grib666
Dec 5 2008, 09:57 AM
Bonjour à tous,
Je vais monter une config ce week-end pour un pote.
Au départ, je comptais acheter les mêmes composants que pour ma config, mais la p5wdh deluxe n'est plus en vente (sauf sur le net mais j'en ai besoin pour demain).
J'ai donc fait le tour des forums pour voir ce qui pouvait le plus s'en rapprocher et mon choix s'est porté sur la Gygabyte GA-EP35-DS4.
Si j'utilise Le DVD d'install Kalyway 10.5.2 (ou 10.5.1) en choisissant les bonnes options, cette carte fonctionne-t-elle bien out of the box?
J'ai bien trouvé des tutos pour intaller d'autres versions, mais pas pour Kalyway, du coup j'ai un doute.
Quand aux règlages de bios, je n'ai rien trouvé, les règlages que j'utilise pour ma p5wdh peuvent ils s'appliquer à cette carte?
Merci d'avance
TomCom
Dec 5 2008, 11:02 AM
Oui, ça marche plutôt bien. N'installe pas 10.5.1, par contre, c'est tout bogué et il n'y a pas le son d'origine.
Pour le réglage du bios, regarde là:
http://forum.insanelymac.com/index.php?s=&...st&p=539429 Bien sûr, l'AHCI et le 64 bits, c'est à toi de voir selon la config. Chez moi ça marche.
Pour les options d'installation de 10.5.2, ce n'est pas sorcier:
Kernel : Sleep
Son: Intel NVIDIA VIA ATI HDAudioController + alc889a_shutdown_support
Réseau: aucun (c'est natif)
Chipset: tous (choix pas défaut)
Patches: SMBIOS: DDR2-800*, Francais_pc_keyboard_layout, TimeMachineFix & USBPCGen.
*Ce patch est à choisir en fonction de la vitesse de la mémoire vive. J'avais d'abord laissé lastnetkassmbios, mais il est prévu pour de la DDR2 @ 667MHz et j'avais des infos système erronées. En cas d'erreur, il est possible d'en changer après coup: extraire le kext du DVD à l'aide de Pacifist et l'installer avec OSX86Tools. Ça prend deux minutes et sans toucher au Terminal.
grib666
Dec 5 2008, 06:12 PM
Génial, merci pour cette réponse, exactement les renseignements dont j'avais besoin, me voilà rassuré pour demain

Sinon les patches, ils font qui exactement?
TomCom
Dec 5 2008, 08:15 PM
Ils sont censés corriger des erreurs. Tous sont cochés par défaut, sauf le Time Machine Fix. À noter que je ne saurais te dire s'il fonctionne parfaitement, car je n'ai pas encore testé. De sûr, il paraît cependant que Time Machine n'est pas fonctionnel pour la restauration système via le DVD de Kalyway. Pour ça il faut apparemment passer par une installation retail.
Sinon avec cette méthode les infos système sont assez mal reconnues. Il doit y avoir une extension à modifier mais comme ce n'est pas très important je n'ai pas insisté car certaines du pack que j'avais téléchargé provoquaient des kernel panics. Il y a aussi un petit problème du graveur qui se met en veille, et si on laisse un disque à l'intérieur le seul moyen de l'expulser est de redémarrer. La parade consiste à désactiver la mise en veille des disques durs. Je ne l'ai pas fait parce que j'en ai trois et leur "santé" passe avant tout.
grib666
Dec 7 2008, 09:41 AM
Me revoilà,
Bon, c'est plus compliqué que prévu, j'ai l'impression que la carte vidéo n'est pas reconnue (il n'y avait plus de 7300gt 256, j'ai pris une 512). Au démarrage, j'ai eu un écran noir la première fois (ça boote jusqu'à l'écran gris apple puis écran noir avec le pointeur figé), j'avais coché nvinject512. Je réinstalle en cochant nvinject+nvinject512, et la même chose mais avec un écran bleu!
Je galère aussi avec le bios, j'ai eu beaucoup de mal à booter sur mon DVD de Kalyway, avec ma P5w dh, je n'avais presque rien eu à faire, avec cette carte j'ai essayé des tas de règlages avant de pouvoir booter. Si quelqu'un pouvais me donner le réglage exact du bios pour booter sur un DVD ça m'aiderai bien car je passe un temps fou à trouver le bon, et après tellement d'essais je n'arrive pas à retrouver un réglage qui fonctionne à tous les coups. Mes disques durs sont reconnus à chaque fois, mais le graveur SATA c'est complètement aléatoire.
Merci d'avance
[edit] Bon, pour ma carte, j'ai essayé avec une autre et tout fonctionne, je crois qu'il faut la flasher, mais je n'ai pas de lecteur de disquette. Est-ce possible avec un CD ou un disque dur?
Pour le bios, je cherche toujours des infos.
TomCom
Dec 7 2008, 03:43 PM
Je n'ai pas d'appareil photo pour te montrer mes réglages, désolé. Si tu suis ceux que je t'ai mis en lien (photos cliquables vers le milieu de la page, ça devrait marcher puisque ce sont les mêmes…
QUOTE (TomCom @ Dec 5 2008, 12:02 PM)

