Jump to content

ASUS P5W DH Deluxe


aliab
 Share

224 posts in this topic

Recommended Posts

Voici l'installation de Snow Leopard à l'aide de deux partitions qui permet d'avoir a la fois un écran d'accueil en fr et la réparation des autorisations :

 

préalable: disposer d'un système Mac OS X (en 10.4 minimum) fonctionnel pour preparer l'installation de Snow, et deux disques ou partitions SATA (celle qui hebergera Mac OSX Install peut etre une clé USB de 8 Go)

Note : il n'est pas indispensable qu'elles soient vierges, si l'on veut conserver les fichiers et dossiers présent sur la partition il suffit de décocher "Effacer la destination" sur la fenetre "Restaurer" de l'Utilitaire de disque.

 

mettre le bios à jour : P5W-DH-Deluxe-3001.ROM

Note : Au sujet de la configuration du bios le minimum requis est;

Configuration IDE en AHCI et Execute Disable Function en Enabled

il est recommandé d'effectuer son premier boot avec ces options minimales puis d'ajuster ses réglages perso par la suite en particulier ce qui concerne l'OC

le disque de boot peut être raccordé aux ports sata rouge ou noir ou bien JMicron si l'option Controller mode est en AHCI ainsi qu"en RAID sur les ports oranges avec deux disques durs semblables.

 

 

créer les deux partitions en Mac OS étendu journalisé avec l'option GUID a l'aide de l'Utilitaire de disque

 

restaurer Mac OS X Install DVD.dmg sur une des partitions (ou clé USB) a l'aide de l'Utilitaire de disque

 

installer Chameleon 2 RC5 et configurer le dossier "Extra" sur les deux partitions d'installation et de restauration avec les fichiers suivant :

 

smbios.plist

 

dsdt.aml

 

com.apple.Boot.plist et en particulier les options suivantes ;

 

<key>EthernetBuiltIn</key>

<string>Yes</string>

<key>GenerateCStates</key>

<string>Yes</string>

<key>GeneratePStates</key>

<string>Yes</string>

<key>GraphicsEnabler</key>

<string>Yes</string>

 

Extentions.mkext ;

 

booter et sur l'écran de Chameleon, sélectionner la partition hébergeant l'image restauré de Mac OS X Install DVD

 

installer Snow

Note : n'efface pas les éventuels fichiers ou dossiers présents sur la partition

 

redémarrer et sélectionner la partition fraîchement installée

 

mettre a jour en 10.6.8 combo

 

patcher AppleHDA avec le terminal directement après la mise a jour

 

sudo perl -pi -e 's|\x85\x08\xec\x10|\x82\x08\xec\x10|g' /System/Library/Extensions/AppleHDA.kext/Contents/MacOS/AppleHDA

 

rebooter

 

Ce qui fonctionne ; l'essentiel en particulier le "power managment".

Ce qui ne fonctionne pas parfaitement ; la mise en veille automatique mais l'on peut contourner le problème avec PleaseSleep .

 

 

Extensions.mkext.P5WDHDeluxe.10.6.6.zip fonctionne aussi pour 10.6.7, 10.6.8, Lion

a utiliser avec VoodooHDA ou encore WoodyHDA pour l'audio

dsdt.aml.P5WDH.zip

P5WDHDeluxe_01012012_10.7.2_SLEkext.zip

 

10.6.8 Update : il faut reinstaller AppleHDA.kext 10.6.7 patché après la mise a jour,

Dans le dossier "Extra" faire correspondre le smbios.plist au processeur (ainsi le mac pro 3.1 marche avec un intel Quad Core)

 

10.7.3 Lion Update ;

 

Installation de LION

 

Requis:

 

1. InstallESD.dmg

2. Mac OS X (10.6.8 pour le mettre a jour)

 

 

