais testé avec 512 Mo, si je trouve le temps demain j'essayerai.
"Darwin.iso" ce sont les VMTools, tu ne t'en sers qu'après l'installation.

@ Bravo, la persévérance paye wink.gif
Ça tourne comment chez toi ? Le kext audio fonctionne sous Fusion ? J'avais lu qu'il était compatible uniquement sur Workstation, du coup je ne l'ai même pas essayé.
gizmo_091
Alors ma config c'est :

Shuttle SN25P
AMD Athlon 64 3200
2x512 DDR PC3200 Corsair XMS Cas 2
Plusieurs disques dur (sata/ata)
Albatron 6600GT (je sais pas si sa sert)
et j'ai une carte Wifi : DWA-556 (http://www.dlink.com/products/?pid=549)
Innerz
Je ne pense pas que ton processeur soit supporté, il faudrait bidouiller un peu l'ISO Boot-132 pour ajouter un kernel compatible AMD.

Tu peux demander confirmation sur ce thread : http://www.insanelymac.com/forum/index.php?showtopic=118663
opodeu
QUOTE (Innerz @ Feb 26 2009, 12:34 AM) *
@ Bravo, la persévérance paye
Ça tourne comment chez toi ? Le kext audio fonctionne sous Fusion ? J'avais lu qu'il était compatible uniquement sur Workstation, du coup je ne l'ai même pas essayé.

OK pour la récap des manipulations:

Il faut dans le cas d'un processeur Q6600
La procédure
  • Ouvrir un terminal en tant que root (taper su root – puis votre mot de passe)
NB : si vous n'avez jamais défini le password de root (taper sudo passwd root, puis trois fois votre mot de passe d'utilisateur administrateur)
  • Aller dans le répertoire /Library/Application Support/VMWare Fusion/isoimages
  • Renommer darwin.iso en darwin.iso.orig en tapant mv darwin.iso darwin.iso.orig
  • Créer un dossier OSXVM dans votre dossier des machines virtuelles.
  • Des fichiers de Donk, copier le répertoire vmware-darwin-100/Darwin-32 dans le répertoire OSXVM
  • Renommer le répertoire Darwin-32 en osxvm.vmwarewm
  • Des fichiers d'Innerz, dans le répertoire darwin, copier le fichier vmdonk.iso dans le répertoire OSXVM
  • Lancer VMware
  • Ouvrir avec VMware le fichier osxvm.vmwarewm
  • Ignorer tous les messages d'erreur qui indiquent que VMware ne trouve pas darwin.iso
  • Une fois que la machine virtuelle ait échoué à booter sur le disque dur, arrêter la machine virtuelle
  • Dans réglage de la machine virtuelle, monter le disque image vmdonk.iso
  • Redémarrer osxvm
  • Une fois que vous avez le prompt, pressez la touche Esc
  • Dans réglage de la machine virtuelle, monter le disque image du Retail DVD
  • Si votre boot device est bien [9f] presser Entrée, sinon taper 9f puis Entrée
Voilà normalement il suffit de suivre la procédure d'installation d'OSX. Au reboot, la machine virtuelle va planter il vous suffit :
  • Une fois que la machine virtuelle ait échoué à booter sur le disque dur, arrêter la machine virtuelle
  • Dans réglage de la machine virtuelle, monter le disque image vmdonk.iso
  • Redémarrer osxvm
  • Une fois que vous avez le prompt, pressez la touche Esc
  • Taper 80 à la place de 9f pour booter sur le disque dur virtuel puis Entrée

Optimisation :

• OSX démarre en 1024x768
    Pour y remédier il suffit d'ajouter au /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist
<key>Graphics Mode</key>
<string>1440×900×32</string>

Pour l'instant pas QE/CI.
  • Pour le son j'utilise celui-ci qui fait des grésillements.
Les bugs rencontrés :

Si vous avez l'erreur « Virtual machine kernel stack fault (hardware reset) » vous pouvez remplacer le fichier tools-key.pub en tant que root, du répertoire /Library/Application Support/VMWare Fusion/isoimages du fichier de Donk

NB1 : Si ça ne marche pas vous pouvez essayer de le régénérer avec le fichier de Donk tool-priv.pem et la commande dans le terminal en tant que root :

openssl rsa -in tools-priv.pem -pubout -out tools-key.pub

NB2 : Si ça ne marche toujours pas vous pouvez essayer de régénérer d'abord le fichier tool-priv.pem avant de régénérer le fichier tools-key.pub avec la commande dans le terminal en tant que root :

openssl genrsa -out tools-priv.pem 2048
Innerz
Merci Opodeu, j'intègre tout ça au tutoriel dés que je trouve le temps smile.gif
tynounours
Salut,

merci pour ce super tuto, après trois jours de recherches, j'ai enfin réussi à virtualiser Leopard.

Par contre, j'ai quelques questions.
- quelqu'un peu détailler un peu plus l'étape 7 svp, c'est quoi les VMtool, on les trouve où, on les installe comment ?
- comment on crée un dossier partager pour que l'ordi hôte puisse partager des fichiers avec Leopard ?
- comment installer les fichiers .ktext pour avoir le son ?
- comment on peut faire pour augmenter la résolution de l'écran, je suis en 1024 mais j'aimerais pouvoir passer en 1680 par 1050 (résolution max de mon écran).

