Jump to content

TUTO : Installation Snow Leopard sur p5k.


vbxeric
 Share

141 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour a tous,

 

J'ai enfin réussi a réinstaller une version clean et fonctionnelle de Snow leopard sur ma Asus P5K

 

J'ai suivi ce tuto qui apporte pas mal d'aide,

n'hesitez pas a vous en servir egalement : http://www.insanelymac.com/forum/index.php?showtopic=183720

Je vais fournir en pièce jointe une copie du fichier Extra que j'utilise pour booter.

C'est ce dossier qui genere, quand il est corrompu, des still waiting for root device et autres kernel panic.

Dans ce dossier il y a deux fichiers dans lesquels une modification doit être faite.

 

--> le fichier smbios.plist doit contenir l'uuid du disque ou snow leopard seras installé.

--> le kext platformuuid doit être ouvert puis le fichier info.plist contenu dans le dossier doit également contenir l'uuid de la partition concernée.

--> Le fishier com.apple.boot.plist doit aussi contenir l'uuid.

 

L'integrer dans chaque fichier puis les coller sur une clé usb qui seras utilisée pour booter Snow leopard avec le chameleon v2 RC3.

Faire l'installation de Chameleon RC3 sur la clé usb, copier le dossier extra fournit apres avoir fait les modifs ci dessus.

copier les fichiers com.apple.boot.plist et smbios.plist dans le dossier extra.

Ajouter a la racine de la clé usb le fichier DSDT.aml fournit.

--> vous pouvez en utiliser un personalisé egalement.

 

 

Apres faire l'installation en exécutant le fichier OSInstall.mpkg dans le dossier System/Installation/Package/OSInstall.mpkg

 

Une fois l'installation terminée, il ne faut pas redémarrer tout de suite.

Il faut d'abord réparer les autorisations du dossier System/Library/Extention.

 

Pour cela lancer Terminal

passer root : sudo -s

puis lancer les commandes suivantes

sudo chown -R root:wheel *

sudo chmod -R 755 *

sudo chown -R 0:0 /$TARGET/Extra/Extensions

cd /$TARGET/Extra/Extensions

sudo chown -R root:wheel *

sudo chmod -R 755 *

 

/$TARGET : la partition ou se trouve l'installation de Snow Leopard.

 

Une fois la réparation des autorisations terminée.

Il faut redémarrer le système en utilisant les options -x32 -v

le système va redémarrer

vous aurez normalement la video de présentation

Notez les infos utilisateurs etc.

Redemarez sans flags.

Tout devrai fonctionner.

 

Si des pb persiste les poster ici j'essayerais de vous aider au cas par cas ^^

J'espere que ca pourra aider certaines personnes :wacko:

 

A plus tard.

 

 

 

Nouveau TUTO sur le post : http://www.insanelymac.com/forum/index.php...t&p=1279108

Snow_Leopard_sur_P5K.zip

snow_final.tiff

DSDT.aml.zip

Link to comment
Share on other sites

Youhou !!!

Merci Eric, j'ai reussi a installer et a booter SL sur ma P5K :(

 

Toutefois je n'ai pas reussi a faire fonctionner l'ethernet, malgré le kext atlantic qui va bien, j'ai une erreur au boot, il ne trouve pas certaines dépendances, as tu réussi a faire fonctionner la tienne?

 

Je n'ai pas de son également, j'ai essayé via VoodooHDA, qui ne veut pas se loader au boot non plus

 

J'ai une carte PCI wifi, une atheros qui fonctionnait sous Leopard, la rien a faire, meme en recupérant le IO80211Family.kext qui fonctionnait sous Léopard

 

Et pour finir mon DVD n'est pas reconnu, je pense que c'est du au fait qu'il est sur le dernier port sata

 

Je vais fouiner un peu pour trouver des solutions a tout ca, je vous tiendrais au courant, si quelqu'un a des tuyaux, n'hésitez pas :)

 

Merci, A+

Link to comment
Share on other sites

parfait !