étape 1: Ouvrir l'utilitaire de disque et cliquez sur l'onglet "Partition" pour créer une nouvelle partition de 8 Go nommée par exemple "INSTALL" qui hébergera le système d'installation et une partition "LION" qui hébergera Mac OS X 10.7.0 Lion, en Mac OS étendu journalisé avec l'option GUID

la partition qui héberge SNOW 10.6.8 peut aussi être mise a jour avec LION

 

étape 2: Monter InstallESD.dmg et afficher les fichiers cachés a l'aide du terminal

defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles YES (NO pour inverser la manip)

Puis redémarrer le Finder en cliquant sur l'icône du Finder dans le Dock avec la touche "alt" enfoncée et lorsque le menu contextuel apparaît, sélectionner Relancer

 

étape 3: Monter BaseSystem.dmg

Ouvrir Utilitaire de disque onglet "Restaurer"

Sélectionnez la partition "INSTALL"

Choisir Mac OS X Base System comme source et la partition "INSTALL" comme destination

Cliquer sur Restaurer

 

étape 4: Après la restauration démonter Mac OS X Base System

Ouvrir la partition "INSTALL" et allez dans Système-> Installation

Supprimer le fichier Packages

 

étape 5: Ouvrir Mac OS X Install ESD

Copier le dossier packages dans Système-> Installation de la partition "INSTALL"

 

étape 6: Ouvrir Mac OS X Install ESD et copier ces cinq fichiers à la racine de votre partition "INSTALL"

1 .disk_label

2 .boot.efi

3 .kernelcache

4 .mach_kernel

5 .MacOSX_Media_Background.png

 

étape 7: Télécharger Chameleon

Installer Chameleon, configurer le dossier Extra ainsi que S/L/E sur les partitions "INSTALL" et "LION"

 

étape 8: Booter sur "INSTALL"

Installer

 

étape 9: Rebooter sur "LION" et faire la mise a jour 10.7.3, installer WoodyHDA (faire un backup de AppleHDA.kext) qui fonctionne sans générer de souffle

 

 

Utilser Champlist pour toutes les manips en particulier pour installer les kexts dans Système/Bibliothèque/Extentions, mais aussi pour régler les options de org.chameleon.Boot.plist (qui remplace désormais com.apple.Boot.plist dans Chameleon) et smbios.plist avec entre autres

 

<key>UHCIreset</key>

<string>Yes</string>

<key>UseKernelCache</key>

<string>Yes</string>

 

 

Remarques au sujet de Lion :

la veille fonctionne avec un Apple Alu Keyboard ; sur une de mes configs la mise en veille automatique fonctionne parfaitement, sur une autre avec un lecteur de DVD différent, elle marche a condition qu'un disque soit dans le lecteur

Note : elle est incertaine avec un ancien clavier Apple ou un clavier PC !?

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci Aliab,

 

C'est tout bon chez moi. Tu avais raison au niveau des perf, ça ne change pas grand chose en 32 ou 64....

 

J'ai tout de même deux questions par rapport à ton tuto:

 

- Chez moi, rien à faire pour réparer les autorisations avec Utilitaire de disque ? J'ai un message "aucun paquet d'installation trouvé pour le disque". chez toi ça marche ? En tout cas j'ai fait avec kext Utility qui lui fonctionne.

 

- Tu utilises un fichier dsdt.aml ? A quoi sert-il car je fonctionne sans ? Tu as gardé que Force compil comme option ? car je suppose que new HPET Option ne sert à rien sous snow ? Tu l'applique directement sur le disque qui contient snow ou tu le met dans Extra ?

Link to comment
Share on other sites

Merci Aliab,

 

C'est tout bon chez moi. Tu avais raison au niveau des perf, ça ne change pas grand chose en 32 ou 64....

 

J'ai tout de même deux questions par rapport à ton tuto:

 

- Chez moi, rien à faire pour réparer les autorisations avec Utilitaire de disque ? J'ai un message "aucun paquet d'installation trouvé pour le disque". chez toi ça marche ? En tout cas j'ai fait avec kext Utility qui lui fonctionne.