Merci d'avance et encore merci mille fois pour ce tuto en français qui m'a permis de m'en sortir !!!
nidhal
je sais je suis bete mais se topic c'est pour mettre windows sur leopard ou leopard sur windows ?
tynounours
je sais je suis bete mais se topic c'est pour mettre windows sur leopard ou leopard sur windows ?

C'est pour mettre Leopard sur Windows. Pour mettre windows sur Leopard, c'est bien plus simple, il suffit d'utiliser bootcamp smile.gif
Innerz
MAJ :

Modification du tutoriel avec l'ajout d'une III partie.

III. Post-installation
B. Configuration du réseau
C. Activation du serveur Samba
D. Réglage la résolution par défaut
E. Installation du driver audio

@tynounours Tous les fichiers nécessaires sont au tout début du tutoriel (y compris les VMWare Tools).
nidhal
voila !! c'est ce que je chercher super tuto mais tu pourrait pas dire comment on installe vmware tool
je suis bloquer .
Innerz
Il faut lire !
nidhal
lire koi Innerz!!!! voila sa me fais sa apres que je monte l'image leopard il y a un ecrant gris et un cruser c tous
Innerz

Décompressez l'archive (Archive.zip) contenant les VMWare Tools, vous devriez obtenir deux fichiers : "darwin.iso" et "darwin.iso.sig". Sur votre bureau, faites un clic droit sur l'icône du CD-Rom "DONK", puis "Ejecter DONK". Montez à la place "darwin.iso", et il ne vous reste plus qu'à installer.

Sous VMWare Fusion :

Maintenant que les VMWare Tools sont installés, vous serez en mesure de redimensionner la taille de l'écran à votre guise, copier des fichiers dans votre machine virtuelle d'un simple glisser/déposer, utiliser le mode "Unity", ainsi que la possibilité d'utiliser la fonction "Dossiers partagés" intégrée à VMWare Fusion.

Sous VMWare Workstation :

Je n'ai pas encore trouvé l'utilité d'installer les VMWare Tools sous Workstation, car malheureusement rien ne fonctionne même pas les dossiers partagés. Pour pouvoir échanger des fichiers entre l'hôte et la machine virtuelle, il faudra en passer par un bon vieux partage réseau.

En gros ça sert à rien d'installer les VMWare Tools sous Workstation, car ils ne fonctionnent pas. Si tu tiens à les installés, tu lances ta machine virtuelle, une fois sur le bureau, tu éjectes "vmdonk.iso", et tu montes à la place "darwin.iso".

C'est tout cela qu'il fallait lire...
tynounours
Un immense merci innerz pour tes réponses.

Maintenant, me reste plus qu'à installer les "drivers" pour ma HD4850 afin de pouvoir fonctionner normallement smile.gif

N'empêche Leopard tourne super bien, juste le son qui est saccadé sad.gif
Innerz
Maintenant, me reste plus qu'à installer les "drivers" pour ma HD4850 afin de pouvoir fonctionner normallement smile.gif

Aucun intérêt d'installer les kexts de ta carte HD4850, il faut comprendre que c'est de la virtualisation. VMWare a sa propre couche matériel, et il n'accède pas directement à l'hardware.

N'empêche Leopard tourne super bien, juste le son qui est saccadé

Pareil chez moi, pour l'instant ce sont les seuls qui fonctionnent, à défaut de mieux...
nidhal
mais je t'ai dit Innerz que le vrai probleme est que avant l'installation leopard et juste apres monter leopard quand il faut appuier esc entr ... qund l'ecran devien avec plien d'ecriture aprés sa il n y a pas 'installation mac leopard mais un ecran gris avec curser
si connait de koi vien le probleme
voila ma configuration

vmware worstation
leopard 10.5.6 .iso
intel core duo T5600
nVIDIA go 7600
2 gb ram
320 gb hdd
windows vista
tynounours
Aucun intérêt d'installer les kexts de ta carte HD4850, il faut comprendre que c'est de la virtualisation. VMWare a sa propre couche matériel, et il n'accède pas directement à l'hardware.

Ben le souci c'est que pour beaucoup de programme, j'ai un bug graphique qui fait que ça m'affiche une page blanche. Je pense qu'en installant les ktexts de ma carte, ça devrait résoudre le problème.

Mais bon, ce n'est pas l'objet de ce topic, je vais aller voir du côté des English speaking persons smile.gif
nidhal
je crois que j ai compris tout seul moi j'utilise leopard de kalaway ou ideneb est que c'est a cause de l'iso ?
Kedare
Impossible de faire ca avec leopard server et vmware workstation, j'ai plein d'erreur en verbose sad.gif (read only FS, fichiers manquants, etc..)
Innerz
Ni avec Snow Leopard d'ailleurs
Kedare
d'ailleur meme en bootant avec le cd retails de leopard, ca ne fonctionne pas :/
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.