Disclaimer : je ne pourrai être tenu en aucun cas responsable en cas d'endommagement matériel, logiciel (ou tout autre) suite à l'installation de OS X (retail, homebrew...) sur un appareil non autorisé ou garanti par Apple...
Mise à jour : 25 Janvier 2009
Salut !
Alors comme j'ai réussi à installer OS X sur mon portable Asus A8Sc, je donne à titre indicatif les drivers et l'installation utilisée pour un bon fonctionnement.
Note : il s'agit bien du modèle A8S C !!!!
Note (2) : pour le guide complet d'installation, référez vous à l'excellent topic sur l'Asus G2S ; ici, je ne donne que quelques détails complémentaires spécifiques à l'Asus A8Sc.
I. Matériel de l'A8Sc et son fonctionnement (10.5.5)
II. Installer Mac OS X (iDeneb v1.3)a. Pré requis de l'installation de Mac OS XIII. Votre Mac OS X 86 en usage courant
b. L'installation de Mac OS X : liste des patches à appliquer durant l'installation
c. L'installation de Mac OS X : liste des patches à appliquer après l'installation (contient un petit guide d'installation propre de fichiers kexts)a. Ce qui marcheIV. De 10.5.5 à 10.5.6 sans douleur
b. Ce qui ne marche pasa. Procédure de préparation de Mac OS X 86 et installation de la mise à jour.V. Remarques générales à l'attention des débutants
b. Des petits bugs de la .6...
I. Matériel de l'A8Sc et son fonctionnement (10.5.5)
- Système : ACPI x86 (SantaRosa) Semi-Fonctionnel
- BIOS : American Megatrends Inc. (1024Ko - DMI, ACPI, ESCD, PnP)
- CPU : Intel Core 2 Duo T7300 @ 2.00GHz Fonctionnel
- RAM : 2048Mb SO-DIMM (2*1024Mb) Fonctionnel
- Disque dur : ST9160821AS ATA (160Go) monté via Intel ICH8M SATA AHCI. Fonctionnel
- Lecteur de disques : HL-DT-ST DVDRAM GSA-T20N (monté en ATA) Fonctionnel
- GPU : nVidia Geforce 8400M G (128Mo) en PCI Express 16X (ICH8M) Fonctionnel
- Son : chipset Realtek HD Audio ALC660 (Intel HDA compliant) Fonctionnel
- Clavier : standard PS/2 Fonctionnel
- Touchpad : Synaptics PS/2 Touchpad Fonctionnel
- Wifi : Intel® (Centrino) Wireless Pro WiFi 4965AGN (carte mini PCI-Express) Non fonctionnel
- Ethernet : Realtek RTL8168/8111 Family PCI-E Gigabit Ethernet NIC Fonctionnel
- Bluetooth : chipset Cambridge Silicon Radio CSRbetween Bluetooth 2.0+EDR Fonctionnel
- Infrarouge : SMSC Fast Infrared Inconnu
- USB : 5*USB 2.0 sur ICH8 (dont 1*Bluetooth et +1 dédié à la webcam) Fonctionnel
- Firewire : 1*IEEE 1394 RICOH OHCI 400Mbits/s Fonctionnel
- Webcam : Chicony Electronics Ltd. USB2.0 UVC 0.3Mpx Webcam Fonctionnel
- Modem : Motorola SM56 Speakerphone Inconnu
- Card Reader : 1*multicartes SD/MS/SD/MMC/xD-Picture (Ricoh) Non fonctionnel
- Expresscard : 1xExpresscard Inconnu
- ...
- Livré d'origine avec Vista Home Premium (32bit).
II. INSTALLER MAC OS X (iDeneb v1.3)
a. Pré requis de l'installation de Mac OS X :
- Un backup de toutes vos données importantes (risque de pertes !!!!!!!)
- BIOS de dernière version (302) modifié (Merci à dgeordgy21 pour les détails
)- Télécharger le BIOS ici : http://osrom.net/biosmod/ (A8SE302AS normalement ; vérifier l'étiquette située sous votre portable, à l'opposé de l'autocollant de Vista).
- Patcher en utilisant Easy Flash (aller dans le BIOS).
- ATTENTION, CETTE ETAPE EST LA PLUS CRITIQUE, EN CAS D'ERREUR VOTRE ORDINATEUR EST MORT !
- DVD d'installation de iDeneb 1.3 (env. 4Go), préférence : DVD-R (RW possible, comme je l'ai fait, à éviter à tout prix !!)
- Le DVD d'installation de Windows Vista.
Le DVD est pourtant là
b. L'installation de Mac OS X : liste des patches à appliquer durant l'installation
(Distribution : iDeneb 1.3 - OS X 10.5.5 - Note : les zones barrées renvoient à ma première installation ; cela marche, mais cela ne sert à rien...)