 

- Tu utilises un fichier dsdt.aml ? A quoi sert-il car je fonctionne sans ? Tu as gardé que Force compil comme option ? car je suppose que new HPET Option ne sert à rien sous snow ? Tu l'applique directement sur le disque qui contient snow ou tu le met dans Extra ?

 

 

Réparer les autorisations marche si tu fais ta retail à partir de Snow enfin c'est ce que j'ai expérimenté ?

 

Le dsdt n'est pas indispensable sur cette carte pour l'instant, mais il pourrait servir..? pour résoudre la veille par exemple (c'est le prochain défi)

le dsdt est a la racine chez moi ou dans "Extra"

si on sélectionne l'option New HPET on peut se passer de NullCPUPowerManagement.kext et du disabler car tous les ports USB fonctionnent (mais pas le Firewire) dans ce cas

ceci ne résolvant pas le problème de la veille incite a penser que le problème du Power management est crucial et que le salut viendra de ce fichier DSDT maîtrisé

 

en 64 la plupart de ce que j'ai essayé fonctionne

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'essaie de faire une installation retail de Snow Leopoard.

Pour le moment, je suis bloqué au boot sur la clé USB.

Je crée une parition MacOS étendu avec MBR ou GUID (ca ne change rien) sur ma clé.

Ensuite j'installe Chameleon-2-1.0-r431 sur la clé USB en laissant toutes les options par défaut .

 

1er test de boot : négatif : Je boote sur une clé USB et j'ai juste un tiret qui clignotte et rien ne se passe.

 

Ensuite, Je recopie le fichier boot trouvé sur ce forum et si j'installe Extensions.mkext.ASUS.P5WDHDeluxe.10.5.8.V2 sur le clé USB,

2ème test de boot : négatif.

 

Au niveau du BIOS, je suis en 1506.

Avez vous déjà eu le problème? Dois-je mettre mon BIOS à jour?

 

Merci,

 

François.

Link to comment
Share on other sites

J'ai semble t'il résolu le problème de la veille grâce au DSDT (voir l'edit du topic)

nous aurions désormais une carte 100 % fonctionnelle sous Snow Leopard

 

Pouvez-vous me confirmer que la manip fonctionne bien

 

merci par avance

Link to comment
Share on other sites

Après de nombreux tests, tout semble fonctionner avec tes kext et ton dsdt.

Je ne peux par contre tester en x64, car ma carte graphique (HD4850) nécessite des drivers 32 bits récupérés sur Leopard...

Pour la veille, il me semble qu'elle fonctionne, mais l'écran ne se réveille jamais (elle n'a jamais fonctionné chez moi, encore une fois du fait de ma carte graphique).

 

Pour le reste, c'est tout bon.

 

Merci aliab !

Link to comment
Share on other sites

@ cyp75

 

Tu utilises quoi pour ta carte video?

 

J'utilise un gfx-string dans mon com.apple.Boot.plist + 2 drivers de Leopard : ATINDRV et ATIRNDRV.

 

L'explication ICI.

 

Par contre, je ne sais pas pourquoi ma carte ne s'est jamais réveillée de la veille, et si c'est dû au bios de ma carte, par rapport à, peut-être, d'autres modèles de 4850.

 

En tout cas, la prochaine fois, je vais essayer de prendre du matériel déjà éprouvé pour Mac OS (plutôt NVidia du coup) !

 

EDIT : ah tiens, une nouvelle solution qui n'utilise pas les drivers Leopard dans l'edit du post que j'ai cité... je vais tester ça bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Joli boulot et merci pour le partage.

Cela fait presque 2 ans que je suis passé sous OSx avec ma P5WDH: kalyway, puis ideneb puis dernierement IPC ( 10,5,6)

Cette derniere n'étant pas au top sur ma machine, je me suis dit que un petit SL ne lui ferait pas de mal.

Par contre j'ai un peu de mal avec le tuto d'installation ( sur ce post ou l'autre de la P5WDH).

