Jump to content

Asus P5E3 "Vanilla" Mac OS X version 10.6


MadGhost
 Share

65 posts in this topic

Recommended Posts

Installation de Snow Leopard sur Asus P5E3

 

-une installation fonctionnelle de Leopard

-une image de snow leopard 10A432 ou mieux le DVD retail

-si vous ne voulez pas graver l'image du DVD DL: deux partitions libres ou une seule et une clé usb pour le DVD.

-une carte ATI serie 4XXX voir 5XXX*(problèmes avec série 3XXX et 2XXX*) ou Nvidia (au moins serie 8XXX pour l'open cl mais les séries précédentes doivent marcher en principe)

-Disque dur SATA configuré en AHCI(Il est éventuellement possible d'utiliser un disque IDE)

-Dans le bios: mode S3 - (ACPI 2.0 support - APIC Enabled :optionnels)

 

*voir le blog de Netkas sur les cartes ATI sous Snow Leopard.

 

Bootloarder:

 

Installation manuelle avec tuto inclu et binaires

Chameleon_2.0_RC4_r684_bin.zip

Il existe désormais de nombreuses variantes sur la base de ce code je vous laisse seul juge de celui que vous pourriez préférer.

 

Chameleon RC5pre(Branche de Mozodojo) permet la gestion du processeur et cette branche est très active en ce moment voir le post épinglé en section 'News Release and Updates' il y des .pkg régulièrement mis à jour.

Prefpane maintenant dans les options d'installation et les fonctionnalités feront partie de la version commune de Chameleon (trunk).

Chameleon_2.0_RC5_r501.zip

 

 

Fichiers:

 

-DSDT.aml à l'aide de DSDT Editor & Patcher si vous avez windows vous pouvez aussi utilisez ACPIpatcher

(Le DSDT.aml n'est pas obligatoire, il est utile si vous voulez injecter certains périphériques et patchs)

-les "GFX strings" en hexadécimal de vôtre carte graphique dans le fichier apple.com.boot.plist si vous n'utilisez pas l'injection dans le DSDT ni l'option GraphicsEnabler de Chameleon

 

DSDT pour exemple:

 

Voici le dsdt pour P5E3 avec carte nvidia 9800GT pour exemple sans aucun warnings ni error grâce au post sur ProjectOSX.

dsdt.dsl.zip

Et voilà un DSDT avec GTX285-SATA ESB2-USB...etc.(toujours pour exemple attention/aucun injecteur recquis seulement FakeSMC dans le dossier S/L/E)

dsdt.dsl2.zip

Pour la veille il faut injecter un périphérique SBUS entre POP1 et SRBG/LPCB dans vôtre DSDT.

Il peut être intéressant de renommer COPR par MATH; SRBG par LPCB; PIC par IPIC; TMR par TIMR... etc...

 

-smbios.plist (évitez les modèles MacPro3,1 et 4,1: Kernel Panic avec AppleTyMCEDriver.kext sur la P5E3)

Je vous conseille MacPro1,1/2,1 ou iMac8,1/9,1/10,1

Voilà le fichier smbios.plist pour MacPro1,1

smbios.plist.zip

 

Programmes:

 

KextUtility.v.2.4.2.full.SL.x64.ready.by.cVad.zip

DPCIManager.zip Mis à jour avec le dernier pcid.id

 

Non fourni car sous licence Apple:

IORegistryExplorer (Pour vérifier le matériel et la réussite des patch du DSDT)

Optionnels mais utiles:

OpenTerminalHere (Pratique)

ShowHiddenFiles

iASLMe (Compiler son DSDT avec la dernière version d'iasl)

DSDTSE (Editer manuellement son DSDT)

DSDTEditor (Edition semi-automatisé du DSDT et correction automatique des erreurs)

 

 

Extension de Kernel depuis /Extra/Extensions/ (ou Kext):

 

IOAHCIBlockStorageInjector.kext.zip

AHCIPortInjector.kext.zip

AppleYukon2Injector.kext.zip

 

Plusieurs solutions possible pour l'audio:

 

Darwinx86_ALC883_CAD0_Injector.kext.zip faites un backup d'AppleHDA.kext avant la maj en 10.6.3 et 10.6.4

Taruga.zip idem

 

Extentions de Kernel depuis System/Library/Extensions/ :

 

voodooHDA_0.2.61.zip Prefpane inclus x64(mode verbose désactivé)

fakesmc_rev_397.zip (à installer uniquement dans S/L/E)

 

*Les kexts compatibles 64bit sont universelles et fonctionnent en 32bit et en 64bit.

