Jump to content

Tuto : 10.6 Retail sur Gigabyte EP35-DS3


Raid13
 Share

40 posts in this topic

Recommended Posts

Avant propos : Il faut tout d'abord avoir une installation de Mac OS X 10.5 installée sur un disque dur ou une clé usb de plus de 8Go. Pour ma part j'ai utilisé un disque dur USB de 20Go de marque LaCie "Little Disk".

 

Ce qui est nécessaire pour faire l'installation :

- Le DVD de Mac OS X 10.6 Retail, disponible à 29€ dans tous les revendeurs Apple.

- Une installation de 10.5 fonctionnelle pour installer Snow Leopard.

- Un disque dur externe (ou clé usb) d'au moins 8Go.

- Ce package pour GA EP35-DS4 ((le package n'est pas de moi, mais trouvé sur InsanelyMac)).

 

N'ayant pas d'autres cartes mères équivalentes à ma disposition, je suppose que ce tutoriel peut s'appliquer à l'ensemble de la gamme Gigabyte P35 ou EP35. Mais je ne peux le vérifier à 100%.

 

Rappel de la config utilisée:

Gigabyte EP35-DS3 (iCH9 + RTL8111b + ALC889a)

Intel Core 2 Duo E8400

4Go de RAM

HDD de 400Go Sata2

Graveur DVD Sata

nVidia GeForce 8800GT 512Mo (G92)

Wifi Belkin v7001fr reconnu comme Airport

 

Sommaire :

- Configuration du Bios

- Installation de Mac OS X 10.5 (renvoi vers le tutoriel Mac-On-PC.fr)

- Installation de Mac OS X 10.6

- Installation de la carte graphique (renvoi vers le tutoriel de Quazaban)

 

 

 

Configuration du bios

 

J'ai configuré mon bios comme suit, sachant que j'ai la version F4a du bios :)

 

2107081042ga7.jpg

 

2107081043lw3.jpg

 

2107081044ol2.jpg

 

Sauvegardez en appuyant sur F10 et choisissez Y puis taper sur la touche Entrée.

 

 

Installation de Mac OS X 10.6

 

Arrivé sur le bureau de Mac OS X 10.5, insérez le DVD de Mac OS X Install DVD de 10.6.

 

cette fenêtre va s'ouvrir

 

picture%201.png

 

Il faut donc maintenant ouvrir le Terminal, vous le trouverez dans le dossier Applications > Utilitaires, ou tout simplement en tapant Maj+Cmd (ou touche windows) + U.

 

Dans le terminal, vous devez taper ce qui suit à partir du "open" (voir photo ci-dessous)

 

picture%202.png

 

Le logiciel d'installation de Snow Leopard se lance donc. (Dans le tuto tout sera en anglais car je n'avais pas changé la langue sous Leopard)

 

picture%203.png

 

En cliquant sur Continuer, vous arriverez sur le contrat de Licence utilisateur.

 

picture%204.png

 

Bien sur en cliquant sur Continuer, on vous demandera d'accepter la licence

 

picture%205.png

 

Le fait de cliquer sur "Agree" ou "Accepter" vous permettra d'aller plus loin.

 

Comme on le voit tout les disques durs sont là, on voit bien qu'on ne peut pas installer 10.6 sur le disque dur de démarrage (10.5 en l'occurence), j'avais donc préparé mon disque dur interne en 2 partitions, je choisi donc la partition Macintosh HD que j'avais destinée à l'installation du système. On voit la flèche verte qui précise que l'on peut utiliser cette partition. Cliquons sur Continuer.

 

picture%206.png

 

Cet écran, vous permet avant de lancer l'installation, d'aller personnaliser votre installation, cliquer sur Customize pour voir la suite.

 

picture%207.png

 

Pour ma part j'ai coché ce qui suit, j'ai rajouté Rosetta au cas où j'utiliserai un programme pour PowerPC, j'ai décoché les imprimantes car je n'en ai pas sur ce poste, et j'ai décoché les autres langues hormis le français biensur. J'ai laissé décoché QuickTime 7 car avec la nouvelle version je n'en vois pas l'utilité dans l'immédiat.