Entre les clés usb et disque externe, je suis un peu paumé.

 

Je possede un desktop avec un léopard fonctionnel: donc OK

J'ai un DVD original de Léopard

J'ai un DVD original de Snow Léopard : Donc ok pour retail dvd.

J'ai un MAc book pro avec SL dessus : donc ok pour récupérer/créer 2/3 fichiers dessus.

 

La création sur clé ouhd externe doit se faire depuis mon desktop ou mon MBP?

 

Si qq aurait la gentillesse de rajouter qq toute petite précision dans le premier post , ça serait au top.

Car j'imagine qu'une fois l'installation faire ca doit etre tout con, mais vu d'ici...

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas mal ramé.....

 

J'ai fait des tests suite à la dernière version d'Aliab avec le DSDT et la mise en veille semble fonctionner correctement y compris avec le bouton d'alimentation.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi il faut maintenant retirer le AppleHpet puisque que le DSDT contient le fix HPET.... Là j'ai passé pas mal de temps, car il m'a semblé que ça a fonctionné une fois correctement avec le AppleHPET. Mais j'ai voulu modifié le DSDT pour ajouter le fix pour TM, et là ça c'est mis à ramer.... J'ai eu beau remettre le DSDT d'Aliab rien à faire !

 

J'ai ensuite voulu passer ma partition principale (de travail) à snow car ça semble fonctionner à 100% dans les tests sur une partition d'un disque USB sur la base d'une clean install.

J'ai booté sur mon DD USB sous snow pour faire l'install sur mon disque interne (pour pouvoir faire la réparation des autorisations à partir de l'utilitaire de disque), puis j'ai fait l'install du chameleon qui va bien avec son fichier boot.

Et là CATASTROPHE rien à faire ça n'a pas booté. J'ai planté tout mon disque avec un message indiquant qu'un fichier cache a été créé avec une autre version d'une librairie.... J'ai tout tenté mais rien à faire c'est perdu (pas les données car l'utilitaire de migration a bien fonctionné à partir de mon disque sous snow). Bref clean install sur ce disque, et à ma grande surprise je n'ai pas besoin de virer le AppleHPET pour que tout fonctionne correctement. Va comprendre ! en tout cas j'ai perdu une longue soirée....

 

Autre point, sur mon disque externe j'ai donc récupéré les données et appli de mon disque. Par contre comme little snitch était avec la 2.14 (il me semble), j'ai viré la chose pour installer la nouvelle version en beta. Et là, le système est devenu instable avec des KP permanents.... Bref, il y a bien un pb comme cyp75 en avait rencontré, mais je suppose que c'est lié à d'autres facteurs que juste little snitch car je l'avais déjà testé sur une clean install sans le moindre pb

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu as fait ton install sur ton disque de travail avec le terminal

ou en bootant sur le disque Mac OS X Install DVD restauré sur une partition ?

 

Il semblerait que cette deuxième solution soit indispensable pour une installation fiable

par-dessus une ancienne installation de Leopard le résultat est parfait, on retrouve un dossier Recovery Items contenant tous les comptes, librairies et applications que l'on réimplante avec l'assistant de migration

 

Note : Certaines applications ont des extensions qui ne fonctionneront pas en 64-bit kernel ou pire provoquerons un Kernel Panic comme Little Snitch 2.1.4, il est donc plus prudent de réinstaller tout en manuel et tester au fur et à mesure,

par exemple Toast ne monte aucune image sous 64-bit kernel, MainStage ne se lance pas..?