 

Je suis content que tu aie reussi :unsure:

 

Pour l'audio installer voodooHDA avec kextutilitie sous snow leopard idem pour l'ethernet.

 

apres l'installation de ces kext n'oublie pas de reparer les autorisations :)

 

Et booter en -s pour lancer un fsck -fy.

 

Pour le lecteur de DVD j'ai le meme pb que toi, pas detecté...

 

Je creuse encore pour trouver la solution a ce pb.

Link to comment
Share on other sites

parfait !

 

Je suis content que tu aie reussi :)

 

Pour l'audio installer voodooHDA avec kextutilitie sous snow leopard idem pour l'ethernet.

 

apres l'installation de ces kext n'oublie pas de reparer les autorisations ;)

 

Et booter en -s pour lancer un fsck -fy.

 

Pour le lecteur de DVD j'ai le meme pb que toi, pas detecté...

 

Je creuse encore pour trouver la solution a ce pb.

 

Yeap, j'ai récupéré les bons kext pour voodooHDA et Attansic, marvelous tout roule :)

 

Il reste le wifi et surtout le DVD, a mon avis il va falloir attendre un AppleIntelPIIXATA.kext qui supporte les 4 ports SATA, ou peut-etre via un patch DSDT?

 

Pour le wifi c'est moins dramatique, mais je me retrouve avec un cable ethernet de 10m (ma box est a l'etage en dessous), c'est une Atheros en PCI (AR5005) qui marchait sous Leo avec le IO80211Family.kext du 10.5.4, mais sous SL, rien a faire.

Je penche vers un patch DSDT, ou encore mieux un kext qui va bien, j'explore je vous tiens au courant.

 

Merci encore pour le coup de pouce

A+

Link to comment
Share on other sites

pour le lecteur de DVD je sais pas comment on va pouvoir faire car moi sur le port SATA 2 ca fonctionne pas...

Pourtant un HDD sur le meme port fonctionne bien !

donc je creuse encore pour trouver l'origine du pb.

Link to comment
Share on other sites

Va voir sur le site http://darwinx86.org/applications/extensio...ns-snow-leopard

 

il y a pas mal de kexts qui pourraient t'etre utile :unsure:

 

Je ne sais pas si il y a deja des kexts 64 bits pour tes periph va peut etre falloir attendre.

Moi sa va tout fonctionne comme sous leopard, c'est plus fluide, mais j'ai des petits "mouse lag" de temps en temps mais le kext disabler qui permets de normalement resoudre le pb me cree des kernel panic...

J'ai du le virer et me faire aux "mouse lag" ^^

tiens nous au courant pour tes extentions ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

merci vbxeric pour le tuto comme promis :)

 

Juste une question subsidiaire. Lorsque tu indiques démarrer sur clé USB, est-ce à dire que tu n'as pas de boot sur HD ?

 

Après moult tentatives avec la RC3 de Chameleon, j'ai bricolé une install quasi similaire à ton tuto (modif des 3 fichiers avec l'ID du DD) et les kext qui vont bien (rajout du keyboard PS2 et device-properties dans le com.apple) mais un boot sur la partition Efi.

 

A part 2 erreurs consoles embêtantes (dump panic), cela fonctionne bien ... sauf que le boot prend plus d'une minute à cause d'un ACPI_SMC platform plugin; wait for service.

Avec ta méthode, y a-t-il ce phénomène de longueur de démarrage ?

 

Merci pour tes éclairages :)

 

PS- j'ai un autre problème plus gênant, peut-être pas lié à Snow d'ailleurs mais je vais ouvrir un sujet à part posant la question de savoir si une install des diverses adaptations pour faire fonctionner OSX peut impacter le Bios (depuis que j'ai tenté Snow ET installer une carte 9400 silent Asus, l'ordi se relance mais le bios ne démarre pas ou alors détecte un défaut d'overclock ... ?)

