Jump to content

[Tuto] Installation Lion 10.7.4 64bits avec USB bootable


ben43
 Share

19 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Tuto pour Mac OSX Lion 64bits fait sur une P5N-D nForce 750i mais qui devrait marcher sur toutes les cartes mères.

 

VOUS DEVEZ AVOIR UN ORDINATEUR TOURNANT SUR MAC 10.6.8 (10.6.6 minimum). Tuto seulement pour nForce ici pour installer Snow Leopard pour ceux qui ne l'ont pas.

 

VOUS DEVEZ AVOIR, sur le PC où vous voulez installer Lion, UN DISQUE DUR AVEC UNE TABLE DE PARTITION GUID (GPT). Si ce n'est pas le cas, assurez vous de n'avoir rien d'important sur ce disque car l'intégralité sera effacée.

 

Mon équipement (fonctionnel 100%):

-Carte mère Asus P5N-D, chipset nForce 750i, Audio Realtek ALC883 intégré et Ethernet nForce.

-Carte Graphique Asus Voltage Tweak v1 (EAH5870) HD5870 1Go DDR3.

-Processeur Intel Core 2 Duo E8500 overcklé à 4.22Ghz.

-RAM Corsair Dominator DDR2 1067Mhz 5-5-5-15 de latences.

-2 Disques durs SATA II (Maxtor et Seagate).

-2 Graveurs DVD RW IDE.

-Carte PCI d'extension USB NEC, 4 ports USB 2.0.

-Télécommande HID.

-Souris USB Logitech MX Revolution.

-Clavier Logitech PC.

-Home cinéma Logitech 5.1.

 

L'installation de Lion:

 

-Etape 1:

>Téléchargez Mac OSX Lion sur l'AppStore. Ou encore mieux, débrouillez vous pour trouver l'InstallESD.dmg 10.7.4 de Lion pour ceux à qui ça parle, ça vous supprimera quelles étapes (pour ceux qui on InstallESD.dmg, quelque étapes qui vont suivre seront différente pour vous mais vous comprendrez si vous n'êtes pas bête ;) ).

 

-Etape 2:

>Téléchargez une application vous permettant d'afficher les fichiers cachés telle que ShowAllFile disponible ici puis lancez l'app pour voir tous vos fichiers cachés.

 

-Etape 3:

>Votre Mac OSX Lion que vous avez téléchargé devrait être normalement dans votre dossier Application. Clic droit sur l'icône de Mac OSX Lion et sélectionnez Afficher le contenu du paquet.

>Ouvrir le dossier Contents puis SharedSupport. Une image nommée InstallESD.dmg est présente normalement. Double clic sur cette image pour la monter.

>Ouvrez le contenu de celle ci si ce n'est pas déjà fait. Vous devriez voir l'image BaseSystem.dmg.

 

-Etape 4:

>Prenez une clé USB de 8Go minimum et connectez la.

>Lancez l'utilitaire de disque dans Applications/Utilitaires de votre Mac

>Sélectionnez votre clé USB puis allez dans l'onglet partition. Pour Schéma de partitions, choisissez 1 partition. Cliquez sur la partition puis sur Option... et choisissez Tableau de partitions GUID. Choisissez Mac OS étendu (journalisé) puis faites appliquer.

>Cliquez sur votre clé USB que vous avez créée puis dans l'onglet Restaurer. Dans la fenêtre de votre InstallESD.dmg où se trouve BaseSystem.dmg, cliquez une fois sur BaseSystem.dmg pour sélectionner l'image. Faites glisser BaseSystem.dmg dans la partie Source: de l'onglet Restaurer de Utilitaire de disque puis faites glisser votre clé USB dans la partie Destination:. Faites Restaurer et Appliquer pour effacer la clé.

>Vous remarquerez que le nom de la clé USB à changé pour Mac OS X Base System.

 

-Etape 5:

>Ensuite, téléchargez le bootloader Chameleon r1999.pkg.zip (si ça marche pas prenésant un autre) et installez son contenu en changeant l'emplacement d'installation par votre clé USB Mac OS X Base System en laissant les options cochées par défaut.