 

l'option New HPET dans le dsdt permet de booter avec AppleIntelCPUPowerManagement.kext si on supprime le disabler (sinon l'option est inopérante)

tous les ports USB ne sont pas fonctionnels si l'on conserve AppleHPET.kext

par ailleurs on ne peut pas utiliser AppleIntelCPUPowerManagement.kext sans conserver AppleHPET (kernel Panic)

 

donc il y a un choix à faire entre :

AppleIntelCPUPowerManagement.kext - Disabler + AppleHPET + option New HPET du dsdt (dans ce cas, tout l'USB fonctionne, mais pas le FireWire)

et :

AppleIntelCPUPowerManagement.kext + Disabler - AppleHPET (pour avoir tous les ports USB et FireWire fonctionnels)

 

J'ai refait plusieurs fois l'installation de Snow y compris des mises a jour de Leopard (auquel cas il faut en premier lieu installer Chameleon SL sur la partition de Leopard que l'on va mettre a jour) sur deux configurations à base de P5W sans rencontrer de gros soucis du genre de celui que tu décris ; je n'utilise que des partitions sur disque Sata (interne ou externe indifféremment)

 

J'espère que ça va rouler, perso je n'ai rencontré que peux de problèmes pour l'instant

 

la 2.2 beta 1 de Little Snitch fonctionne parfaitement

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, c'était une install au terminal. J'ignorais que ça posait pb lors d'une maj sur une partition avec un autre système.....

 

Suite à ton post j'ai viré le AppleHPET.

 

Enfin, ça va me permettre d'avoir un système tout propre sur une clean install. J'avais un peu peur par rapport à la licence dév pour iPhone, mais le transfert c'est fait sans pb.

Bref, un peu long de tout réinstaller mais bon....

 

Sinon, Little snitch 2.2 Beta m'a fait des KP. Je pense qu'il faut impérativement refaire une réparation des autorisations avant de faire le restart pour ne pas l'avoir.

 

Encore merci pour ton pack et le dsdt

Link to comment
Share on other sites

C'est toi qui a mis en évidence ce problème d'install, merci

on est donc parvenu a une installation satisfaisante pour notre carte, je suis content car je vais pouvoir la conserver

pour le HPET je crois que notre carte ne le supporte pas donc, virer le kext n'est pas problématique semble t'il

Oui pour Little Snitch et pour d'autres c'est crucial la réparation

 

En tous cas j'ai perdu 4 degré sur le proc et la carte mère en moyenne, c'est cool, si quelqu'un peut confirmer ?

 

Le finder reagi comme au temps de OS 9 (enfin) sans oublier qu'il y a au mille fois plus de données a traiter aujourd'hui

Link to comment
Share on other sites

Note : Au sujet de la configuration du bios le minimum requis est;

Configuration IDE en AHCI et Execute Disable Function en Enabled auxquelles on peut rajouter

AI Quiet en Enabled

il est recommandé d'effectuer son premier boot avec ces options minimales puis d'ajuster ses réglages perso par la suite en particulier ce qui concerne l'OC

le disque de boot peut être raccordé aux ports sata rouge ou noir ou bien JMicron si l'option Controller mode est en AHCI ainsi qu"en RAID sur les ports oranges avec deux disques durs semblables.

 

Note : Si l'on ne possède pas de clé USB on peut tout aussi bien installer Chameleon sur la partition de Mac OS X Install DVD après la restauration et booter directement dessus sans l'intermédiaire de la clé

 

Bonjour,

 

Est-il possible d'utiliser un disque IDE (PATA) pour l'installation?

Je pense qu'il doit falloir modifier des options de boot.

En effet, je fais l'installation sur le disque IDE à savoir :

  • 2 partitions GUID
  • Restauration du DVD Leo sur 1ere partition
  • Installation de PC EFI sur la 1ere partition.

Lorsque je boote, j'ai bien le loader chameleon.

Ensuite, lorsque je choisis de booter sur la partition 1 (contenant la restauration du DVD), j'ai au bout d'un moment, le message "still waiting for root device" qui revient sans arrêt et le boot s'arrête là.

Quelqu'un a-t-il une idée?

 

Merci,

 

François.