 

Cordialement

 

A+

Link to comment
Share on other sites

ton pb de bios j'ai cru lire qqpart que c'est a cause du fichier DSDT.aml

Est ce que tu en a fait un d'ailleur ?

 

Moi c'est un peu lent sur le VoodooHDA il est lent a demarrer mais c'est tout.

J'ai egalement installé Le chameleon RC3 sur la partition Snow et ca marche parfaitement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

 

J'ai enfin réussi a réinstaller une version clean et fonctionnelle de Snow leopard sur ma Asus P5K

 

J'ai suivi ce tuto qui apporte pas mal d'aide,

n'hesitez pas a vous en servir egalement : http://www.insanelymac.com/forum/index.php?showtopic=183720

Je vais fournir en pièce jointe une copie du fichier Extra que j'utilise pour booter.

C'est ce dossier qui genere, quand il est corrompu, des still waiting for root device et autres kernel panic.

Dans ce dossier il y a deux fichiers dans lesquels une modification doit être faite.

 

--> le fichier smbios.plist doit contenir l'uuid du disque ou snow leopard seras installé.

--> le kext platformuuid doit être ouvert puis le fichier info.plist contenu dans le dossier doit également contenir l'uuid de la partition concernée.

--> Le fishier com.apple.boot.plist doit aussi contenir l'uuid.

 

L'integrer dans chaque fichier puis les coller sur une clé usb qui seras utilisée pour booter Snow leopard avec le chameleon v2 RC3.

Faire l'installation de Chameleon RC3 sur la clé usb, copier le dossier extra fournit apres avoir fait les modifs ci dessus.

copier les fichiers com.apple.boot.plist et smbios.plist dans le dossier extra.

Ajouter a la racine de la clé usb le fichier DSDT.aml fournit.

--> vous pouvez en utiliser un personalisé egalement.

 

 

Apres faire l'installation en exécutant le fichier OSInstall.mpkg dans le dossier System/Installation/Package/OSInstall.mpkg

 

Une fois l'installation terminée, il ne faut pas redémarrer tout de suite.

Il faut d'abord réparer les autorisations du dossier System/Library/Extention.

 

Pour cela lancer Terminal

passer root : sudo -s

puis lancer les commandes suivantes

sudo chown -R root:wheel *

sudo chmod -R 755 *

sudo chown -R 0:0 /$TARGET/Extra/Extensions

cd /$TARGET/Extra/Extensions

sudo chown -R root:wheel *

sudo chmod -R 755 *

 

/$TARGET : la partition ou se trouve l'installation de Snow Leopard.

 

Une fois la réparation des autorisations terminée.

Il faut redémarrer le système en utilisant les options -x32 -v

le système va redémarrer

vous aurez normalement la video de présentation

Notez les infos utilisateurs etc.

Redemarez sans flags.

Tout devrai fonctionner.

 

Si des pb persiste les poster ici j'essayerais de vous aider au cas par cas ^^

J'espere que ca pourra aider certaines personnes :)

 

A plus tard.

 

J'ai un soucis après avoir effectué les commandes suivantes sur leopard 10.5.6:

 

passer root : sudo -s

puis lancer les commandes suivantes

sudo chown -R root:wheel *

sudo chmod -R 755 *

sudo chown -R 0:0 /$TARGET/Extra/Extensions

cd /$TARGET/Extra/Extensions

sudo chown -R root:wheel *

sudo chmod -R 755 *

 

J'ai un probleme avec les autorisations quand je lance itunes je n'ai plus les droits en écriture et avec d'autre soft ça {censored} aussi.

J'ai installé snow leopard su une partition "Snow" donc j'ai remplacé $TARGET par $Snow.

Voila le premier soucis ensuite j'en ai un autre lorsque je boot sur la cle USB j'ai une erreur d'acces et un "DEADBEEF".