 

-Etape 6:

Pour les pocesseurs d'une autre carte mère que les nForce, mettez vos "kexts" dans Extra et configurez votre org.chameleon.Boot.plist

Pour les autres:

>Téléchargez (pour les possesseurs d'une carte mère nForce je re-précise) Extra.zip et décompressez le zip.

>Copiez le dossier Extra à la base de votre clé USB Mac OS X Base System

>Le fichier org.chameleon.Boot.plist est à éditer. Vous devez avoir ceci:

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>EthernetBuiltIn</key>
<string>Yes</string>
<key>Graphics Mode</key>
<string>1920x1200x32</string>
<key>GraphicsEnabler</key>
<string>No</string>
<key>Kernel</key>
<string>mach_kernel</string>
<key>Kernel Flags</key>
<string>arch=x86_64</string>
<key>SystemID</key>
<string>0458B8A0-01FC-3D16-BC3F-1ADB54032989</string>
<key>Timeout</key>
<string>3</string>
</dict>
</plist>

 

<key>Graphics Mode</key>

<string>1920x1200x32</string> correspond à la résolution de votre écran x32. Modifiez la en mettant celle de votre écran ! Ici par exemple c’est ma résolution x32. Autre exemple : 1280x1080x32

 

>Enregistrez votre org.chameleon.Boot.plist.

 

-Etape 7:

>Aller sur la fenêtre de votre InstallESD.dmg, cliquez une fois sur le fichier mach_kernel et faites le glisser dans la fenêtre de votre clé USB Mac OS X Base System.

 

>Allez dans le dossier System puis Installation de votre clé USB Mac OS X Base System et supprimez Packages.

>Aller sur la fenêtre de votre InstallESD.dmg, cliquez une fois sur le dossier Packages et faites le glisser dans le dossier Installation de votre clé USB Mac OS X Base System précédemment ouvert.

 

Votre clé USB est à présent prête pour installer Mac OS X Lion. Elle jouera le rôle d'un DVD d'installation bootable classique.

 

-Etape 8:

>Redémarrez le PC sur lequel vous voulez installer Lion (de préférence la P5N-D puisque j'assure le fonctionnement à 100% sur celle-ci)

>Sur le BIOS, tapez F8 pour sélectionner le périphérique sur lequel booter. Sélectionnez votre clé USB créée pour installer Lion. (Quand Chimera apparait (avec un thème dont j'ai personnellement modifié, en espérant qu'il vous plait.), Mac OS X Lion Base System devrait apparaitre par défaut et booter automatiquement sur celui-ci. Si ce n'est pas le cas, quand Chimera vient juste d'apparaitre, appuyez sur n'importe quelle touche dans les 3 secondes qui suivent puis sélectionner Mac OS X Lion Base System et faites entrez).

>Votre clé USB Mac OS X Base System s'initialise et vous allez voir le processus d'installation de Lion démarrer. (Le temps de chargement de la clé USB est très long, vous aurez la galaxie Andromède de Chimera pendant un long moment donc ne paniquez pas. Vous pouvez booter avec l'option -v pour voir le processus défiler)

 

>Une fois initialisé, une fenêtre apparait, sélectionnez la langue souhaitée et faites suivant.

>Acceptez le contrat de license.

>AVANT D'INSTALLER LION, cliquez sur utilitaire dans la barre des menus et Utilitaire de disque....

>Sélectionnez le disque où vous voulez installer Lion. Allez sur l'onglet Partitions. Pour Schéma de partitions, choisissez 1 partition. Cliquez sur la partition puis sur Option... et choisissez Tableau de partitions GUID. Choisissez Mac OS étendu (journalisé) et appelez votre partition comme vous voulez (Macintosh par exemple pour ma part) puis faites appliquer.

>Fermez l'utilitaire de disques.

 

>Cliquez sur le disque où vous voulez installer Lion et que vous venez de modifier avec l'utilitaire de disques puis installez Mac OS X Lion.

>Une fois fini, redémarrez.

 

-Etape 9:

>Une fois redémarré, Sur le BIOS, tapez F8 pour sélectionner le périphérique sur lequel booter. Sélectionnez votre clé USB avec laquelle vous avez installée Lion.