Oui, ça marche plutôt bien. N'installe pas 10.5.1, par contre, c'est tout bogué et il n'y a pas le son d'origine.
Pour le réglage du bios, regarde là:
http://forum.insanelymac.com/index.php?s=&...st&p=539429 Bien sûr, l'AHCI et le 64 bits, c'est à toi de voir selon la config. Chez moi ça marche.
Pour les options d'installation de 10.5.2, ce n'est pas sorcier:
Kernel : Sleep
Son: Intel NVIDIA VIA ATI HDAudioController + alc889a_shutdown_support
Réseau: aucun (c'est natif)
Chipset: tous (choix pas défaut)
Patches: SMBIOS: DDR2-800*, Francais_pc_keyboard_layout, TimeMachineFix & USBPCGen.
*Ce patch est à choisir en fonction de la vitesse de la mémoire vive. J'avais d'abord laissé lastnetkassmbios, mais il est prévu pour de la DDR2 @ 667MHz et j'avais des infos système erronées. En cas d'erreur, il est possible d'en changer après coup: extraire le kext du DVD à l'aide de Pacifist et l'installer avec OSX86Tools. Ça prend deux minutes et sans toucher au Terminal.

Pourquoi s'arrêter à 10.5.2 ?! Sachant que certains drivers graphiques (9x00 series) ne sont pas compatible en dessous de 10.5.5, je conseille d'être quand même à jour; Au moins à 10.5.4 qui est officiellement supportée par les éditeurs de programmes professionels.
Pour tes kext asus il va falloir faire le tri et réaprendre les kext nécessaires pour les cartes Gigabyte (RT1000.kext etc.)
@+
PM!
grib666
Dec 7 2008, 06:36 PM
Bon, et bien merci (surtout à Tomcom) pour toutes ces infos. Je suis arrivé à flasher ma carte video et tout est rentré dans l'ordre

Pour le BIOS, j'ai réussi à trouver les bons règlages, juste le boot sur DVD qui est un peu galère.
Sinon, je suis en 10.5.2 depuis six mois, et ça me suffit pour l'instant. Le pote pour qui je monte la config aussi.
Mais merci du conseil, ça fait du bien de ne pas se sentir seul quand rien ne marche.
Enfin, tout fonctionne maintenant, et je commence à être jaloux de la config de mon pote, va falloir que j'upgrade

Bonne soirée à tous
TomCom
Dec 7 2008, 08:24 PM
Oui, pardon, j'aurais dû te prévenir qu'il faut débrancher le disque dur pour démarrer sur le lecteur DVD. Ca ne démarre pas sinon. C'est là que tu vois l'avantage du AHCI qui permet de brancher à chaud ensuite.
L'ennui, c'est qu'on ne peut pas installer Windows XP avec l'AHCI activé. Je viens seulement de le comprendre et de réussir mon installation. Je suis complètement paumé, en passant, parce que je n'avais pour ainsi dire pas touché à Windows depuis une dizaine d'années.