Installation - Ne cocher que ceci dans les patches !
- Patches >- Chipset :
- ICHx Fixed (obligatoire)
JMicronATA (pas nécessaire, mais je l'ai utilisé sur mon installation... )
- ICHx Fixed (obligatoire)
- Fix :
ACPI-FixCpus=1 Fix (pas nécessaire, mais je l'ai utilisé sur mon installation... )- AppleSMBIOS > Mac Pro ou Macbook (au choix, Macbook correspond mieux pour un portable
. Si vous ne choisissez aucun SMBIOS, votre OS X ne démarrera jamais
) - IOUSBFamilyFix (OBLIGATOIRE, sinon problèmes sur les USB !)
- PowerManagement
- Video :
nVidia > nvInject 0.2.1 128Mb (je n'ai pas essayé 384Mb)- ou (recommandé) : NVidia > NVKush
Installez également OSX86tools et Kext Helper, ils seront très utile pour installer les autres pilotes !!!!
X11 est également très recommandé pour installer des applications tierces (ex. OpenOffice)
S'il s'agit d'une réinstallation, formatez la partition de Mac OS X !! (Sinon il ne redémarrera jamais et il faudra réinstaller).
Durée de l'installation : environ 15-20 minutes (avec la fameuse dernière minute très longue
)
Lorsque l'invite de redémarrage apparaît : redémarrer, et dès l'affichage du POST (logo Asus), éjectez le DVD !
X11 est également très recommandé pour installer des applications tierces (ex. OpenOffice)
S'il s'agit d'une réinstallation, formatez la partition de Mac OS X !! (Sinon il ne redémarrera jamais et il faudra réinstaller).
Durée de l'installation : environ 15-20 minutes (avec la fameuse dernière minute très longue
Lorsque l'invite de redémarrage apparaît : redémarrer, et dès l'affichage du POST (logo Asus), éjectez le DVD !
c. L'installation de Mac OS X : liste des patches à appliquer après l'installation
- Chipset son (Realtek ALC660) : installer le driver ALC660 de MadTux modifié par Wiwi (voir posts suivants pour le téléchargement).
Si vous avez installé le driver original de MadTux, pour le désinstaller :Pour installer le driver...
- Faites une sauvegarde de vos kexts avec osx86tools.
- Aller dans System/Library/Extensions et supprimer AppleHDA.kext et HDAEnabler.kext (drivers en rouge)
- Supprimer dans System/Library : Extensions.mkext
- Utiliser Kext Helper, cocher Advanced, renseigner son mot de passe, cliquer sur kext permissions puis Run.
- (Etape conseillée, mais pas obligatoire) Rebooter (de préférence avec -v pour être sûr qu'il n'y a pas de problème.)
- Téléchargez les deux kexts verts de Wiwi (sujet plus bas, merci de les avoir mis Wiwi
S'ils sont rouges, ce ne sont pas les bons) et dézippez-les sur le Bureau (par exemple).
- Lancez Kext Helper, cocher Advanced, remplir le champ password (celui de l'administrateur ; si vous n'avez pas de mot de passe vous devrez en définir un (cf. Remarques pour les débutants)).
- Glissez-déposez HDAEnabler.kext dans Kext Helper, cliquez sur Make Script, puis sur Run.
- A la fin de l'installation, cliquez sur kext permissions, puis sur Run.
- Enfin, rebooter (en -v au cas où).
- Une fois redémarré, refaites les étapes 2 à 5 en installant AppleHDA.kext à la place (étape 3).
- De retour sous OS X, l'icône de barre des menus est revenue (si vous l'aviez activée auparavant), mais en principe il n'y aura pas de son...
- Allez dans Préférences Système, puis Son, cliquer sur l'onglet Sortie et sélectionner Haut-Parleur intégré.
- Et voilà ! Les HP marchent, les écouteurs aussi, et concernant l'onglet Entrée :
- Premier "microphone interne" = connecteur Jack du MicIn
- Second "microphone interne" = micro intégré, situé à côté du clavier.
REMARQUE : le son des écouteurs est bien plus fort que celui des hauts-parleurs. BAISSEZ LE SON LORSQUE VOUS VOULEZ UTILISER UN CASQUE !!!!!!!
- Wifi (Intel 4965ABGN) : ATTENTION : le driver de chez iwiDarwin pour l'Intel Pro Wireless 4965ABGN existe, mais il est totalement expérimental. Je recommande de ne pas céder à la tentation et ainsi NE PAS installer ce pilote, ou à vos propres risques !!! (En dehors du debug, cela ne sert actuellement à rien, vous ne pourrez pas utiliser Internet normalement.)