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai suivi le tutorial à la lettre mais lorsque je boot sur ma cle USB j'ai un memory allocation error "DEADBEEF"

Ma config est également P5K-e

Quand je mais chameleon RC2 sur le cle la aucun probleme de boot mais kernel panic lorsque je boot sur la partition snow que faire......

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

tu n'a pas une P5K tu as une P5K-e

je ne peux pas t'affirmer que mon tuto seras fonctionnel pour toi ....

essaye d'installer chameleon RC3 sur la partition de SNOW et de booter en -x -x32 -v

comme sa tu va booter en mode SAFE et si tu arrive a booter lance kext utilities (fournit dans le precedent post) pour reparer les autorisations..

Link to comment
Share on other sites

tu n'a pas une P5K tu as une P5K-e

je ne peux pas t'affirmer que mon tuto seras fonctionnel pour toi ....

essaye d'installer chameleon RC3 sur la partition de SNOW et de booter en -x -x32 -v

comme sa tu va booter en mode SAFE et si tu arrive a booter lance kext utilities (fournit dans le precedent post) pour reparer les autorisations..

 

Et bien moi, je n'y arrive toujours pas ... J'ai bien une P5K, j'utilise tes fichiers de config. Et toujours un kernel panic (j'utilise le DVD retail de SN que j'ai cloné sur la clé usb où j'ai mis le boot chameleon).

En tout cas, merci pour ce tuto, mais pourrais tu y joindre quelques copies d'écrans ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

J'ai reussi a refaire une installation en bootant sur le DVD retail.

Je te fais un pti tuto il arrive dans quelques minutes.

car si tu as des kernel panic a mon avis c'est un pb d'autorisations...

 

si tu as un kernel panic ca doit etre un pb d'autorisations

Je viens de reussir a refaire une installation complete non plus a partir de Leopard mais en bootant sur le disque ou est restauré le DVD retail.

 

Preparation du disque Snow

 

 

Formatte ton disque ou tu veux installer Snow Leopard,

Installe Chameleon RC3 dessus copie le dossier Extra a la racine du disque ou Snow seras installé. Verifie bien que tu as modifié les fichiers en ajoutant l'uuid du disque ou est installé Snow comme c'est expliqué dans le premier Tuto. Attention quand tu formatte l'uuid change.

 

 

Installation du Bootloader sur la partition ou le DVD retail est restauré (ou la clé usb) :

 

 

Enfait c'est tres simple, il faut installer sur la partition ou tu as restauré le DVD retail Chameleon RC3 fournit dans le package (tu double click sur chameleon RC3 puis tu fais changer l'emplacement de l'installation tu choisis ta partition ou Le DVD est restauré) puis apres tu copie le dossier extra fournit, dans le dossier Extra de ta partition ou ta restauré ton DVD.

Tu pourra booter sur le DVD d'installation, tu fais l'installation sur le disque ou tu veux installer Snow,

tu redemarre mais mnt tu choisis plus le disque d'installation mais la partition ou est installée Snow Leopard mais n'oublie pas de booter en -x32 -v la premiere fois !!

Ca devrait marcher si tu as bien modifié tout les fichiers comme c'est indiqué

 

 

 

PS : pour les fichier de boot sur la partition ou est restauré le DVD retail, pas besoin de les modifier, les miens ne sont pas configurés et sa fonctionne. Utilise ceux la :)

tuto_installation_sur_P5K_MAJ.zip

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse aussi réactive ;-)

Mais : ahhhh !!!!!

KP !!! Je comprends rien !!!

NON, modif : il reste figé ... J'ai l'impression qu'il fait bien l'injection, mais il s'arrête au début de l'initialisation de mac :

"Mac framework succefully initialized

Using 10485 buffer header and 4096 cluster IO buffer header

*DAPIC: Version 0x20 Vector 64:87"

 

 

Pourtant, par mesure de précaution, j'ai mis tous les droits dans ma clé (chmod -R 777 *)

Sérieux, je m'arrache les cheveux de ma tête !!! Je vais bientôt devenir chauve !!!

