Jump to content

[Tuto]Installer OSX 10.5.7 sur EEEPC 1000HE, iDeneb 1.4


rent974
 Share

16 posts in this topic

Recommended Posts

Mis à jour le 03/06/2009

TUTORIEL: INSTALLER OSX 10.5.7 sur EEEPC 1000HE

Bonjour,

 

Tout d'abord, je précise que je n'ai rien inventé, programmé ou uploadé. Possesseur d'un EEEPC 1000HE et d'un Macbook Alu, c'est la curiosité et le challenge qui m'ont poussé à tenter l'install de Leopard, sur un "PC" de type netbook.

Ce tutoriel n'est qu'un résumé d'infos grossièrement traduit et paraphrasé à ma sauce (s'inspirant du fabuleux travail d'autres personnes du net essentiellement anglophones) que j'ai prise ici et là.

Je ne pourrais pas citer toutes les sources visitées car à l'heure où j'écris ces lignes, ce tutoriel est encore à l'état de brouillon, plein de maladresses et j'ai tellement fouiné à droite et à gauche que je ne retrouve plus la moitié de mes liens.

 

Je me suis essentiellement servi d'un tutoriel anglais pour ma méthode: LIEN

 

Je remercies l'auteur sur www.enik.ch pour son superbe travail et dont le pack de fichiers qu'il fournit est à mon sens, le meilleur pour une install avec iDeneb 1.4.

 

Son tutoriel, suivi à la lettre, ne m'a pas permis d'avoir une install correcte, divers bugs et plantages au boot (alors que pour d'autres c'est OK), c'est donc pour cette raison que je donne MA version fonctionnelle et en français (pour ceux que l'anglais rebute).

 

Je demande donc à ceux qui me liront, d'accorder beaucoup d'indulgence à ce tuto car après presque 17h d'essais et d'erreurs, maintes réinstallations, un max de fatigue, il peut paraître un peu brouillon, mais je suis enfin parvenu à une install 100% fonctionnelle :)

 

N.B : avec un EEEPC 1000HE 100% d'origine, tout fonctionnera, sauf le Wi Fi d'origine (pour l'instant). Une clé usb compatible OSX pourra faire l'affaire.

Personnellement, j'ai changé la carte WiFi interne par une Atheros ar5006eg détectée automatiquement par OSX au démarrage (démontage complet du EEEPC 1000HE obligatoire !! pour amateurs avertis uniquement)

J'ai également équipé mon EEEPC de 2Go de mémoire DDR2 667 avant l'installation.

 

 

 

C'EST PARTI !

 

Outils nécessaires et fichiers à se procurer sur le net pour une install correcte :

-un lecteur dvd externe usb

-Une clé USB et/ou un dvd vierge

-un CD de Windows XP Home ou Professionnel

-l'iso de la distrib IDeneb 1.4 (10.5.6) à télécharger en torrent sur le net, puis graver sur un DVD (un simple couche 4,5Gb suffit)

-CE PACK (il contient le bios modifié du EEEPC 1000HE, les divers packs de kexts pour la version 10.5.6 et 10.5.7 (à mettre sur un cd ou une clé USB))

-le iDeneb combo upgrade Kit 10.5.7 à télécharger sur le net (uniquement pour ceux qui veulent faire la mise à jour vers la version 10.5.7)

-beaucoup de patience

 

Pour commencer, il faut faire un update du bios du EEEPC 1000 HE avec le bios modifié inclus dans le pack MY_BUNDLE_1000HE_V0.1.1 (j'ai utilisé celui qui NE MODIFIE PAS l'icône de boot) :

-prendre une clé usb vierge et mettre le fichier 1000HE.ROM dedans

-insérer la clé dans le port usb du eeepc

-maintenir alt+F2 au démarrage, l'installeur se lance puis se termine

-redémarrer le EEEPC et appuyer sur F2 pour rentrer dans le bios

-IMPORTANT: Désactiver le quick boot et mettre le disque dur en mode IDE et non pas ahci

-appuyer sur F10 pour quitter et sauvegarder les modifications

 

Voilà, le bios est paramétré et à jour :)

 

Maintenant, nous allons dans un premier temps installer Windows XP !

N'utilisez pas le DVD recovery Asus, utilisez un CD XP « original » afin de faire une install vierge. Les tests avec la préinstallation ont été peu concluants pour le dual boot.

-insérer le cd de windows XP dans le lecteur externe et démarrer depuis ce dernier au démarrage de la machine, puis continuer comme nimporte quelle install (je vous épargne les détails…)

-sur le HDD 160Go d'origine, supprimer toutes les partitions existantes

-personnellement, j'ai créé une partition de 30Go pour XP, j'ai laissé un espace non partitionné qui nous servira pour OSX plus tard.