Carte PCIe Wifi recommandée : Broadcom 4321 abgn (20euro port compris sur eBay)
- Un problème d'horloge peut exister. Il suffit de télécharger le patch inclus en pièce jointe, le dézipper et l'installer
puis désactiver l'horloge automatique (ou l'activer si X est constamment connecté au net). - Webcam : installer WebCamTwist (inclus dans l'archive), en s'assurant que la Webcam est bien reconnue par Mac OS X (voir dans A propos de ce Mac/Plus d'infos.../USB). Pour l'utiliser, par exemple dans PhotoBooth, il faudra toujours lancer Webcam Twist, et le laisser détecter la webcam avant de pouvoir l'utiliser.
- Prise en charge des raccourcis clavier (ex. : volume sonore, d'origine Fn+F11/F12) : utiliser FunctionFlip v1.3 (la version 2.0 ne marche pas, merci Kmikase !).
Désinstaller la version 2.0 si installée : il suffit de virer l'icône du panneau Préférences Système. Une fois la version 1.3 installée, arrêtez et relancez le programme, sinon ca ne marchera qu'au redémarrage.
Pensez à cocher Start FunctionFlip at Login![]()
Dans Identify your Mac's keyboard, il semble que les quatre presets fonctionnent. Personnellement, j'utilise le n°3 (F6 : Num Lock / F8 : (blank)) car il me permet de conserver les touches par défaut du Dashboard et du bureau (F11 et F12).
Comment ça marche ? Tout simple, pressez le(s) bouton(s) affecté(s) sans passer par la touche Fn. Par exemple, si Volume Down est affecté à F4, pressez simplement F4...![]()
III. VOTRE MAC OS X 86 EN USAGE COURANT
a. Ce qui marche
b. Ce qui ne marche pas
- Carte graphique, avec support de Miroir/Rotation, Quartz Extreme et QuartzGL (sorties vidéo non testées ; toutefois, utiliser Fn+F8 (passage vers sortie vidéo) cause un reboot instantané !)
- Le son (patch de MadTux modifé par Wiwi à appliquer)
- Les disques NTFS ou FAT32, utilisables en lecture et en écriture.
- Le lecteur CD/DVD (pas testé en gravure)
- Le Bluetooth out-of-the-box
- Le mode d'économie d'énergie
- Le Wifi (iwiDarwin 4965, totalement expérimental, inutilisable en pratique)
- Etc...
- Le mode Suspendre l'activité
- Les touches de contrôle du volume (il faut le faire à la souris ou installer FunctionFlip 1.x)
- Généralement, les touches d'accès rapide (hormis celles contrôlées via le BIOS : luminosité [Fn+F5/F6], contrôle du rétroéclairage [Fn+F7], sortie vidéo [Fn+F8] PLANTE)
- Une partie des ports USB (pour y remédier, installer les kexts fournis dans l'archive)
- La lecture de DVD vidéo (écran vert...)
- Le lecteur multicartes SD/MMC... (le patch, en cours de réalisation, ne détecte pas le lecteur)
- Le bouton physique d'éjection du lecteur DVD : il faut cliquer en haut à droite pour éjecter le tiroir (ou via le dock bien sûr) - NOTE : si le tiroir est vide, le bouton physique fonctionne...
- Le modem 56K (un driver existe sûrement, je ne l'ai pas cherché
)
A mettre à jour !
N'hésitez pas à me poser des questions, toute aide est la bienvenue également !
IV. DE 10.5.5 à 10.5.6 SANS DOULEUR
Surtout, n'installez pas les mises à jour de Mac OS X (notées 10.X.X) sans avoir préalablement patché votre distribution ! Si vous le faites, vous provoquerez (99% de chances) un superbe Kernel Panic... Nous allons donc devoir patcher notre OS X pour qu'il accepte sans planter les téléchargements officiels d'Apple a. Procédure de préparation de Mac OS X 86 et installation de la mise à jour.
- Faites une sauvegarde de vos kexts (avec osx86tools, par exemple), et copiez/collez sur le bureau AppleHDA.kext et HDAEnabler.kext.
- Télécharger le super pack de Trauma23 ICI (merci à toi !!! topic officiel) - ZIP 9,9Mo.
- L'ouvrir, et éxécuter : DSDTPatcherGUI (choisir Darwin/Mac OS X, Options : Apply DSDT to: (Votre partition OS X)).
- Lancez, si vous utilisez le Dual Boot, également Chamaleon. Je conseille de redémarrer pour s'assurer de la bonne marche de votre nouveau fichier dsdt.aml (racine de la partition)
- Dans le dossier Extra/Extensions, placez AppleCPIPS2Nub.kext (obligatoire, sinon : cf. Attention(2)), AppleSMBusController.kext, AppleSMC.kext, SMBIOSResolver.kext, IOUSBFamily.kext, IOUSBMassStorageClass.kext.