 

Installation depuis le DVD retail:

 

Utilisez BootCDmaker (attention il y a un souci avec EBIOS read error peut-être à cause du bios ou du modéle de la carte mère. je n'ai pas trouvé la solution jusque là. Testé sur LG 22NS40 et Pioneer DVR-S18L)

 

Intallation depuis un disque usb ou une clé usb d'au moins 8Go:

 

restaurez l'image disque ou le DVD sur la clé puis installez chameleon et ajouter vos patchs et kexts dans E/E et éventuellement remplacez OSInstall.mpkg par la version pour disque MBR

 

Installation depuis une image:

 

Il est possible d'installer en révélant les fichiers cachés depuis Leopard et sélectionner OSInstall.mpkg dans l'image du DVD. Sinon restaurez l'image sur une seconde partition vide et installer à partir de celle ci.

Il suffit d'installer chameleon directement sur le disque et d'ajouter comme précédemment les fichiers dans E/E; le DSDT et les deux kexts qui ne fonctionnent que depuis S/L/E avec kexthelper en utilisant le mode script et en modifiant les lignes pour pointer vôtre disque.

Réparez les autorisations avec l'utilitaire de disque ou Onyx.

 

*Si vous utilisez des kexts uniquement 32bit démarrez en 32bit grâce à arch=i386

nb: Le mode 64 peut vous être utile uniquement avec plus de 8Go

 

Astuces:

 

Vous avez deux moniteurs cherchez du coté de NVCAP et NVCAP maker

Vous voulez un DSDT exempt de défauts combinez DSDTSE; DSDT Patcher & Editor* et des recherches sur les différentes section des principaux forum OSX86.

DSDT Patcher & Editor à une fonction de correction d'erreurs lors de la compilation qui est très pratique en plus des nombreux patchs fournis

 

Le fix du 'power button' ne fonctionne pas si quelqu'un à une solution merci de m'en faire part.

 

Pour le fun voici un fond d'écran que vous pouvez mettre dans le dossier System/Bibliothèque/CoreServices/ et l'autre dans le dossier ressource de l'application 'loginwindow' du même dossier

osx86_custom.zip

 

MAJ le 09/09/10 avec les dernières révisions des kexts ou autres utilitaires et suppression des fichiers ou méthodes obsolètes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Pfiou aucune réponse, ça montre que beaucoup de monde a une p5e3 :)

En tout cas, merci bien, tu m'as sauvé un minimum de 2/3h de recherche sans peut être trouver à la fin avec le coup du smbios qui ne doit pas être en macpro 3.1, je pense pas que sans avoir lu ce tuto j'aurais cherché de ce coté la.

Thx again :)

Link to comment
Share on other sites

I too have a P3E5 and wish to install Snow Leopard. Could you please provide this in english... google translation is messing it up a bit and I am confused...

 

[FreeTranslation dot Com]

 

J'ai aussi un P3E 5 et le souhait pour installer du Léopard de Neige. Pouvoir vous fournit s'il vous plaît ceci dans l'anglais... la traduction de google le messing sur un peu et je suis confondu...

 

Regards,

10^6

N.C. - USA

Link to comment
Share on other sites

Salut je rencontre quelques problèmes avec chameleon sur une P5E3...

A savoir que j'ai essayé avec l'installeur Chameleon2.0_RC3_PC_EFI10.5 (qui me retourne une installation échouée...), les binaires de celui-ci qui me retournent au boot:

 

boot0: GPT
boot0: testing
boot0: testing
boot0: error

 

J'ai donc essayé avec Chameleon2.0_RC3_PC_EFI10.3 qui me donne la même erreur à l'installation...

 

J'ai parcourus en vain les forums à la recherche d'une réponse et là je suis à cous d'idées...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

J'ai rencontré cette erreur avec les pkg 10.3 et 10.5(il me semble que le 10.4 ne fait pas cette érreur)

Ils ont pourtant été compilé sur la même machine avec les même commandes.