 

picture%208.png

 

En cliquant sur Install, on vous demandera votre mot de passe de session utilisateur (celui de Leopard si vous en avez mis un)

 

picture%209.png

 

L'installation commence ...

 

picture%2010.png

 

Quelques minutes plus tard ... l'installation se termine avec succès.

 

picture%2011.png

 

Ensuite je vous avais dit de télécharger un package, nous allons donc de suite l'utiliser.

 

Lancez le, vous arriverez sur cet écran.

 

picture%2016.png

 

Cliquer sur Continue, vous arrivez à la licence utilisateur, même principe que pour celle de Mac OS X. cliquer sur Continue.

 

picture%2017.png

 

Acceptez la licence, cliquer sur Agree.

 

picture%2018.png

 

A cet écran, on vous demande de choisir le disque de destination, d'office il va vous mettre le disque dur de démarrage, or nous souhaitons l'installer sur la partition Macintosh HD qui contient notre Snow Leopard et qui sera notre futur disque de démarrage. Cliquez donc sur "Change Install Location".

 

picture%2019.png

 

C'est là où on séléctionne Macintosh HD, et comme sous Mac OS X, on voit la flèche verte se mettre sur le disque choisis, ce qui nous informe que l'installation est possible. Cliquez sur Continue ensuite.

 

picture%2020.png

 

Vous revenez sur l'écran précédent, vérifiez bien que le disque d'installation soit bien celui désiré et cliquez sur Continue.

 

On vous demandera votre code de session utilisateur (comme au début avec Mac OS X 10.6)

 

picture%2022.png

 

Et là vous avez quasiment terminé.

 

picture%2023.png

 

Il ne vous reste plus qu'à redémarrer sur le bon disque dur, pour ma part du fait que je partais d'un disque dur USB, j'ai simplement débranché ce disque, et j'ai redémarré directement sur le seul disque dur connecté à la carte mère.

 

La package contenait le Chameleon 2.0 RC3 qui vous permet de booter votre système d'exploitation, il faudra juste appuyer sur la touche "Entrée" lorsque vous verrez le logo Apple avec votre nom de disque dur en dessous, ça lancera le démarrage de l'OS. (le package n'est pas de moi, mais trouvé sur InsanelyMac)

 

Si tout va bien, vous verrez une video défiler (la même que celle de Leopard), et la phase d'identification (identique à celle de Leopard) pour enfin arriver sur le bureau de Snow Leopard.

 

A ce stade, tout est fonctionnel sauf la carte graphique où j'ai utilisé le tuto de Quazaban pour l'EFIStudio.

Link to comment
Share on other sites

salut

 

j'ai suivi ton install et tout c'est bien passé, par contre impossible de booter, j'ai pas de Kernel Panic mais là roue infine, avec le mode verbose ça donne ça :

 

post-205912-1252902156_thumb.jpg

Essaye de booter en 32bits (arch=i386 lors de l'ecran de chameleon) et/ou de retirer les cartes pci que tu as si ça ne va toujours pas.

 

NB: chez moi, j'ai le même souci lorsque j'essaie de booter en 64bits.

Ca serait du à ma carte wifi qui n'a pas encore de driver 64 bits.

Link to comment
Share on other sites

Pensez-vous que le pack pour Ga-EP35-DS4 fonctionnerais sur ma P5K? qui sont assez semblable question matérielle: chipset P35 + ICH9

Je pose la question car je ne peut pas encore tester, pas encore reçu mon SnowLeopard de chez Amazon :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

@ Dakir : Pour la P5K je ne sais pas, j'ai pas réussi a décortiquer le contenu du package ... après tu peux tester ... au pire faudra réinstaller ^^

 

@ Mr Tapie : Tu as la même config que moi ? (enfin carte mère ?) tu as des cartes PCI ?

Link to comment
Share on other sites

@ Dakir : Pour la P5K je ne sais pas, j'ai pas réussi a décortiquer le contenu du package ... après tu peux tester ... au pire faudra réinstaller ^^

 

@ Mr Tapie : Tu as la même config que moi ? (enfin carte mère ?) tu as des cartes PCI ?