Je me demande si ce n'est pas à cause de l'UUID (je ne suis pas sûr à 100% de mon UUID)... Ca pourrait provoquer un kernel panik ?

Quel est l'intêret de mettre l'UUID ? J'ai vu d'autres tuto où ils le mettaient pas ... La P5K est à cas isolés de sources de problèmes ?

Link to comment
Share on other sites

La P5K est effectivement sujette a pb....

L'utilisation de l'uuid (tu doit en etre absolument sur !) permets de dire au systeme ou se trouve la partition de demarrage.

Sans sa le systeme est incapable de booter malgres le fait qu'il arrive bien a charger les kexts au debut.

A mon avis ta un kext foireux dans le lot.

Donne moi la liste des kext que tu utilise

Ton HDD est bien sur le premier port SATA ?

Si tu reponds vite je repondrais vite ^^

 

Pk tu dis KP ah non modif ?

Kan ya un KP tu peux que rebooter...

pourrais tu prendre une photo de ce que tu vois au demarrage et la poster ici ?

Link to comment
Share on other sites

ah, ok, me voilà plus instruit sur la définition de kernel panik ...

il me semble bien l'avoir mis en sata 1 (je vais vérifier tout de suite)

en ce qui concerne les kext, après plusieurs essais, j'ai mis que les tiens et il n'y a que la carte mère p5k, le bios flashé et mis par défaut, et juste une carte graphique nvidia 8600GT 512Mo (qui est bien supporté par SN, il me semble ...

 

Attends, l'UUID, c'est celui du boot où y'a l'install de SN ou le disque de destination ? ...

Link to comment
Share on other sites

L'uuid pour booter sur snow leopard une fois qu'il est installé c'est celui du disque ou est installé snow leopard.

 

L'autre uuid n'est pas important (celui de la partition d'installation). Il n'y a que celui de ton disque Snow qui est important :(

Link to comment
Share on other sites

ok, ça me donne des idées de tests ;-)

 

En tout cas, je suis bien en sata1

Ah oui, en fait, mon disque dur où je veux installer mac SN, il y a encore ma vieille version de 10.5.7 qui plante (je voulais au départ faire une MAJ car je suppose que SN supprime tous les fichiers systemes mis à part le dossier application et user)

Surtout, mon DVD retail est une mise à jour (à moins qu'on puisse, et j'en suis sûr, outrepasser ce bloquage et installer sur un disque vierge)

 

Voici en pièce jointe mon écran

post-115951-1253822377_thumb.gif

Link to comment
Share on other sites

Le disque de mise a jour est enfait un disque d'installation complet :D

tu dois le restaurer sur une partition avec l'utilitaire de disque sous leopard.

apres t'installe le bootloader chameleon RC3 sur la partition ou est restaurée le DVD

tu copie le dossier Extra fournit plus haut.

apres tu reboote et taura le bootloader qui va se lancer.

tu demarrera sur le disque d'installation enfait et la tu pourra faire une install clean.

tu reboot en utilisant -x32 -v

et c bon.

sinon c kta pas mis les uuid dans les 3 fichiers.

Link to comment
Share on other sites

vbxeric Merci pour ta contribution.

 

Ayant réussi l'installation de Léopard sur le disque SATA 2 (position 81) je me suis lancé en suivant ton tuto et celui en anglais auquel il se réfere . J'ai en bootant sur Leopard pu effectuer les travaux préparatoires et la fabrication de la clé USB. J'ai pu rebooter sur le disque USB externe en Snow. Mais Ethernet ne marche pas et le disque SATA et le graveur SATA ne sont plus visibles. Je vais donc revoir un peu tout cela.

 

Ayant une P5K comme toi peux-tu me dire si tu as modifié les réglages du Bios de ta carte mère et si oui avec quels changements ?

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...