De toute façon installer avec le pkg de la team chameleon est possible(chameleon RC3) puis il y a juste à remplacer le fichier "boot" à la racine du disque

Par contre il semble qu'aucune érreur n'est retournée si on installe sur un disque ou le secteur de boot est "vierge".

Les binaires en manuel marchent très bien chez moi par contre.(sudo -s ou sudo avant chaque commande pour "forcer" la réécriture)

Sur une clé usb il faut s'assurer qu'un dossier usr/standalone/i386/ soit présent et contienne les fichiers "binaires".

Il faut pour cela faire afficher les fichiers caché car c'est un dossier système invisible normalement

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai capitulé J'ai essayé avec un autre disque et ca marche

Pourtant le Seagate 1.5To avec lequel j'ai eu tout ces problemes est neuf et semble bien fonctionner, j'ai peut etre fait l'erreur au depart d'utiliser un installeur autre que celui que tu à fournit mais un simple fdisk -f boot0 -u -y /dev/rdisk0 par le su aurais du regler l'affaire...

Sinon je remet des Zeros sur le disque... Mais la ma question est es-ce disk0 ou rdisk0 sur lequel utiliser:

dd if=/dev/zero of=/dev/disk0(ou rdisk0)

pour effacer ce boot0 défectueux ???

 

Sinon aurais tu plus de détail sur l'installation de la carte son j'ai pas tout compris sur ton premier post

et bien evidement ca marche pas chez moi

PS: je suis sur une P5E3 Pro je sait pas ci il y a une incidence.

 

re-PS: Pour ceux qui ont essayé une install retail avec une GeForce GT240 et qui ont eu un bel ecran bleu avec des jolies glyphes...

La solution est de mettre une carte compatible le temps de l'install et de la maj en 10.6.2 de remettre la GT240 et tout roule

Link to comment
Share on other sites

disk0 c'est l'ID du disque "physique" et rdisk0 celui du secteur de boot mais pour la partition la commande c'est: dd if=boot1h of=/dev/rdisk0s2

 

Le son soit voodooHDA qui fonctionne plus ou moins bien car il n'est pas complètement porté encore.

Sinon tu utilise l'injection depuis le dossier E/E avec donc des injecteurs comme celui de Darwinx86 ou celui de Taruga.

Normalement celui de Darwin contient maintenant HDAEnabler pour snow donc il y a juste à ajouter le ou les kext(s) dans Extra/Extensions et éventuellement régénérer les caches et le fichier Extensions.mkext à l'aide de Kext Utility.

 

Mais vérifie que ton codec est bien le ALC883 sinon il faut les injecteurs adapté à ton codec.

Link to comment
Share on other sites

Sur ta P5E3 Pro c'est le même que la P5Q3 donc ALC1200 et la seule solution que je connais est un kext "patché" que tu peux trouver ici

 

Pour OpenHaltRestart je n'ai pas de problèmes avec (même si ça peut être long parfois) mais tu peux tenter OSXRestart par MasterChief pour le redémarrage et trouver le fix du dsdt pour l'extinction. Pour éditer un dsdt tu as iASLme d'une part pour le décompiler et DSDTSE pour l'éditer(il y a aussi toute une liste de patches avec des exemples)

Link to comment
Share on other sites

Oui merci j'ai vu ca pour le chip audio... Je fini les MaJ de CS4 et je vérifie ci ca fonctionne...

Par contre pour remplacer OpenHaltRestart j'ai trouvé EvOreboot pareil je test après les Maj, car pour éditer les DSDT j'ai beaucoup de mal

 

EDIT: c'est bon le son fonctionne, gegnial son KEXT patché bonne gestion des sorties et tout...

Le PC met du temps mais il reboot donc ca reste correct

Merci beaucoup de ton aide.

 

PS-EDIT: Tu ne connais pas un moyen d'éviter le mouselag du au Disabler ?

Link to comment
Share on other sites

Le Disabler n'est pas obligatoire car sous snow leopard il n'y pas de kernel panic avec IntelCPUPowerManagement

Et si ton PC chauffe trop à ton goût tu peux toujours faire un backup des deux kexts relatif et les retirer du dossier S/L/E .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Possedant une Asus P5E3 Deluxe (WiFi-AP @n Edition) et ayant fait plusieurs essais en essayant plusieurs de tes methodes, la pomme bloque, ca tourne ca tourne plus d'activite disque dur,...