Ce que les polices sont moches à l'écran, quelle horreur!
grib666
Dec 8 2008, 08:45 AM
QUOTE (TomCom @ Dec 7 2008, 09:24 PM)

Oui, pardon, j'aurais dû te prévenir qu'il faut débrancher le disque dur pour démarrer sur le lecteur DVD. Ca ne démarre pas sinon. C'est là que tu vois l'avantage du AHCI qui permet de brancher à chaud ensuite.
Ha ben c'est une bonne nouvelle ça! Justement, mon pote me demandait s'il n'y avait pas une autre solution que de modifier les réglages du BIOS pour demarrer sur un DVD.
Sinon, quelqu'un sait si l'on peut restaurer le système via le DVD d'instal et time machine quand on a installé timemachinefix, ou alors faut il bidouiller dans le terminal?
TomCom
Dec 8 2008, 04:34 PM
Non, il paraît que la restauration via Time Machine ne fonctionne pas avec Kalyway, il faut en passer par une installation retail.
Sinon, je me suis rendu compte hier que pour démarrer sur le DVD, on peut aussi faire F12 au lieu d'entrer dans le Bios, et choisir le DVD. C'est le plus simple car cela ne modifie pas les réglages du Bios et il n'y a rien besoin de débrancher.
Attention à ne pas mettre à jour le Bios en F6C car on ne peut plus choisir sur quel disque dur démarrer. J'ai flashé hier le bios par l'utilitaire @bios et ce con m'a installé ce bios beta au lieu du F5. Grrr!
grib666
Dec 8 2008, 06:19 PM
QUOTE (TomCom @ Dec 8 2008, 05:34 PM)

Non, il paraît que la restauration via Time Machine ne fonctionne pas avec Kalyway, il faut en passer par une installation retail.
Sinon, je me suis rendu compte hier que pour démarrer sur le DVD, on peut aussi faire F12 au lieu d'entrer dans le Bios, et choisir le DVD. C'est le plus simple car cela ne modifie pas les réglages du Bios et il n'y a rien besoin de débrancher.
Attention à ne pas mettre à jour le Bios en F6C car on ne peut plus choisir sur quel disque dur démarrer. J'ai flashé hier le bios par l'utilitaire @bios et ce con m'a installé ce bios beta au lieu du F5. Grrr!
Ha ok pour time machine, je m'en doutais un peu. Sinon, cool pour F12, mon pote va être content

A part ça, après avoir testé cette config, je dois dire que ça dechire! J'aurai bien aimé me faire la même si j'avais des sous (pourtant la mienne est déjà assez performante).
Il n'y a pas une grosse difference de matos, mais c'est beaucoup plus reactif pourtant, même le démarrage est ultra rapide (comme sur un vrai Mac).
Et si je ne n'avais pas pris une carte video incompatible, l'installation aurait été très simple. Vraiment bien cette carte mère, dommage qu'on n'en trouve difficilement, j'ai du faire au moins une dizaine de magazins. Et niveau alim, j'ai pris une corsair, bien plus chère que la mienne mais d'un silence! On entend à peine l'ordi, il faut vraiment tendre l'oreille.
Enfin voilà la bête:
CM: Gigabyte GA-EP35-DS4
CPU: E7300
CV: Asus en7300GT 512 silent
RAM: Corsair Twinx 2Go ( 2x1Go ) PC6400 800MHz TWIN2X2048-6400C4
Alim: Corsair TX650
HD: 2X Maxtor 500 GO
DVD: Pionneer 216D
Boîtier: Gigabyte Poseidon 310
Clavier: Apple alu
TomCom
Dec 9 2008, 12:45 AM
L'alim est deux fois trop puissante, une VX 450 aurait aussi bien fait l'affaire, et j'aurais mis la différence dans une meilleure carte graphique (8500GT?) et le double de mémoire, mais chacun ses goûts, et il avait peut-être besoin des 8 SATA.
J'ai un E7200 moi-même et j'en suis très content, c'est vraiment d'un excellent rapport qualité-prix comme processeur. Le mien monte à 3,13GHz sans toucher aux tensions, à 330 de FSB, ce qui m'a permis de l'overclocker sans rien y connaître ou presque. Je ne l'ai pas laissé, cela dit, parce que et d'une je n'en ai pas besoin pour l'instant, et surtout parce que mon dissipateur passif monte à 68°C en burn, pourtant c'est du lourd. Je vais résoudre le problème avec de bons ventilateurs Scythe que je vais commander sous peu — les Noctua ne soufflent rien ou font autant de bruit que les autres……
grib666
Dec 9 2008, 05:21 PM
Ben pour l'alim, la boutique n'avait pas celle que je voulait. Et il y'avait celle-ci moins cher, le vendeur m'a affirmé qu'elle était aussi silencieuse, et il avait raison. Pour la carte graphique, ça suffit amplement pour ses besoins, y'a que pour la mémoire ou j'aurai du monter à 4Go, c'est vrai, mais bon, ça peut se rajouter après.
De toutes façons, c'était ça ou un G5 d'occase (avec le risque de tomber sur la serie maudite) ou un Imac et son manque d'évolutivité, donc il est super content, ça change du G4 MDD.
TomCom
Dec 9 2008, 10:11 PM
Tu m'étonnes! C'est pas moi qui avais un mac mini qui va prétendre le contraire…
aliab
Dec 10 2008, 08:48 AM
QUOTE (TomCom @ Dec 7 2008, 09:24 PM)