-installer XP sur la partition de 30Go en utilisant NTFS (normal ou rapide, peut importe)

-une fois installé, ne vous attardez pas à installer les drivers XP, on le fera une fois le futur double boot fonctionnel (au cas où ça ne marcherait pas, ce sera déjà du temps de gagné)

-sous XP, faire un clique droit sur l'icône poste de travail, puis cliquer sur Gérer

-dans gestion des disques, 2 partitions devraient apparaître : celle de XP, et l'autre, non formatée qui doit nous servir pour 2 choses: l'install de OSX et une partition pour les données (non obligatoire, c'est juste mieux pour gérer et partager ses fichiers).

-faire un clique droit sur la partition inconnue et la supprimer (si l'option est présente)

 

 

image-thumb12.png

 

 

 

 

-refaire un clique droit sur cette même partition et créer une nouvelle partition / partition principale / ne pas attribuer de lettre au lecteur / ne pas formater / appliquer

(VOUS POUVER CREER UNE PARTITION DE LA TAILLE DE VOTRE CHOIX POUR LES DONNEES EN NTFS ET UTILISER LA PARTITION INCONNUE RESTANTE POUR L'INSTALL DE OSX EN SUIVANT LES INDICATIONS SI DESSOUS)

 

 

image-thumb13.pngimage-thumb14.png

 

image-thumb15.pngimage-thumb16.png

 

 

 

La partition destinée à l'install de OSX est créée :)

 

N.B: Il ne faut en aucun cas créer une "partition logique", il faut bien créer une "partition principale" ou OSX s'installera normalement mais plantera au reboot.

 

 

 

INSTALLATION DE OSX

-Mettre le DVD de IDeneb dans le lecteur dvd externe

-Démarrer le EEEPC et appuyer sur Echap à plusieurs reprises dès le démarrage afin de pouvoir booter sur le DVD

-une fois que le boot se lance, appuyer sur F8 quand on vous le demande et taper ceci : cpus=1 puis valider par Entrée

-Un écran de chargement se lance pendant environ 10 minutes et une fois fini, on obtient un écran de choix de langue (choisir la langue qui vous convient) :

 

 

image-thumb17.png

 

-puis cliquer sur continuer

 

image-thumb18.png

 

 

 

 

-dans la barre de menus, dans Utilitaires, cliquer sur "Utilitaire de Disque"

 

image-thumb21.png

 

 

-cliquer sur la partition qu'on avait destiné à l'install de OSX,dans l'onglet "Effacer" lui donner le nom de votre choix (j'ai choisi OSX) et la formater en Mac OS Etendu( journalisé) en cliquant sur "Effacer..."

 

image-thumb22.png

 

 

-fermer l'utilitaire et on revient à une fenêtre où apparaît cette fois-ci la partition destinée à l'install

-cliquer sur continuer, puis sur personnaliser

 

image-thumb27.png

 

-Choisir les options suivantes et aucune autre !(il vous faudra fouiller un peu dans les menus, les noms ne sont pas tout à fait exact mais se rapprochent de ce qu'ils faut sélectionner) :

-langue : français

Dans Alternative essential patch

-PS/2 Fix for ACPI kext 10.5.6

Dans Chipset:

-Ichx fixed

Dans Fix:

-cpus=1 Fix

-Apple smbios 667

-Firewire remove

-PowerOff_Fix

-PowerOff_OpenHalt Restart

-Video IntelGMA 950

 

Applications : Kext Helper / osx86 tools / transmission / pacifist

Valider en cliquant dur "Terminé" et cliquer sur Installer

 

-La vérification du DVD va se lancer, on peut l'ignorer, cela fera gagner pas mal de temps

-l'install dure environ 30 minutes, à la fin, le EEEPC redémarre, ne rien toucher jusqu'à l'apparition de l'écran d'accueil

-répondre aux diverses questions

-PENSER A BIEN RENTRER UN MOT DE PASSE quand on le demande

 

Ça y est, on devrait booter sur OSX, maintenant il va falloir utiliser la clé USB ou le CD contenant le pack MY_BUNDLE_1000HE_V0.1.1.zip.

-Retirer le Dvd d'install de OSX et insérer le cd contenant le pack ou la clé usb.