 

Arf... 2 petites questions avant de continuer hihihihiii

 

1) Ton bios est il modifie ? moi j'ai une version que j'avais pris sur osxcores.net apparemment il n'existe plus :( ou dois je remettre un bios d'origine ?

 

2) J'ai une ASUS EAH RADEON HD3870 apparemment ca pose problème ?

 

Mon leopard tourne bien en 10.5.8 mais pas en snow leopard.

 

Merci par avance :(

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Aprèsplusieurs tentative je commence à jetter l'éponge.

J'ai du mal à créer un fichier boot qui fonctionne et qui permettra d'installer mon Snow Leopard retail.

 

Mon config : Asus P5E3 deluxe

CG :Connect 3D Radeon HD4850 512Mo

 

Merci de m'aider svp.

Link to comment
Share on other sites

@amtech

 

1) Ton bios est il modifie ? moi j'ai une version que j'avais pris sur osxcores.net apparemment il n'existe plus ou dois je remettre un bios d'origine ?

 

Sur Ma P5E3 c'est le bios d'origine version 1404. Un bios d'origine suffit, si le hack est de qualité un bios modifié peut limiter le nombres de modifications mais encore faut-il savoir ce qui a été modifié.

 

2) J'ai une ASUS EAH RADEON HD3870 apparemment ca pose problème ?

 

Oui c'est quasi incompatible. Il est possible de supprimer ATIRadeonX2000.kext dans S/L/E pour pouvoir booter mais tu n'aura ni QE ni CI(donc pas d'accélération 3D/graphique)

 

 

@supernagmac

 

J'ai du mal à créer un fichier boot qui fonctionne et qui permettra d'installer mon Snow Leopard retail.

 

Là je comprends pas comment tu le crée à moins de compiler les sources. tu dois parler d'un bootCD à l'aide de bootCDMaker.

 

Je n'ai pas réussi jusque là non plus ni avec un CDR-W ni avec un DVDR-W même en gravant à 2x

Alors il semble qu'il y a un problème soit avec le type de lecteur/graveur soit avec le bios.

C'est pourquoi je conseille fortement une clé usb de 8go c'est rapide et ça coûte aussi cher qu'un pack de DVDR-W + un pack de CDR-W même s'il peuvent servir ensuite pour autre chose; une clé aussi.

 

Pour la CG ATI4850 il te faut EVOEnabler.kext(E/E) et ajouter le l'identifiant PCI de ta carte dans ATI4800Controler.kext(S/L/E) ou booter et installer avec -x(safe mode) ou encore PCEFI 10.3 à 10.5 et l'option Graphics Enabler=y dans com.apple.boot.plist(dossier /Extra).

Link to comment
Share on other sites

Salut merci pour tes reponses, la je suis en deplacement je testerais ce week end ... :hysterical: pour la carte graphique...

 

As tu la P5E3 deluxe ou la P5E3 deluxe WiFi-AP@n, la deluxe le bios s'arrette a 1412 et la wifi a 1415, toi tu as la version 1404 ? c juste pour info car ce bios est le meme apparement pour les 2 cartes ?

 

j'ai aussi un portable asus n50vc avec carte nvidia 9300s j'essai de l'installer dessus en deplacement :rolleyes: j'ai reussi mais sans clavier interne ni acceleration graphique je fais des test :wacko: hihihiihi mais bon ca a rien a voir avec ton tuto

 

sinon sur youtube pour qui ca interesse taper dans le mode de recherche "snow install retail" et installer plug-in firefox pour downloader les videos-> ya pas mal de tuto en video... j'updaterais plus tard les liens ... et voilou

 

-> http://www.youtube.com/watch?v=JCZQ1EqFhKQ

->

 

j'ai taper dans le mode recherche: install snow leopard retail on pc

Link to comment
Share on other sites

J'ai la P5E3 "tout court" voilà pourquoi les versions de bios diffèrent.

 

Pour la 9300* sur ton portable tu peux essayer la fonction Graphics Enabler également et sinon tenter de faire des strings sur le modèle d'une 9600. il me semble que pour les portables le clavier est reconnu comme un périphérique PS2 donc tu peux utilser VoodooPS2.kext pour 10.6 et suivant le modèle le tackpad peut fonctionner en multitouch(APLS).