>Chameleon r1999 DEMARRE ET APPUYEZ RAPIDEMENT SUS N'IMPORTE QUELLE TOUCHE dans les 3 secondes qui suivent puis sélectionner le disque où vous avez installé Lion (Macintosh pour moi) puis faites Entrée.

>Mac OS X Lion démarre mais sans le son, une fois fini, configurez à votre guise votre Hackintosh.

 

>Quand vous êtes sur Lion, double clic sur Chameleon r1999 et installez son contenu en laissant les options cochées par défaut.

>Ouvrez votre clé USB Mac OS X Lion Base System et copiez le dossier Extra à la base de votre disque dur où est installé Lion.

>Téléchargez Kext Utility.app.zip, décompressez le zip et LANCEZ KEXT UTILITY. N'oubliez pas sinon le système peut ne pas redémarrer et il faut recommencer l'installation via la clé USB.

>Redémarrez.

 

Note: Votre Hackintosh va démarrer tout seul dès à présent sans la clé USB mais sans le son (nous y remédions plus tard)

 

-Etape 10 : Le son

>Téléchargez Son.zip, décompressez le zip et placez les deux kexts dans le dossier /Système/Bibliothèque/Extensions (plus communément appelé S/L/E) de votre disque dur où est installé Lion.

>LANCEZ KEXT UTILITY.

>Redémmarez.

(C'est un kext audio qui à corrigé pas mal de bug au démarrage de Mac OS X Lion, en revanche on peut entendre les enceintes des moments... ce n'est pas gênant mais si quelqu'un trouve un kext audio qui ne plante pas au démarrage et qui supprime ces parasites, merci de le faire savoir)

 

Pour ma part, ayant une HD5870, la carte graphique ne nécessite aucun kext puisqu'elle est reconnue d'origine avec Mac OS X Lion. Pour ceux qui ont une autre carte, trouvez vos kexts...

 

-Etape 11 Mise à jour en 10.7.4 uniquement pour ceux qui était en 10.7.x.

>Quand vous êtes sur Lion, téléchargez le dossier Extra modifié (sinon vous aurez un reset de CMOS à chaque redémarrage) Extra.zip et remplacez le par celui à la base de votre Lion.

>Téléchargez et installez la mise à jour de Chameleon r1999.pkg.zip (SI VOUS NE LE FAITES PAS VOTRE MAC NE DEMARRERA PAS !!!)

>LANCEZ KEXT UTILITY. N'oubliez pas sinon le système ne redémarrera jamais (Still waiting for root devise) et il faut recommencer l'installation via la clé USB.

>Une fois fait, redémmarez.

>Au redémarrage, faites les mise à jour Apple avec l'utilitaire de mise à jour. Pomme -> Mise à jour de logiciels...

 

-Etape 12 (optionnelle):

>Si vous avez un clavier français PC, ajoutez ceci et décompressez les fichiers. Mettez-les dans /Library/Keyboard Layouts. Ensuite, ouvrez les Préférences Système..., Langue et texte, onglet Méthodes de saisie puis cochez Français - PC. Notre drapeau francophone apparait dans la barre des menus en haut à droit, cliquez dessus puis cochez Français - PC. Vous pouvez effacer le drapeau de la barre en décochant Afficher le menu de Saisie dans la barre des menus. Et voila le clavier Windows sur Mac!

 

Votre installation de MAC OSX Lion 10.7.4 est à présent terminée avec succès et 100% opérationnelle en 64bits! Avec toutes les accélérations graphiques splendides de MAC OSX :) .

 

Si le son ne marche toujours pas, trouvez un package de VoodooHDA 2.7.2 et installez le. (N'installez pas de VoodooHDA postérieur au 2.7.2 sinon pas de reboot)

 

Bonne installation à tous les possesseurs d'une P5N-D et d'une HD5870.

N'hésitez pas à poser des questions, je ne serai pas régulièrement sur le forum mais j'y jetterai un oeil de temps en temps.