-Dézipper le pack sur le bureau et ouvrir le dossier MY_BUNDLE_1000HE_V0.1.1

 

3.4.1)

-Installer le"About this Mac" package en cliquant simplement dessus

 

3.4.2) fichier DSDT

-Lancer le « Univeral OSX86 Installer » et ignorer les erreurs en cliquant sur OK

 

image-thumb1.png

 

 

-Cocher « Install PC_EFI v9 Chameleon… » et ATTENTION : bien choisir la partition où se trouve installé OSX, en haut

-cliquer sur install, une fois installé, fermer la fenêtre

-copier le fichier dsdt.aml à la racine du disque dur OSX

 

3.4.3) Installer les Kexts

-Ouvrir l'application Kext Helper B7 qui se trouve dans Finder/applications/iDeneb App

-Déplacer les 4 premiers Kexts qui se trouvent dans le dossier "3.4.3_InstallingKexts_10.5.6" vers l'application kext Helper

 

image-thumb33.png

 

 

-Tapez votre mot de passe et cliquer sur Easy Install

-Cliquer sur Clear All

-Faire la même chose pour les 3 derniers kexts (Voodoo)

-NE PAS REBOOTER TOUT DE SUITE

-dans le dossier 3.4.9, installer CHAMELEON 2 RC

-redémarrer

Le redémarrage peut prendre un peu de temps, si ça dure plus de 10 minutes, éteindre le eeepc et redémarrer.

N.B : à ce moment, mon pc est resté sur un écran bleu, j'ai laissé tourner 10 minutes puis je l'ai éteint.

J'ai ensuite rallumé, l'écran de boot de Chameleon est apparu et OSX a booté totalement fonctionnel.

 

 

3.4.6) HotKeys (copié/collé traduit en français du tutoriel original de www.enik.ch)

Cette étape n'est pas obligatoire (mais ça change la vie :D ):

 

  • Installer Spark
  • Lancer Spark
  • Importer la configuration de Spark (File/Revert to Spark Library Backup)

vous obtiendrez (c'est juste une liste d'example pour commencer):

 

  • Ctrl-F11/12 - Volume up/down
  • Ctrl-F10 - Mute
  • Ctrl-F2 - Sleep
  • AppleKey/Option T – Terminal
  • AppleKey/Option F – Firefox
  • AppleKey/Option W - TextEdit
  • Ctrl/Alt7Delete - Opens/Closes Activity Monitor

Ça y est, OSX fonctionne !

Maintenant il faut vérifier que le dual boot avec XP est correct.

Pour cela on redémarre et le boot loader chameleon apparaît, on appui sur une touche et on sélectionne la partition XP. Si ça boot, c'est tout bon !

 

 

On repart sur OSX et on met le tout en français :

-Cliquer sur l'icône « system préférences « du dock, puis « international » et glisser français au dessus de English

-Dans l'onglet « Formats » et dans « Région », on sélectionne « France »

-Les modifications n'apparaissent qu'au redémarrage

 

 

MISE A JOUR EN 10.5.7

-Installer la iDeneb combo upgrade KIT 10.5.7 en cliquant sur le package "iDeneb.MacOSx86UpdCombo10.5.7.pkg" uniquement. Ne pas installer le reste, l'install prend environ 5minutes.

-Redémarrer (si ça prend plus de 10 minutes pour redémarrer, éteindre et redémarrer normalement)

-La résolution repassera en 800x600, il faut réinstaller les Kexts se trouvant dans le dossier 3.4.8 avec Kext Helper

-Redémarrer et tout devrait être nickel !

 

 

Voilà, j'espère ne pas avoir fait d'erreurs et que tout fonctionnera nickel pour vous, pour moi c'est le cas, et ce après des heures de tests et de prise de tête. Je tenais vraiment à partager cette expérience, car le petit 1000HE est un netbook très intéressant.

Si vous avez des questions concernant la "pédagogie" pour l'install, n'hésitez pas, mais si ça concerne la modification de fichiers ou que sais-je encore, ce n'est absolument pas dans mes compétences.

 

Je le répète donc, un grand merci au site www.enik.ch qui m'a servi de base pour ce tuto en français et pour mes différents tests d'install.

 

INFO: installation fraîche le 02 juin 2009 sur un 320Go WD Scorpio blue 2.5" en suivant mon tuto afin de bien valider l'exactitude de la marche à suivre. Cela m'a permis d'apporter quelques éclaircissements sur la partie formatage sous XP pour la création de la partition destinée à OSX.