 

 

J'ai une EP-35-DS4 et absolument aucun carte PCI dessus (sauf évidemment mis la CG sur le PCIe)

Link to comment
Share on other sites

Et tu as les mêmes paramètres de Bios que j'ai indiqué ?? (les 3 premiers screens)

 

 

oui tout à fait

 

T'as essayé de booter en 32bits?

 

 

oui j'ai tapé arch=i386 et pareil, me demande si c'est pas l'Ati 2600 le vilain petit canard, mais quand bien même elle devrait au minimum afficher en mode style vga (comme losrque l'on boot avec -x)

Link to comment
Share on other sites

Bon ok finalement ça roule ;)

 

C'est bien l'Ati 2600 le problème, il m'a fallu avant de booter depuis la partition de Snow Leopard, installer le new universal injector for ati and nvidia de Netkas, puis ne pas oublier le -x sinon écran illisible. Ensuite comme il le conseille ici virer le ATIRadeonX2000.kext pour pouvoir booter normalement.

 

J'ai fait l'update 10.6.1 et jusqu'à présent tout marche. Je pense tout de même me prendre une 9800GT histoire de profiter de Open CL.

 

Un grand merci à tous :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Bon ok finalement ça roule :)

 

C'est bien l'Ati 2600 le problème, il m'a fallu avant de booter depuis la partition de Snow Leopard, installer le new universal injector for ati and nvidia de Netkas, puis ne pas oublier le -x sinon écran illisible. Ensuite comme il le conseille ici virer le ATIRadeonX2000.kext pour pouvoir booter normalement.

 

J'ai fait l'update 10.6.1 et jusqu'à présent tout marche. Je pense tout de même me prendre une 9800GT histoire de profiter de Open CL.

 

Un grand merci à tous :)

 

 

Euh, si le hack est toléré l'usurpation d'identité et puni par lois ;)

Link to comment
Share on other sites

Dans la mesure où il est désormais très simple de créer un CD de boot pour 10.6, cette méthode d'install est un peu désuée.

Par ailleurs des bugs dus à cette méthode ont été signalé ici et là.

 

PM!

 

Perso j'ai pas réussi à créer un bootCD correct ... peut etre qu'avec la mise à jour ça fonctionne mieux, mais bon installer 10.6 en 25 minutes, avec un BootCD on fait guère mieux.

 

Pour les bugs je sais pas où tu en as vu ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Dans la mesure où il est désormais très simple de créer un CD de boot pour 10.6, cette méthode d'install est un peu désuée.

Par ailleurs des bugs dus à cette méthode ont été signalé ici et là .

 

PM!

 

Personnelement (j'ai tout de même un peu d'expérience sr le hackintosh) je n'ai pas réussi avec le bootcd.

 

J'ai du réinstaller une 10.5.5 from scracth sur un disque dur en sata puis faire l'installation de Snow Leopard depuis la 10.5.5 sur une partition d'un autre disque SATA présent sur mon pc.

 

Pour le boot cd , Ã chaque fois que je remettais le disk retail apres le boot de chameloon , il lancait le kernel puis écran noir (même en mode verbose , enfin en boot -x) si qqun sait d'oùca peut venir je serais tt de meme intéressé.

 

Pour la carte graphique (8800 GT) j'ai réutilisé ceux que j'avais pour la 10.5.5 (un mket )

 

Bon courage

 

PS: vous avez pris quoi pour faire fonctionner la carte son intégrée ? (je sais il y a plein d'infos un peu partout pour notre chipset mais jms pour snow leopard ? qqun a une solution qui n'endommage pas la veille ou le reboot ?)

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Avec Snow Leopard, tout était reconnu à l'installation, son, ethernet, wifi, et video avec les strings

 

Je n'ai rajouté aucun pilote.

 

Ah ba {censored} alors ... enfin je me comprends.Bon, alors j'ai pas du tout saisir pour l'histoire des strings (j'adore ce mot!) ..je peux te PM pour l'histoire des strings stp ?

 

 

voila l'explication

 

http://www.darwinx86.org/guides/installer-...les-gfx-strings

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...