Link to comment
Share on other sites

@ Wonderjacky

 

Tu dois aussi mettre P5WDHDeluxe.SNOW.64.Extensions.mkext.v3 pour le support du bus IDE (voir au debut du topic)

(voir aussi le post de gizmo41 qui a installé sur un disque IDE)

 

Le flag n'est surement pas indispensable, essaye en premier l'Extentions.mkext

 

@+

Bonjour,

 

Merci Aliab pour ton aide et toutes tes infos.

Voilà ce qui m'arrive :

Après avoir flaggé ma partition, c'est bon ça marche, je peux booter dessus sans problème.

Malheuresement, j'ai un Kernel Panic certainement du au fait que je suis en IDE.

J'ai notamment la ligne "Not loading kext com.jmicron.JMicronATA - not found and kextd not available in early boot".

Y-a-t-qelquechose à faire avec le mkext?

As-tu besoin de plus d'infos?

 

Merci,

 

François.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Ayant abandonné l'idée d'installer SL sur un disque IDE, j'ai réussi à le faire sur un disque SATA.

Il me reste 2 problèmes :

Le PC ne s'arrête pas lorsqu'on choisi d'éteindre. L'écran s'éteint mais le PC reste sous tension.

La sortie audio SPDIF (sortie numérique) ne fonctionne pas. L'un de vous l'a-t-il testé?

 

Merci d'avance,

 

François.

Link to comment
Share on other sites

Pas testé la sortie numérique... je sort en analogique pour branchement sur mon écran.

L'extinction marche bien par contre.

 

Une question qui n'a rien à voir.... Il sont branchés où vos graveurs ? et vous arrivez à booter dessus ?

Je m'explique, dans le bios c'est le 4ème IDE pour moi et il met du temps à apparaître quand je regarde le bios. Ce qui fait que je n'arrive pas à booter dessus (sur une image faite avec BootCDMaker). Il n'apparait pas dans la liste quand je fais F8.....

 

Autre pb, mais moins gênant et plus ancien que le passage en 10.6, si après gravure je laisse le CD ou DVD dans le lecteur, il devient inaccessible jusqu'à un reboot. Je suppose que c'est un peu lié....

 

C'est un lecteur SATA Pioneer (216 il me semble)

Link to comment
Share on other sites

Bon alors moi, je viens de remarquer un autre problème, c'est un de mes disque dur qui n'est pas détecté... Par contre, il se trouve sur une carte PCI avec chipset VIA (le 6421 je crois) . Une idée de comment le faire fonctionner, AppleVIA.kext ? Mais fonctionnera-t-il sous SL ? Il fallait mettre l'ID du matos nan pour que ça fonctionne ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas essayé la sortie spdif

 

La solution HDAEnabler.kext en patchant AppleHDA.kext ne fonctionne pas du tout comme tu as pu le constater

il faut passer par l'édition des ""info.plist" des LegacyHDA et sans doute modifier aussi le fichier DSDT

c'est une manip que j'ai déjà faite pour le Sigmatel 9227 sur une carte intel, il faut éplucher toutes les strattes du registre avec IORegistryExplorer et relever les informations au bon endroit, c'est laborieux mais ça devrait fonctionner

 

en tous cas rien d'impossible mais simplement cela représente un certain travail et je sais pas si j'aurais le temps de me lancer

 

Piste ;

 

rassembler les codec_dumps linux

patcher les info.plist de ces trois kext :

/System/Library/Extensions/AppleHDA.kext/Contents/PlugIns/AppleHDAController.kext

/System/Library/Extensions/AppleHDA.kext/Contents/PlugIns/AppleHDAHardwareConfigDriver.kext

/System/Library/Extensions/AppleHDA.kext/Contents/PlugIns/AppleHDAPlatformDriver.kext

 

visiblement cela a été fait pour l'ACL883 pour info /

ALC883_SnowLeopard.zip

Salut Aliab,

 

Merci encore pour ton aide.

Sais-tu où je pourrais trouver des infos là-dessus? Ou un tutoriel? Car je galère un peu à démarrer.

 

Merci,

 

Wonderjacky

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...