Bilan: tout est OK :P

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

après de nombreux tests, j'ai fini par reprendre ce Tuto qui a effectivement complètement marché ( yc les pbs d'écran bleu )

J'attend ma carte wifi acheté sur ebay pour avoir le wifi

Par contre j'ai encore quelques pbs

 

1/ Ethernet ne marche que si il est connecté au démarrage

2/ La machine ne s'arrete pas ( tout semble s'arreter mais les diodes restent allumées )

3/ quand la machine passe en veille elle ne réveille plus

4/ les fonctions réglage luminosité écran ne marchent pas

je me demande si le hard de mon 1000HE est compatible de mon fichier dsdt

en recherche d'idée

 

PS : j'ai changé la carte WIFI ( pas facile ) elle marche mais il y a eu des difficultés avec le soft orange de ma clef 3G

Link to comment
Share on other sites

:)

Pour ceux qui veulent faire les essais

cf mon précédent post

mon pb a été résolu en prenant le fichier dsdt.aml_old ( et en supprimant _old, bien sur ...)

tout semble marcher yc la veille

 

PS : après de nombreux essai avec les drivers écrans je me suis aperçu que l'on pouvait utiliser la fonction partage d'écran avec un autre MAC avec un écran qui semble configurer en 1280x1024, un passage en 800x600 ne change rien, par contre si vous avez correctement configurer votre mac ( ou plutôt hach ) ( autorisation du contrôle ) vous pouvez alors configurer a distance et en particulier faire un restore de vos extensions avec osx86Tools

 

bon courage a tous

Link to comment
Share on other sites

:D

Pour ceux qui veulent faire les essais

cf mon précédent post

mon pb a été résolu en prenant le fichier dsdt.aml_old ( et en supprimant _old, bien sur ...)

tout semble marcher yc la veille

 

PS : après de nombreux essai avec les drivers écrans je me suis aperçu que l'on pouvait utiliser la fonction partage d'écran avec un autre MAC avec un écran qui semble configurer en 1280x1024, un passage en 800x600 ne change rien, par contre si vous avez correctement configurer votre mac ( ou plutôt hach ) ( autorisation du contrôle ) vous pouvez alors configurer a distance et en particulier faire un restore de vos extensions avec osx86Tools

 

bon courage a tous

 

Merci pour ce retour et complément d'infos :)

 

A priori, tous les 1000HE ne présenteraient pas un hardware 100% identique si on se fie aux différentes expériences. Car en effet, ayant moi même suivi les divers tutos sur le net, aucun ne m'a donné une install 100% fonctionnelle (excepté pour le wifi qui ne fonctionne pas d'origine). J'ai eu le droit à pas mal d'erreurs au boot ou autre.

 

Content que ce soit résolu :(

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai un copain qui a installé OSX sur un 1000HE et remlacé la carte Wifi d'origine par une Broadcom (BCM4321 je crois, en tout cas c'est la meme que les cartes Airport de chez Apple)

 

Et chose etrange, sa carte ne marche que si il passe avant par le bios (juste entrer dans le bios et en ressortir, sans faire aucun changement)

 

Une idée sur l'origine possible de cet etrange probleme ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai un copain qui a installé OSX sur un 1000HE et remlacé la carte Wifi d'origine par une Broadcom (BCM4321 je crois, en tout cas c'est la meme que les cartes Airport de chez Apple)

 

Et chose etrange, sa carte ne marche que si il passe avant par le bios (juste entrer dans le bios et en ressortir, sans faire aucun changement)

 

Une idée sur l'origine possible de cet etrange probleme ?

 

Bonjour j'ai un pb équivalent, lorsque j'ai mis la première fois ma carte airport hac compatible elle a été correctement reconnu. mais un redémarrage plus tard plus de carte reconnu.

j'ai commencé par incrimine Orange et son soft de carte 3G+. a priori non.

Elle est revenue une fois après la mise en place d'une mémoire de 2 G puis le repassage a 1G mais une seule fois.

Avec ton Post j'ai essaye le configuration sur le bios en entrant dedans et en ressortant en sauvant : rien

je me suis aperçu dans onboard devices configuration qu'elle était desabled. Je l'a met en enable et redémarre : elle de nouveau reconnue, super je me dit. Malheureusement des le prochain démarrage elle disparaît malgré qu'elle soit enable dans la configuration citée précédemment. un petit passage par un disable ne fait rien. De nouvau je recommute dans le sens enable : et là OK.

Conclusion, il faut que je passe par deux redémarrage pour commuter de enable en disable puis disable et enable pour qu'elle soit reconnue

Voila pour le moment, je recherche toujours quelques chose de plus simple

 

Je cherche aussi pourquoi le passage en 2 G me pose tant de pb ( même en WIN le PC ne sort pas de veille ( carte graphique ? ))

 

salutations

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...
  • 1 month later...
  • 3 months later...
  • 2 months later...
 Share

×
×
  • Create New...