 

*il existe aussi NVinject Go mais ces deux méthodes ne fonctionnent pas sur des chips intégrés avec mémoire partagée.

 

edit: d'après les specs Asus c'est un chip "NVIDIA® GeForce® 9300M GS 512 Mo VRAM" donc il doit avoir 512Mo dédié il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Oui la vram est dedié 512Mo... ce que je comprends pas quand je branche un clasier PC ou Mac en USB sur le portable c'est reconnu mais pas le clavier interne alors que ideneb 10.5.5 le reconnais direct et pas ideneb 10.5.8 lite lloll

 

 

j'ai reussi avec un patch trouve sur - > http://www.darwinx86.org/guides/ordinateur...ripheriques-ps2

 

a le faire fonctionner sur 10.5.8 mais pas encore essayer sur 10.6 car plantage avec update en 10.6.2 doit recommencer lloll

Link to comment
Share on other sites

Merci viens d'installer en double boot Win 7 et osx 10.5.8 dual boot, ca marche, le clavier marche sous osx avec le driver Voodoo, v tenter demain d'installer snow leo sur 3 eme partition :( g vu un tuto pour installer snow a partir d'une image de snow sur partition MBR ... v essayer :)

merci encore vous tiens au courrant... ce week end test egalement sur P5E3 ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut tt monde,

 

Désolé pr le retard... je n’avais pas eux le temps de se connecter. Merci pr vos réponse.

 

Je n'ai pas réussi jusque là non plus ni avec un CDR-W ni avec un DVDR-W même en gravant à 2x

 

Oui on parle de même chose, je n'ai jamais réussi (gassphiages des cd et dvd :P pr rien) , J'ai déjà une clé USB de 8 Go mais depuis que je veux installer Snow je n'arrive plus à faire fonctionner correctement pb des capacités. J’ai formaté plusieurs fois sous xp et sous léopard mais sans succès. J’arrive à formater qu’en mode fat 32 donc utilisation maxi 4Go au lieu de 8.

 

Donc je me suis mis exclusivement en mode d'installation à partir d’image de disk. J'arrive à installer Snow et chamelon PCEFI 10.5 avec le option Graphics Enabler=y. et installer tt les kexts téléchargé à partir des liens de MadGhost, merci encore MadGhost :D .

 

 

Mais qd je rebbot j'ai des pb.

En mode -V : elle affiche erreur,

Debugger called : panic

Backtrace (cpu0), frame : return adress

0xffffff802a7eba50 : 0xffffff80000204ae6

 

J'explique mon context pr quel raison je me bat avec xp et leopard lol:

 

J'ai 1 carte de montage video Matrox rtx2 qui fonctionne que sous xp. dc j'utilise xp avec adobe premier pro cs3, After effets et d'autre logiciels concernant les montages video. Mais il faut que passe sous mac pr profiter pleinement ts les avantage des softs mac pr créer des effets ,petite montage ,après exporter mes vidéo sous 1 disk pr utiliser sous xp avec la cartre RTX2( exports en temps réel .....)

 

mon config :

Asus P5E3 deluxe

CG : ati 4850

1er Disk raptor 75Go sous le quel win xp installé

2eme disk 750 go : pr stockage effects, arrier plan , bank de son ,image ,video

3eme disk 1Go : pr montages

4 eme disk 1go : que je partage en 2 pr installer sur le 1er Leopard ou snow et le 2 eme comme stocker les donnes sous leopard.

 

voila si vs pouvez m'aider je serais ravie .

Link to comment
Share on other sites

gassphiages des cd et dvd pr rien/quote]

 

n'exagérons rien du moins pour des CD/DVDR-W mais au début moi aussi j'en ai gaspillé 1 ou 2 pas réinscriptible car j'avais toute confiance dans le "process". Sous Leopard c'était simple et efficace...

 

Je comprends pas comment fat 32 te restreint à 4Go car c'est un système de fichier qui permet justement de gérer des partitions plus grande que le fat 16. Le mieux c'est de tenter de créer une nouvelle table de partition depuis l'utilitaire de disque.

 

Pour le montage video j'y connais strictement rien... mais Mac est un excellent os pour la photo et la video c'est certain.

 

La kernel panic il faudrait un peu plus d'info. il doit y avoir un processus et éventuellement un kext et ses dépendances.

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...