L'ennui, c'est qu'on ne peut pas installer Windows XP avec l'AHCI activé. Je viens seulement de le comprendre et de réussir mon installation. Je suis complètement paumé, en passant, parce que je n'avais pour ainsi dire pas touché à Windows depuis une dizaine d'années.

Ce que les polices sont moches à l'écran, quelle horreur!
Si en incorporant les pilotes ahci avec nLite
TomCom
Dec 10 2008, 01:03 PM
En effet, j'ai vu dans le manuel de ma carte mère qu'il y avait une méthode, mais il faut un lecteur de disquette et comme la méthode retail d'OSX je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle, surtout maintenant que j'ai trouvé (et sauvegardé sous forme de profils) les bons réglages de Bios malgré la MAJ F6C que je ne recommande à personne.
Je trouve tout de même assez fort de café que Microsoft n'offre pas cette possibilité alors que l'AHCI et surtout les disques SATA existent depuis des années. La seule méthode simple est encore de s'en remettre à une version homebrew, car ce que Microsoft ne sait pas offrir à ses utilisateurs avec ses milliards de budget R&D et ses dizaines de milliers de développeurs zombies, un programmeur amateur peut le faire dans son coin à ses heures perdues.
grib666
Dec 15 2008, 07:28 AM
Apparement, les clefs USB et disques durs USB ne montent pas sur cette config. Alors que le clavier Apple est bien reconnu. D'où est-ce que ça peut venir?
Un réglage du BIOS, ou un kext à installer?
Merci.
TomCom
Dec 15 2008, 10:47 AM
Chez moi, ça marche très bien. J'ai même utilisé un disque dur externe USB pour démarrer, pendant quelques jours. Vérifie tes réglages bios et tu peux aussi essayer l'USBEHCI Fix. De mémoire, j'ai coché ça à l'installation de Kalyway 10.5.2.
grib666
Dec 15 2008, 01:08 PM
Ok, merci je vais voir ce que ça donne.
grib666
Dec 17 2008, 02:02 PM
Bon, en fait le problème d'USB venait d'un problème de kernel et de systemkext de versions différentes (9.2.0 et 9.2.2). J'ai tout mis en 9.2.0 et ça fonctionne.
Il y'a un excellent tuto ici:
http://forum.insanelymac.com/index.php?showtopic=95789Sinon, deux autres problèmes (moi qui pensait que ça serait aussi facile que sur ma P5w DH deluxe):
Un Kernel Panic quand on essaie de se connecter en réseau (ethernet) à un G4 MDD, par contre, sur un autre poste (Macbookpro intel) aucun soucis.
Et des instabilités sur les logiciels Adobe (j'espère que les MAJ de la suite vont régler ça), en fait les applis quittent inopinément quand on les sollicite trop (traitement de grosses images dans toshop, documents très lourds dans indesign, illustrator a l'air d'aller).
Voilà, merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner, de mon côté, je remonte l'info dans ce post dès que je trouve une soluce, ça pourra en aider d'autres.
Je recolle la config de mon pote, histoire de faciliter la lecture:
CM: Gigabyte GA-EP35-DS4
CPU: E7300
CV: Asus en7300GT 512 silent
RAM: Corsair Twinx 2Go ( 2x1Go ) PC6400 800MHz TWIN2X2048-6400C4
Alim: Corsair TX650
HD: 2X Maxtor 500 GO
DVD: Pionneer 216D
Boîtier: Gigabyte Poseidon 310
Clavier: Apple alu
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please
click here.