 

Enjoy!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Ton tuto est très bien et surtout clair. Plein d'autres ont des infos qui sautent des étapes, ou sont brouillonnes à lire, notamment sur la réalisation de la clef USB. Un grand merci à toi :)

 

il y a une méthode bien plus simple pour fair la clé tu utilise http://www.kakewalk.se/download/ tu prend la carte p55m-ud2 (elle utilise presque pas de kexts et tout est dans le dossier extra) pour faire la clé une fois la clé faite tu jette le dossier extra dans la clé a la poubelle et tu met le tien a la place est ça se fait tout seul

Link to comment
Share on other sites

J'aime pas trop les solutions toutes machées car c'est pas comme ça qu'on apprends. J'aime bien le cambouis sinon j'aurais un Mac.

 

Bon, de toute façon j'ai crée ma clef USB Lion bootable sur mesure pour la rampage III et fais une fresh install dans la foulée + migration des données à partir d'un disque SL.

 

RAS sauf mon driver RT2870 (wifi) qui a fait des siennes. Le passage en 10.7.1 à résolu le problème de connexion wifi car un des correctifs apportés par cette MAJ justement.

 

Plus qu'a apprivoiser le félin et farewell SL après 2 ans de bons et loyaux services..

 

 

 

igwbbr.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a une méthode bien plus simple pour fair la clé tu utilise http://www.kakewalk.se/download/ tu prend la carte p55m-ud2 (elle utilise presque pas de kexts et tout est dans le dossier extra) pour faire la clé une fois la clé faite tu jette le dossier extra dans la clé a la poubelle et tu met le tien a la place est ça se fait tout seul

 

J'ai déjà essayé Kakewalk et j'aime pas la procédure. Sélectionner une autre carte mère pour sa carte mère ne va pas rendre l'installation propre... Perso je connais mes kexts et y'en a que 4... c'est très propre comme ça même si c'est plus long que Kakewalk mais ça me suffit puisque tout marche à 100% sans bug... Ma clé USB je l'ai fais qu'une seule fois mais après c'est rapide: je la mets, j'installe, chameleon et fini...

Link to comment
Share on other sites

Ton tuto est très bien et surtout clair. Plein d'autres ont des infos qui sautent des étapes, ou sont brouillonnes à lire, notamment sur la réalisation de la clef USB. Un grand merci à toi :wacko:

 

Pas de soucis :blink: content que ça est marché pour toi!

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis :rolleyes: content que ça est marché pour toi!

 

 

c est que aussi que tout le monde n a pas le meme niveau de connaissance pour faire sa clé est quand je dit de prendre la p55m-ud2 c est par ce que je sait que cette carte utilise que 3 OU 4 KEXTS et il son tous dans le dossier extra donc facilement enlevable

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Tu as un chipset Intel donc ça devrai marcher. Essayer avec les kexts minimum que je recommande et ne rajoute pas de kext pour ta carte mère dans en premier temps voir si ça boot. Sinon renseigne toi sur les kexts éventuels sur Wiki OSX86

Link to comment
Share on other sites

Salut ;)

Je trouve ton tuto vraiment bien fait, simple à suivre et à comprendre.

 

Par contre je me retrouve coincé (je sais pas si je doit ouvrir un topic dans la section Lion?)

Au démarrage sur clé j'ai le logo de la pomme qui se charge puis écran noir... Une idée?

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que les HD4000 series pose problème pour le Hackintosh c'est peu être pour ça. Après je dis peux être une connerie aussi !

Essayes des kexts différents pour ta carte

Link to comment
Share on other sites

il fait son install sur une HD 4870 et non sur celle qui est intégrée à la carte mère !!!!

 

non, son problème est ailleurs, de plus il a ouvert un topic sur ça, je pense que c'est plus adéquat pour en parler là-bas !!!

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Je ne souhaite pas trop polluer ton topic ! :)

 

oui, ML fonctionne très bien ainsi que Lion et Snow et ce sur la même config :

 

- E8400

- P5KPL-AM

- HD4830 / HD5770

- 4 Go RAM

 

Depuis la DP1 de ML, j'ai tout de suite remarqué la différence en fluidité et stabilité entre ML et Lion ! Je pense que ça sera un très bon OS !!! ;)

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...