- Téléchargez la mise à jour 10.5.6 (337Mo, .dmg) depuis le site d'Apple (Notes de version). L'utilisation du menu / Mise à jour de logiciels... n'est pas conseillée dans ce cas.
- Téléchargez et installez Disable.kext (merci à Tekikou et son tutorial
) en utilisant Kext Helper. - Téléchargez ce script de terminal (merci à Tekikou encore !), placez le fichier pmkiller.sh à la racine de votre partition Mac OS X. Enfin, lancez un Terminal, et tapez :
sudo -s sh /pmkiller.sh
- Le script va continuer à tourner. Vous pouvez monter le .dmg et installer la version .5.6
(en principe les suivantes aussi, mais vérifiez quand même sur le forum au cas où). - A la fin de l'installation, redémarrez comme ce dernier vous dit de le faire. Il est possible que l'écran reste planté sur un fond bleu, avec la souris, mais rien ne se passe : vous pouvez forcer l'arrêt. Au redémarrage de X, il va se lancer sur l'écran gris, et enfin redémarrer automatiquement une dernière fois.
- Réinstallez les kexts suivants (en utilisant Kext Helper, et en réparant les permissions) : AppleHDA.kext, HDAEnabler.kext, AppleACPIBatteryManager.kext, et les trois Kexts fournis relatifs à l'USB (ne vous contentez pas de les mettre dans Extra/Extensions, sinon ils ne marcheront pas ou mal). La procédure d'installation est expliquée plus haut (installer les pilotes du son).
- Attention : sur mon ordinateur (et probablement sur le votre aussi puisqu'on a le même lol), j'ai désormais le (petit) bug au démarrage de sleepimage has garbage , hibernate failed..., pour y remédier, ouvrir un terminal et taper (merci Trauma) :
sudo -s
rm /var/vm/sleepimage
pmset -a hibernatemode 0
- Attention (2) : si vous passez à la 10.5.6, vous perdrez clavier et souris intégrés (trackpad ou matériel bluetooth) si vous n'installez pas AppleCPIPS2Nub.kext dans le dossier Extra/Extensions. Sinon, il faut utiliser une souris filaire USB pour pouvoir faire quelquechose !
- Attention (3) : personnellement, j'ai un (voire plusieurs) Warning au démarrage (en Verbose) : Failed to load com.orByte.driver.PCGenUSBEHCI
Solution : Il faut désinstaller IOUSBFamily.kext, et le réinstaller (avec Kext Helper)
V. REMARQUES GENERALES A L'ATTENTION DES DEBUTANTS
- Effectuer des opérations en root.- Par défaut, le super méga utilisateur de la mort, ou root, est désactivé. Pour l'activer, il faut aller dans Applications/Utilitaires, lancer Serveur d'annuaire, et dans un des menus, il y a "activer l'utilisateur root"
.
- Utiliser OSX86tools ou mieux : Kext Helper (Applications > iDeneb Apps).
- Oui, il suffit de récupérer le fichier .keylayout inclus dans la "grosse" archive (instructions incluses). Toutes les touches ne sont pas mappées cependant (comme ">", "<", "@"...). Pour vos usages courants :
- Je n'ai pas mis de mot de passe administrateur, l'installation des Kexts ne marche pas !
- "@" : [Windows] + *
- ">" et "<" : ²
- C'est une note officielle d'Apple : désormais, en mode Terminal, un mot de passe non vide est obligatoire, sinon cela ne marche pas. Le mot de passe peut être défini dans les Préférences Système, section Comptes...
- Ces fichiers se trouvent sous (Utilisateur)>Bibliothèque>Extensions. Une reconstruction du cache est recommandée (OSX86tools ou Kext Helper).
- Utiliser Pacifist, un shareware qui permet d'extraire les fichiers d'installation : pilotes, applications, ... Utile si on a pas installé OSX86tools hein
- ça marche, mais prudence ! D'abord il faut activer l'autorisation de l'ordinateur (limite de 5 ordinateurs, soit 2 "ordinateurs" pour Vista et OS X !
), ensuite la synchro risque de poser problème (la bibliothèque est pas pareille, donc faut tout effacer pour synchroniser... les co*****es de iTunes ça...). Enfin, sans avoir connecté OS X au net auparavant, il m'a orienté l'App Store et l'iTunes Wifi Store (les versions sur iPhone/iTouch donc) sur les versions Américaines... ou Espagnoles, inutilisables (interdit par Apple) ! Il faut le resynchroniser sur Windows (ou avec un OS connecté à Internet) pour le réorienter sur les versions françaises. Edit : si X est connecté à Internet et iTunes mis à jour, aucun problème à signaler !